France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-03-2012 22:59:13

Anecha
Membre
Lieu: Laon
Date d'inscription: 19-05-2011
Messages: 89
Site web

MOn Damien, une personnalité exemplaire....Discours de ma belle soeur

Damien, c’est à toi que nous nous adressons aujourd’hui.
Ma voix ne fera que porter les pensées de tous ceux qui comptaient pour toi. Mes mots tenteront fébrilement de rassembler les émotions de tes proches. L’évidence se lit dans l’assemblée. Nombreux sont celles et ceux que tu aimais et qui t’aimaient. Pardonne-moi par avance de ne pas traduire fidèlement les pensées de tous, pardonne-moi chaque inexactitude. Nous savons tous comme tu étais méticuleux, que tu appréciais la rigueur et la vérité. Il n’est pas facile de mettre des mots sur la confusion des sentiments. Tu me reprendras peut-être de là où tu es … Tant de personnes, tant d’amis, tant d’amour, il n’est pas simple de résumer une telle densité en quelques phrases. Ta vie, trop courte, aura en effet été si dense. Depuis deux ans, elle l’aura été plus que jamais. Avant toute chose, puisqu’elle a été ton âme sœur, ton fil conducteur, ton guide, ta raison d’être, ta lueur d’espoir, remercions Anne-Charlotte, ta compagne dévouée et fidèle qui t’a porté un amour indéfectible durant ces deux dernières années. Elle est et restera la trace la plus véridique du très douloureux combat que tu as mené. Anne-Charlotte était ton étoile sur terre, que sa lumière et ses poussières d’étoiles continuent de briller pour toi au plus haut des cieux. A travers elle aussi nous t’aimerons toujours. Par l’amour qui était le sien, tu seras à jamais son Mien …
Nous voulons tous te dire combien nous avons admiré ton courage, ton endurance, ton obstination devant la maladie. Jamais, à aucun moment, nous ne t’avons entendu te plaindre. Tu t’es battu, très souvent en silence, avec la pudeur qui était  la tienne. Jamais tu n’aurais voulu que tes parents, grands-parents, tes sœurs, tes amis, tes tantes, tes oncles, tes cousins portent le poids d’une telle souffrance. Tu préférais encore taire la douleur, le doute, l’angoisse pour ne pas la communiquer à tes proches. C’était ta façon à toi de leur témoigner ton amour. Tes mots absents ou tes gros mots masquaient tes maux, au fil de tous ces nombreux traitements, ces nombreuses chimiothérapies que tu as subis. Ton caractère bien trempé restera à jamais gravé dans toutes les têtes et cela ne fait aucun doute, c’est ce caractère de « Damien » qui t’a permis de supporter ce que nul autre n’aurait pu subir aussi longtemps. Ton corps a voyagé dans plusieurs hôpitaux parce que ta tête a toujours porté l’espoir. Tu as mené ton dernier combat à Lille parce que tu étais encore plein de nombreuses espérances, ces espérances sans faille que tu partageais avec la femme que tu n’as cessé de réclamer durant ces nombreux mois de lutte. Tu auras été un grand guerrier, un exemple de bravoure pour nous tous. Qui d’autre que toi aurait pu porter et supporter tout cela ?
Tu laisseras le souvenir d’un homme juste et respectueux, rigoureux dans ses principes, dur peut-être parfois, mais en tout cas d’une attitude égale face à la vie et face aux autres. Ton cœur était finalement transparent, preuve en est toutes les nombreuses attentions que tu as eues pour tes proches ces derniers temps. Les anecdotes sont nombreuses pour attester du cœur sensible que tu savais être. Pour n’en citer que quelques unes, les initiés sauront lire entre les lignes : la domestication des oiseaux dans ton appartement, les séances de chasse-neige dans les rues du village durant notre dernier hiver rigoureux, les caddies de boîtes de chocolats pour ton neveu, les petits surnoms affecteux que tu donnais à tes cousins et aux petits gars que tu appréciais tant à Lislet, Morgan, Loulou, Alyson, Samuel pour ne citer qu’eux. Damien et ses bonnes boutades, un sens de l’humour, de la répartie qui nous a forcément fait rire à un moment ou à un autre.
Damien avait surtout un sens aigu de la famille, encore une fois c’est selon ses propres codes que se devinait son amour de ses proches, une valeur première dans sa vie. Il entretenait avec son père une vraie culture du barbecue, une vraie tradition Colas, de très grandes tablées de bonheur. Nous savons tous comme il aimait ces dimanches au sein de son foyer avec ses parents, ses sœurs, ses amis. Je ne voudrais oublier personne, c’est pourquoi je ne nommerai pas chacun de vous mais vous qui êtes présents aujourd’hui savez combien Damien vous a porté dans son cœur.
Des parents, des grands-parents ne devraient jamais voir leur fils partir avant eux, Christian, Lise, mémère Marcelle, Damien serait sûrement de mon avis. Votre courage est à l’image de celui qu’il a eu tous ces derniers mois. Alex, Sandra, Anne-Cha  nous sommes de tout cœur avec vous. Son courage traduisait l’éducation juste et bienveillante qu’il a reçue, un amour amplifié encore par son tendre amour. Que toutes nos pensées accompagnent ceux qui auraient aimé tenir ta main un peu plus longtemps, ceux qui voulaient tant que ton chagrin ne dure qu’un instant … J’en suis sûre, tu nous entends …
Repose en paix Damien,


