France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-01-2013 04:11:32

Arthur
Membre

1 an de diplôme infirmier et déjà de l'autre côté...

Bonjour à tous,
Je me présente, j'ai 22 ans, je suis infirmier depuis 13 mois et j'ai appris hier que j'avais probablement un lymphome. J'avais consulté mon médecin traitant la veille pour un problème pulmonaire qui traîne depuis une 15aine de jours... Et puis en décrivant de plus en plus mes symptomes qui comportaient la présence d'un ganglion sus-claviculaire d'environ 3cm, des sueurs nocturnes, une légère fièvre quasi-constante, une petite perte de poids... Il a préfèré demander une radio pulmonaire, cherchant à éviter une tuberculose (surveillance accrue dans notre métier) il m'a confier en sortant de son cabinet que s'il y avait des ganglions également au niveau du médiastin, il me faudrait un scanner...sans plus ! Même en ayant juste terminer mes études j'étais loin de penser au lymphome... Ce qui est gênant dans notre milieu, c'est qu'il est plus facile de détecter lorsque certains professionnels tentent de cacher quelque chose, j'étais étiquetté infirmier car la radio avait une indication de recherche de tuberculose chez un professionnel de santé... Mais quand même : 3 manips radio qui se penchent sur une "simple" radio pulmonaire... puis la secrétaire qui nous emmène directement aux consultations pneumo sans nous laisser voir la radio et son compte rendu, à ce moment précis, j'ai commencer à me demander ce qu'il se passait, mais bizarrement, depuis le départ je savais que ce n'était pas une tuberculose.
Et là, le pneumologue entre et joue carte sur table en disant que rien n'est sûr, mais qu'il y a de fortes chances que ce soit un lymphome, forte présence de ganglions mediastinaux très évocateurs.