France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#376 07-06-2012 07:38:00

ludivine63
Membre
Lieu: CHU Estaing Clermont Ferrand

Re: Toute nouvelle venue .. !

En remission ma lilly?? smile youuuuuuuuhouuuuuuuu quelle excellente nouvelle!! je suis trop contente pour toi... maintenant profite, repose toi, vois du monde... et tu verra le reste ca va le faire, dit toi que cest pour consolider ta remission smile

pleins de gros bisous ma belle smile <3

03/01/2011 Hodgkin stade 3 avancé
8 cures ABVD, rechute, puis 4 cures d'IVOX ; autogreffe+BEAM juin 2012 ; allogreffe le 06/09/2012.
Rémission complète!!
Un changement de vie se profil et 2 ans de greffe le 06 septembre smile

#377 07-06-2012 10:56:11

Amande-"in"
Membre
Lieu: Vesoul, suivie à Besançon

Ca c'est une super nouvelle !
Dernière ligne droite avec les rayons et après tous ces mauvais moments seront derrière toi et tu pourras enfin reprendre une vie "normale" sans RDV à l'hôpital toutes les 5 minutes !
Gros bisous

La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie !

#378 07-06-2012 11:11:29

Nutellamandine
Membre
Lieu: Nantes

Génial et le mieux c'est que le plus dur est fait !!!! La parenthèse va bientôt se refermer pour toi et tu vas pouvoir reprendre ta vie !

Mon CV : 28 ans, LNH grandes cellules B du médiastin depuis 2 ans début traitements 2011 échec de tous les traitements et de la greffe de sang de cordon en 2012 et des traitements. Mai 2013 je suis presque condamnée..., essai du sgn 35 fonctionne pendant 4 mois, nvel échec à ce jour...

#379 07-06-2012 12:01:51

Mick63
Membre

Super ,bien content pour toi ,enfin une bonne nouvelle .Profite bien maintenant

Jeudi 4 mai 2012 . Hodgkin stade 2
Protocole ABVD . 6 chimio
Radiothérapie : 15 séances
"Souri a la vie et la vie te sourira"

#380 07-06-2012 19:31:20

jacky54
Membre

qu'elle bonne nouvelle !!! j'en suis emue !!!
mais en meme temps j'en etait sur !!! 1 belle epreuve de passée et plus qu'a pereniser tout ça par les rayons !! smile
tu est au bout du tunnel !!! tu vois qur tu y est arrivée !!!
enormesssssssssss bisous ma lilly !!!!!!!!!

Jacky, mari de michele traitée pour LNH cutané T , chimiothérapie chop + autogreffe en 2009 + allogreffee octobre 2009 , suivie au CHU de Nancy 54 , fin des traitements : janvier 2011

#381 07-06-2012 20:56:10

lilly
Membre
Lieu: CHU Lens + Lille hémato

Merci merci merci beaucoup à tous !!! Tous ces ptits msgs plus mignons les uns que les autres me vont droit au coeur !!

J'ai encore beaucoup de mal à réaliser car je me sens pas encore au top de ma forme & je suis encore en traitement donc bizarrement pour moi j'ai du mal à me rendre compte...

Prenez tous bien soin de vous,
on se tient au courant de la suite des evenements.
Grosses bises

Lymphome hodgkinien scléro nodulaire, stade 2
3 cures ABVD + 15 séances de radiothérapie..

#382 08-06-2012 08:59:55

Amande
Membre
Lieu: Belgique
Site web

superrrrrrrrr

#383 18-06-2012 20:59:04

lilly
Membre

Bonsoir les fidèles,

Comment allez vous ?

