France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25-01-2012 10:15:14

dammatrix
Nouveau membre

Description de la toux

Bonjour à vous.

Voila, j'écris ce message afin d'avoir des renseignements concernant eux qui ont eu comme symptôme la toux.

Comment celle-ci était ? La gêne était vraiment ressenti aux poumons, ou ça grattait simplement la orge ?
Celle-ci au début, c'était de temps en temps ? Ou tout de suiste en permanance ? Plutôt à l'effort ,

Voila, je vous remercie pour vos réponses, cela pourra aider tout le monde concernant la reconnaissance des symptômes.

Merci à vous

#2 25-01-2012 10:48:38

Nutellamandine
Membre
Lieu: Nantes

Re: Description de la toux

Bonjour, la toux n'est pas un symptôme direct du lymphome mais plutôt une conséquence de ses effets : apparition de ganglions ou d'une tumeur et donc selon la localisation et l'importance des ganglions il y a plusieurs type de toux ou pas de toux du tout (^^)! Pour ma part ma toux était due à un épanchement pleural causé par une tumeur qui me comprimait les poumons. C'était une toux très forte et qui faisait un bruit aïgu, pour tout dire j'avais l'impression que j'allais m'étouffer à force de tousser.
Cela dit la toux ne suffit pas à suspecter un lymphome ou une rechute et on sait bien malheureusement que certaines personnes n'ont pas de symptômes de la maladie. Alors en cas d'inquiétude, il faut consulter !

Mon CV : 28 ans, LNH grandes cellules B du médiastin depuis 2 ans début traitements 2011 échec de tous les traitements et de la greffe de sang de cordon en 2012 et des traitements. Mai 2013 je suis presque condamnée..., essai du sgn 35 fonctionne pendant 4 mois, nvel échec à ce jour...

#3 25-01-2012 12:23:52

Ludivine
Membre
Lieu: CHU Estaing Clermont-Ferrand

Bonjour, la toux que j'ai eu était pour ma part lié à une péricardite, la tumeur faisait compression au coeur. Au départ c'était une toux plutôt sèche et au fur et à mesure que les jours et les mois passaient la toux est devenue plus grasse. La tumeur était tellement grosse que je ne pouvais meme plus m'allonger, je dormais à moitié assise.

Mais comme l'a dit nutellamandine, certaines personnes n'ont aucun symptôme alors je ne pense pas qu'il faille se fier à cette fameuse toux.

Juillet 2010 Drainage Péricardite + Hodgkin stade2 masse médiastinale 4cures ABVD + 19 Radiothérapie
Rechute 3 mois après : 2 cures Mine-R (échec)- 3 cures IVA75 (réponse partielle mais trop toxique)- 2 cures GVD (échec)
Chimio intensive CBV Novantrone + Autogreffe Novembre 2011
Mini allogreffe (fludarabine/melphalan/SAL) + greffe 23 février 2012 - Rémission complète confirmé en Septembre 2012

#4 25-01-2012 16:44:10

Jaguar
Membre
Lieu: IPC Marseille

Moi c'était vraiment la gorge qui me grattouillait.  C'était dû à un ganglion proche d'un poumon. Et plus je parlais, plus je toussais. Impossible de tenir une conversation sans être stoppé par cette toux.

#5 26-01-2012 15:15:04

assilah2011
Nouveau membre

dammatrix bjr, en ce moment pas mal de gens tousse moi aussi comme toi un ganglion ce le bras depuis des annes et a la moindre douleur au toux je dit oh les medcine sont passé a cote cest trés dur a vivre mais bon pas le choix faut faire un peux confiance au medcin ,a ce que j'ai compris que une fois (on a des gros ganglions au poumon  ) en commence a tousse et ça s'arréte pas ça empire bon courrage a tout le monde nous compris .

#6 26-01-2012 20:26:31

celeiane
Membre
Lieu: Lille

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"Moi c'était vraiment la gorge qui me grattouillait.  C'était dû à un ganglion proche d'un poumon. Et plus je parlais, plus je toussais. Impossible de tenir une conversation sans être stoppé par cette toux.

C'était exactement cela pour moi également, la toux au départ était discrète puis de pire en pire (pourtant on n'a pas traîné entre la première consultation et le diagnostic certain grâce à la biopsie!)
Ceci dit on peut tousser pour un tas d'autres raisons qu'Hodgkin: moi ensuite, je paniquais dès que je sentais la toux qui revenait (ben oui, une bronchite, ça fait tousser...)

Dernière modification par celeiane (26-01-2012 20:27:16)

#7 27-01-2012 20:18:21

dammatrix
Nouveau membre

Ok, je vous remercie pour vos réponses.

Personnellement, je m'inquiete d'un lymphome depuis un petit moment (Hypocondriaque ?).

Je tousse un peu (enfin ça me gratte surtout) et un peu plus après l'effort.
Vous c'était accentué après l'effort ? Aviez-vous d'autres symptômes associés .

JE vous remercie pour vos réponses.

#8 30-01-2012 09:52:10

Jaguar
Membre
Lieu: IPC Marseille

Oui c'était accentué après l'effort. Autre symptôme : essoufflement.

#9 30-01-2012 10:08:51

Nutellamandine
Membre
Lieu: Nantes

Oui comme autres symptômes : les suées nocturnes, et un essouflement aussi. Je ne sais pas si tu l'as déjà consulté mais France Lymphome Espoir a fait un magnifique site internet dédié aux lymphomes : sur cette page tu trouveras les symptômes les plus fréquemment rencontrés :'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')

Mon CV : 28 ans, LNH grandes cellules B du médiastin depuis 2 ans début traitements 2011 échec de tous les traitements et de la greffe de sang de cordon en 2012 et des traitements. Mai 2013 je suis presque condamnée..., essai du sgn 35 fonctionne pendant 4 mois, nvel échec à ce jour...

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.