France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#26 10-04-2013 18:53:02

petitevero
Membre

Re: Nouvelle venue / LH de stade 4

Coucou tout le monde!
Manger sans sucre et sans sel, pour moi, c'est juste carrément pas possible!! donc c'est +2kgs sur la balance.....
Surtout qu'avec les nausées et ce goût un peu ferreux en bouche pendant toute une semaine, ce sont les chips qui passent le mieux !! Mais je vous rassure, je ne mange pas QUE ça.
Pour les kilos en trop, je verrai après. Mon homme me dit qu'il préfère me voir comme ça que toute maigrichonne (ben là y'a d'la marge).

Concernant les prises de sang, je suis descendue à moins de 200 globules blancs et à 8.3 d'hemoglobine sans me sentir fatiguée plus que ça (je ne prenais pas d'"EPO" à cause de la trombose), mais depuis que je suis passée à l'ABVD, j'ai plus de douleurs dans le haut du dos et dans les jambes. J'essaie néanmoins de sortir tous les jours , et j'ai le droit à de petits massages avant de dormir smile
Par contre, pour les douleurs , c'est essentiellement du topalgic que je dois prendre, mon hémato m'a dit que le dafalgan risquait de masquer une fièvre eventuelle, comme quoi, d'un hémato à l'autre...

#27 11-04-2013 08:58:59

Angie33
Membre
Lieu: 33 -Suivi à Bergonié Bordeaux
Site web

Bonjour,

Bon après avoir dormi presque une journée entière (je me suis quand même levée pour manger) et une nuit entière aussi, la fatigue s'est un peu atténuée. Je n'ai plus de douleurs articulaires qui étaient dues aux piqures de granocyte. Je dois faire attention à mes plaquettes (prise de sang faite ce matin) parce que je suis sous anti coagulant.

Pour les douleurs je suis sous Skenan (morphine) parce que le topalgic ne fait plus effet sur moi mais j'essai de limiter les prises parce que ça me fait peur!!! Je peux prendre du dafalgan pour me soulager.

Laetming, je te souhaite de tout cœur que tu puisses avoir un enfant! Il faut être patiente je pense, parce qu'a priori il faut du temps avant que tout revienne en place! Avec ces traitements qu'on nous donne, le corps doit être dans un état à la fin!!!

Merci Jm pour toutes ces infos. Tu en es où de ton traitement? Ca se passe bien?

Petitevero, sympa les petits massages avant de dormir wink !!! J'en prend note! Pour le régime sans sel sans sucre je te comprend, tu as raison d'en profiter surtout si tu as de la marge! Moi le problème c'est que déjà à la base j'avais des kilos en trop (bon que j'ai perdu depuis le début du traitement) et quand la diététicienne m'a dit que les kilos pris avec corticoïdes étaient durs à perdre je me suis dit que le mieux était de suivre le régime. Bon ça n'empêche pas que de temps en temps je me fasse une pizza ou autre!!!

Je vous souhaite de passer une bonne journée! Je vais essayer de profiter de mon petit bout étant donné que les douleurs me laissent tranquille!!!

"Rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables." Marc Levy

#28 11-04-2013 15:06:55

petitevero
Membre

Salut Angie !!
En écrivant, je me suis demandée si ma phrase allait être compréhensible...en fait, j'ai de la marge avant d'être maigrichonne smile !! Ces 2 kgs de plus viennent juste s'ajouter à ceux que j'avais en trop, mais j'en profite quand même en faisant un peu attention. Je verrai pour les perdre après les traitements...
Bisou

#29 11-04-2013 17:29:34

nadou37
Membre
Lieu: chez moi

hello,
Et bien en ce qui me concerne j'avais et j'ai toujours des kilos en trop et je pense que cela m'a aidé à bien supporter la chimio...Même si je suis plus dedans depuis 1 an et demi,j'ai pas l'impression d'avoir trop galéré avec Beacopp,bien sûre j'ai eu des fois de la fièvre,j'ai eu des transfusion ect...pour moi ça été plus difficile après j'étais tellement à fond pendant les traitement,je sais pas ce qu'il y a dans les chimios mais j'étais relativement active.
Moi hélas je n'ai pas rencontré de diététicienne...mais bon.
En ce qui concerne les cycles toujours rien mais je ne désespère pas...l'espoir fait vivre...

