France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#226 18-12-2012 18:09:56

mpain
Membre
Lieu: paris

Re: Mon papa a un lymphome du manteau...

C'est normal Cassie la MO de ton mari n'était pas touchée au moment de la découverte de la maladie, contrairement au mari de James et à mon père.

James je ne sais pas exactement à quoi correspond ce pourcentage je posais plein de questions et je voulais pas la souler l'hémato alors j'ai pas demandé plus de détails. Elle m'a juste dit quand je lui ai demandé le résultat que "c'est bon. Moins de 1% pour nous ça veut dire que le résultat est positif, la moelle est propre". De toutes façons si ça n'avait pas été le cas il n'y aurait pas eu de cytaphérèse m'a t-elle aussi dit.

Après je lui ai demandé si la bonne qualité du greffon pouvait limiter le risque de rechute elle m'a dit que malheureusement non, pas du tout, ça ne change rien.

Voilà aujourd'hui ils lui refont une batterie de tests, tests respiratoires, et ils vont refaire un examen cardio avant la grosse chimio de fin janvier. Ils le font automatiquement apparemment.

Bon voilou. Vous avez raison tout ça ce ne sont que des bonnes nouvelles, et il FAUT être positif.
James, papa aura une petite longueur d'avance mais pas grand chose. Et puis comme ça je pourrai te décrire comment ça se passe.

Malali je n'arrête pas de penser à toi en cette période de fêtes. Tous les jours je pense à toi et à tes enfants.

Je vous embrasse tous.

Marie. Mon papa, 63 ans, a un lymphome du manteau. Diagnostiqué été 2012. 5 R-DHAP puis BEAM puis autogreffe. soigné à Tours (hôpital Bretonneau). Rémission depuis janvier 2013. Sortie d'autogreffe 28 janvier 2013. Tout va bien.

#227 18-12-2012 21:33:17

JAMES
Membre
Lieu: région PACA

OK Marie merci pour ces précisions
quand j'ai posé la question comment est on sûr de recueillir des cellules souches saines alors que au départ la MO est atteinte et qu'aucun contrôle n'est programmé avant la cytaphérère on me répond que la congélation détruit les cellules cancéreuses seules les saines résistent ...!?
si qq'un peut me donner des précisions je prends
autre question les personnes ayant MO atteinte au départ ont-elles eu un contrôle de MO avant l'autogreffe?
pensées positives et encourageantes à tous les lymphomanes en lutte

mon mari 50 ans lymphome du manteau/ diagnostic 31/08/2012/3 R- CHOP 3 R-DAHP .chimio intensive de consolidation BEAM ;autogreffe le 18/2
il est en rémission depuis

#228 18-12-2012 21:35:26

mpain
Membre

Bah si il y a un controle papa a bien eu une biopsie de moelle avant la cytaphérèse!!! Ils n'en ont pas programmé pour ton mari ?

Marie. Mon papa, 63 ans, a un lymphome du manteau. Diagnostiqué été 2012. 5 R-DHAP puis BEAM puis autogreffe. soigné à Tours (hôpital Bretonneau). Rémission depuis janvier 2013. Sortie d'autogreffe 28 janvier 2013. Tout va bien.

#229 18-12-2012 21:55:42

JAMES
Membre

non ...c'est très déstabilisant ces divergences de procédure
d'autant que j'ai posé la question lors de sa dernière hosto pour la chimio on m'a répondu que ce n'était pas prévu

mon mari 50 ans lymphome du manteau/ diagnostic 31/08/2012/3 R- CHOP 3 R-DAHP .chimio intensive de consolidation BEAM ;autogreffe le 18/2

#230 18-12-2012 23:02:44

mpain
Membre

C'est vraiment bizarre parce que moi l'hémato m'a bien dit que si la biopsie de moelle était négative on n'aurait pas fait la cytaphérèse...étrange vraiment. En même temps ils n'ont pas eu le même protocole non plus et les médecins savent ce qu'ils font il ne faut pas s'inquiéter il y a forcément une explication. Là je suis au boulot mais demain je vais chercher.

