France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-01-2013 04:11:32

Arthur
Membre

1 an de diplôme infirmier et déjà de l'autre côté...

Bonjour à tous,
Je me présente, j'ai 22 ans, je suis infirmier depuis 13 mois et j'ai appris hier que j'avais probablement un lymphome. J'avais consulté mon médecin traitant la veille pour un problème pulmonaire qui traîne depuis une 15aine de jours... Et puis en décrivant de plus en plus mes symptomes qui comportaient la présence d'un ganglion sus-claviculaire d'environ 3cm, des sueurs nocturnes, une légère fièvre quasi-constante, une petite perte de poids... Il a préfèré demander une radio pulmonaire, cherchant à éviter une tuberculose (surveillance accrue dans notre métier) il m'a confier en sortant de son cabinet que s'il y avait des ganglions également au niveau du médiastin, il me faudrait un scanner...sans plus ! Même en ayant juste terminer mes études j'étais loin de penser au lymphome... Ce qui est gênant dans notre milieu, c'est qu'il est plus facile de détecter lorsque certains professionnels tentent de cacher quelque chose, j'étais étiquetté infirmier car la radio avait une indication de recherche de tuberculose chez un professionnel de santé... Mais quand même : 3 manips radio qui se penchent sur une "simple" radio pulmonaire... puis la secrétaire qui nous emmène directement aux consultations pneumo sans nous laisser voir la radio et son compte rendu, à ce moment précis, j'ai commencer à me demander ce qu'il se passait, mais bizarrement, depuis le départ je savais que ce n'était pas une tuberculose.
Et là, le pneumologue entre et joue carte sur table en disant que rien n'est sûr, mais qu'il y a de fortes chances que ce soit un lymphome, forte présence de ganglions mediastinaux très évocateurs.
Après cela, programmation de nombreux examens complémentaires : tep-scanner mercredi, puis biopsie vendredi, suivi d'une fibro bronchique 10 jours plus tard...
Voilà où j'en suis, un véritable coup de massue pour moi et mes proches. Je ne sais pas encore de quoi il s'agit, les questions fusent : hodgkinien ou non ? Quel stade ? Quel traitement ?
Je tenais a faire part de ce vécu, déjà car ça fait du bien d'en parler avec "des pros" 😊(:-p), mais aussi pour que l'on puisse suivre tout cela pas à pas.
Bonne soirée a tous !
TU ME FAIS PAS PEUR, mais t'es collant...

#2 13-01-2013 06:19:10

klaimand
Membre
Lieu: Paris
Site web

Re: 1 an de diplôme infirmier et déjà de l'autre côté...

Bonjour Arthur,

Je ne vais pas te souhaiter la bienvenue au club...
Tu sembles être bien pris en main et les examens ne trainent pas, ce qui est déjà très important.
J'ai moi même un Hodgkin et l'attente du diagnostic a été une des périodes les pires à vivre à cause de ses incertitudes.
Je ne peux que te souhaiter bcp de patience et j'espère que tu auras un diagnostic complet rapidement.
Tu pourras alors commencer le combat !

Bon courage, Clément

Lymphome de Hodgkin, stade 3A, 6 cures d'abvd débutées le 16 octobre 2012 + 15 séances de rayons. Traitement terminé le 2 mai 2013.

"Les nuages passent mais le ciel reste"