Bon courage et profites de ton petit bout.La maladie m'a volé plusieurs semaines avec mon petit bout qui n'avait que 4 mois mais bon j'en profites maintenant.Je n'avais personne près de chez moi pour s'en occuper...

#30 11-04-2013 19:26:06

anne
Membre
Lieu: nièvre
Site web

pour les kilos en trop faut paschercher c à cause de la cortisone qui est dans les chimios où que l'on prends pendant la chimio per os,l'infirmière me là confirmé encore aujourd'hui ça creeuse l'appétit et retient l'eau pour ma part 3 kilos en 2 jours maintenant lasilix pour faire évacuer le tout hihi!! salut petit véro pour le régime sans sel on fait mieux que les chips lol!!!et si on t'a dit sans sel c'est que tu es sous corticoide alors les kilos cherche pas c'est de l'eau retenue d'une part par les corticoide et de l'autre par le sel des chips tu ne trouve pas ton visage gonflée le matin au réveil?

mainteenant tu n'as plus qu'à boire du café pour te faire évacuer..... et pis tu as raison mange ce qui te plait peut etre ça existe des chips sans sel?et en pharmacie il existe du sel exprés pour les gens sans sel essaie je sais plus comment ças'appel mais demande à la pharmacienne elle saura.

"Ce qui ne me tue pas me rend + fort" hodgkin 8 cures chimio ABVD,(début tt avril2012) scan de controle ok à 3 cures,5cures plus tard 1mois et demi après dernière chimio,tep scan de controle rechute janvier2013 ;1 ganglion fixe au cou et un à la gorge, (début ttt rechute le 18/02/2013)4cures igev+autogreffe;

#31 12-04-2013 08:40:30

Angie33
Membre
Site web

Coucou!!!

Je pense que le principal c'est de se sentir bien dans sa peau et de gérer comme on peu! Pour la diététicienne, elle est venue me voir sans que je demande quoi que ce soit. J'ai pas à me plaindre dans cet hôpital ils sont vraiment au top... diététicienne, esthéticienne, psy, assistante sociale...

Bon j'ai encore une question (désolé si je suis un peu chiante!!!), depuis 3 jours je suis nauséeuse et j'ai même vomi avant hier soir alors que je n'ai pas eut de chimio depuis mercredi de la semaine dernière! Ca ne m'était pas arrivé jusque là, même après les chimios je n'ai pas vomi. Alors est-ce que c'est un effet secondaire qui vient plus tard? Est-ce que c'est le fait que j'anticipe la chimio de mercredi prochain? Où alors j'angoisse pour mon tep scan qui doit avoir lieu mardi? J'espère que ça va vite passer parce que c'est la m**** d'être comme ça!

Une grosse pensée pour toi petitevero, si je me rappelle bien c'est aujourd'hui pour ton tep scan!!!

Je vous souhaite à tous une très bonne journée qui à l'air d'être ensoleillée!!!

Bises

"Rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables." Marc Levy

#32 12-04-2013 19:41:07

petitevero
Membre

Coucou!!
Tout comme toi  Nadou, j'ai toujours eu des kilos en trop, et comme toi, je pense depuis le début que ça me permet de bien supporter la chimio. Je n'ai jamais été fatiguée, jamais de fièvre, jamais eu besoin de transfusion! Je n'ai plus de cycles non plus, mais à 43 ans,maman d'un grand garçon de 20 ans et déjà mamie par alliance (mon compagnon est un jeune papy de 46 ans), je n'avais plus l'intention de refaire un petit, alors...
En ce qui concerne le régime, mon hémato m'avais juste dit de ne pas ajouter de sel aux plats, mais pas de faire abstraction au sel et au sucre. J'avoue que je culpabilise (un peu) quand je mange des chips, mais j'en mange pas non plus tous les jours, et je mange équilibré à côté, alors je me fais plaisir!!!
Pour répondre à ta question Anne, je n'ai pas le visage gonflé, ni le matin, ni jamais, et tout le monde me trouve d'ailleurs très bonne mine big_smile. Et puis je me suis toujours dit cette phrase : ceux à qui je ne plais pas n'ont qu'à se retourner!! moi, je me sens bien dans ma peau!
Angie, je pense qu'on a beau supporter les chimios, l'accumulation des produits fait que le corps en a marre et peut-être se rebelle... ou bien tu as mangé un truc qui passe pas, ou peut-être tu as côtoyé une personne qui avait la gastro...
Tu as raison, j'avais un tep scan ce matin, je n'ai pas les résultas complets, mais le médecin m'a quand même dit que ça lui semblait bien, j'attends mardi pour que mon hémato me confirme la chose.
Gros bisou à tous et toutes et bon week end!

