France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#51 07-12-2012 05:40:40

jipo
Membre

Re: Bonjour présentation

merci de ta patience pour me répondre!

Non je n'ai rien à ce niveau juste des nausées et là ce matin ben vomissements , on m'a prescrit du zophren pour les nausées , de la cortisone et du anausin(je ne sais pas trop ce que c'est).

#52 07-12-2012 06:43:29

klaimand
Membre
Lieu: Paris
Site web

pas de soucis ! le forum est fait pour ça !

n'hésite pas de faire part de tes nausées et vomissements à ton hémato et autres désagréments, il y a souvent une solution.

Lymphome de Hodgkin, stade 3A, 6 cures d'abvd débutées le 16 octobre 2012 + 15 séances de rayons. Traitement terminé le 2 mai 2013.

"Les nuages passent mais le ciel reste"

#53 07-12-2012 10:38:49

mikkie14
Membre
Lieu: Lyon

oui kalimand a raison, parles en au medecin a la prochaine chimio, il te donnera peut etre autre chose ou sous une autre forme.

"Pour etre heureux, il ne faut pas fuire le malheur mais apprendre a vivre avec" Eric-Emmanuel Schmitt

Amie de H. LH sclero-nodulaire decouvert en janvier 2012 traité par 4cures d'ABVD et 20 seances de RT, rechute en octobre 2012 avec atteinte de la moelle osseuse traitée par 3 cures de DAHOX, autogreffe conditionnement BEAM, RC confirmée 1an post greffe le 02/01/14!!!

#54 07-12-2012 14:08:03

cocotte59
Membre

Bonjour à tous, comme d'hab je viens mettre mon "grain de sel". En fait je lis toujours les interventions mais n'ecris pas souvent. Quelque chose m'intrigue, de mon côté on me faisait attendre 4 jours avant les piqures, pour que la chimio soit évacuée, et j'en avais pour 4 ou 5 jours. Ca m'interpelle quand même ces differences.
En tout cas bon courage pour les traitements, ça vaut le coup. A bientôt.

#55 08-12-2012 00:22:31

ricbri
Membre
Lieu: Québec Canada
Site web

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"Bonjour à tous, comme d'hab je viens mettre mon "grain de sel". En fait je lis toujours les interventions mais n'ecris pas souvent. Quelque chose m'intrigue, de mon côté on me faisait attendre 4 jours avant les piqures, pour que la chimio soit évacuée, et j'en avais pour 4 ou 5 jours. Ca m'interpelle quand même ces differences.
En tout cas bon courage pour les traitements, ça vaut le coup. A bientôt.

Bonjour Cocotte59

À ce que j'ai su par mon oncologue, il semblerait que les globubles blancs commencent à baisser vers la 4 ième journée après la chimio.

Mais, ici au Québec, je commence mes injections de Neuprogen 24 heures après la fin de ma chimio, soit vers l'heure du souper, et ce pour 7 jours en ligne, et je ne dois pas décaler l'heure de ses injections de plus de 30 minutes.

Bonne journée

Richard

PETIT COUSIN LOINTAIN DU QUÉBEC, 16 traitement chimio ABVD pour stade 2B, de la maladie de Hodgkin. En rémission depuis le 29 juillet 2013. Plusieurs effets secondaires suite a la chimio, même après plus de 2 ans de la fin de celle-ci. Je suis quand même l'homme le plus heureux sur cette terre...Je peine a croire que ce cauchemar me soit arrivé...

#56 10-12-2012 07:41:46

klaimand
Membre
Site web

Salut Jipo,

Voici maintenant quelques jours que ta 1ere séance de chimio est passée.
Est-ce que les nausées sont passées ? As-tu pu retrouver le sommeil ?

@+, Clément

Lymphome de Hodgkin, stade 3A, 6 cures d'abvd débutées le 16 octobre 2012 + 15 séances de rayons. Traitement terminé le 2 mai 2013.

#57 10-12-2012 08:05:18

jipo
Membre

hey salut ,

pour les nausées ça passe là en ce moment mais j'ai tout de même vomi  deux matins de suite en ce qui concerne la fatigue ben toujours présente et dur d'avoir un cycle de sommeil stable.