#231 19-12-2012 08:10:40

JAMES
Membre

bien sûr ça parait tellement logique
moi aussi je recherche
tu travailles la nuit Marie ?je te dis ça parce que moi aussi svt!

#232 19-12-2012 10:07:49

cassie
Membre

Chaque hopital, chaque équipe a son protocole, ne pas comparer , faire confiance, internet ne sert à rien si ce n'est à s'angoisser et à interpreter des choses qui sont fausses
courages et bises
ici on meurt de chaleur, ma grande fille arrive le 24/12, cadeau de Noël

Mon mari a un lymphome du manteau, 56 ans
découvert en octobre 2011
rémission totale depuis avril 2012

#233 19-12-2012 18:20:59

mpain
Membre

Oui Cassie a sans doute raison. De toutes façons ton mari va avoir un pet scan de controle qui permettra de voir s'il y a rémission ou pas. Je pense que c'est cette étape qui est la plus importante, plus que la biopsie.

#234 23-12-2012 07:33:14

Kymber
Membre
Lieu: Banlieu ouest mtlQuebec,Canada

Bonjour a tous le monde
Je suis nouvelle ici et je vois que ce que je lis ça ressemble pas mal a ce que j'ai commencé a vivre avec mon conjoint. Il a eu un diagnostique du lymphome du manteau B stade IV tres agressif. Il aura 6 phases de traitements et il en a déjà 2 de fait . un de R-Chop et l'autre je ne me souviens plus du nom mais il est hospitalisé pour 2 a 3 jour parce qu'il a un traitenent au 12 heures. Présentement il est a l'hopital parce que son système immunitaire est a plat et il fesait de la fièvre. Je ne sais pas combien de temps il y sera mais j'espere qu'il sortira pour Noêl. Je suis contente d'avoir vu ce site car dans ma région personne ou presque ne connait ce cancer. Son médecin lui a dit qu'elle avait eu 3 patients avec cette maladie cette année mais nous ne sommes pas tres convaincu qu'il s'en sortira d'apres ce qui ce dis sur les site de cancer du lymphome.....
Je doit allé au lit maintenant car je vais retourné tot demain a l'hopital et j'ai mes deux filles aussi alors bonne nuit ou bonne journée ( je ne sais trop ) lolll
merci de me lire et a +
Kymber

Mon conjoint qui a 45 ans a un lymphome a cellule du manteau stade 4 B hyper agressif. Traitements commencés nov 2012. (Protocole Nordic )  R-maxiCHOP alternée avec un autre traitement suivie d‟autogreffe conditionnée par BEAM. Autogreffe le 7 mai 2013, sorti le 25 mai 2013 apres j+12.. Rémission complete

#235 23-12-2012 08:19:47

thefab_71
Membre

Bonjour

Kymber, le principal est de garder espoir, les traitements existent même pour un stade IV, Que le système immunitaire soit à plat après les traitements c'est courant ! Cela prouve déjà la maladie peut se soigner vu qu'il y a un traitement en cours. Ne te fis pas uniquement à ce que tu lis sur internet ou sur certains sites. Parcoure les différents témoignages de ce site et tu verras que plein de personnes réussissent à s'en sortir !

Il faut s'accrocher et ne pas hésiter à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit aux médecins qui s'occupe de ton conjoint ou ici, il y a plein de personnes capables de répondre à tes questions de part leurs expériences respectives.

Je t'invite aussi a ouvrir ton propre sujet pour nous nous raconter un peu ton histoire et l'évolution de celle-ci jour après jour, tu verras, ça fait un bien fou de se vider par l'écriture... et le soutien reçu en retour permet de garder le moral bien haut même dans les moments délicats.

Je t'embrasse et te souhaite plein de belles choses !

Ne baisse jamais les bras !

@ bientôt de te lire !