#3 13-01-2013 10:30:30

JAMES
Membre
Lieu: région PACA

Arthur ...22 ans ,l'âge de ma seconde fille!Tu es entrain de vivre le plus terrible moment ,celui de la suspicion ,celui qui précède le diagnostic avec identification certaine de la pathologie ensuite, quoique ce soit il y aura un traitement adéquat;je vois que les prochaines échéances sont programmées rapidement tant mieux maintenant que la suspicion existe plus vite se peaufine le diagnostic mieux c'est!
le fait de faire partie du milieu médical peut être un avantage mais en même temps un inconvénient...je ne suis pas malade ,c'est mon mari âgé de 50 ans qui est en cours de traitement d'un LNH et je suis sage femme hospitalière depuis 26 ans...dès la suspicion de la maladie je me suis précipitée sur internet ,j'ai consulté des tas d'articles j'ai revu tout le fonctionnement du système lymphatique ,le dysfonctionnement du sytème immunitaire etc...enfin je me suis tournée vers ce qui fait mon quotidien depuis de longues années le côté médical comme mes airbags psychologiques ...j'avais un besoin de comprendre un maximun évidemment la pathologie hématologique est hors de mon champ de compétence et c'est tellement pointu et compliqué enfin après cette phase frénétique et surtout le diagnostic formel , je me suis calmée...j'ai trouvé bcq de réconfort sur ce forum ,à échanger les vécus et expèriences des uns et des autres et puis surtout il faut instaurer une relation de confiance avec l'équipe médicale
Procéder par étape maintenant ,courage et patience de toute façon quoique ce soit il y aura un traitement pour toi
je suivrai ta file Arthur

mon mari 50 ans lymphome du manteau/ diagnostic 31/08/2012/3 R- CHOP 3 R-DAHP .chimio intensive de consolidation BEAM ;autogreffe le 18/2
il est en rémission depuis

#4 13-01-2013 10:40:31

chouquette
Membre

Salut Arthur !!!!

"Bienvenue au club des soignants malades" qui se rendent compte de pas mal de choses dans ces moments-là ... l'importance du non-verbal, le mépris de certains soignants, les jugements qu'ils portent quand tu donnes pour la première fois de ta vie une EVA à 10 etc ...

J'avais 21ans, j'étais étudiante sf, et on m'a dit " soit tuberculose , soit lymphome ", mais à voir le gros machin que j'avais au médiastin, elle avait bon dos la tuberculose ...

Voilà j'espère que tu auras vite tes résultats, gardes le moral c'est le plus important!!

Tu es suivi où?

T.

#5 13-01-2013 12:12:02

petitevero
Membre

Bonjour Arthur !!
Je te souhaite de trouver sur ce forum toutes les réponses aux questions que tu dois te poser en ce moment, et tout le réconfort que j'y ai moi-même trouvé depuis mon inscription. Cela fait du bien de pouvoir discuter avec des personnes ayant ou ayant eu le même problème, qui peuvent rassurer ou donner des conseils parfois. Je te souhaite tout le courage possible pour la suite des évènements. Je suis nouvellement arrivée sur ce forum, je n'ai fait qu'une cure de chimio pour l'instant, la prochaine est prévue pour le 28 janvier, mais si tu as des questions, n'hésites pas à en faire part, nous tous ici serons heureux de pouvoir t'aider smile
A bientôt
Véro

#6 13-01-2013 12:31:54

Arthur
Membre

Merci a tous pour vos réponses rapides et pleines de soutien ! Je suis actuellement suivi à Cholet pour le bilan d'extension mais je ne sais pas où peut me conduire le traitement. Encore une chose que j'ai hâte d'éclaircir avec l'équipe médicale ! En tout cas, merci encore de votre soutien qui me vient droit au cœur ! Merci a tous !
Ce week-end, c'est annonce du problème à mes amis, tous me souhaitent des resultats d'examens au mieux en ma faveur, une bonne équipe de soutien psychologique de ce côté là. :-)
TU ME FAIS PAS PEUR, mais t'es collant...

#7 13-01-2013 13:17:02

mikkie14
Membre
Lieu: Lyon

Bonjour Arthur,

Comme tout le monde ici, pas ravie de te souhaiter la bienvenue mais tu es bien tombe. Moi je me suis retrouvee a passée de l'autre cote pour un cancer du sein au bout de 7mois de diplome de manip radio. Comme je suis restee dans la ville ou j'ai fait mes etudes, pas facile de choisir ou se faire soigner en fonction des reputations des services et des endroits ou on connait des gens. J'avoue que sachant que je passerais par de la radiotherapie, il etait hors de question que je me retrouve "a poils" devant des gens de ma promo ou a un endroit ou j'ai ete en stage.
En tout cas, bon courage pour cette attente et tu verras, les amis sont hyper-importants!!!