J'ai d'autres symptômes : picotement dans les bouts des doigts depuis hier ,de la fièvre et de la perte d'appétit mais pas énorme

hier je suis sorti juste 1h30 je me suis couché à 20h j'étais vraiment fatigué et réveillé à 1h30 puis je me suis recouché et debout à 5h30.Je n'ai pas de nausée ce qui est déjà bien mais je remarque aussi que je transpire beaucoup plus qu'avant durant mes nuits , obligé de changer de t shirt pour vous dire.

Pour le moral ça va pour le moment juste que je me sens un peu en prison enfermé chez moi car dès que je sors je suis très fatigué et j'ai tout de suite le nez bouché , gorge enrouée et très chaud pendant 30 mn.

Je ne suis pas à plaindre ça va en général mais c'est gênant tout de même.

#58 10-12-2012 13:08:51

ricbri
Membre
Site web

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"hey salut ,

pour les nausées ça passe là en ce moment mais j'ai tout de même vomi  deux matins de suite en ce qui concerne la fatigue ben toujours présente et dur d'avoir un cycle de sommeil stable.

J'ai d'autres symptômes : picotement dans les bouts des doigts depuis hier ,de la fièvre et de la perte d'appétit mais pas énorme

hier je suis sorti juste 1h30 je me suis couché à 20h j'étais vraiment fatigué et réveillé à 1h30 puis je me suis recouché et debout à 5h30.Je n'ai pas de nausée ce qui est déjà bien mais je remarque aussi que je transpire beaucoup plus qu'avant durant mes nuits , obligé de changer de t shirt pour vous dire.

Pour le moral ça va pour le moment juste que je me sens un peu en prison enfermé chez moi car dès que je sors je suis très fatigué et j'ai tout de suite le nez bouché , gorge enrouée et très chaud pendant 30 mn.

Je ne suis pas à plaindre ça va en général mais c'est gênant tout de même.

Bonjour Jipo

Pour le picotement aux bouts des doigts, j'ai ca depuis le début de la chimio, près de 3 mois maintenant, on s'habitue assez vite, il faut juste être sûr que lorsque l'on prends quelques choses avec nos doigts qu'on le tient bien.

La fatigue aussi est normal, je crois c'est que la chimio fait son travail, c'est bon signe...Et la nuit je me réveille en sueur, pour ma part c'est dû au médicament que je prends pour les effets secondaires, les injections de neupogen cause cela.

Comme j'ai des pilules pour dormir, et que je ne suis pas trop pilules, le soir je me couche avec ma fatigue et mon sommeil normal, et lorsque je me réveille au milieu de la nuit je prends ma pilule-dodo, ca me donne un 4 heures de plus de sommeil, sinon à 4.00 heure du matin je suis debout à attendre que le jour se lève, et ici au Canada, le soleil est paresseux de ce temps-ci.

Lâche pas, ca ne dure qu'un temps.

Si tu as tes traitements au 2 semaines, la deuxième semaine se passe beaucoup mieux, pour moi du moins...

Bonne journée.

Richard

PETIT COUSIN LOINTAIN DU QUÉBEC, 16 traitement chimio ABVD pour stade 2B, de la maladie de Hodgkin. En rémission depuis le 29 juillet 2013. Plusieurs effets secondaires suite a la chimio, même après plus de 2 ans de la fin de celle-ci. Je suis quand même l'homme le plus heureux sur cette terre...Je peine a croire que ce cauchemar me soit arrivé...

