France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-07-2013 01:35:43

samsim
Membre
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 22

Questions....

Bonjour,

je m'excuse si ma question est déplacée mais j'ai vraiment l'impression que je ne peux rien faire.
Je m'explique.
Depuis environ 7 mois j'ai des sueurs nocturnes qui sont variables dans leur intensité mais qui sont toujour là aujourd'hui après 7 mois. Je me rappelle aussi que j'avais fortement maigris à ce moment là. J'ai eu des démangeaisons a cette période là qui se sont estompés et qui sont revenus depuis une semaine. J'avais été voir mon généraliste qui me disait que c'est le stress et m'a donné des antidépresseurs.  Depuis 3 semaines j'ai une masse susclaviculaire gauche et une sorte de bosse de bison. J'ai jamais aimé aller dans les hôpital mais vu la persistance des sueurs nocturnes et surtout de l'apparition de cette masse susclaviculaire, j'ai fais une prise de sang quasi normal (sauf un truc gamma je ne sais pas quoi et un trou ionique qui était légèrement hors norme). Le medecin a fait une échographie des ganglions sur claviculaire. Il m'a dit qu'il y en avait aussi du côté droit. J'ai les résultats la semaine prochaine. Et mon généraliste semble prendre tout son temps...en me disant que c'est probablement le stress (je suis en effet une personne angoissé).
Je voulais savoir ce que vous me conseillez. Est ce que je prend les devant en allant chez un hémato ou oncologue ou j'attends mon medecin généraliste qui à l'air de penser que tous ces symptômes sont psychologique?

Merci

j'avoue que je suis perdu...

Hors ligne

 

#2 07-07-2013 02:45:58

mikkie14
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 10-10-2012
Messages: 919

Re: Questions....

Bonjour Samsim,

Je ne sais pas trop quoi te dire mais au vu de ce que tu racontes, quelque part, tu n'es plus a quelques jours pret. Du coup, attends peut etre juste les resultats des examens d'imagerie que tu as deja fait avant d'envisager de prendre rendez-vous avec un autre medecin.


"Pour etre heureux, il ne faut pas fuire le malheur mais apprendre a vivre avec" Eric-Emmanuel Schmitt

Amie de H. LH sclero-nodulaire decouvert en janvier 2012 traité par 4cures d'ABVD et 20 seances de RT, rechute en octobre 2012 avec atteinte de la moelle osseuse traitée par 3 cures de DAHOX, autogreffe conditionnement BEAM, RC confirmée 1an post greffe le 02/01/14!!!

Hors ligne

 

#3 07-07-2013 07:52:08

petit chat
Membre
Lieu: suivie à léon berard à Lyon
Date d'inscription: 18-01-2011
Messages: 730

Re: Questions....

bonjour ,

je pense que tu as fait ce qu'il fallait ; tu es aller voir ton médecin généraliste qui a fait les démarches pour savoir la cause de tout cela et déterminer le diagnostic ( et ce n'est pas forcément le pire ).

nous sommes d'accord que tout tes symptômes ne sont pas" normaux" , stress ou pas ,il faut juste en trouver la cause.

Ton généraliste t'as fait faire une Pds , ok

il t'a envoyé faire une échographie , tu n'as pas eu les résultats tout de suite ?

Dans tout les cas la logique pour la suite ( si il n'a toujours pas de réponses )  serai en effet d'aller pousser plus loin.

Je serai toi des lundi tu le rappelles , car un compte rendu d'échographie faut pas 20 jours pour le faire...il te dit ce qu'il en est ,et en fonction de ses analyses ( s'il reste sur le psychologique)et de sa vitesse de "réactivité"  tu prendra  toi même les choses en mains.

Si tu es inquiet , n'hésites pas a insister pour d'autres exams.

en tout cas je te souhaite du courage et tiens nous au courant de la suite des événements.


hodgkin sclero nodulaire stade 3 ; diagnostiqué en février 2010 en parallèle de ma première grossesse . Sous surveillance pendant 9 mois. Novembre 2010 arrivée de ma princesse ;Décembre 2010 ; début des traitements BEACOPP .Février 2010 : annonce de rémission complète .De Février à mai : chimio de consolidation ABVD .Depuis le 23 mai 2011 ; juste controles. Battez vous et courage à vous tous !

Hors ligne

 

#4 07-07-2013 10:10:18

OVERTHERAINBOW
Membre
Date d'inscription: 26-09-2012
Messages: 105

Re: Questions....

Samsim,

Je comprends ton stress, lorsqu'il y a quelque chose qui cloche et que l'on ne peut pas nommer........
La prochaine étape serait de faire un prélèvement sous échographie pour voir ce qu'il y a à l'intérieur des
ganglions, l'as tu fait??
Courage ce moment est pénible tiens nous au courant on essaiera de t'aider n'hésites pas à en parler
On a tendance à garder ça pour soi tout seul et c invivable

courage encore a plus

Dernière modification par OVERTHERAINBOW (07-07-2013 10:10:51)

Hors ligne

 

#5 07-07-2013 11:37:10

samsim
Membre
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 22

Re: Questions....