Demain rdv "controle centrage" pour les rayons prévu fin juin... J'ai besoin de vos témoignages concernant cette étape.
Donc si vous étes d'accord n'hésitez pas à me faire partager ce vécu, vos impressions, les effets secondaires que ça a pù engendrer sur vous, l'éventuelle crème que vous avez mis pour "eviter au max" les brulures de la peau etc etc.... !
Précision, je vais recevoir 15 seances, ce pendant 3 semaines à raison d'une par jour (sauf weekend) situé mediastin..
Merci d'avance à vous !
Bises

#384 18-06-2012 21:01:09

ludivine63
Membre

désolé je ne connais pas!! mais je t'envois tous mon soutiens pour cette nouvelle épreuve!!
je pense a toi ma belle, pleins de gros bisous ♥♥♥

8 cures ABVD, rechute, puis 4 cures d'IVOX ; autogreffe+BEAM juin 2012 ; allogreffe le 06/09/2012.
Rémission complète!!

#385 18-06-2012 21:25:52

rei76
Membre
Lieu: 76320 Caudebec les elbeuf

lilly pour ma part j'ai eu 15 sceances a raison d une tout les jour... J'avais un masque mouler a mon visage qui ce clipsait a la table pour eviter que je bouge... Sinon RAS pas de brulure rien a part juste une gene dans la gorge vu que j etais irradier au niveau des poumons... aucunebrulure..... De toute facon il faut suivre leur conseil pas de parfum.pas de creme savon neutre... et tout ira bien....Courage pour moi les rayonx franchement ces de la rigolade par rapport a la chimio et les 15 scenaces on passer tres vite....

Hodgkin Stade IIB, 6 ABVD/3 R-DHAP, un Auto....Rechute en Janvier 2015, 3 GVD + Brentux et Allogreffe (mon frere compatible)
Greffée le 20 Juillet 2015

#386 18-06-2012 21:47:38

Ludivine
Membre
Lieu: CHU Estaing Clermont-Ferrand

salut !

j'ai eu 19 séances de rayons au médiastin et j'allais me faire enlever le feu après chaque séances. Je n'ai pas eu d'effet secondaire, pas de brûlure et pas de problème pour avaler les aliments (je prenais aussi de l'aspégic en traitement continu suite à ma péricardite, et les médecins pensent que ça à palier le risque d'inflammation).
Je devais passer de la crème Dexeryl tous les jours sur le torse, le cou et dans le dos (car la machine me ciblait aussi dans le dos).
Ce sont juste les allers-retour qui sont pénibles et fatiguants (d'autant que j'allais en cours, je partais pour aller aux rayons et je retournais ensuite en cours ! dur dur !)

En ce qui concerne le centrage à Clermont-ferrand ça se passe de cette façon :

On passe dans une machine scanner qui leur permettent de bien situer là où se positionnait ta maladie.
Les radiothérapeutes font leur calculs pour doser les rayons, c'est le scanner dosimétrique dans leur jargon.
Je me souviens qu'il ne fallait absolument pas bouger une fois qu'ils avaient centrés. J'avais la tête en arrière, et ils m'ont fait un moule de mon corps allant de la poitrine, les épaules et le visage ! j'avais juste un trou pour respirer par la bouche, horrible ! Je suis restée une heure là dessous.
Sur le moule ils ont fait le point de marquage ou de ciblage, et idem pour le dos.
Du coup, à chaque fois que j'allais aux séances de rayons je me déshabillais, je m'allongeais sur la table et ils me mettaient le masque, j'étais attachée à la table pour ne pas bouger pendant la séance.
Je t'avoue que c'est assez impressionnant au début ! surtout d'être attachée, fixée à la table et de ne rien pouvoir maîtriser...!
Bon ils ont été cool ils m'ont fait des trous sur les yeux parce que c'était franchement angoissant de ne rien voir.

Voilà pour mon expérience ! bon courage hésite pas si tu as besoin !