#59 11-12-2012 13:18:36

Adeline12
Membre

Bonjour, j'ai aussi eu un LH de stade II à 26 ans cette année. Aujourd'hui à 27 ans, après chimio (ABVD)et radiothérapie je suis en rémission depuis 3 mois. J'ai eu un PAC (comme je suis mince on le voyait bien!) sous anesthésie générale. J'ai fait une FIV en même tant que les examens de pré traitements... planning chargé donc.
Dans mon cas, les ganglions formaient une boule de 11 cm près de mon sternum. Ces ganglions appuyaient sur des muscles, des nerfs et surtout sur mes poumons!! D'où douleurs, essoufflements voir difficultés de respirer. C'est ainsi que l'on a découvert le LH. Mais c'est sur que le stress ne doit pas favoriser tes douleurs (moi aussi je suis qqun de hyper stressée). Pendant mes traitements j'ai fait du yoga doux, ça m'a aidé. Essaie de trouver quelque chose pour de détendre un peu. Concernant les cheveux, j'ai pris les devants et je les ai rasé après la première chimio, je ne le regrette pas. Comme ma famille et mes amis habitent loin, j'étais souvent seule avec mon mari. On a tout géré à deux, c'est la seule personne qui sait vraiment tout. Ca va renforcer ton couple. J'ai annoncé la nouvelles à tout le monde (sauf nos parents) par mail. Après tu vois sur qui tu peux compter! Donc voila je te souhaite beaucoup de courage! C'est une très sale période mais n'oublie pas qu'il y a une vie après Hodgkin!! Je viens enfin de reprendre le boulot cette semaine après 10 mois! Et même si c'est pas encore facile tous les jours et que j'en ai bien bavé, c'est dingue à dire mais le cancer a eu du positif dans ma vie! Tu fais quelle chimio finalement?

Adeline, 27 ans, LH stade II, 4 cures d'ABVD puis radiothérapie. En rémission complète depuis le 14 septembre 2012.

#60 12-12-2012 21:19:56

jipo
Membre

bonsoir je viens donner de mes nouvelles .
J'espère que vous allez bien moi le moral remonte j'ai de moins en moins d'effets secondaire les nausées sont rares toujours les picotements au bout des doigts.Pour la fatigue ça je peux rien y faire je crois je me suis fait opérer ce matin pour mon PAC et vu le beau temps j'ai décidé de rentrer à pied de l'hôpital 30 mn de marche avec un peu de difficulté pour respirer une fois chez moi 4heures de sommeils :s je tiens pas dur de dormir plus de 10 heures par jour j'ai l'impression de ne rien faire de ma vie.

Demain je retourne à l'hôpital pour un examen de mon cœur et 2ème chimio mercredi prochain j'espère ne pas avoir de nausée ou vomissement pendant le repas de noël je crois les doigts , ou ne pas perdre mes cheveux car de ce que j'ai pu savoir c'est entre le 15 et 21ème jour que la perte des cheveux se fait pas envie d'avoir le moral à 0 pendant le repas de noël.

En ce qui concerne la maladie je ne vois pas de changement toujours mal à la poitrine avec des crachats bizarre et difficulté de respirer mais moins je l'avoue.Pour mon entourage ça va de mieux en mieux j'ai tout de même prévenu ma mère mal gré nos conflits histoire de la mettre au courant je ne vais pas raconter ma vie mais bon au final ça ne change rien elle fait toujours comme si je n'existais pas..Avec ma fiancée tout va pour le mieux elle m'aide beaucoup je suis heureux de l'avoir auprès de moi c'est elle qui me permet de continuer d'avancer sans elle je ne donne pas chère de mes vieux os.

enfin voilà demain je vais encore rentré à pied besoin de me sortir et tant pis je dors 4hr après je vous tiens au jus et j’espère que vous allez tous bien

#61 12-12-2012 21:37:49

mikkie14
Membre

Salut Jipo,

Contente de voir que le moral va bien et que les effets secondaires diminuent au fur et a mesure que tu t'eloignes de la seance de chimio. Pour ce qui est des desagrements, n'hesite pas a en parler a ton medecin, il a peut etre encore des solutions sous le coude pour que ca passe (presque) inapercu. Ce serait domage de passer a cote ^^

Au niveau des cheveux, tu ne vas malheureusement pas pouvoir y faire grand chose: s'ils doivent tomber, ils tomberont et ils ne te laisseront pas le choix de la date... (je les ai perdu 2jous avant mon anniversaire et j'esperais que ca attendrait apres mais non).

