France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-05-2012 20:58:09

Popo 14
Membre
Lieu: suivie Clinique du Parc, CAEN

Sensation de rejet par vos amis

Bonjour à tous et à toutes,
Est ce que vous avez la sensation d'être rejeté par certaines personnes de votre entourage depuis que vous avez eu cette fichue maladie.
Moi c'est ce que je ressens depuis le mois de septembre et ce sentiment s'agrandi de jours en jours j'ai l'impression.
Merci d'avance pour vos témoignages.
Bonne soirée à vous
Biz

Lymphome d'Hodgkin stade II, six cures d'ABVD terminés mi-octobre 2011.
Site retiré le 25 janvier 2013
Dernier contrôle en novembre 2013 = prise de sang  => ras smile
Naissance de mon petit ange le 9 février 2014 smile

#2 06-05-2012 21:37:04

ludivine63
Membre
Lieu: CHU Estaing Clermont Ferrand

Re: Sensation de rejet par vos amis

bonsoir popo!!

pour ma part, certaines personnes, soit disant des amis, m'ont laissé tomber dés l'annonce de la maladie... alors au début, ça ma fait mal... mais j'ai eu beaucoup de surprise... des personnes qui n'étaient que des collègues de boulot, sont devenues de vrai amis... alors je me dis qu'ils remplacent ceux qui sont partis!!

maintenant, quand je repense a ces personnes partis, je m'en fiche totalement!! autant penser aux vrais, qu'a ceux qui le paraissait!!

bonne soirée a toi aussi

bises

Dernière modification par ludivine63 (06-05-2012 21:37:42)

03/01/2011 Hodgkin stade 3 avancé
8 cures ABVD, rechute, puis 4 cures d'IVOX ; autogreffe+BEAM juin 2012 ; allogreffe le 06/09/2012.
Rémission complète!!
Un changement de vie se profil et 2 ans de greffe le 06 septembre smile

#3 06-05-2012 21:44:50

jacky54
Membre

coucou popo !
je confirme et je l'affirme !! mais comme dis ma cops lulu !! tu va tellement trouver d'autres personnes ....vrais et entieres que tous les autres tu va les oublier ....ils ne merites pas mieux !!
courage a toi !
amitiés !!

Jacky, mari de michele traitée pour LNH cutané T , chimiothérapie chop + autogreffe en 2009 + allogreffee octobre 2009 , suivie au CHU de Nancy 54 , fin des traitements : janvier 2011

#4 06-05-2012 21:50:32

Popo 14
Membre

Merci à vous 2.
Pour moi, ils ne m'ont pas complètement oublié mais les rapports ne sont plus les mêmes.
De moins en moins invité aux repas entre amis et de moins en moins de nouvelles.
çà fait mal, car c'est là qu'on s'aperçoit qu'on s'est trompé sur certaines personnes en qui on croyait pouvoir compter.
Mais certaines personnes, telles que des collègues de travail comme tu l'a dit Ludivine, se sont révélé de vrai amis et heureusement.
Mais bon le fait d'être "abandonnée" me fait un peu déprimer et le moral n'est pas très fort par moment.

#5 06-05-2012 22:06:58

ludivine63
Membre

de rien popo!!

je te comprend, parfois je repense a ces personnes et ça me fait déprimer aussi, j'essai de comprendre pourquoi, je me dit qu'ils ont surement peur de faire des gaffes ou qu'ils ne savent pas comment s'y prendre face a la maladie et qu'ils préfére donc s'éloigner un peu et laisser d'autre personne s'occuper de toi... (parole d'une personne avec qui j'étais proche et qui m'a laissé tomber sans rien me dire... sauf que moi j'aime bien savoir le pourquoi du comment... et voila ce qu'elle ma dit...)

mais les vrais amis vont tout faire pour que tu oubli les mauvaises personnes!! smile

8 cures ABVD, rechute, puis 4 cures d'IVOX ; autogreffe+BEAM juin 2012 ; allogreffe le 06/09/2012.
Rémission complète!!