"Pour etre heureux, il ne faut pas fuire le malheur mais apprendre a vivre avec" Eric-Emmanuel Schmitt

Amie de H. LH sclero-nodulaire decouvert en janvier 2012 traité par 4cures d'ABVD et 20 seances de RT, rechute en octobre 2012 avec atteinte de la moelle osseuse traitée par 3 cures de DAHOX, autogreffe conditionnement BEAM, RC confirmée 1an post greffe le 02/01/14!!!

#8 13-01-2013 14:09:43

ludivine63
Membre
Lieu: CHU Estaing Clermont Ferrand

bonjour arthur!!

eh bien moi je te souhaiterai la bienvenue dans cette grande et belle famille qu'est FLE!! plus qu'un soutiens smile
tout d'abord et tu le sais, hodgkin ou non hodgkinien, le lymphome se soigne et la rémission est au bout du tunnel!!
ça ne sera pas facile tout les jours, il y aura des moments où tu en aura marre, eh bien n'hésite pas a venir ici et a décharger ta colére, ton ras le bol, on sera là smile par contre nous adorons les bonnes nouvelles aussi, alors pareil n'hésite pas a partager!!

je vois que tu n'es pas seul et jespére que tes amis resteront, car tu vas avoir besoin d'eux et de ta famille, on est bien plus fort, à plusieurs, que ce crabe!! accroches toi smile

si tu as des questions...

grosses bises

lulu

Dernière modification par ludivine63 (13-01-2013 14:10:47)

03/01/2011 Hodgkin stade 3 avancé
8 cures ABVD, rechute, puis 4 cures d'IVOX ; autogreffe+BEAM juin 2012 ; allogreffe le 06/09/2012.
Rémission complète!!
Un changement de vie se profil et 2 ans de greffe le 06 septembre smile

#9 14-01-2013 12:23:25

LAVAL Sandy
Nouveau membre

Bonjour Arthur,

mon témoignage me touche car ma fille (19 ans ce mois ci ) a aussi connu la même chose que toit il y a un an, elle est en rémission depuis 6 mois. En tant que maman d'une jeune personne pense surtout que la maladie se soigne et que tu vas sortir de ce tunnel au bout de quelques mois.
bien sur tu es dans le milieu et ps facile de te cacher les choses mais vant tout bats toi et entoure toi de tes amis ta famille qui te seront d'un bon soutien. gros bisous Sandy

#10 14-01-2013 14:47:20

Arthur
Membre

Bonjour à tous, pas beaucoup de nouvelles sur mon état de santé. Ces quelques jours avant les examens sont vraiment longs ! Je me demande par contre si il y a des aides financières pour ce genre de choses, le médecin m'a dit : "ne prévoit rien dans les 6 mois à venir", et 6 mois sans revenu... Je ne sais pas vraiment à qui m'adresser, j'ai penser à l'ANPE mais je ne suis pas sûr de moi, quelqu'un aurait-il une piste ?

#11 14-01-2013 14:50:43

ludivine63
Membre
Lieu: CHU Estaing Clermont Ferrand

il faut que tu vois l'assistante social de l'hopital ou tu es, cest elle qui te diras ce a quoi tu as le droit...

