France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-01-2013 21:30:43

rei76
Membre
Lieu: 76320 Caudebec les elbeuf

Congélation ovariennes...

y'a t'il des personnes qui sont passer par la...Ca me tracasse depuis ma suspicion de rechute...Pour la premiere chimio ABVD je l'ai pas fait...Mais si ont doit en refaire une j'aimerais congeler des ovocytes....

Es possible aprés ABVD? Comment ca ce passe? Ca met du temp? Etc....

Hodgkin Stade IIB, 6 ABVD/3 R-DHAP, un Auto....Rechute en Janvier 2015, 3 GVD + Brentux et Allogreffe (mon frere compatible)
Greffée le 20 Juillet 2015

#2 06-01-2013 21:35:16

mikkie14
Membre
Lieu: Lyon

Re: Congélation ovariennes...

Lena est passe par le prelevement d'ovaire car il n'y avait pas le temps de faire une stimulation avant de commencer les traitements pour sa rechute. Elle est en plein dedans avec debut de conditionnement pour l'autogreffe prevu milieu de semaine prochaine. C'est son hemato qui lui en a parle alors demande au tient si c'est confirmer, ce qu'il te propose. Et elle avait eu de l'ABVD en premiere intention.
Bon courage Rei

Dernière modification par mikkie14 (06-01-2013 22:08:32)

"Pour etre heureux, il ne faut pas fuire le malheur mais apprendre a vivre avec" Eric-Emmanuel Schmitt

Amie de H. LH sclero-nodulaire decouvert en janvier 2012 traité par 4cures d'ABVD et 20 seances de RT, rechute en octobre 2012 avec atteinte de la moelle osseuse traitée par 3 cures de DAHOX, autogreffe conditionnement BEAM, RC confirmée 1an post greffe le 02/01/14!!!

#3 06-01-2013 21:57:20

Laetming
Membre
Lieu: Paris (75) Traitement a Rouen

Hello Rei,
On m'a fait une preservation ovarienne. Mon ovaire est cryogeneise au CHU de Rouen.
On n'avait pas le temps de me faire de stimulation pour produire des ovocytes matures, et les docteurs m'ont dit que ce n'etait pas très efficace de préserver des ovocytes immatures, qu'il valait mieux retirer l'ovaire completement. Ca n'a pas été une decision facile à prendre, et j'espere que la recherche va continuer à progresser rapidement. Il me semble que la stimulation ovarienne demande quant à elle plusieurs semaines de traitement avec injections etc.

Maladie de Hodgkin de stade 3Bb diagnostiquee en juin 2012.
4 cures de BEACOPP renforcé + 2 cures de BEACOPP standard terminées le 02.01.13.
Choc septique après 3eme cure. Rémission complète après 4eme cure.
Reprise du travail à temps partiel 09.2013. Retrait PAC 07.2014. Prochain scanner 03. 2016

#4 06-01-2013 22:10:04

rei76
Membre

J'ai du mal a teouver des info la dessus...je vais voir avec l'hemato... Ces fiable la congelation d un ovaire? Ces claire que la.descision va etre dure et reculer le traitement ces aussi prendre des risque... Certains me parle aussi de dons d ovocytes??

Hodgkin Stade IIB, 6 ABVD/3 R-DHAP, un Auto....Rechute en Janvier 2015, 3 GVD + Brentux et Allogreffe (mon frere compatible)

#5 06-01-2013 22:11:26

ludivine63
Membre
Lieu: CHU Estaing Clermont Ferrand

bonsoir rei!! j'ai eu une stimulation d'ovocyte!!

cest possible aprés ABVD, car je l'ai fait!!