Fabrice

Dernière modification par thefab_71 (23-12-2012 08:24:59)

#236 23-12-2012 08:49:18

JAMES
Membre

Bonjour Kymber et bienvenue sur la file de nos porte-manteaux chéris!
le lymphome du manteau est un LNH rare qui se diagnostic très souvent à un stade avancé car après une longue pèriode d'indolence, il peut devenir agressif la moëlle osseuse est très souvent atteinte quoiqu'il en soit le traitement de première ligne est très souvent le même 3R_CHOp 3R-DHAP puis auto greffe de cellules souches après une chimio intensive de consolidation ...tout ça étant le parcours obligé afin de revoir le ciel bleu de l'été et de retirer les MANTEAUX!!!!
j'espère que tu participeras activement à nos échanges et que ceux ci t'apporteront le réconfort qu j'y ai trouvé; et puis comme nous sommes à un stade plus avancé du protocole  tu pourras lire nos expèriences,avnt de les vivre avec ton mari.
confiance espoirs et patience sont les maîtres mots pendant cette pèriode que nous vivons tous
quel âge à ton mari et dans quelle région êtes vous?
je te souhaite le meilleur et la sortie d'hospitalisation de ton mari pour Noël

pour mon James les effets secondaires post 2ème R-DHAP ont été moins violents mais trainent en longueur cette fois sans doute accumulation des traitements il est en phase de baisse des GB je commence la stimulation de la MO par granocytes demain...
mes amies Cassie un joyeux Noël en maillot de bain!Marie autour d'une bonne table de Noël avec tous ceux qui te sont chers on avance bientôt tous en maillot de bain out le vilain manteau!Malali entourée de tous tes enfants et leur amour qui t'aide à continuer la route...il est de l'autre côté du chemin
Fabien et Laurie pas de nouvelles...je pense aussi à vous et vous souhaite un joyeux Noël
et puis aussi à tous ceux qui luttent contre le crabe
Thefab 71 courage pour ta 1ere chimio tu es dans un état d'esprit positif et dynamique qui fera que tu la digèrera bien...après les escargots de Bourgogne!

#237 23-12-2012 09:17:12

thefab_71
Membre

Ils vont prendre grave les escargots tongue !

Et oui J-4 avant le début des hostilités ! on va bien voir qui est le plus fort !

@+

#238 23-12-2012 09:53:24

malali
Membre

Bonjour à toutes et à tous
Bienvenu sur le forum Kimber. Je suis impressionnée par le nombre de personnes à qui on découvre ce lymphome du manteau ! Battez vous pour vos conjoints et parents. Ce sont des chimios lourdes et les effets secondaires ne sont pas faciles, mais courage après la greffe ça va bien. Ce sont six mois difficiles mais ça vaut le coup! Courage.
À très court terme je vous souhaite à tous un joyeux Noël. mangez bien (en évitant les fruits de mer), riez, vivez tous les moments présents. Profitez de tout, partagez votre amour.
Pour ma part je pars tout à l'heure avec mes enfants célibataires 4 jours à Lisbonne pour fêter Noël dans un cadre différent.
Je vous embrasse tous et JOYEUX NOËL
Malali

Mon mari (63 ans) a eu un lymphome du manteau découvert en mai 2009.
Plusieurs rechutes.
Il nous a quitté le 14 novembre 2012

#239 26-12-2012 16:26:56

cassie
Membre

A vous tous mes amis de galere, je vous souhaite avec du retard un joyeux Noël mais surtout une merveilleuse année 2013, des rémissions pour vous tous, du courage et de l'amour
enormes bises
je vous retrouve bientot mais là je suis un peu débordée!