#6 06-05-2012 22:22:28

drine
Membre
Lieu: MIALET

Moi aussi j'ai eu dès l'annonce les anicens amis sont qui revenus plus par curiosité que par soutiens en me disant oh tu sais un tel à eu un cancer et il était mal ou il est plus là!!! le genre de conneries que l'on ne veux pas entendre, mais mes vrais amis eux sont toujours présents même si avec la longueur des traitements leur présence est moindre, les autres ceux qu'ils ne sont plus là je m'en fiche et je ne leur souhaite pas d'être dans notre cas un jour.
et au final cela m'a rendu plus forte en ignorant la bétisse et surtout l'ignorance des gens.

Je veux croire que de telles épreuves nous rendent plus fort, mais doit on avoir autant de souffrance pour prouver quoi que ce soit?????

#7 06-05-2012 23:19:00

leo12
Membre

Bonsoir,

Je pense qu'il y a beaucoup de maladresse, de pudeur aussi de la part de l'entourage, des amis.
Ceux-là reviendront, expliqueront leur ressenti, leur malaise de ne savoir que faire pour bien faire.

Les autres, les cons (autant appeler un chat un chat), laisse tomber ! ils ont peur que tu leur demandes un service, peur de se retrouver face à toi sans cheveu, malade, peur de voir ta souffrance, simplement peur pour leur petit confort.
Ceux-là sont incapables de te proposer de faire ton ménage, tes courses, de t'accompagner à l'hôpital pour que tu ne sois pas seul(e)... pffff ! leur vie est bien vide....
Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, crois moi !
Bien Amicalement

Là où on s'aime, il ne fait jamais nuit.

#8 07-05-2012 08:05:52

kate
Membre
Lieu: à la campagne pas de calais
Site web

coucou
c vrai que l'on peut observer différents comportements en plus d'étre patient, de se faire à nos heures médecins on doit aussi étre psychologue
je crois que c beaucoup nous demander
les gens ont peur, n'aiment pas entendre parler de maladie ecttt, et au final c nous qui sommes isolés
les collégues ont pris de moins en moins de nouvelles, les membres de la famillle ont occultés ce passage de notre vie, enfin nous on est plus fort dans notre foyer, on connait les vraies valeurs et puis on fait la rencontre de gens formidables, j'ai une soeur de coeur stéf, j'ai une autre grande soeur de web et des tas d'amis ici alors les choses de la vie ont fait le tri c'est tout , seuls les vrais amis sont restés

l'agentdoubleenmission
http://www.dondemoelleosseuse.fr

http://www.alvarum.com/lesouriredelea

#9 07-05-2012 09:02:51

Popo 14
Membre

Merci à tous pour vos ressenti, cela m'aide et me remonte quand même le moral, je me sens moins isoler.
Comme le dit Kate, notre entourage prend des nouvelles de nous les premiers moments mais après cela s'estompe.
Après les traitements, je pensais que tout aller redevenir comme avant mais à croire que se ne sont pas de réel ami car ils n'ont pas changé.
C'est vrai qu'il vaut mieux en avoir peut mais de bon mais les bons se font rares.
La pilule est quand même dure à avaler surtout quand tous vos amis sont en soirée tous ensemble et que vous êtes les seuls a ne plus être invité. Et cela me fait de la peine pour mon compagnon car je me sens coupable qu'il soit exclu.

#10 07-05-2012 09:38:52

ludivine63
Membre

pose la question a ton compagnon et je suis sur qu'il te répondera, le plus sincérement du monde, qu'il s'en fou et qu'il préfére être avec toi, qu'avec des gens qui n'en valent pas la peine!! smile

meme si les vrais sont rares, ce n'est pas grave, tu sais que tu peux compter sur eux et ça c'est le principal!!

on pense tous qu'aprés la maladie, notre vie redeviendra comme avant... mais ça ce n'est pas possible, du moins pas totalement!! smile

en tout cas je croise les doigts pour le 18 mai smile

Rémission complète!!