Compagne de Damien, qui est décédé des conséquences de tous les traitements suite à un LH médiastinal et cervical de 2009 à 2012, réfractaire aux chimios sauf à la GVD et à la radiothérapie médiastinale qui ont fonctionné. Je tiens à dire qu'il ne nous à pas quitté de sa maladie! Elle était stable et latente depuis novembre 2011...

Hors ligne

 

#2 16-03-2012 00:41:49

christine
Administrateur
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 1437
Site web

Re: MOn Damien, une personnalité exemplaire....Discours de ma belle soeur

Chère Anne-Charlotte,

Comme tu dois le pleurer, ton cher Damien...
Nous redoutions tous ce moment, nous espérions avec toi.
En tout cas, dans sa trop courte vie, il aura connu le bonheur d'avoir été aimé, aimé à la folie, dans les moments les plus difficiles qui soient.

De tout cœur avec toi, Anne-Charlotte, je t'embrasse affectueusement,

mc


DON MOELLE OSSEUSE : www.dondemoelleosseuse.fr
ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE et ADMINISTRATIF : Juris-Santé (Partenaire France Lymphome Espoir) :
contact@jurissante.fr - Tél. :  04.26.55.71.60 / 06.52.02.96.10
NUTRITION : http://www.passeportsante.net/

Hors ligne

 

#3 16-03-2012 08:01:11

jacky54
Membre
Date d'inscription: 19-02-2012
Messages: 471

Re: MOn Damien, une personnalité exemplaire....Discours de ma belle soeur

les larmes me monte en lisant !
quel homage, il peut etre fier de lui..de vous ,Damien !
son courage n'a d'egal que l'amour que vous lui portez!
il peut reposer en paix.......son trop court mais combien intense passage sur cette terre nous aura marqués !
amitiés
jacky


Jacky, mari de michele traitée pour LNH cutané T , chimiothérapie chop + autogreffe en 2009 + allogreffee octobre 2009 , suivie au CHU de Nancy 54 , fin des traitements : janvier 2011

Hors ligne

 

#4 16-03-2012 08:27:51

petit chat
Membre
Lieu: suivie à léon berard à Lyon
Date d'inscription: 18-01-2011
Messages: 730

Re: MOn Damien, une personnalité exemplaire....Discours de ma belle soeur

trés émouvant !
repose en paix....


hodgkin sclero nodulaire stade 3 ; diagnostiqué en février 2010 en parallèle de ma première grossesse . Sous surveillance pendant 9 mois. Novembre 2010 arrivée de ma princesse ;Décembre 2010 ; début des traitements BEACOPP .Février 2010 : annonce de rémission complète .De Février à mai : chimio de consolidation ABVD .Depuis le 23 mai 2011 ; juste controles. Battez vous et courage à vous tous !

Hors ligne

 

#5 16-03-2012 09:07:53

ludivine63
Membre
Lieu: CHU Estaing Clermont Ferrand
Date d'inscription: 29-12-2011
Messages: 2213

Re: MOn Damien, une personnalité exemplaire....Discours de ma belle soeur

Magnifique homage!! repose en paix!!