03/01/2011 Hodgkin stade 3 avancé
8 cures ABVD, rechute, puis 4 cures d'IVOX ; autogreffe+BEAM juin 2012 ; allogreffe le 06/09/2012.
Rémission complète!!
Un changement de vie se profil et 2 ans de greffe le 06 septembre smile

#12 14-01-2013 15:03:17

mikkie14
Membre

apres ca depend aussi de ton employeur. Mais attention, si tu n'as pas travaille suffisamment, tu ne vas pas avoir droit a plus de 6mois d'indemnite de la secu (que ton emplyeur completera ou non d'ailleurs) alors c'est pas sympa pour eux mais il faut voir si tu ne peux pas faire des arrets maladie de 1mois, poser 1jour de conge et refaire un nouvel arret de 1mois. Comme ca ca te permettrait de garder ton salaire. Mais renseigne toi bien, moi je me suis fait avoir et retrouvee dans la m... parce que je n'avais deja que 70% de mon salaire pendant 6mois puis plus que le RSA les 3derniers mois

"Pour etre heureux, il ne faut pas fuire le malheur mais apprendre a vivre avec" Eric-Emmanuel Schmitt

Amie de H. LH sclero-nodulaire decouvert en janvier 2012 traité par 4cures d'ABVD et 20 seances de RT, rechute en octobre 2012 avec atteinte de la moelle osseuse traitée par 3 cures de DAHOX, autogreffe conditionnement BEAM, RC confirmée 1an post greffe le 02/01/14!!!

#13 14-01-2013 17:41:19

Arthur
Membre

je n'ai aucun contrat de travail actuellement comme j'ai terminer mon CDD fin décembre, je pensais en retrouver courant janvier... Je verrais ça avec l'assistante sociale à ce moment là.

#14 14-01-2013 18:03:46

mikkie14
Membre

Oui et tu peux normalement demander de l'aide a la ligue aussi. Mais parles en a l'AS. Et sinon effectivement, comme tu n'as plus de contrat, pole emploi peut etre un bon moyen, seul bemole, l'obligation de se presenter aux entretiens sous peine de ne plus toucher les indemnites chomage

#15 14-01-2013 18:06:43

chouquette
Membre

Il faut que tu vois une AS, mais tu peux commencer à te renseigner pour monter un dossier AMH.

c'est une période où globalement on se retrouve dans la m.... ... étudiante j'aurais jamais pu y arriver sans mes paretns

#16 15-01-2013 20:38:51

anne
Membre
Lieu: nièvre
Site web

bonsoir arthur je suis aide soignante et malade de cette maladie depuis 1 an.j'ai 8 cure d'abvd a mon actif ,après 3 cure tep de controle tout avait disparu sauf que aujourd'hui tep de controle après 1 mois et demi de fin de chimio et il est réapparu un ganglion au niveau du cou je vois mon hémato demain j'ai un peu peur pour la suite encore des incertitudes comme il y a un an lors du diagnostique l'impression depuis 1 an d'etre dans l'attete de qquechose...malgré que le traitement je l'ai bien supporte je te souhaite plein de courage et te soutiet dans ton combat...

"Ce qui ne me tue pas me rend + fort" hodgkin 8 cures chimio ABVD,(début tt avril2012) scan de controle ok à 3 cures,5cures plus tard 1mois et demi après dernière chimio,tep scan de controle rechute janvier2013 ;1 ganglion fixe au cou et un à la gorge, (début ttt rechute le 18/02/2013)4cures igev+autogreffe;

#17 20-01-2013 09:34:45

nanouknard
Nouveau membre
Lieu: Pontarlier (Franche Comté)

Bonjour Arthur,

Je vois que l'on est à peu près dans la même situation...
J'ai moi aussi fait la biopsie vendredi, j'attends les résultats mardi.
Cette attente est bien dure à gérer alors je penserai à toi et je me sentirai moins seule !