#240 27-12-2012 02:29:33

Kymber
Membre

Merci a vous de l'acceuil que vous nous donné a nous les nouveaux. Mon mari a 45 ans depuis le  14 nov et il a su qu'il avait cette maladie deux semaines avant environs. Nous étions découragés. Il a une fille de presque 13  ans et moi une fille de 14 ans.  Il est sorti de son 2e traitement le 15 Dec. et il a fait de la fièvre dans son nadir. Il est sorti de l,hopital le 24 Dec. Demain le 27 , il rencontre son oncoloque et prise de sang en meme temps pour peut-etre un autre traitement le 3 Janvier 2013. Je trouve que les traitement son raproché et que ca ne donne pas le temps de respiré.... Je sais que ca doit etre pire quand c'est la personne qui a les traitement mais ca fait presque 4 ans que ca nous lache pas les blessures, la maladie et changement de travail, etc.....
Y parait que nous avons ce que nous sommes capable d'endurer.... Nous demeurons pres de Montréal dans la province de québec au Canada et ici il n'y a pas beaucoup de gens qui ont cette maladie.
J'ai entendu dire que cette maladie ce voyait plus en Europe que partout ailleurs. Je sais pas pourquoi.
En tout les cas, je suis contente d'avoir trouvé ce site car j'ai commencé a lire les témoignages et je vous trouve tres courageux. J'espere que j'en aurai aussi car des fois je suis bien down.
Aussi j'aimerais avoir beaucoup de documentation sur ce sujet et surtout sur la guerre du golf de 1990,91 .

Je vous souhaite un tres beau temps des fetes
Bye Bye a+

Mon conjoint qui a 45 ans a un lymphome a cellule du manteau stade 4 B hyper agressif. Traitements commencés nov 2012. (Protocole Nordic )  R-maxiCHOP alternée avec un autre traitement suivie d‟autogreffe conditionnée par BEAM. Autogreffe le 7 mai 2013, sorti le 25 mai 2013 apres j+12.. Rémission complete

#241 27-12-2012 07:59:54

mpain
Membre

Coucou tout le monde..Et joyeux noël en retard. Pas très présente ces derniers temps, entre le boulot la nuit et les réunions de famille le jour...je suis cuite. Mais tout va bien, tout s'est bien passé...on a pu faire noel tous ensemble, avec un papa un peu fatigué parce que sorti de chimio il y a une semaine mais avec quand même de l'appétit. Il nous a cuisiné des supers petits plats, et m'a offert...Des super casseroles !

Kymber, bienvenue sur le forum...Je ne peux pas te répondre sur la guerre du golfe...mais ce qu'on sait c'est que le lymphome du manteau peut être lié aux pesticides, donc peut être aussi aux produits chimiques...le plus important n'est pas de savoir d'où vient ce satané manteau, mais de s'en débarrasser. C'est le début du combat pour vous nous serons là pour te soutenir.

Les autres, les filles, j'espère que vous allez tous bien. James, Laurie, je pense bien à vous...Malali, j'imagine quelle épreuve ça doit être cette période des fêtes. J'espère que le soleil espagnol t'aide à la traverser.

thefab_71 j'espère que tu as bien profité de noel avant le début du traitement !

Cassie, devine quoi ? Je serai sur ton ile dans deux jours, pour une semaine ! Cadeau surprise de mon amoureux pour noël...on va retrouver son frère sur place. Je culpabilisais un peu de partir mais mon père m'a dit "c'est n'importe quoi pars en vacances!! et il a raison". J'espère que le soleil sera au rendez vous...je sais que ton mari ne connait pas notre existence mais peut être pourra t-on se croiser...Enfin pas de pression hein !

Voilà voilà mes ami(e)s. Je vous embrasse tous bien fort.

#242 27-12-2012 14:11:08

cassie
Membre

Marie je t'ai envoyé un petit mot en privé
profite de ton séjour j'espère que vous aurez beau temps
Bonjour à toi et bienvenue Kymber, suis d'accord avec Mpain, peu importe la cause l'essentiel c'est de guerir! comme nous sommes nombreux pour un lymphome rare! il y a un an j'étais presque seule avec ce problème , le groupe gonfle et c'est tant mieux, ça veut dire que la recherche va se mobiliser
info au CHU de Mont Godinne ils sont en recherche sur ce lymphome, des essais sont effectués , qui en sait un peu plus???
bises à vous tous

#243 27-12-2012 22:32:39

JAMES
Membre

les amies...ce soir je suis down comme le dit  kymber :la cytaphérèse de mon chéri toujours pas faite ;malgré la stimulation de la MO par les sc de granocytes depuis lundi ,les bilans sanguins faits le matin depuis deux jours ne sont pas conformes pour faire le prélèvement donc depuis hier on se lève tôt une heure de trajet prise de sang à l'hopital à 8h30 puis attente des résultats jusqu'à 11h30 et comme ce n'est pas bon on rentre à la maison ...et on recommence demain!ça commence à me stresser ...et si on n'arrivait pas à prélever ses cellules souches...comment ça c'est passé pour vous ,pour eux?combien de jours ont ils été stimulés avant la cytaphérèse? vous a t-on dit aussi que l'on ne stimule pas la MO plus de 5jours?
J'espère vous donner de bonnes nouvelles demain!