Juillet 2010 Drainage Péricardite + Hodgkin stade2 masse médiastinale 4cures ABVD + 19 Radiothérapie
Rechute 3 mois après : 2 cures Mine-R (échec)- 3 cures IVA75 (réponse partielle mais trop toxique)- 2 cures GVD (échec)
Chimio intensive CBV Novantrone + Autogreffe Novembre 2011
Mini allogreffe (fludarabine/melphalan/SAL) + greffe 23 février 2012 - Rémission complète confirmé en Septembre 2012

#387 18-06-2012 22:23:51

Amande-"in"
Membre

Coucou,
comme Ludivine, j'ai fait appelle à une barreuse avant et après chaque séance et je n'ai eu aucune brûlure. Juste une gène au niveau de la gorge qui est partie 15 jours après la dernière séance (mais rien à voir avec les mucites !).
En ce qui me concerne, je n'avais pas de moule. Pour le centrage, je suis aussi passée au scanner et après, j'ai eu 9 points de tatouage pour avoir des repères et à chaque séance, les infirmières mesuraient exactement ma position pour que j'aie la même que lors du scanner.
Voilà, bon courage mais comme tout le monde te l'a dit, ce n'est rien par rapport à la chimio !
Tiens-nous au courant !
Bisous

#388 19-06-2012 08:43:23

Ioana
Membre
Lieu: Suivie à Bon Secours-Metz(57)

Coucou Lilly,

Pour moi, ça s'est passé comme pur Ludivine. J'ai utilisé un masque, malgré ma phobie également (et je pense sincèrement qu'on en a tous, je veux dire supporter ce truc est rudement difficile), seulement, il m'avaient fait les trous pour les yeux sans que je demande quoi que ce soit. Effectivement, tout comme Ludi, je peux te dire qu'on se sent enfermé et super serré, puisqu'en plus du masque qui serre un peu, on est également attaché au lit... bref, tout ça, pour la bonne cause, j'ai supporté, mais je ne peux pas mentir, parfois, je ne me sentais pas à l'aise duu tout, avec ce masque, avec l'impression d'avoir du mal à respirer et vouloir m'évader sur le champs...

Sinon, moi, j'ai eu un joli bronzage côté gauche wink Entre mes amis et moi, on avait fait une blague en disant que j'ai bronzé que d'un côté, sur mon bateau perso, que j'avais oublié d'exposer l'autre côté... on s'amuse comme on peut, surtout lorsqu'on veut dédramatiser un peu les choses et oublier un peu cette saleté de maladie.

Mais comme je te l'ai dit, pas d'autres effets secondaires majeures: juste un peu mal à la gorge, et oui.... fatigue extrême, je dormais tout le temps; cette fatigue, je l'ai ressentie au bout de quelques jurs, voire presqu'une semaine, je ne me souviens plus exactement.

Dans tous les cas, ce n'est pas la radiothérapie qui m'a marqué, en tant qu'effets secondaires, je ne l'ai quasiment pas sentie passer. Ce qu'il me faisait et me fait toujours peur, ce sont les éventuelles conséquences de tout ça, mais là.... on n'y peux rien, c'est le risque à prendre, et pour les stades I et II, on n'a pas le choix (la radio ne se fait pas pour les stades dits avancés, III et IV). et ce risqe vaut le coup d'être pris, je pense, car notre cancer est encore plus radio-sensible que chimio-sensible, si je peux m'exprimer ainsi. Ce qu'il veut dire que la radiothérapie réduit considérablement, mais alors de beaucoup beaucoup, les risques de rechute. Donc à mon avis, il vaut mieux la faire, et de loin.

Voilà ce que je peux te dire. Je n'ai jamais vu un barreur, jamais eu l'occasion, et malgré tout, je n'ai pas eu plus d'effets secondaires que ce que je t'ai décrit.

Et comme tout le monde te le dit, et je ne fais que répéter, le plus dure est bien derrière toi; la radiothérapie est une partie de plaisir, comparée à la chimio... vraiment rien à voir, et tu ne dois te faire aucun souci de comment ton corps va réagir, je pense... ça ne fait franchement pas mal, d'ailleurs, je ne connais personne qui aurait été traumatisé par les effets secondaires dus à la radiothérapie...