Si j'ai bien retenu ce que j'ai lu au gré de mes peregrinations sur les autres files, les symptomes s'estompent apres quelques chimios, rarement juste la 1ere donc il va te falloir patienter un peu. Mais tu as l'air de dire que tu commences quand meme a avoir un peu moins le souffle court, donc c'est bien, ca voudrait dire que c'est sur la bonne voix.
Pour ta mere, je suis vraiment desolee de lire ca!!! Mais bon au moins toi tu as fait le pas que tu avais a faire vers elle. Heureusement vous etes deux pour affronter tout ca ^^. J'espere que ta cherie va bien et que vous allez pouvoir profitez ensemble des fetes de fin d'annee.

Et puis les excursions (suivies de longues siestes), eh ben si ca te fais du bien, ne serait-ce que de t'aerer la tete, tu as raison, continues comme ca. Par contre, fait juste bien attention a ne pas prendre froid.

"Pour etre heureux, il ne faut pas fuire le malheur mais apprendre a vivre avec" Eric-Emmanuel Schmitt

Amie de H. LH sclero-nodulaire decouvert en janvier 2012 traité par 4cures d'ABVD et 20 seances de RT, rechute en octobre 2012 avec atteinte de la moelle osseuse traitée par 3 cures de DAHOX, autogreffe conditionnement BEAM, RC confirmée 1an post greffe le 02/01/14!!!

#62 12-12-2012 22:30:22

ricbri
Membre
Site web

Bonsoir Jipo

Bienvenue dans le club des dormeurs, en effet ma chimio ABVD me fait la même chose, je dors beaucoup...

Je touche du bois, j'en suis à ma 6 ième et pas de nausée, pas un seul fois.

Les picottements du bout des doigts, je connais, on s'habitue.

Et pour marcher 30 minutes après l'installation d'un port-o-pack, il faut le faire, moi j'ai dû conduire 30 minutes et ca m'a tout pris pour le faire.

Pour ta mère c'est bien triste...Pour elle...Elle aurait eu une belle chance de grandir. Possiblement que si elle n'est pas là dans ce que tu vis c'est qu'elle n'aurait pas été d'un grand aide, je crois...

Au moins, tu as ton amie près de toi, c'est ce qui importe pour le moment. Soutiens la elle aussi, car elle est sûrement dépassée par les évenements, et il y a ce forum pour t'aider et l'aider elle aussi.

Bien content de lire que tu vas mieux.

Prends soin.

Richard

#63 13-12-2012 18:37:09

Laetming
Membre
Lieu: Paris (75) Traitement a Rouen

Bonjour Jipo,
Pour les picotements au bout des doigts parles en à ton médecin. C'est probablement du à un des produits de chimio, et une atteinte des nerfs périphériques. Si c'est le cas, alors peut etre qu il pourra te le substituer par un autre.
Courage smile

Maladie de Hodgkin de stade 3Bb diagnostiquee en juin 2012.
4 cures de BEACOPP renforcé + 2 cures de BEACOPP standard terminées le 02.01.13.
Choc septique après 3eme cure. Rémission complète après 4eme cure.
Reprise du travail à temps partiel 09.2013. Retrait PAC 07.2014. Prochain scanner 03. 2016

#64 14-12-2012 05:20:43

klaimand
Membre
Site web

Salut Jipo,

Je peux confirmer ce que dit Mikkie : pour mon compte les effets secondaires de l'abvd sont maintenant moins important que ce qu'ils ne l'étaient aussi bien au niveau fatigue. Contrairement à toi, je n'avais aucun symptome de la maladie et j'ai commencé les chimios en forme. Mais si tu commences déjà à sentir des améiliorations pour tes douleurs dans la poitrine, ça va t'aider à aller de l'avant !

Pour ta Maman, j'espère qu'elle va prendre le temps de revenir sur sa décision. C'est tjs triste d'arriver à des points de non retour avec sa famille.

Bonne continuation, Clément

#65 14-12-2012 08:44:29

jipo
Membre

bonjour à tous , je viens donner des nouvelles.

Alors hier j'ai passé mon échographie du cœur ainsi qu'un ECG presque parfait j'ai juste une légère inflammation de la poche qui recouvre le couvre à peine visible apparemment ce n'est pas grave ça serait une conséquence de la chimio mais le cardiologue a dit de surveiller tout de même cela me stress un peu.