De tout coeur avec toi anecha!!


03/01/2011 Hodgkin stade 3 avancé
8 cures ABVD, rechute, puis 4 cures d'IVOX ; autogreffe+BEAM juin 2012 ; allogreffe le 06/09/2012.
Rémission complète!!
Un changement de vie se profil et 2 ans de greffe le 06 septembre smile

Hors ligne

 

#6 16-03-2012 16:48:19

malou
Membre
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 25-08-2011
Messages: 160
Site web

Re: MOn Damien, une personnalité exemplaire....Discours de ma belle soeur

merci Anecha de nous offrir ce texte .
Je trouvais le temps long depuis tes derniers posts avec l'intuition d'un silence de mauvais augure.
Je crois que Damien va éclairer pour longtemps vos vies et ta vie .
amitiés .

Hors ligne

 

#7 16-03-2012 17:16:19

Ludivine
Membre
Lieu: CHU Estaing Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 13-07-2010
Messages: 1154

Re: MOn Damien, une personnalité exemplaire....Discours de ma belle soeur

juste magnifique et émouvant...


Juillet 2010 Drainage Péricardite + Hodgkin stade2 masse médiastinale 4cures ABVD + 19 Radiothérapie
Rechute 3 mois après : 2 cures Mine-R (échec)- 3 cures IVA75 (réponse partielle mais trop toxique)- 2 cures GVD (échec)
Chimio intensive CBV Novantrone + Autogreffe Novembre 2011
Mini allogreffe (fludarabine/melphalan/SAL) + greffe 23 février 2012 - Rémission complète confirmé en Septembre 2012

Hors ligne

 

#8 16-03-2012 17:16:26

napo
Membre
Lieu: chennevieres sur marne (94)
Date d'inscription: 04-05-2011
Messages: 996
Site web

Re: MOn Damien, une personnalité exemplaire....Discours de ma belle soeur

Quel bel hommage, Damien tu as fait et tu fais toujours parti de nous, même si aujourd'hui tu es loin....

Ton combat est le notre, et ton départ comme malheureusement celui de tant d'autres, ne sera pas inutile, et un jour proche cette saloperie de lymphome n'emportera plus personnes....

Anne Charlotte tu vas avoir besoin de beaucoup de courage je sais que tu n'en manque pas, entoure toi bien pour surmonter ce douloureux moment, et à bientôt si tu le souhaite la famille FLE se joint à ta douleur.


en rémission complète d'un lymphome de hodgkin stade 4, 2BEACOPP escaladé, 4 ABVD wink

Hors ligne

 

#9 16-03-2012 23:59:21

Anecha
Membre
Lieu: Laon
Date d'inscription: 19-05-2011
Messages: 89
Site web

Re: MOn Damien, une personnalité exemplaire....Discours de ma belle soeur

Merci à tous... pour lui... pour moi...
Le forum m'a fait du bien de "lacher" de temps en temps mon ressenti...de reçevoir vos encouragements aussi, de voir qu'on est pas seul à vivre des choses horribles...
Je souhaite à tous les malades un très bon courage, le moral y fait beaucoup... MOn chéri était à bout... il en pouvait plus...il a fait tout ce quil pouvait...jusqu'au bout....
Battez vous toujours.... et surtout profitez! profitez tous les jours de votre vie mais aussi des gens que vous aimez!
Je ne manquerais pas de revenir vous voir ici de temps en temps... là c'est un peu trop tot pour suivre à tous vos files... mais je pense bien à vous, sincerement.....
Amitiés
Anecha


Compagne de Damien, qui est décédé des conséquences de tous les traitements suite à un LH médiastinal et cervical de 2009 à 2012, réfractaire aux chimios sauf à la GVD et à la radiothérapie médiastinale qui ont fonctionné. Je tiens à dire qu'il ne nous à pas quitté de sa maladie! Elle était stable et latente depuis novembre 2011...

Hors ligne

 

#10 17-03-2012 12:56:46

chouquette
Membre
Date d'inscription: 03-07-2011
Messages: 608

Re: MOn Damien, une personnalité exemplaire....Discours de ma belle soeur

Sinceres Condoléances ,
ce texte est trés émouvant et nous rappelle à la réalité .
Merci pour ces mots riches en sens et en tendresse .
Courage .
Tiffany

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.