ça se passe ainsi : tu stop la contraception, pendant un certain temps tu vas avoir des piqures a faire, cest contraignant car il faut les faires a des heures bien précise définit par le gynéco. tu es controlé par échovaginale et dés que le gynéco estime que cest le bon moment pour prélever, tu dois faire une piqure 48h avant le prélevement pour déclencher l'ovulation... le jour J, il t'instale sur une table, les jambes écartés, le nettoyage est trés douloureux, j'ai cru que j'allais tout arreté tellement ça ma fait mal (je précise que mon gyneco n'est pas tendre lol, mais d'autre n'ont pas eu mal comme moi) puis il endort le vagin et tu ne sens plus rien... ça dure une grosse demi heure, suivant le nombre d'ovocyte a prélever... puis quand cest finis tu reste quelques heures en HP de jour et tu peux repartir chez toi!!

voila ensuite pour ma part ça a marché du premier coup, j'ai du faire 2 semaines de piqures et hop le prélevement...maintenant sur le forum nous sommes pas nombreuses a avoir pu faire la stimulation, bcp on eu recours au prélévement ovarien par faute de temps... mais si tu peux je t'encourage a le faire smile

si tu as d'autre question n'hésite pas smile

03/01/2011 Hodgkin stade 3 avancé
8 cures ABVD, rechute, puis 4 cures d'IVOX ; autogreffe+BEAM juin 2012 ; allogreffe le 06/09/2012.
Rémission complète!!
Un changement de vie se profil et 2 ans de greffe le 06 septembre smile

#6 06-01-2013 22:26:33

rei76
Membre

Bah en faite apparement on peu faire les deux congelation ovaires plus ovocytes...si ma rzchute es confirmer je demanderais a l hemato si j'ai un peu de tzmp pour faire tous ca...en fonction biensur de l evolution de ma maladie...pour l instant la rechute serai localiser dans un ganglions du mediastin... Du coup j aimerais avoir le temp pour tout ca...du moins j'aimerais avoir l espoir d avoir des gosses...

#7 06-01-2013 22:29:26

ludivine63
Membre

biensur que tu auras le temps, si toi cest localisé a un ganglion... moi ma rechute était plus avancé... mais ne tarde pas a lui en parler... plus tu lui en parlera vite et plus tu le fera vite...

le souci avec le prélévement de tissu ovarien, cest qu'il y a un risque que la maladie se développe lors de la réinsertion du bout d'ovaire.... cest un risque a prendre, mais ce nest pas encore bien maitrisé et peu de cas pour avoir des chiffres correcte... meme avec la FIV cest pas sur a 100%

Dernière modification par ludivine63 (06-01-2013 22:31:58)

8 cures ABVD, rechute, puis 4 cures d'IVOX ; autogreffe+BEAM juin 2012 ; allogreffe le 06/09/2012.
Rémission complète!!

#8 06-01-2013 22:35:48

Laetming
Membre
Lieu: Paris (75) Traitement a Rouen

En fait ce sont des techniques encore très récentes. Il n'y a pas eu beaucoup de naissances suite à des réimplantations de tissus ovariens pour le moment, mais les medecins qui font les recherches à ce sujet ont l'air optimistes.
La réimplantation est la solution ultime on va dire, quand l'ovaire restant n'arrive pas à reprendre sa fonction reproductive malgré les stimulations etc. parce qu'il a été grillé par les chimios. C'est là qu'on tente la greffe des tissus ovariens préservés.
Le don d'ovocytes peut aussi etre une autre solution quand on veut vraiment vivre une grossesse. Je sais que moi ça ne me tente pas. Si vraiment je n'arrivais pas à avoir tomber enceinte et mener une grossesse à terme, je préférais adopter.
Les docteurs sauront te guider au mieux je pense. Les . de la fertilité au CHU sont très compétents et ont l'habitude de ces problématiques. Et puis peut etre n'auras tu pas à revivre de chimios croisons les doigts wink

Maladie de Hodgkin de stade 3Bb diagnostiquee en juin 2012.
4 cures de BEACOPP renforcé + 2 cures de BEACOPP standard terminées le 02.01.13.
Choc septique après 3eme cure. Rémission complète après 4eme cure.
Reprise du travail à temps partiel 09.2013. Retrait PAC 07.2014. Prochain scanner 03. 2016

#9 07-01-2013 15:49:13

rei76
Membre

Ludivines63, j'ai hate de revoir mon hémato et lui parler de tout ça...Parce que je veux pouvoir me raccrocher au faite d'avoir un enfant un jour...j'en ai besoin, pour aller de l'avant et croire en ma guérisson...

