France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-08-2011 11:14:13

cedsa
Membre
Date d'inscription: 21-08-2010
Messages: 164

besoin d'info autogreffe

Salut a tous, comme je vous l'avais deja dis je suis en rechute après 4 mois de remission complete, j'ai ma biopsie demain matin...

Je voulais avoir des temoignages sur le traitement d'après la première rechute (protocole, autogreffe et la grosse chimio a la fin)

jai très peur du fait que j'ai rechuté très rapidement alors que la maladie a été sensible au premier traitement (abvd)

merci

Hors ligne

 

#2 04-08-2011 11:42:59

guillaume.c
 
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-06-2010
Messages: 133

Re: besoin d'info autogreffe

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"Salut a tous, comme je vous l'avais deja dis je suis en rechute après 4 mois de remission complete, j'ai ma biopsie demain matin...

Je voulais avoir des temoignages sur le traitement d'après la première rechute (protocole, autogreffe et la grosse chimio a la fin)

jai très peur du fait que j'ai rechuté très rapidement alors que la maladie a été sensible au premier traitement (abvd)

merci

Bonjour,

le protocole standard est le suivant : vous allez très probablement faire une chimiothérapie intensifiée, pour vérifier si votre cancer est toujours chimiosensible. Cette chimio précède l'autogreffe, c'est généralement de l'ICE (Ifosfamide, carboplatine, etoposide), de l'IVA (ifosfamide, vincristine, doxorubicine) ou cela peut être d'autres chimio (MINE, R-CHOP...). Il y a statistiquement 80 % de chances que la chimio soit efficace. Ce n'est pas une partie de plaisir, car le terme "intensifiée" signifie que chaque chimio va durer au minimum trois jours à l'hôpital (pour ma part j'ai fait 2 cures d'ICE trois jours et demi à trois semaines d'intervalle). Pendant cette période, on va certainement vous prescrire une cytaphérèse, c'est-à-dire un prélèvement, par filtration du sang, de cellules souches.

Quand on vous a amené en rémission complète, le but va être de consolider le traitement initial par autogreffe. Vous entrez donc en secteur classique, et on vous fait un protocole dit de "conditionnement". C'est une chimiothérapie encore plus forte (pour ma part, je n'ai eu aucun effet secondaire, et je l'ai très bien supportée, donc pas de panique) qui a pour but de détruire les cellules cancéreuses résiduelles. Dans le protocole, le dernier produit que l'on vous passera (probablement du melphalan) servira à détruire la moelle osseuse. Suite à cela, vous entrez en période d'aplasie (plus aucune production de globules blancs, qui ont déjà été sévèrement détruits par les premiers produits du protocole) et pour limiter cette période, on vous réinjectera vos cellules souches prises pendant la cytaphérèse, afin de reconstruire la moelle.

Cette reconstruction peut prendre entre 2 et 6 semaines. Dans ce cas, on vous mettra en secteur stérile pour éviter que vous ne fassiez quelque infection, et vous serez également sous antibiotique pour prévenir tout un tas de maladies.

Bon c'est pas la joie, mais s'il faut passer par là pour guérir, c'est tout bénef. Je vous souhaite beaucoup de courage pour cette nouvelle épreuve, apprendre une rechute, c'est dur (je sais de quoi je parle, je vais peut-être apprendre d'ici quelques jours ma seconde rechute)

Cordialement.


Guillaume --- Rémission depuis le 30/08/2010 d'un lymphome de hodgkin de très mauvais pronostic après une autogreffe simple. Refus de l'allogreffe.

Hors ligne

 

#3 04-08-2011 18:35:19

Ludivine
Membre
Lieu: CHU Estaing Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 13-07-2010
Messages: 1154

Re: besoin d'info autogreffe

tu expliques très bien Guillaume !

J'espère que la biopsie se passera bien Cedsa, y'a pas de raison ! et la peur c'est normal, on l'a tous ! je suis dans le même cas que toi, comme je t'en avais parlé, j'ai rechuté après 3 mois alors que l'abvd avait très bien fonctionné aussi ! le deuxième traitement sera le bon il faut y croire et continuer à se battre, ne jamais s'arrêter, allez courage !

Dernière modification par Ludivine (04-08-2011 19:02:07)


Juillet 2010 Drainage Péricardite + Hodgkin stade2 masse médiastinale 4cures ABVD + 19 Radiothérapie
Rechute 3 mois après : 2 cures Mine-R (échec)- 3 cures IVA75 (réponse partielle mais trop toxique)- 2 cures GVD (échec)
Chimio intensive CBV Novantrone + Autogreffe Novembre 2011
Mini allogreffe (fludarabine/melphalan/SAL) + greffe 23 février 2012 - Rémission complète confirmé en Septembre 2012

Hors ligne

 

#4 05-08-2011 16:05:00

Amande
Membre
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 846
Site web

Re: besoin d'info autogreffe

suis de tout coeur avec toi ai eu une autogreffe en juin 2010 mais pour un LNH folliculaire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.