#11 07-05-2012 10:29:08

rei76
Membre
Lieu: 76320 Caudebec les elbeuf

j'ai fait le meme constat hier !! et je suis outrée, ma sois disante meilleure amie ma gentillement dit hier que pendant mon traitement je l'avait delaissee et laisser dans ca m......... Pendant ma chimio allonger sur mon lit j'avais le temp du lui envoyer des sms ma t'elle dit... je vous jure que hier c'etait a la limite de lui en coller une, je ne la supporte plus.... heureusement que mon homme etait la.....mais je confirme certaine on rien compris et d'autre sont devenu de veritable ami.....

Hodgkin Stade IIB, 6 ABVD/3 R-DHAP, un Auto....Rechute en Janvier 2015, 3 GVD + Brentux et Allogreffe (mon frere compatible)
Greffée le 20 Juillet 2015

#12 07-05-2012 11:57:08

Ioana
Membre
Lieu: Suivie à Bon Secours-Metz(57)

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"Bonsoir,

Je pense qu'il y a beaucoup de maladresse, de pudeur aussi de la part de l'entourage, des amis.
Ceux-là reviendront, expliqueront leur ressenti, leur malaise de ne savoir que faire pour bien faire.

Exactement, Leo, j'ai fait cette expérience, et c'est tout à fait vrai. Ce qui m'a également appris qu'il ne faut pas se presser pour juger trop rapidement les gens, s'ouvrir, expliquer, et souvent, les gens changent, dans le sens positif wink Puis, faut le dire, accompagner, être près de quelqu'un malade, l'écouter, ce n'est pas une chose facile, ça demande aussi de notre part (celle du malade) de la compréhension envers notre entourage, la même que nous demandons en retour pour nous-même...pour moi, c'est un partage et les choses ne peuvent aller que dans un seul sens, ça ne fonctionne pas comme ça...

Puis c'est tout à fait normal que nos collègues, des personnes de notre entourage, etc prennent de moins en moins de nouvelles, au fur et à mesure que le temps passe, c'est normal et naturel, disons que c'est dans l'ordre des choses. D'une part, parce que pour les gens, d'une manière générale, le mot rémission est souvent synonyme de guérison (par méconnaissance sans doute, et là aussi, il est très intéressant d'expliquer, vous seriez peut-être surpris par beaucoup de réactions positives...); d'autre part, parce que le malade se referme aussi sur lui-même, il est souvent coupé de la société, de la vie active et toutes les choses qui font partie du quotidien de la majorité des gens...et malgré tout, la vie, le monde ne nous attend pas, il continue de tourner, fort heureusement wink

C'est peut-être parce que je suis d'bord exigeante envers moi-même, avant de l'être envers mon entourage, ou bien parce que j'ai eu beaucoup de chance, mais je n'ai pas eu de grande déception; non seulement la maladie m'a confirmé, en grande partie, que mes choix en terme d'amis étaient les bons, mais en plus, comme en cadeau, la vie m'a offert la possibilité de connaître d'autres gens et de bâtir d'autres relations, différentes, dans la plupart des cas, mais tout aussi belles smile

Lymphome de Hodgkin stade IIBa, en traitement depuis le 23/06/2011, en rémission depuis fin août 2011, fin du traitement le 27/10/2011. Contrôle 2 scanners dont un TEP en février 2012 et rémission confirmée! Re-contrôle TEP en octobre 2012, puis fin février 2013, rémission toujours...
“The point is, life has to be endured, and lived. But how to live it is the problem.” - Daphne du Maurier

#13 08-05-2012 15:53:24

Popo 14
Membre

A voir tous vos témoignages, je n'es pas été la seule dans ce cas là.

Ludivine, mon conjoint me dis que cela ne le gène pas je ne suis pas convaincu même si il est sincère.