J'ai pu parlé avec des infirmières et installer une sorte de relation elles sont super sympa elles me suivent dés que je vais à l’hôpital elles viennent me voir ça remonte le moral.Pour la fatigue je suis surpris , hier première journée où je n'ai pas dormis l'après midi et même couché à 23h , j'ai même eu du mal à dormir cette nuit et je me suis réveillé à 8h envie dire WAHOU ça fait des mois que je n'ai pas eu ça je ne sais pas à quoi c'est du mais ça fait du bien de se dire:j'ai pu enfin faire quelque chose de ma journée(bon je ne suis pas sortis après l'hôpital mais j'ai pu faire des bricoles chez moi).

Pour les picotements on m'a tout de même dit se le référer à mon hémato car je peux avoir des lésions permanentes par la suite si ça perdurent ou ça s'aggrave.Mais il est en vacance ou autre personne n'a rien voulu me dire donc je dois voir son remplaçant lundi à 16h30 ce qui m’embête un peu à vrai dire voir encore une nouvelle personne qui par la suite je ne verrais plus.Le problème qui me tracasse est que je fais ma prochaine chimio le 19 décembre soit 5 jours avant noël donc un peu peur d'avoir des nausées ou vomissements pendant le repas de noël mais ce qui m’inquiète le plus est la perte de cheveux il y a un risque et je ne veux pas que ça arrive en plein réveillon donc j'hésite à me les raser enfin je ne sais pas trop quoi faire mon hémato dit que je ne vais pas les perdre mais les infirmières disent le contraire :s!C'est juste que ça va me plomber le moral si je subis ça.

enfin voilà ma vie merci à vous de me suivre ,merci de me suivre

ps: richard je vous le dis encore merci pour le blog je le lis chaque jour et je ne sais pas pourquoi je le trouve réconfortant , j'espère que votre pet scan annoncera une bonne nouvelle.Courage

ps2 : pardonnez moi adeline oublié de vous répondre je fais une chimio de 16 traitements protocol ABVD tous les 15 jours j'en ai fais qu'une pour le moment.

Dernière modification par jipo (14-12-2012 08:48:39)

#66 14-12-2012 09:32:11

ricbri
Membre
Site web

Bonjour Jipo

Pour les cheveux, j'en ai perdu un peu entre la troisième et la quatrième chimio, mais pas beaucoup, ils tiennent bon. Mais, ils étaient déjà clairsemés avant les chimios.

Moi aussi, je m'enligne pour un Noel tranquille, 7 ième chimio vendredi le 21 décembre. Par contre, je n'ai pas de nausée, c'est au moins ça.

Moi, le problème majeur c'est le goût, j'en ai pour 6 à 7 jours à chaque chimio.

Mon poids varie de près de 2.5 kilo entre chaque chimio, la première semaine je les perd et la deuxième je les regagne.

Bien content que mon blog te plaise, il me sert surtout de référence à moi même d'une chimio à l'autre, et comme tu peux le lire, je passe mes humeurs dessus. En plus de m'occuper dans les moments plus difficile.

Bon, je vais me recoucher, je ne suis pas sur le même ------------------------------- horaire que toi, il est 3.00 heure du matin içi.

À tantôt.

Richard

#67 14-12-2012 10:17:42

mikkie14
Membre

Pour tes cheveux Jipo, tu le verras en prenant ta douche. Soit t'en perds juste quelques uns soit tu t'en rendras vite compte. Alors ca vaut peut etre la peine de faire confiance au medecin et de ne pas tout couper maintenant...