#33 12-04-2013 20:01:46

Dofa
Membre

Hm. J'ai lu quelques conseils concernant la nutrition. Personnellement, je n'en ai suivi aucun. J'ai l'habitude de saler mes plats; je les salais. Lorsque je n'étais pas en aplasie, j'ai tâté du Mac-Do, des sushis, je crois que rien n'a été épargné par mes crises boulimiques.
La principale fatigue était celle de l'hospitalisation. Il faut faire attention, faire la part entre la fatigue du protocole, et la fatigue psychique. Ce fut l'une de mes grandes découvertes lors de mon premier protocole, bien moins agressif; les anxiolytiques, puis les antidépresseurs, ont fait totalement disparaître des symptômes que j'imputais à tort à la chimiothérapie; les réveils avec des maux de ventre, une nausée suite à l'injection...

J'ai plutôt bien supporté les BEACOPP, physiquement. Sous aplasie, je me sentais comme tous les jours, nous faisions seulement très attention, avec mon amie; nous ne dormions plus ensemble, je ne buvais que dans des bouteilles d'eau individuelles, je ne prenais que du lait dans des bouteilles individuelles, et faisais attention à manger les plats chauds, à boire mon café au lait chaud; sans quoi je le jetais sans regret. Ainsi, pour trois jours de paranoïa, nous avons évité l'écueil de l'hospitalisation en urgence pour fièvre.

Quant aux injections de granocytes, rien à faire; j'ai toujours eu mal pendant 24 heures, au bas du dos. Enfin, quand je dis "rien à faire"; le mal est remédiable. On conseille à l'hôpital du Doliprane, mais en forçant un peu, on peut avoir de la Lamaline, qui est à base d'opiacée. Avec ça, plus aucune douleur, plutôt une sensation d'euphorie.

Enfin, pour ton et tes vomissements à distance de la chimiothérapie, c'est effectivement très probablement de l'anticipation. Le J-8 était pour moi un Enfer, j'ai écrit sur mon blog pourquoi; cette injection de 15 minutes prenait près de 5 heures, grâce à une équipe et une organisation d'une efficacité redoutable. Je haïssais cet endroit. Résultat? Tous les J-7, absolument tous, j'étais malade dès le matin, et passais ma journée à vomir, ou à avoir des nausées.
Contre ça, je n'ai trouvé aucune solution - hormis peut-être les anxiolytiques, qui permettront de relâcher la pression.
Il faut se dire (c'est dur) que la chimiothérapie est le traitement, et non la maladie, et se rappeler des souffrances que le cancer, lorsqu'il fut diagnostiqué, entrainait avec lui, pour s'en convaincre.

Hodgkin stade II - 10 cm de tumeur médiastinale.
Passé :4 cures ABVD + 4 BEACOPP renforcés  + 2 DHAP + 3 GVD + 4 Brentuximab + 1 Auto BEAM
Prévu: 1 Allogreffe (août 2013)
Mon blog:'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')

#34 13-04-2013 14:30:18

Angie33
Membre
Site web

Contente de cette nouvelle petitevero!!!

Je ne fais pas autant attention que toi Dofa pendant mes périodes d'aplasie (j'ai mangé des sushis pendant ma dernière période)! Je crois que c'est la période où je suis le plus vulnérable et où je trouve du réconfort dans la nourriture! Je me prive tellement que je fais des gros écarts un peu n'importe quand! Normalement j'ai le droit à un écart par jour mais j'ai le droit de me faire 1 McDo ou autre par semaine!