Rei76, la réflexion de ton amie est un peu déplacer je trouve mais les gens ne savent pas se qu'on endure pendant plusieurs mois et d'autre n'essai même pas de s'y intéresser.

Tant quand garde le sourire tout va bien pour eux mais à l'intérieur c'est beaucoup plus sensible et çà personne ne cherche à le savoir.

Nos amis qui nous ont oublié, se rendront peut être compte un jour de "l'erreur" qu'ils ont commis mais après ceux sont des réflexions personnelles.

#14 08-05-2012 16:50:56

chouquette
Membre

Coucou !

Ne regrettes pas ceux qui t'ont déçue car ils t'auraient déçue un jour ou l'autre . Garde en tête les personnes qui ont été là pour toi c'est l'essentiel .

On évolue avec le temps , les autres aussis , et on se sépare , cancer ou pas cancer , nos amis d'hier ne sont pas forcèment nos amis de demain .
L'essentiel c'est de rester fière de ton parcours , tu n'as rien à leur envier ;

Bise ;

Tif

#15 09-05-2012 22:05:58

Mick63
Membre

bonsoir , je pense que si ils sont parti à cause de ta maladie ,c'est vraiment des Gros C** ,et de plus ce ne sont pas des amis .Les personnes qui t'aime vraiment sont rester a coté de toi et t'aide tout les jours a la combattre .soit forte est laisse tomber ceux qui ne t'aide pas, un jour ils auront la meme chose voir pire est ils comprendrons  a  qu'elle point on a besoin de soutien ...
Amicalement
A bientot

Jeudi 4 mai 2012 . Hodgkin stade 2
Protocole ABVD . 6 chimio
Radiothérapie : 15 séances
"Souri a la vie et la vie te sourira"

#16 10-05-2012 09:31:52

marie34
Membre

Mon témoin de mariage ( une de mes meilleures amies) n'a pas téléphoné une seule fois durant les 6 mois de ma chimio
D'autres "copines" sont au contraires devenues trés proches
Cette période difficile a fait un tri naturel dans mes amis, et je sais dorénavant sur qui je peux compter
La réaction de nos proches n'est pas forcément à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer, y compris de nos conjoints, dont les maladresses peuvent devenir blessantes!....

LH stade 4 (médiastin + grosse masse sur la plèvre). 6 cures ABVD (12 chimios). Pas de radiothérapie. Traitement commencé le 29/12/10. En rémission en mars 2011. Dernière chimio en juin 2011. Ablation du PAC février 2012

" Il n'y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat" ( Rousseau)

#17 10-05-2012 10:51:50

Popo 14
Membre

Merci Mick pour ton message. C'est sur que le jour ou ils auront besoin de soutient ils comprendront se que j'ai vécu.
Je suis d'accord avec toi Marie, certain(e)s ami(e)s sont devenu(e)s des simples copains et d'autres sont devenu de vrai ami.
C'est vrai aussi que notre famille ne sais pas trop comment réagir face à la situation et cela est parfois blessant mais bon on s'y fait on a pas le choix.

#18 10-05-2012 11:18:44

saracaille
Nouveau membre

j'en suis désoler!!! mais quelque part les difficulter permettent de faire un tri!!!!!
Et de descendre de son petit nuage!! quand tout va bien on a des amis!!!!
puis hop!!! au premier coup dur, ca se dispèrce!!!
c'est dur, mais c'est peu étre un mal pour un bien!! ceux qui reste resterons et seron tes vrais amis!!!
les autres!!! ai pitier d'eux!!!!! la peur les fais fuire!!
bon courrage a toi et ne mets pas tout le monde dans le méme panier!!!
beaucoup de gens heureusement sorte du lot!!!!