Marie bon voyage et profite bien de tes vacances ce serait cool si cassie et toi vous vous rencontrez.
bonsoir et courage à ceux qui subissent les traitements et aussi à ceux qui les soutiennent

#244 27-12-2012 22:44:19

ricbri
Membre
Lieu: Québec Canada
Site web

JAMES a écrit:

les amies...ce soir je suis down comme le dit  kymber :la cytaphérèse de mon chéri toujours pas faite ;malgré la stimulation de la MO par les sc de granocytes depuis lundi ,les bilans sanguins faits le matin depuis deux jours ne sont pas conformes pour faire le prélèvement donc depuis hier on se lève tôt une heure de trajet prise de sang à l'hopital à 8h30 puis attente des résultats jusqu'à 11h30 et comme ce n'est pas bon on rentre à la maison ...et on recommence demain!ça commence à me stresser ...et si on n'arrivait pas à prélever ses cellules souches...comment ça c'est passé pour vous ,pour eux?combien de jours ont ils été stimulés avant la cytaphérèse? vous a t-on dit aussi que l'on ne stimule pas la MO plus de 5jours?
J'espère vous donner de bonnes nouvelles demain!

Marie bon voyage et profite bien de tes vacances ce serait cool si cassie et toi vous vous rencontrez.
bonsoir et courage à ceux qui subissent les traitements et aussi à ceux qui les soutiennent

Bonjour James

Je dois prendre du neupogen sur 7 jours par injection, suite à chaque chimio, et les globules commencent à remonter à partir de la cinquième journée d'injection, donc demain sera la bonne...Sûrement...

Patience et courage...

Richard

PETIT COUSIN LOINTAIN DU QUÉBEC, 16 traitement chimio ABVD pour stade 2B, de la maladie de Hodgkin. En rémission depuis le 29 juillet 2013. Plusieurs effets secondaires suite a la chimio, même après plus de 2 ans de la fin de celle-ci. Je suis quand même l'homme le plus heureux sur cette terre...Je peine a croire que ce cauchemar me soit arrivé...

#245 27-12-2012 23:43:18

malali
Membre

Bonsoir James.
Pour la cytaphérèse de mon mari il a eu 10 jours de neupogen pour stimuler les cellules souches, donc tu vois 5 jours ce n'est pas beaucoup. Le prélèvement a eu lieu après la 4éme cure de chimio. Il a encore eu 2 autres cures avant l’auto greffe. Il a eu deux jours de prélèvements avec une transfusion sanguine entre les deux jours pour augmenter les plaquettes qui étaient trop basses. Je retrouve toutes ces informations car je notais tout dans un tableau excel.
Courage James, tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir dans quelques mois quand il sera guéri. Mais je comprends que tous ces transports et ces heures d'attente soient pénibles. Mon mari avait les analyses de sang à la maison et on les faxait à l'hôpital qui nous disait de venir si c'était bon. Ne pourrais-tu pas faire la même chose et ainsi éviter cette fatigue à ton mari.
Courage
Bonnes vacances Marie.
Je vous embrasse toutes
Malali

Mon mari (63 ans) a eu un lymphome du manteau découvert en mai 2009.
Plusieurs rechutes.
Il nous a quitté le 14 novembre 2012

#246 28-12-2012 03:32:28

thefab_71
Membre

Coucou à toutes & tous !

Marie : profite bien de ton voyage ! çà va te faire un bien fou ! et rassure toi, les escargots, foies gras et autres joyeusetés de noël ont pris grave !

Nous avons décidé quasiment conjointement avec mon épouse dès que possible de s'enfuir également prochainement. Cela ne sera possible que dans quelques mois mais peu importe, nous le ferons !