Pour le granocyte, ça me flingue à chaque fois! Là après 6 jours de piqure je me retrouve avec 54700 globules blancs!!!! Si quelqu'un en veut, j'en ai à donner!! Mon hémato m'a dit de ne pas faire la dernière injection (ba heureusement)!!!!

Pour les vomissements, ça y est, c'est passé! Oui j'ai vu sur ton blog (je suis devenue une accro wink) mais comme c'est vraiment en plein milieu de 2 cures je trouvais ça étrange!

Là, nouveau truc, il semblerait que j'ai un zona! Magnifique, on continue.... Le pire c'est qu'ils me donnent un traitement de prévention... Ba heureusement, qu'est-ce que ce serait sinon!!!

En tout cas, j'ai la super patate, il fait trop beau, j'attend que les 2 hommes de ma vie arrivent pour passer un super week end en famille! Je recharge les batteries avant d'affronter ma 3ème cure de beacopp mercredi!

Bisous à tous!

Dernière modification par Angie33 (13-04-2013 14:33:17)

#35 13-04-2013 17:48:53

Dofa
Membre

Ah - carrément - des sushis. C'est quand même tenter le diable, en aplasie. Mais! chacun ses réflexes. Quoique ceux-là me semblent discutables (du poisson cru; vraiment?)
- Quant au globules blancs, je vais, aujourd'hui, de déconvenue en déconvenue. Je croyais avoir atteint le fond des poly, avec mes 120 en BEACOPP, tandis qu'un de nos camarades de forum vient de découvrir qu'il en avait 60 en BEACOPP, et moi qui faisais le malin avec mes 14.000 globules post-granocytes, je me fais narguer par 54.000.

Eh bien, avec 54.000, fais ce qu'il te plait; dis-nous le goût des barres d'appui du bus, des rampes du métro, que sais-je? C'est le moment de mettre à l'épreuve ses défenses immunitaires.

Hodgkin stade II - 10 cm de tumeur médiastinale.
Passé :4 cures ABVD + 4 BEACOPP renforcés  + 2 DHAP + 3 GVD + 4 Brentuximab + 1 Auto BEAM
Prévu: 1 Allogreffe (août 2013)
Mon blog:'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')

#36 15-04-2013 19:35:47

Angie33
Membre
Site web

Bonsoir,

Après un super week end, les résultats de ma prise de sang sont tombés:
- Leucocytes 12 600 (ok)
- Hématies 3 020 000
- Hémoglobine 8.7
- Hématocrite 26.7
et en bonus, chose que je n'avais pas auparavant, c'est noté: " tendance à l'anisocytose". Hein, quèsaco?!?
J'ai recherché sur internet (bien évidemment, réflexe à la c** qui n'aide pas plus), j'ai les globules qui sont difforment, oui et alors c'est grave?!?

Est-ce-que quelqu'un peut me dire si c'est grave ou non? Et est-ce-que à 8.7 en hémoglobine ça engendre une transfusion et donc fait repousser une chimio?
Ma prochaine chimio est mercredi normalement et je veux tellement être "débarrassé" de tout ça que je ne voudrais pas que ce soit repoussé.

Merci pour vos réponses!

PS: oui Dofa, pour les sushis j'ai vraiment joué avec le feu et on ne m'y reprendra plus!!! wink

#37 16-04-2013 10:11:01

lana
Membre
Lieu: suivie à lille chr huriez

salut salut, un coup de fil au doc' c'est toujours ce qu'il y a de mieux;), les sushis j'en mangeais après le boulot des granocytes, soit 2 jours avant les cures..... bon courage

#38 16-04-2013 10:20:54

lana
Membre

Dofa, je suis tout à fait  d accord avec toi concernant la fatigue "protocolaire " et la fatigue psychique:)

#39 16-04-2013 10:21:55

lana
Membre

un smiley n'a pas trop sa place là en fait!

