France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-12-2012 08:39:04

walace
Nouveau membre

le délais a respecter pour la radiothérapie

Bonjour ma question est simple

Quel est le délais maximum a respecter entre la chimio et la radiothérapie ? sans quoi cette dernière devient inefficace.

Cas de Hodgkin, Stade 4

Merci

#2 14-12-2012 10:19:05

mikkie14
Membre
Lieu: Lyon

Re: le délais a respecter pour la radiothérapie

Je ne savais pas que la radiotherapie pouvait annuler les effets de la chimio. J'apprends quelque chose!!! Dans mon cas (cancer du sein) et si je n'avais pas du me faire reoperer, la radiotheraphie etait prevu 3semaines a un mois apres la fin de la chimio c'est a dire a peu pres le meme delai qu'entre 2cures. Mais comme j'ai du me faire reoperer, ils ont attendu un mois et demi pour etre sur que tout soit bien cicatriser avant de faire les rayons car ils empechent la cicatrisation.

Dernière modification par mikkie14 (14-12-2012 10:19:49)

"Pour etre heureux, il ne faut pas fuire le malheur mais apprendre a vivre avec" Eric-Emmanuel Schmitt

Amie de H. LH sclero-nodulaire decouvert en janvier 2012 traité par 4cures d'ABVD et 20 seances de RT, rechute en octobre 2012 avec atteinte de la moelle osseuse traitée par 3 cures de DAHOX, autogreffe conditionnement BEAM, RC confirmée 1an post greffe le 02/01/14!!!

#3 14-12-2012 10:49:03

Adeline12
Membre

Moi entre la chimio et les rayons il y a eu 3 semaines, j'étais pressée d'en finir lol (le minimum à attendre qu'on m'a dit). En général, d'après ce que j'entendais c'était souvent 4 semaines entre les 2.

Adeline, 27 ans, LH stade II, 4 cures d'ABVD puis radiothérapie. En rémission complète depuis le 14 septembre 2012.

#4 14-12-2012 10:52:45

guillaume.c2
Membre

Bonjour,

il n'y a pas de délai critique. La radiothérapie peut être envisagée à toute distance du traitement. Cependant, en règle générale après une chimiothérapie, on s'accorde un délais de quelques semaines afin que le corps se repose. Et on enchaine ensuite pour que les effets de la chimio soient encore observables et que les effets de la radiothérapie prennent le relai. Autrement dit, on n'attend pas que le cancer revienne pour traiter par les rayons.

++

Guillaume - Guéri depuis le 30/08/2010 - 8 ans maintenant

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.