Allez Lilly, encore un peu, et t sera tranquille. Comme je te le dis si souvent, hauts les coeurs, et accroches-toi, tu es vraiment à la fin... le bonheur est tout proche, tu verras, même si on a souvent du mal à le savourer (ce sont les joies du post-cancer, mais chaque chose en son temps wink). Peut-être même pourras-tu le savourer très rapidement? Je te le souhaite, et ce serait l'idéal. mais en attendant, ne te fais pas de souci, c'est surtout ça ce que je veux te dire, ma Lilly <3

Bisous, tiens-nous au courant wink

Lymphome de Hodgkin stade IIBa, en traitement depuis le 23/06/2011, en rémission depuis fin août 2011, fin du traitement le 27/10/2011. Contrôle 2 scanners dont un TEP en février 2012 et rémission confirmée! Re-contrôle TEP en octobre 2012, puis fin février 2013, rémission toujours...
“The point is, life has to be endured, and lived. But how to live it is the problem.” - Daphne du Maurier

#389 19-06-2012 22:04:18

Blanblan
Membre

Coucou Lilly,

Pareil pour moi, ça s'est passé comme pour Ioana et pour Ludivine, sauf que je n'ai pas eu la "chance" d'avoir des trous pour les yeux et la bouche, donc assez flippant au début. On a vraiment cette sensation d'etre plaqué sur la table et d'étouffer a moitié. En plus de ça, 1 fois sur 2 le manipulateur radio me coinçait les cheveux entre le masque et la table, ça tirait trop c'était horrible ( moi qui avais eu la chance de ne pas perdre tous mes cheveux !!!!!) Et puis on s'habitut, sur la fin je m'endormais même sur la table, faut dire que je faisais mes séances le soir après mes cours.
Le plus pénible dans tout ça c'est qu'il faut y aller tous les jours et c'est vraiment crevant à la fin.

Pour les effets secondaires j'ai eu un peu mal à la gorge, genre petite bronchite, mais rien de bien méchant (comparé a ce qu'on a du subir pendant les chimio c'est de la gnognotte!!!!) Et puis des petites brulures dans le cou et sur le buste genre cou de soleil. Par contre après les rayons je suis devenu hyper sensible face au soleil, déjà avant j'étais pas trop une pro de la bronzette ( j'ai la peau très claire ), mais la du coup c'est mode écran total +++ et biafine !!!!
Encore maintenant après 3 ans dès que je m'expose au soleil je deviens toute rouge dans le cou et les marques des rayons réaparaissent.

Voila ce que je peux te dire, mais tu veras c'est bien moins éprouvant que la chimio, et puis c'est le prix à payer pour guerrir. Et puis dis toi que si tu en es arrivé aux rayons c'est que tu à déja fais une grande partie du chemin et que la guerrison n'est pas bien loin...
Je t'envois plein de courage et surtout ne t'inquiete pas tout ira bien.

Gros bisous.

#390 19-06-2012 23:49:26

lilly
Membre

Merci pour vos comm' ! Et aux fidèles iona & blanblan pour vos romans, j'adore vous lire...

J'ai fait le controle centrage cette apres midi & je suis tombée sur un radiotherapeute très comprehensif & gentil (suite à mon souci & à mes essais difficiles avec le port du masque).. Je vais donc pouvoir y échapper ! Seuls les 3 points de tatouage vont sufir.

Je suis très soulagée & je peux maintenant débuter cette radiotherapie "sereine" lundi.. En esperant maintenant ne pas trop "souffrir" des effets secondaires.

Pourriez vous me guider sur les éventuelles crèmes que vous avez pù appliquer sur votre peau ??

MErci !

#391 20-06-2012 00:11:34

Ioana
Membre

Coucou Lilly!