#40 16-04-2013 14:21:06

petitevero
Membre

Salut Angie !!
J'ai eu une fois 8.3 d'hémoglobine (je ne fait plus de piqûres d'EPO du fait de ma trombose), l'hopital a essayé de m'appeler (mais ils n'ont pas fait le bon numéro!), pour me demander si tout allait bien, car à ce taux-là m'ont-ils dit, normalement il y a transfusion. Du fait que je n'étais ni fatiguée, ni essoufflée, ni rien, ils m'ont dit que c'était super et j'ai attendu la cure suivante. Depuis, mon taux n'a plus jamais été aussi bas (toujours sans EPO).
Pour info, je suis rentrée il y a 1 heure de l'hosto, une cure était prévue, mais c'est mon taux de globules blanc qui est trop bas (1100 de PN alors qu'il faut au moins 1500), la cure est reportée à lundi. Par contre, mon hémato m'a confirmé la rémission complète!! Les traitements ne sont pas finis, j'ai encore 2 cures d'ABVD de consolidation, mais je sens que je vais remporter cette bataille...

#41 16-04-2013 16:39:23

Angie33
Membre
Site web

Bonjour,

Ah ça c'est une très bonne nouvelle ma petitevero!!! Très contente pour toi!!!!

Moi j'ai eu mon tep scan ce matin, j'aurai le résultat définitif demain mais au premier abord il semblerait qu'après 2 cures de beacopp je n'ai plus rien non plus!!!! Je préfère attendre demain pour me réjouir même si déjà je suis contente de savoir que je n'ai pas tous ces maux pour rien!!!!

Pour mes questions, du coup je suis tombée nez à nez avec mon hémato alors je lui ai demandé. Elle m'a parlé d'EPO mais elle m'a dit que ça ne repoussera pas ma chimio pour cette fois.
Pour l'anisocytose, effectivement c'est bien une déformation des globules mais ce n'est rien de grave, c'est dû à la chimio.

Voilà, demain je commence ma 3ème cure de beacopp et je suis plus motivée que jamais!!!! Bon pas enchantée de passer les 3 prochains jours à l'hosto mais c'est pour la bonne cause!!! wink

Bonne après midi à tous.

#42 16-04-2013 16:58:32

petitevero
Membre

Coucou!
Y'a pas à dire, BEACOPP est un traitement agressif, mais il fonctionne bien (je pense à Dofa pour qui ce n'est pourtant pas le cas), au bout de 2 cures, mon tep scan était déjà ok! J'avais une toute petite appréhension qu'en passant à l'ABVD, il puisse y avoir un relâchement, donc une rechute. Mon hémato m'a dit que ça pouvait arriver même si c'était peu probable...
Je te souhaite bon courage pour ta cure demain, et pour la suite des évènements, et c'est vrai que quand on a de bonnes nouvelles, ça met une pêche d'enfer smile
Bisou, à bientôt

#43 16-04-2013 18:47:46

jm
Membre
Lieu: Hôpital Saint Germain En Laye

Bonjour à tous,

Et bien en voici des bonnes news ! Et j'en rajoute une, j'ai vu mon hémato tout à l'heure qui m'a confirmé suite à la réception du compte-rendu écrit PET SCAN du 8 avril que j'étais en rémission complète. Ils ont juste une interrogation sur l'epanchement péricardique qui peut etre lié à mon cancer de la thyroide (et oui pas de bol 2 cancers en meme temps ;-) donc ils vont analyser tout çà demain lors de leur réunion entre . du lymphome ce qui permettra en meme temps de définir enfin le stade du lymphome ... et oui c'est ce que j'ai dit à mon oncologue tout à l'heure : après 3 cures de BEACOPP il faut se décider !

Bref le BEACOPP, "le destop" çà nettoie, bien que je suis conscient que cela ne fonctionne malheuresement pas pour tout le monde (je pense à Dofa).