#19 10-05-2012 11:22:08

ludivine63
Membre

Jai parlé de se rejet a mon psy et il ma dit quelque chose de plutot vrai... a savoir que notre entourage a du prendre le temps dencaisser la nouvelle, puis ensuite comme pour les cartes de voeux, on se dit je lui enverrai un message demain, puis oh jai le temps je lui enverrai apres demain.... et puis un jour on se reveil et mince il este sans doute trop tard pour envoyer maintenant, et puis apres on n'ose plus ...

Jai trouvé cette comparaison tres juste... Vous en pensez quoi??

Rémission complète!!

#20 10-05-2012 11:24:18

Popo 14
Membre

Je suis tout à fait d'accord avec ton psy.
La comparaison est très bien trouvée.
On m'a dit aussi que la maladie faisait peur et que c'est pour cela que les gens s'éloignait ou ne nous parle pas car ils ne savent pas comment faire.

#21 10-05-2012 18:51:16

Ioana
Membre
Lieu: Suivie à Bon Secours-Metz(57)

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"Jai parlé de se rejet a mon psy et il ma dit quelque chose de plutot vrai... a savoir que notre entourage a du prendre le temps dencaisser la nouvelle, puis ensuite comme pour les cartes de voeux, on se dit je lui enverrai un message demain, puis oh jai le temps je lui enverrai apres demain.... et puis un jour on se reveil et mince il este sans doute trop tard pour envoyer maintenant, et puis apres on n'ose plus ...

Jai trouvé cette comparaison tres juste... Vous en pensez quoi??

Coucou ma Lulu,

Je pense aussi que cette image de ton psy est plus que juste!!!! J'aurais du mal à en trouver une meilleure wink

Je l'ai mentionné plus haut, mais je le répète, c'est très difficile aussi pour l'entourage d'accepter et intégrer la maladie... Les gens ont une image de nous qui, d'un seul coup, disparaît, laissant place à une toute nouvelle, qui fait souvent peur, par méconnaissance, dans la plupart des cas... C'est pour ça que je disais que parfois, il ne faut pas trop se presser pour juger les gens... parfois, bien expliquer ce dont on attend de leur part peut bien faire avancer les choses wink et surtout, on peut avoir d'agréables surprises wink Là, je parle de l'entourage en général...

Lorsqu'il s'agit de l'entourage très proche, et, dans mon cas personnel, je prends l'exemple de mon ex, qui a arrêté de travailler pendant quatre mois et demi, déménagé de la région parisienne et qui s'est installé à la maison pendant tout ce temps, pour prendre soin de moi... eh bien, pour cet entourage très proche, la maladie est une véritable épreuve, une expérience extrêmement douloureuse. Même aujourd'hui, mon ex a besoin d'en parler aux autres, de leur expliquer la maladie, les symptomes, les effets de la chimio, les souffrances...c'est la preuve absolue de ce que ma maladie a eu effet sur sa propre personne, toute cette difficulté d'accompagner, d'aider, de me voir changer de jour en jour, de se sentir inutile le plus souvent car personne ne peut nous soulager des douleurs physiques et morales, pendant ces fichus traitements...

Maintenant, il y aussi les gens qui n'en ont rien à faire de nous, qui ne nous acceptent pas dans ce nouvel "état"... ceux-là, ils s'éloignent d'eux-mêmes, je dirais qu'on n'a même pas besoin de les virer. Juste bien faire la différence entre ceux qui sont sincères mais que la maladie les met mal à l'aise (briser la glace et commencer à en parler est une excellente chose), et le reste des gens qui nous tournent le dos...

Après, c'est sur, il y a de ceux qui nous oublient, mais qui au fond sont sincères... mais comme dit si bien ton psy, plus le temps passe, plus c'est difficile pour eux de reprendre contact...ils n'osent plus... Personnellement, je n'ai pas vécu cette expérience, j'ai donc du mal à imaginer comment j'aurais réagi dans ce cas...

Dans tous les cas, c'est bien que tu arrives à parler de tout ça avec ton psy, ça doit te soulager pas mal, ma Lulu <3, surtout si tu as eu des déceptions dans l'amitié, depuis que cette fichue maladie a envahi ta vie...