#10 07-01-2013 19:50:46

ludivine63
Membre

rei76 jespére de tout coeur que cette saloperie te laissera le temps de faire tout ça!! tiens nous au courant!! moi j'ai la chance d'avoir 11 ovocytes, bon j'ai pas de copain donc ils sont congelés sans etre fécondés... si toi tu es marié ou concubinage ils feront une FIV et congeleront tes ovocytes fécondés... et donc ton homme devra lui aussi faire un prélévement le matin avant ton prélévement d'ovocyte... voila une petite précision de plus que j'avais oublié de dire smile

et comme toi j'espére rencontrer un homme qui me donnera la chance d'être maman, ça sera le plus beau cadeau de ma nouvelle vie smile

Rémission complète!!

#11 07-01-2013 20:27:07

chouquette
Membre

Purée pourquoi on ne m'a pas proposé la congélation d'ovocytes plutot que de congeler un ovaire ...

Je suis dégoutée. Ok c'est débile comme réaction, mais des ovocytes c'est plus facile à utiliser qu'un ovaire à greffer ...

Je trouve vraiment qu'il y a un gros défaut d'information des malades à ce sujet là! ça m'enrage

#12 07-01-2013 20:52:15

ludivine63
Membre

chouquette, si on ne te l'a pas proposé cest que ta maladie ne permettait pas de le faire, car ça demande du temps, car si tu as lu mon commentaire plus haut, il faut au moins 1 mois si tout fonctionne la 1ére fois... ça peut prendre plus longtemps...

et comme pour le prélévement d'ovaire, la FIV n'est pas sur a 100%... parfois il faut en faire plusieurs avant d'y arriver....

mais je suis d'accord sur le manque d'infos, si ma ludi ne m'en avait pas parlé je ne l'aurais pas fait... et ça devrait etre dans le protocole...

mais chouquette il faut y croire smile

Rémission complète!!

#13 07-01-2013 21:06:47

chouquette
Membre

J'aurais pu avoir le temps, initialement on me proposait de me laisser 2 mois sans traitement afin de finir mon année scolaire...
Si ça se trouve ça n'aurait pas changé ma décision, mais n'empêche que j'ai les boules, j'en ai vu des patientes avec des grossesses via ovocytes, c'est quand même plus simple qu'une greffe où y a eu une dizaine de grossesse dans le monde.
Enfin c'est fait c'est fait.
Merci pour ta réponse Ludivine63

#14 07-01-2013 21:20:25

ludivine63
Membre

oui cest sur que ca evite une enieme operation de faire une FIV....

je comprend mieux pk tu es enervé!!! ca devrait vraiment etre une question obligatoire a poser a la patiente... car m.... certe on dois se battre mais bon on est quand meme des femmes avec des envies... et puis en parler et savoir si on peut ou pas permet de ne pas se poser de questions... si ils nous disent non au moins on peut faire le deuil de la grossesse...

enfin comme tu dis cest fait.... et de rien smile

Rémission complète!!

#15 07-01-2013 21:34:32

GYE
Membre
Lieu: Strasbourg

Tif, moi à l'époque, mon hémato a dit niet, impossible de faire une stimulation hormonale dans mon cas. Peut-etre es-ce pareil pour toi...
on m'a en effet proposé la conservation d'ovaire en remplacement en m'informant bien du peu de grossesse qui ont eu lieu pour le moment.

(puisque je poste, pourquoi chouquette ?? tu cherches l'anonymat ??)