#68 17-12-2012 18:40:23

jipo
Membre

bonsoir

autant vous dire que là je craque je suis vraiment énervé triste bref ça va pas pourquoi?

aujourd’hui rdv avec le remplaçant de mon hémato et j'ai appris une mauvaise nouvelle je dois arrêter ma chimio pour me faire congeler mon sperme car apparemment il y a plus de 50% de chance que ça me rend stérile(tout le traitement) il va de soit qu'il est bien trop tôt pour savoir et que une seule chimio puisse faire ça mais ce remplaçant a trouvé cela inadmissible et m'a expliqué que mal grès que j'ai subis un seul traitement le risque est bien présent donc autant vous dire que je suis très énervé et perdu je en sais pas quoi faire...

je précise que mon hémato m'a rien dit sur ce sujet je connaissais pas ces risques

#69 17-12-2012 19:19:02

napo
Membre
Lieu: chennevieres sur marne (94)
Site web

Bonsoir jipo je comprend ta déception pas évident d'apprendre ça comme ça....
J'ai élu deux cures de BEACOPP escaladé et on m'a parlé de ce risque....
J'en suis a 18 mois de rémission complète et j'ai demandé a mon hemato pour faire un test.
Elle m'a dit d'attendre encore 6 mois pour ne pas fausser les résultats.
Même si il y a un risque rien ne dit que cette stérilité sera définitive wink

en rémission complète d'un lymphome de hodgkin stade 4, 2BEACOPP escaladé, 4 ABVD wink

#70 17-12-2012 19:26:17

jipo
Membre

moi on m'en a même pas parlé de ce risque avant cette aprem avec le remplaçant et surtout que j'ai 26 ans déjà on a du repousser nos projets de mariage et de mettre au monde un petit bébé je le vis mal surtout que si on m'avait rien dit je l'aurais su au dernier moment je trouve cela inadmissible.

#71 18-12-2012 05:45:49

klaimand
Membre
Site web

Normalement, il n'y a pas de risques de stérilité avec l'abvd. Mais par précaution, ton hémato aurait du te proposer de faire la congélation de sperme. C'est clair que ce n'est pas malin de sa part...
J'espère que tu t'en sortiras de ces complications.

#72 18-12-2012 11:05:49

jipo
Membre

je viens au nouvelles qui ne sont joyeuses , suite à hier et à mon scandale à l'hôpital j'ai pu avoir des infos ce matin par téléphone la chef infirmière ainsi que le medecin remplaçant ont confirmé qu'il y avait 100% de risque de stérilités je suis assez étonné mais apparemment non car dans mon protocole j'aurais un produit différent des autres.....

Donc ce qui m'amène à me demander:que vais je faire avec mon hémato titulaire c'est une faute grave de sa part ou j'exagère?pas envie d ele poursuivre en justice mais tout de même vous en pensez quoi?

#73 18-12-2012 18:02:29

jipo
Membre

bonsoir j'aimerais quelque chose d'autre aujourd'hui grosse reprise des douleurs de poitrine avec du sang dans mes crachats est ce normal?j'ai vérifié mon nez et mes gencives ca ne vient pas de là

#74 18-12-2012 18:14:48

Laetming
Membre
Lieu: Paris (75) Traitement a Rouen

Tu as eu raison de t'enerver, ce n'est pas normal que l'on ne t'en ai pas parlé. Mon hemato m'avait dit que ce soit abvd ou beacopp il fallait faire une préservation au cas où.

Maladie de Hodgkin de stade 3Bb diagnostiquee en juin 2012.
4 cures de BEACOPP renforcé + 2 cures de BEACOPP standard terminées le 02.01.13.
Choc septique après 3eme cure. Rémission complète après 4eme cure.
Reprise du travail à temps partiel 09.2013. Retrait PAC 07.2014. Prochain scanner 03. 2016

#75 18-12-2012 18:44:26

ricbri
Membre
Site web

Bonjour Jipo

J'ai eu le même problème lors de ma 2 ou 3 ième chimio, c'était une irritation de l'eusophage, il faut dire qu'avec la chimio ta flore instestinal en prend un coup.

Ici, je n'ai eu qu'à téléphoner à mon infirmier-pivot, et passer à la pharmacie, une prescription m'y attendait pour règler cet inconvénient.

En passant j'ai eu les résultats de mon scan, et la bête à reculer, et selon les dires de mon oncologue, d'une façon importante. Cela est bien encourageant, et me pousse à continuer la chimio de plus belle.

Bonne journée et prends soin.

Richard

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.