Pour moi, c'était le cérat de gallium, et je la trouve de loin, la meilleure.
Il y en a une qui est remboursée par la Sécu (je crois que ça s'appelle Déxéril?), peso, je n'ai pas accroché du tout; elle est grasse et vraiment pas bien du tout... après, certains radiothérapeutes recommandent la Biafine. Le mien, il ne jure que par le Cérat de Gallium (non remboursé par la sécu). Et pour avoir essayé les trois, je peux dire que je l'ai très vite adoptée, cette crème; après avoir essayé sans succès le Déxéril, que mon hémato m'avait prescrit, longtemps avant, lorsque j'avais fait l'allergie à la bléomycyne, juste après la première injection de chimio, puis, la Biafine également...

Voilà pour mon expérience... J'ai entendu aussi que certaines personnes utilisent l'huile d'amande douce, mais alors je ne sais pas du tout si c'est dans une crème à base de cette huile ou bien l'huile même. Peut-être tu auras d'autres témoignages là-dessus.

Gros bisous ma Lilly, allez, c'est bientôt la fin!!! Et super pour le radiothérapeute, qui a compris ton appréhension wink

Lymphome de Hodgkin stade IIBa, en traitement depuis le 23/06/2011, en rémission depuis fin août 2011, fin du traitement le 27/10/2011. Contrôle 2 scanners dont un TEP en février 2012 et rémission confirmée! Re-contrôle TEP en octobre 2012, puis fin février 2013, rémission toujours...
“The point is, life has to be endured, and lived. But how to live it is the problem.” - Daphne du Maurier

#392 20-06-2012 12:33:09

jacky54
Membre

bon courage ma lilly !!
on ne t'apportera pas grand chose en temoignage car Michele pour son lymphome n'a pas eu de rayons !
elle en a eue pour le sein mais n'a donc pas eu besoin d'un masque !
mais je vois que ludi et ioana on la maitrise !! lol
gros bisous lilly et le plus dur est fait !! smile

Jacky, mari de michele traitée pour LNH cutané T , chimiothérapie chop + autogreffe en 2009 + allogreffee octobre 2009 , suivie au CHU de Nancy 54 , fin des traitements : janvier 2011

#393 16-07-2012 16:18:14

lilly
Membre

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles..... Je devais arriver à terme de mon traitement radiotherapie ce jour... Mais coup de tel de lhopital qui m'indique que mon rdv est reporté à demain car la machine fait des siennes !

Je n'ai donc pas fini ! Lol

Sinon à part ça j'ai des douleurs à l'oesophage sad Et j'ai la peau très marquée ! Un beau V devant et un beau V dans le dos ! D'ailleurs j'ai l'impression qu'un grain de beauté s'est élargi donc à signaler !

Ca en plus des cheveux courts , ca fait super le demarquage au niveau du cou de la couleur de ma peau ajouté à mes belles cicatrices thoraciques...

Bref !

Bisoux à tous & portez vous bien !

#394 16-07-2012 18:42:30

Nutellamandine
Membre
Lieu: Nantes

Ravie d'avoir de tes nouvelles Lilly, et ravie de voir que le traitement se termine, enfin si la machine fonctionne. J'ai également eu des douleurs à l'oesophage, c'est désagréable et ça met un peu de temps à partir après les rayons...
Pour les marques sur la peau, je crois qu'en effet pour le bikini sur la plage cet été c'est raté ! Mais note bien que dans sa grande mansuétude, le soleil à décidé de ne pas se montrer cet été, pour nous éviter d'avoir des regrets de ne pas pouvoir nous mettre en maillot, ouhh que c'est sympa.
Tu es à la fin Lilly, je ne sais pas si tu te souviens des débuts de ton post, mais tu vois...tu l'as fait, la chimio, les rayons et tout !!