En rémission d'un lymphome Grandes cellules B depuis juillet 2013

#18 20-01-2013 20:33:40

Arthur
Membre

Bonjour ou bonsoir à tous, j'apporte quelques nouvelles !!!
Voilà d'abord au niveau des examens. J'ai donc passé le scanner mercredi matin. Résultat : une adénopathie de 11 cm sur 9 cm sur 8 cm au niveau du médiastin (!!!), je comprends mieux pourquoi il m'arrive d'être gêné... Le chirurgien qui m'a fait ma biopsie vendredi l'a montré aux infirmières comme un cas d'école, mais la taille ne m'inquiète pas ! ("ce n'est pas la taille qui compte" !!) En effet, il n'y en a pas partout comme je le redoutais, mais c'est bien localisé, plutôt une bonne nouvelle. Il paraîtrait même que les grosses adénopathies localisées sont évocatrices de Hodgkin = parfait !
Ensuite vendredi matin : biopsie. La mini-intervention s'est très bien passée, mais ayant déjà vu l'utilisation du bistouri électrique, le ressenti sur la table n'est pas le même ! (et cette fois c'est toi qui sent le cochon grillé !) mais à part ça, pas de douleur et simplement une cicatrice de 2 cm donc c'est bien !
Puis vendredi soir : échographie cardiaque. Au scanner il a été montré un épanchement péricardique, apparemment classique avec ce que j'ai... Donc le cardiologue a fait une écho. Effectivement présence d'un épanchement de 1 cm, mais rien d'inquiétant tant qu'il est stable, le risque est l'infection donc à moi de faire attention !
Sinon, au niveau perso, la nouvelle va vite car j'habite en campagne et en 1 semaine tout le monde est au courant ! C'est pas plus mal comme ça pas besoin de répéter 40 fois la même chose... Sauf pour certains qui apprennent qu'il s'agit de la thyroïde à cause du "téléphone arabe"... Je préfère en rire !
Mes amis sont tous au courant et vraiment prêts à m'aider pour mes déplacements, mes RDV, etc ! Vraiment géniaux ! Ma petite chérie me soutient en première ligne et ça permet d'en rire, de soulager la pression, ce qui est très agréable !
Voilà pour les nouvelles de cette semaine. Maintenant j'attend les résultats de la biopsie qui tomberont vers le 28 janvier je pense... Je sent que je vais m'ennuyer énormément pendant les prochains mois ! Mais l'important c'est la santé !!!
Bisous à tous !

#19 20-01-2013 21:39:45

mikkie14
Membre

Je te rassure, je ne pense pas que tu t ennuies tant que ca parce que tu vas reussir a te trouver tout un tas d occupations qui te feront envie et qui resteront dans tes limites en fonction de ta fatigue etc... mais meme si le temps fini par sembler un peu long, on finit toujours pas reussir a s occuper.
en tout cas plein de courage pour les mois a venir mais apparemment tu es tres bien entoure et c est bien la l essentiel!!!

#20 23-01-2013 17:16:30

THBAUDAT
Membre

bon courage  Arthur tu a l'ag de mon fils lui ce bas depuis 3 ans contre ce maudis crabe je me sen impuissante. il ne baisse pas les bras il est plus fort que moi. bon courage pour la suite.............amicalement.

#21 28-01-2013 18:52:37

coco
Membre
Lieu: issoudun 36

cc des nouvelle de tes examen

j'ai 20 ans j'habite dans le 36 atteinte du lymphome b diffus a grande cellule depuis aout 2011( soigner par 8 cures r-chop rémission complète en decembre2011 rechute décembre 2012 du même lymphome mais localiser au médiastin  début traitement 14 janvier 2013  par 4 cure puis 2 r-dhap suivi d'une autogreffe le 2et3juillet +15 séances de rayon au final rémission