LH type scléro-nodulaire, stade IV (atteinte musculaire et mammaire).
2 Beacopp + 4 abvd
Rémission depuis fin septembre 2011
Reprise du travail en mai 2012

#16 07-01-2013 22:18:41

chouquette
Membre

Coucou Gye!!

Oui je cherche à retrouver mon anonymat, du coup j'ai demandé la suppression de ma file, car ma vie médicale était beaucoup trop détaillée, puis j'étais tout de même facilement identifiable (ville, études, etc).
Chouquette c'est mon chat ...

héhé

Je trouve que les médecins ne pensent pas assez à l'après traitement, surtout qu'on est jeunes et que la maternité va se poser un jour ou un autre comme un souhait... et se dire que ce lymphome qui nous a fait bien chier il y a quelques années, nous embêtent encore alors qu'on veut faire ce qu'il y a de plus beau au monde... j'avoue que j'ai encore de l'amertume face à tout ça.
et j’émets des doutes sur le deuil de la maternité à titre personnel. ça prend tellement de sens pour moi au quotidien que je ne pourrais pas le faire. enfin pas encore.

#17 07-01-2013 22:19:27

rei76
Membre

Moi l hemato ne en a pas parler cesa soeur...mais je compte bien lui en parler...si y a pas le.temp.tans pis...mais j'aimerai etre rassurer sur ca...

#18 08-01-2013 10:11:28

ludivine63
Membre

chouquette quand je parle de deuil cest a long terme biensur car un deuil de la maternité ne se fait pas comme ca... mais de savoir par les medecins quon ne peut pas faire tel ou tel conservation ou meme pour les femmes sterile quand on le sait le deuil est un peu plus facile car on se pose bcp moins de question...

je comprend ce que tu veux dire... courage moi je me sens coupable davoir cette chance alors que je ny pense pas aujourdhui et surtout je suis celibataire... je me dis que dautre en aurait plus besoin...

Rémission complète!!

#19 08-01-2013 11:54:07

Adeline12
Membre

Hello, le jour de l'annonce du cancer mon hémato m'a direct proposé une FIV (comme j'étais jeune, mariée et sans enfant il m'a dit) et le lendemain j'attaquais la procédure (comme déjà dit: injections à heures fixes, prises de sang, écho, etc). Ca été très contraignant car je devais faire la batterie d’examens, biopsies, etc pour la partie cancer en même temps, tt ca dans 3 hopitaux.
Mais je te rassure ca été hyper rapide (j'ai arreté la pilule le jour meme et 1ère injection le lendemain). En 15 jours c'était fait (j'avais droit à 1 chance car après j'attaquais la chimio). Aujourd'hui, avec le sperme de mon mari, nous avons 5 ovocytes fécondés congelés au cas ou je me retrouve stérile. Par contre moi je n'ai eu aucune douleur lors du prélèvement, j'étais à moitié endormie, juste un peu de douleurs pdt 48h (1,2 dafalgans et ca passait).
Je suis en Belgique, je sais que la loi est pas la même pour tt ce qui est prélèvement (j'ai croisé bcp de francais à la FIV) ms je sais plus la (les) raison(s). En tt cas, j'ai eu de la chance d'etre bien informée sinon j'aurai pas pensé à le faire, avec le choc de l'annonce ton cerveau est anesthésié lol. Et malheureusement bcp d'hémato ne le propose pas. Et mentalement ca aide quand même pour attaquer les traitements. Par contre si je divorce ou que mon mari décède, ils sont obligatoirement détruits et si je me retrouve stérile et ben c'est foutu pour moi.
Bon courage à toi!

Adeline, 27 ans, LH stade II, 4 cures d'ABVD puis radiothérapie. En rémission complète depuis le 14 septembre 2012.

#20 08-01-2013 12:15:22

rei76
Membre

Moi, j'ai un desir de grossesse pour plus tard... Et je pense aussi a mon mari, je ne veux pas lui enlever l'espoir d'etre un jour papa...Il n'y es pour rien dans l'histoire et je sait qu'il aimerait etre papa...Il es patient mais quand je lui es parler de congelation et tout le toutime il ma dit de suite ook...