Sinon j'ai quelques infos de mon hématologue sur la partie globules rouges : il réfléchisse à transfuser dès 9 d'hémogobine mais cela dépend également de  l'état de fatigue du patient. Si possible ils préfèrent  les injections d'EPO (pour ma part c'est 3 mois d'EPO avec une injection par semaine). Ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut qu'il cinq jours pour que les globules rouges soient crées donc il faut attendre un peu pour voir tout cela remonter (et en plus y'a la chimio qui fait diminuer le chiffre dans l'autre sens). En tout cas peut-etre qu'après 3 mois d'EPO je serai le prochain vainqueur français du Tour de  France ;-)

Et je vais suivre vos conseils et manger des chips, ma balance m'indiquant qu'il faut grossir un peu plus ;-)

JM

33 Ans Lymphome Hodgkin Scléro nodulaire Stade 4Aa diagnostiqué le 05 février 2013
4 cures BEACOPP + 4 cures ABVD
RC suite aux deux premières cures BEACOPP
Dernier PETSCAN de fin août 2013 OK / Prochain scanner début novembre 2013

#44 17-04-2013 12:12:33

petitevero
Membre

Hello JM !!
Bonne nouvelle pour toi aussi, c'est super !!
C'est bizarre, le peu que j'ai eu d'EPO, j'ai pas eu l'impression d'être beaucoup mieux que sans. Bon, de toute façon, faut plus que j'en prenne pour le moment faute à ma trombose alors.... le tour de france sera pas pour moi smile
Bonne continuation, à bientôt
Bise

#45 19-04-2013 18:09:51

Angie33
Membre
Site web

Coucou, Me revoilà,

Après 3 jours à l'hosto, ben ca peut aller; j'ai l'impression d'avoir moins d'effets secondaires ou du moins de mieux les encaisser!!!

Merci petitevero pour ton soutien!!! J'espère que toi ça va!?

JM je suis très contente pour toi aussi, ça fait plaisir des bonnes nouvelles comme ça!!!
Moi je ne vais pas pouvoir m'inscrire au tour de France, EPO pendant 1 mois!!!
J'espère que les chips ont été bonnes?!!? wink

Bisous et bonne soirée.

#46 19-04-2013 18:30:58

Alpinos
Membre
Lieu: Vendée

Bonjour Angie,

Je vois que tu viens de faire la 3ème cure de BEACOPP. J'espère qu'elle se passera au mieux.
Etant donné que ton TEP SCAN était bon, pourquoi n'as tu pas basculé sur l'ABVD? Tu es dans la branche standard du protocole?

Maladie de Hodgkin Stade III, diagnostiquée le 05/03/13. Traitements débutés le 02/04/13 par BEACOPPesc / Branche expérimentale. Après 2 cures de BEACOPPesc basculement sur l'ABVD pour les 4 dernières cures.

#47 20-04-2013 07:35:11

yoan
Membre

l'homeopathie soulage bien les douleurs osseuses post granocytes ainsi que les nausées...
courage angie33

LH grade 4.protocole ABVD,en cours.

#48 20-04-2013 10:30:56

Angie33
Membre
Site web

Bonjour à tous,

Alpinos, oui je suis dans la branche standard du protocole donc beacopp jusqu'au bout..... Allez plus que 3...(on se motive comme on peut!)!

Yoan, merci pour l'info, c'est vrai que je n'y ai pas pensé pour les douleurs osseuses (j'en prend pour les nausées)!

Bonne journée à vous!

#49 23-04-2013 18:03:03

Laetming
Membre
Lieu: Paris (75) Traitement a Rouen

Coucou,
Jm et Angie c'est une super bonne nouvelle, je suis contente pour vous ! smile
Allez Angie comme tu dis plus que 3 !

Maladie de Hodgkin de stade 3Bb diagnostiquee en juin 2012.
4 cures de BEACOPP renforcé + 2 cures de BEACOPP standard terminées le 02.01.13.
Choc septique après 3eme cure. Rémission complète après 4eme cure.
Reprise du travail à temps partiel 09.2013. Retrait PAC 07.2014. Prochain scanner 03. 2016

#50 29-04-2013 14:27:12

Angie33
Membre
Site web

Bon encore une 1ère de faite; transfusion ce matin parce que j'étais à 7.7 d'hémoglobine. L'EPO n'a pas encore eut le temps de faire effet!

Je suis un peu fatiguée mais dans l'ensemble ça va... Juste je n'arrive pas à profiter des quelques jours de tranquillité avant la prochaine chimio! J'y pense déjà et du coup ça me mine un peu le moral! C'est bête de se pourrir la vie comme ça mais bon comment faire????

Allez, une petite sieste s'impose, encore....

Bonne après midi à tous.

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.