Mon CV : 28 ans, LNH grandes cellules B du médiastin depuis 2 ans début traitements 2011 échec de tous les traitements et de la greffe de sang de cordon en 2012 et des traitements. Mai 2013 je suis presque condamnée..., essai du sgn 35 fonctionne pendant 4 mois, nvel échec à ce jour...

#395 16-07-2012 22:29:00

Ioana
Membre

Eh oui, comme dit Nutellamandine, ce n'est définitivement pas le soleil qui nous obligera de nous montrer en bikini cette été, quel coup de chance!

Pour les brulures de l'oesophage, c'est un peu normal, mais en ce qui me concerne, j'en ai eu très peu, et elles sont vite parties... j'espère que ce sera la même chose pour toi wink

Puis, c'est vrai, quand on lit tes posts de début, et qu'on voit que tu as quasiment tout fait, ma Lilly....tu vois que tu as bien réussi à passer par tout ça et vaincu toutes tes peurs...

#396 17-07-2012 10:22:45

lilly
Membre

Salut les filles,

J'ai vu le radiotherapeute qui m'a prescrit de l efferalgan codéiné à prendre 30 min avant chaque repas & une creme contre les coups de soleil à appliquer chaque soir.

Les douleurs sont pesantes, j'ai comme l'impression que l'oesophage se contracte c'est trop bizarre. La gorge est toute irritée également.

Je devais recevoir la derniere seance hier mais l'appareil etait en panne  ! C'est donc reporté ! Et franchement je me tate à y aller !!

Biz

#397 17-07-2012 10:27:10

ludivine63
Membre

allez lilly cest la derniére des derniéres, aprés tu sera tranquille et tu pourras prendre le temps de te remettre de tous ça, ton corps se remettra doucement mais surement!!

mais il faut finir ton traitement, allez ma belle encore un peu de courage, c'est aujourd'hui que tu as la derniére?

bisous

Rémission complète!!

#398 17-07-2012 10:48:18

Amande-"in"
Membre

Coucou Lilly,
Moi aussi j'ai eu mal à l'oesophage pendant la radiothérapie, comme si j'avais une angine ! C'est passé environ 15 jours après la dernière séance.
Courage, tout ça sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir !
Bisous

#399 24-11-2012 13:34:07

lilly
Membre

Bonjour à tous !

Me revoilà après un gros souci de connexion et de mot de passe égaré !

J'espère que vous allez bien ?!

Des nouvelles concernant mon parcours.....

Arret des traitements, soit le dernier la radiothérapie en Aout. Depuis, phase de "convalescence" si jpeux dire sachant que bien encore des désagréments me trainent...
Si je le pourrais je dormirais tout le temps.. Seulement je me botte le cul et surtout j'ai du mal à écouter ce corps en demande de repos.

Ceci dit je ne me sens pas du tout d'attaque à reprendre le travail tant physiquement que moralement ! Aussi, je ne souhaites pas non plus reprendre ce boulot stressant & pesant avec ses contraintes horaires.
De plus, j'ai rdv mardi avec le medecin conseil qui me convoque ! Que veut il ? ? Quand vais je pouvoir etre tranquille et envisager une phase de reconstruction & surtout de repos !!?

Bises à tous
Portez vous bien !

#400 24-11-2012 13:36:05

mikkie14
Membre
Lieu: Lyon

Bon courage Lilly pour ce rendez-vous important de mardi. Je ne vais pas pouvoir t'aider parce que je n'en ai jamais eu mais je croise les doigts pour que ca se passe du mieu possible ^^

"Pour etre heureux, il ne faut pas fuire le malheur mais apprendre a vivre avec" Eric-Emmanuel Schmitt

Amie de H. LH sclero-nodulaire decouvert en janvier 2012 traité par 4cures d'ABVD et 20 seances de RT, rechute en octobre 2012 avec atteinte de la moelle osseuse traitée par 3 cures de DAHOX, autogreffe conditionnement BEAM, RC confirmée 1an post greffe le 02/01/14!!!

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.