Dernière modification par Ioana (10-05-2012 18:58:31)

Lymphome de Hodgkin stade IIBa, en traitement depuis le 23/06/2011, en rémission depuis fin août 2011, fin du traitement le 27/10/2011. Contrôle 2 scanners dont un TEP en février 2012 et rémission confirmée! Re-contrôle TEP en octobre 2012, puis fin février 2013, rémission toujours...
“The point is, life has to be endured, and lived. But how to live it is the problem.” - Daphne du Maurier

#22 11-05-2012 18:11:35

Jessica22510
Membre

Bonjour popo14,
J'ai un lymphome non hodgkinien et ton ressentie je l'ai erprouvé et j'ai eu bcp de mal à encaisser venant de certaines personnes.
Au début j'me sentais terriblement seule. Bien sur mon copain et nos deux familles ont été plus que parfaite mais qqes déceptions amicales se sont vite fait sentir. J'ai pu en parler avec qqes uns et c'était la peur de la maladie et maintenant elles prennent des nouvelles et d'autres n'ont rien compris à ceux que je pouvais ressentir, une ne savait même pas La date des mes chimios, l'autre ne me demandait aucune nouvelle et quelle n'allait pas harceler car elle avait des news à travers d'autres.... Mais elle ne m'avait donné que une fois des nouvelle en 5 mois.
Je pense qu'on doit tous se sentir abandonner par qqes uns de ses amis et même si maladie nous a tous plomber le moral, il faut se dire qu'elle nous aura apportée au moins chose. On sait sur qui on peut compter OU PAS!!!  Pensons juste au présent et au futur avec nos amis de maintenant. On a assez souffert jcrois.

Lymphome non hodgkinien à grande cellule B diagnostiqué le 30/12/11.
Il est situé au médiastin, mesure 10cm/7cm/9cm.
8cures de chimio R-CHOP, au bout de 4 disparition du lymphome et 4 chimio de consolidation.
Rémission depuis le 4juin.

#23 11-05-2012 20:25:37

Popo 14
Membre

Bonjour Jessica,
Je suis d'accord avec toi et j'ai ressenti exactement la même chose que toi.
C'est sur maintenant, il faut se dire que le vie continue et on se reconstruit avec un nouvel entourage parfois.

#24 27-07-2012 17:33:22

dalin
Nouveau membre

Merci d avoir lancer le sujet il y a un mois, nouvellement inscrite, ce n est pas moi qui suis malade mais mon mari (voir la fiche "ça n arriva pas qu'aux autres"), je me suis posée la même question et là en lisant tous vos témoignages je m apperçois que lon vit tous là même chose.
Je me souviens que la premiere fois qu on attendait avce fred dans la salle d attente de l 'hémato à Rennes pour le grand verdict du traitement, un patient m' aparlé et il m adit vous verrez au début on a pleins d amis mais quand ils seront ils ne restera que les bons. Et moi apres j ai di  à Fred (mon mari) betement "n importe koi pas nous, pas nos potes, pas notres famille on est trop solidaire. Et bien si , nous aussi il avait raison !!!!! Fred vient d attaquer sa 2eme cure de chimio, il a (presque) plus de cheveux, alors maintenant ils ont peurs !!!
Merci d avoir ce forum pour lire vos témoignages et vos histoires.
J avais raison ça n arrive pas qu aux autes wink

#25 27-07-2012 18:33:22

ludivine63
Membre

dalin, effectivement la maladie fait le tri autour de nous, mais je peux te dire que les personnes qui resteront seront ceux sur qui tu peux compter, vous pouvez compter... soyez en certains!!!

perso j'ai eu des déceptions, mais j'ai eu de trés belle surprises!! alors continuez le combat et vous verrez la vie est encore plus belle aprés smile

bisous

Rémission complète!!

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.