#22 07-02-2013 20:57:09

Arthur
Membre

Bonjour, ou bonsoir à tous !
Pleins de nouvelles dans cet article !
J'attendais les résultats finaux de la biopsie que j'ai eu le 18 Janvier, et je les aient reçu le 5 février. Les . n'étaient pas sûr du diagnostic, mais maintenant ça l'est : il s'agit du lymphome de Hodgkin Type II B a (je crois).
Je devais commencé la chimio lundi 4 février mais en l'absence de résultat sûr et vu l'importance de la tumeur au médiastin, une hospitalisation pour corticoïdes a été décidée vendredi 2 au matin en sachant que je ne pourrait pas commencer la chimio avant le mercredi voire le jeudi suivant.... Quelques péripéties donc !
La semaine dernière dernière j'ai enchaîné plusieurs examens à Nantes (CHU) : multiples bilans sang, TEP-Scan, radio pulmonaire, évaluation respiratoire.. Et j'ai également eu droit à 2 RDV pour auto-conservation en prévision d'une éventuelle stérilité après la chimio... Un grand moment de solitude dans ce service ! ^^
Et puis l'hospitalisation depuis vendredi, perfusion IV en continu pour les corticoïdes, et la 1ère chimio qui a débutée Mercredi 6 Février 2013.
Je fais donc la cure BEACCOP qui se déroule par cycle de 21 jours (6 cures de prévues au total), les 3 premiers jours avec des perfs (hospitalisations de jours à l'avenir), également des per-os de chimio de J1 à J14 etc... et un autre jour d'hospit à J8 pour 1 perf... Un schéma classique si j'en crois ce que l'on m'a dit !
Me voilà donc au terme du J2 lorsque j'écris, et j'ai pas mal de chance car tout se passe pour le mieux, je n'ai pas eu de nausées pour l'instant, je ne suis pas vraiment fatigué, même si je sais que ces effets secondaires ne sont pas instantanés et qu'ils me pendent au nez pour plus tard... Je garde un excellent moral, j'ai beaucoup de visites, mes amis et ma famille n'hésitent pas à faire plus d'une heure de route, galèrer à trouver une place de parking rien que pour moi ! C'est très touchant !
Donc sortie prévue demain en début d'après-midi au terme de la 3ème injection IV... Puis nous verrons ce que l'avenir nous réserve !

MERCI ENCORE A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN !

#23 07-02-2013 21:19:30

mikkie14
Membre

Quelques peripeties mais tout se passe pour le mieu pour ce debut. Et puis tu as le moral et pleins de gens pour te changer les idees, bref c est au top ^^
Continu comme ca

#24 08-02-2013 12:34:56

petitevero
Membre

Coucou Arthur !! J'en ai terminé avec ma 2ème cure de BEACCOP, et si cela peut te rassurer, les effets secondaires pour moi sont très très supportables, avec très peu de nausées et quasiment rien d'autre (bon , ok, une trombose au niveau du PAC, mais je ne compte pas ça comme un effet secondaire!). Evidemment perte de cheveux à j15, douleurs osseuses à j13 (d'ailleurs, je m'y attend pour demain), aplasie (moins de 200 globules blancs), mais qui ne m'a pas empêché d'aller hier marcher 1h30 en bord de mer. Tout ça pour te dire qu'un corps ne réagit pas forcément comme un autre aux traitements, et qu'il se peut, je te le souhaite, que tu supportes très bien les traitements smile.Si par contre tu ressens le moindre truc pas net, parles-en vite à ton hémato,n'attend pas comme je l'ai fait pour ma trombose, ce qui m'a valu une soirée aux urgences, et un séjour en CHU pour déboucher le tout et éviter l'embolie.Je suis le protocole BEACCOP expérimental, à savoir qu'en fonction des résultats de mon pet scan de mercredi, ma prochaine cure sera ou BEACCOP, ou ABVD. Est-ce que tu es dans ce même protocole? Donnes moi vite de tes nouvelles
Bisou

#25 08-02-2013 14:51:30

Arthur
Membre

Oui, je fais parti de l'étude avec le changement pour ABVD, mais comme ils ne savent pas lequel est le mieux, ils tirent au sort. Moi je ne basculerait pas sur l'ABVD car j'ai été tiré au sort pour l'ancien modèle... Nous verrons bien comment ça évolue ! En tout cas je suis de retour à la maison, on va voir ce que les prochains jours me réservent !

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.