France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-05-2013 18:20:22

Guillaume x 1
Membre
Date d'inscription: 29-03-2013
Messages: 10

DHAP et effets secondaires

Bonjour.

Voici une liste approximative de mes effets secondaires après deux cures de DHAP.
Je suis sorti il y a une semaine de la deuxième.
Tout ça me rend assez dingue.
Je serais curieux d'avoir quelques avis.

Moi c'est surtout les acouphènes dans les deux oreilles depuis cinq jours qui me rendent fou.
C'est aigu et pour dormir ça aide vraiment pas. Parfois je les entends plus ou ils s'arrêtent, je sais pas trop.
Que faire?

Puis un goût dans la bouche assez dur à décrire, entre la rouille, le plastique, l'acide et le sang.. beaucoup de salive et le fond de la langue qui reste blanchâtre et irrité sans arrêt... Et puis c'est assez salé aussi comme sensation.
Ce que je mange ou boit n'a pas vraiment de goût.
Je sais avoir une mycose ou candidose. Mais quelqu'un connait-il une alternative au fungizone?
Je sature de ce truc un peu.

Douleurs vagues dans le ventre mais je ne m'y connais pas trop en anatomie.

Mal au fion aussi, d'ailleurs qu'est-ce que je pète et puis du sang parfois..

Fatigue épaisse et en même temps du mal à dormir.

Faiblesse musculaire, du mal à ouvrir une bouteille d'eau..

Les yeux qui fatiguent, qui piquent.

Autrement j'ai l'impression que le moral qui part en couille y' a pas qu'avec le DHAP, mais c'est vrai que c'est dur aussi, vraiment, j'ai beau positiver des fois. Bah je chiale et j'ai la rage assez souvent.


Voilà en gros, après j'ai eu des "crises de douleurs" pire parfois (voir ma file nouveau sur le site, rechute, ça fait mal).
Mais tous les symptômes dont je parle là c'est au quotidien, c'est pas intenable mais à l'usure ça fait péter les plombs.
Surtout ces acouphènes en ce moment.
A ceux qui connaissent le DHAP ou d'autres; avez-vous des effets similaires?
A une éventuelle personne guérie, quand est-ce que ça cesse?
Et avec l'autogreffe qui approche dois-je vraiment m'attendre à pire?


Bonne journée et bon courage à tous.

Hors ligne

 

#2 15-05-2013 02:51:25

Dofa
Membre
Date d'inscription: 04-09-2012
Messages: 221

Re: DHAP et effets secondaires

Salut,
Contre les acouphènes, mon hématologue m'avait redirigé vers un médecin généraliste. Ils sont habitués à ça, ils peuvent te donner des médocs qui apaiseront l'effet.
J'avais un goût de cendre dans la bouche; je prenais mon mal en patience.
Pour la salive, j'avais effectivement la langue chargée; je prenais des bain de bouche Hextril, et du dentifrice Emoforme, disponible en pharmacie.
Pour les ballonnements, tu peux prendre du Charbon de Belloc, éviter les boissons gazeuses, les aliments fibreux, etc.
Pour le sang, par contre, contacte ton hémato. Si tu as mal au niveau du sphincter, c'est sûrement juste une irritation, ça se traite avec de la pommade type vaseline, ou des suppositoires.

Quant à la fatigue... j'ai hurlé de rage contre elle, tout le long de mon blog; il n'y a rien à faire. Surtout les yeux, ça me penait, j'étais un grand lecteur, et je ne pouvais pas lire, ni écouter de la musique, à cause des acouphènes.

Si tu as le courage de regarder, tu trouveras sur mon blog les résumés des deux cures de DHAP que j'ai mangées.


Hodgkin stade II - 10 cm de tumeur médiastinale.
Passé :4 cures ABVD + 4 BEACOPP renforcés  + 2 DHAP + 3 GVD + 4 Brentuximab + 1 Auto BEAM
Prévu: 1 Allogreffe (août 2013)
Mon blog:'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.