#21 22-02-2013 22:26:54

dafir
Membre
Lieu: hcl lyon sud

Bonjour, alors moi j ai eu le lymphome pdt la grossesse, donc accouchement en prema pr mon bebe pour que je puisse commencer les traitements. Mon medecin ne m a pas parler de la sterilite causée par la chimio, je l ai lu dans le classeur qu on m a don né au depart. C est moi qui est du aborder le sujet! Donc apres mes 4 cures de r acvbp j ai eu un rdv en express pour conservation ovarienne car je devais commencer les cures de methotrexates haute dose 3 jours apres le rdv. J ai eu une echo des ovaires, ouf ils sont encore  vivants! J avais pas trop le temps de me poser de question! On decale les cures de quelques jours le temps de passer sur le billard. J ai eu la cure le lendemain de la celioscopie, pratique pour se lever tout le temps pour pause pipi du a la super hydratation! Depuis un moment j ai des bouffees de chaleur tout le temps, j ai 27 ans.

lymphome B diffus a grandes cellules diagnostiqué le 23/08/2012 au 7ieme mois de grossesse: césarienne,
4 cure R-ACVBP, 2 methotrexates hte dose, reste un ganglion qui fixe->2 cures R-DAHOX, pet scan le 13/02->même qui fixe un peu mais pas chimio supp car cœur déjà affaiblit,autogreffe le 21/02/13 sortie le 13/03/2013. Pet scan le 6/05/2013->rémission! 15 ryx scan du 17/10-> rémission toujours!

#22 10-03-2013 21:37:20

mikkie14
Membre

Je remonte le sujet parce que j'aurais une petite question. Lena a arrete son traitement de mise en repos de son ovaire (ben oui l'autre est bien au frais quelque part) et depuis hier, retour des regles mais elle a mal au ventre a ne pas pouvoir bouger et surtout su cote ou elle n'a plus son ovaire. Je voulais savoir si d'autres avaient eu ca et si c'etait la "mise en route" qui etait un peu difficile ou si ce sera comme ca a chaque fois.

"Pour etre heureux, il ne faut pas fuire le malheur mais apprendre a vivre avec" Eric-Emmanuel Schmitt

Amie de H. LH sclero-nodulaire decouvert en janvier 2012 traité par 4cures d'ABVD et 20 seances de RT, rechute en octobre 2012 avec atteinte de la moelle osseuse traitée par 3 cures de DAHOX, autogreffe conditionnement BEAM, RC confirmée 1an post greffe le 02/01/14!!!

#23 10-03-2013 22:15:08

rei76
Membre

J ai pas encore eu mes regles donc je ne sait pas...un petit coup de fil au gyneco...

#24 10-03-2013 22:28:47

mikkie14
Membre

Elle a rendez-vous chez elle (soit au Portugal) dans 15j mais du coup elle apprehende d'y aller de peur que quelque chose cloche

#25 10-03-2013 22:49:58

Ioana
Membre
Lieu: Suivie à Bon Secours-Metz(57)

Mikie, en ce qu'il me concerne, j'ai eu des règles très, très douloureuses, lorsque le cycle a repris (6 mois après la dernière chimio). Et ce, pendant un bon moment, l'histoire que tout cela se remette en place... Maintenant, ça fera un an et un mois je crois, et tout est revenu comme avant.... sauf qu'en ce qu'il me concerne, je m'en serais bien passée, mais ça, c'est une autre histoire wink

Lymphome de Hodgkin stade IIBa, en traitement depuis le 23/06/2011, en rémission depuis fin août 2011, fin du traitement le 27/10/2011. Contrôle 2 scanners dont un TEP en février 2012 et rémission confirmée! Re-contrôle TEP en octobre 2012, puis fin février 2013, rémission toujours...
“The point is, life has to be endured, and lived. But how to live it is the problem.” - Daphne du Maurier

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.