France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#26 29-06-2018 10:37:28

Aeron21
Nouveau membre

Re: Angoisse du masque

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"J'ai eu exactement la meme chose (je suis claustrophobe...). Ca été une torture pour moi. Les 2 premières fois (les plus longues) j'étais en pleurs (je n'avais pas pleuré comme ça depuis l'annonce du cancer des mois auparavant). Puis nuits blanches et crises d'angoisse tellement j'avais peur de la séance du lendemain. J'en ai parlé au médecin de la radiothérapie, il m'a prescrit du lysanxia en gouttes (le nombre varie avc ton poids, stress, etc). Je devais les prendre +- 15 min avant le début de la séance. Au fur et à mesure je me suis habituée. Je réduisais le nombre de goutte moi même et à la fin plus de gouttes du tout!! Puis après du connait l'équipe médicale et ils sont au courant. Ils faisaient tt pour que ca aille le plus vite possible. Je sais aussi que dans certains hôpitaux il est possible de demander de la musique. Voila, j'espère que ca va aller pour toi. Bon courage!!!

merci pour l'info, Adeline!!!

#27 30-06-2018 08:46:37

Madoudounette
Membre

Re: Angoisse du masque

Merci Aeron pour nous faire part de tes expériences des séances de radiothérapie.
Finalement,en ce qui me concerne,tout se passe très bien,le personnes est super .
Ce que je ressens est une chaleur dans mon nez et le plus désagréable est l'odeur! Ce n'est pas une mauvaise odeur encore moins une bonne mais une odeur que je ne saurais définir car,je precise que j'ai une radiothérapie surtout du nez et que mon odorat est très développé ou plutôt était car je suis,actuellement en train de le perdre tout comme le goût que j'ai encore mais diminue! Ma bouche est sèche palais et langue et bien entendu le nez.
Les effets du masque ne me stressent plus après le 2ème  passage. Tout allait bien. Par contre une fois terminé,descendre de la table,on se sent,du moins moi,désorientée et titube un peu .
Si toutefois vous ressentez des lésions ou comme si vous aviez mangé une soupe brûlante,trouvez une personne qui coupe le feu par des prières car CA MARCHE!
Il y a deux choses à bien respecter;
----La première est de bien nettoyer la partie à irradier donc pas de crème,lotion ou quoi que ce soit avant  et 2 ou 3 heures après
---- la deuxième chose est de ne pas arriver en retard .

En espérant que mes expériences de la radiothérapie du nez puisse servir aux nouveaux inscrits qui en auraient  peur , je leur dis N'AYEZ PAS PEUR ÇA NE FAIT PAS MAL.
Bon courage à vous tous.

A +

50 ans lymphome NH de la zone marginale de malt nasal   (RARE)   découvert par hasard lors d'une opération des cornées nasales en octobre 2017. Radiothérapie prévue à partir de juin

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.