Bises à tous !

#247 28-12-2012 06:45:07

Kymber
Membre

Bonsoir a tous
Merci mpain et Cassie
Je sais que l'important ce n'est pas de savoir le pourquoi de  cette maladie mais comment s'en débarrassé mais il est un ancien combattant et il a des papiers a remplir alors je voulais avoir quelque explication mais c'est pas grave car son médecin devrait remplir tout ca d'ici la semaine prochaine. Son prochain traitement sera le 7 janvier et il sera un peu plus faible car il a fait une neutropénie fébrille.
Est-ce que les traitements que vos conjoint suit a des noms a part le R-Chop et le R-ice etc......?
Mon mari prend aussi du neupogen pour 7 jours apres c'est chimio que je doit lui administré mais ca neutroplénie a été 6 jours apres le début de la premiere injection.... J'espere qu'il n'aura pas toujours cette basse car il y a beaucoup de virus a l'hopital de notre ville et celle qui a c'est traitement( L'influenza, tuberculose etc...)
Qu'est-ce que la citaphérèse?

Je souhaite bon courage a vous qui aurai un traitement et bonne vacance a c'eux qui en prendront ...
alp
Bye Bye
Kymber

#248 28-12-2012 06:58:06

ricbri
Membre
Lieu: Québec Canada
Site web

Bonsoir Kymber

J'ai eu le même problème en septembre à ma première chimio, je suis sous neupogen aussi, mon traitement est le ABVD. (16 chimios(8 cures), possiblement suivi de radiothérapie).

Bonne nuit chez vous.

Richard

PETIT COUSIN LOINTAIN DU QUÉBEC, 16 traitement chimio ABVD pour stade 2B, de la maladie de Hodgkin. En rémission depuis le 29 juillet 2013. Plusieurs effets secondaires suite a la chimio, même après plus de 2 ans de la fin de celle-ci. Je suis quand même l'homme le plus heureux sur cette terre...Je peine a croire que ce cauchemar me soit arrivé...

#249 28-12-2012 08:58:30

cassie
Membre

kymber, nous c'était rchop et rdap en alternance
La cythéphérèse c'est le prélèvement des cellules souches qui passent dans le sang , on est branché sur une machine qui pompe le sang d'un coté et le réinjecte de l'autre , au passage ils gardent et congèlent les cellules souches en vue de l'auto greffe.
Ce n'est pas douloureux mais un peu long, suivant la richesse du sang, ça peut durer un jour ou 2ou3j
courage et bonnes fetes à vous tous

#250 28-12-2012 09:49:04

mpain
Membre

Ma pauvre James ça doit être très stressant, et très fatiguant tout ça. Honnêtement je ne peux pas te dire combien de séances de granocytes a eues papa avant la cytaphérèse. Ce que je comprends pas c'est que lui les as faites la semaine précédant la cytaphérèse pas le jour même...Je lui demande tout à l'heure mais j'attends qu'il se réveille. En tous cas il ne faut pas paniquer pour ça le greffon n'est pas liée à l'évolution de la maladie. Et puis ça va venir ya pas de raison. Allez je vais t'envoyer toutes mes pensées positives ce matin...tiens nous au courant surtout.

Kimber, ton mari aussi passera par la cytaphérèse, normalement après la quatrième cure de chimio. MAis visiblement le protocole a l'air un peu différent chez vous. C'est quoi une neutropénie ?

Cassie j'ai bien eu ton mail effectivement ça va être peut être un court pour se croiser mais bon j'ai ton numéro au cas où. Les prévisions météo m'inquiètent un peu mais dans tous les cas je vais me changer les idées.

Petite question que papa m'a demandé de vous poser. Combien de temps après la cytaphérèse il sera sur pied à votre avis ? Pour reprendre le boulot ? Ou partir au soleil ? Il a bien envie de vacances lui aussi.

Décollage à 17 heures. Je repasse par ici avant de partir pour prendre des nouvelles de James. Et si vous pouvez répondre à ma petite question comme ça je donne la réponse à mon père avant de partir.

Bises

Je repasse par le forum avant de décoller

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.