Bonjour,

merci pour vos réponses...je suis surpris de votre réactivité ....lol

Bien, ce matin je me réveille de nouveau angoissé après avoir de nouveau transpiré et j'ai encore mon infection à l'œil qui me fait mal et m'empêche de sortir. Mon moral est au plus bas....Le matin je cogite au lit et je sens mon cœur battre plus vite....
Pour l'échographie, je l'ai faite vendredi soir. Les résultats sont pour jeudi. Au moment de l'échographie, le monsieur m'a dit qu'il fallait peut etre faire un radio du thorax et se demande si c'est un truc qui date d'il y a longtemps. Il m'a demandé si j'avais eu la tuberculose. Je lui ai dit que non.
Je lui ai carrément demandé si c'est Hodkin, il me dit que ça n'y ressemble pas....   
En ayant regardé sur le net, et en ayant regardé les différents cancer, j'en suis arrivé à "espérer" que ce soit Hodking et pas un autre cancer....ou un cancer  à un stade avancé, généralisé...
Vu les symptômes : sueurs nocturne, nodule sus claviculaire, démangeaison, fatigue, j'ai quand même l'impression que ça fait bcp pour que le medecin ne me fixe pas d'emblée une biopsie ou un pet scan par exemple...

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression d'avoir perdu déjà 7 mois avec ces sueurs nocturnes que le medecin m'a mis sous le coup du stress. Je me dis, que jeudi, ils vont encore me demander de faire des examens, le temps de prendre RDV de nouveau, ect....ça sera encore des semaines....

Je me demande si je dois pas aller aux urgences....je ne sais pas si ils vont m'accepter.... ou alors j'attends demain pour prendre un RDV chez un hématologue qui lui fera normalement le nécessaire. Vous en pensez quoi?

Demain normalment je reprends mon boulot.....

Ce qui me stress aussi, c'est que j'ai pas envie de causer des soucis à ma famille qui eux même sont des gens anxieux (et mes parents ont déjà un certain age) et je suis célibataire.....je n'ai quasi personne à en parler ou me soutenir à part ma famille qui sont déjà anxieux par nature eux même

Voila, j'ai envie de prendre des anxio mais j'ai pas envie de m y habituer...

Dernière modification par samsim (07-07-2013 11:53:17)

Hors ligne

 

#6 07-07-2013 11:57:31

jourdesoleil
Membre
Date d'inscription: 21-03-2013
Messages: 113

Re: Questions....

Bonjour Samsim .
J aimerais te rassurer , je vois que tu est en ligne ......
Courage , viens te " poser " ici ........On se soutient ....Mais attend , meme si ce n est pas évident , meme dure d attendre !!!!
Bise a toi .


Bonjour je suis Sylvie j ai 48 ans . Lymphome a la parotide de type malt de bas grade diagnostiqué en janvier 2009 , 10 séances de rayon .ensuite aux 2 poumons , traitement  et en mars 2013 , a la paupière .

et a nouveau poumon droit .6 mois de mabtera , plus rien au poumon , petite trace  a la paupière
Septembre 2015 nouvelle rechute .

Hors ligne

 

#7 07-07-2013 12:14:52

OVERTHERAINBOW
Membre
Date d'inscription: 26-09-2012
Messages: 105

Re: Questions....

Smasim

Je réponds à ton appel au secours, tu es dans l'angoisse la plus totale........
Tu n'as pas perdu de temps!! tout le monde sur ce forum a mis des mois voire des années à savoir ce sui cloche et à tourner
autour du problème!!J'ai fait plein de . pendant deux ans et ce n'est qu'avec l'apparition d'un ganglion que tout c déclencher............
Je serai toi et c'est ce que j'ai fait perso, prends rdv dans la semaine  pour une echo avec ponction de ganglion.Demande à ton généraliste
de te faire une ordo pour cet examen.Tu auras la réponse dans cinq jours.Tu  ne peux rien  faire d 'autres en attendant.
Aller aux urgences c traumatisant, je te conseille de continuer le boulot pour ne pas trop y penser ça aide.
J'espère  le meilleur pour toi, et que ce ne soit q'un ganglion infectieux.En agissant ainsi tu ne reste pas à attendre  en souffrant
d'angoisse.

J'espère t' avoir aidé, courage
OTR

Dernière modification par OVERTHERAINBOW (07-07-2013 12:15:29)

Hors ligne

 

#8 07-07-2013 12:49:17

mikkie14
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 10-10-2012
Messages: 919

Re: Questions....

Je ne pense pas que d'aller aux urgences va faire avancer les choses plus vite et tu vas passer ta journee a attendre pour leur parler d'un probleme qui date un peu et en plus ils ne feront probablement pas de ponction ou autre le jour meme...

Je sais que ce n'est pas facile a faire mais essai de te changer les idees et surtout comme le dit OTR, reprendre le boulot t'occupera l'esprit.

Plein de courage et n'hesite pas a venir ici


"Pour etre heureux, il ne faut pas fuire le malheur mais apprendre a vivre avec" Eric-Emmanuel Schmitt

Amie de H. LH sclero-nodulaire decouvert en janvier 2012 traité par 4cures d'ABVD et 20 seances de RT, rechute en octobre 2012 avec atteinte de la moelle osseuse traitée par 3 cures de DAHOX, autogreffe conditionnement BEAM, RC confirmée 1an post greffe le 02/01/14!!!

Hors ligne

 

#9 07-07-2013 13:36:15

petit chat
Membre
Lieu: suivie à léon berard à Lyon
Date d'inscription: 18-01-2011
Messages: 730

Re: Questions....

je ne pense pas qu'il faille aller aux urgences non plus qui ne feront rien de plus...

par contre je suis hallucinée que tes résultats de ton écho  soit que jeudi !
ca se voit tout de suite les ganglions ou pas : insiste pour les avoir avant !!

ensuite en ce qui concerne la biopsie il faut voir avec ton doc ...

je me doute que ce n'est pas facile , l'attente est longue parfois mais ne focalises pas et essaye de ne pas trop fouiner sur le net ...chaque cas est particulier....ça peut etre autre chose que hodgkin.....et pas forcément tres grave ( mononuclèose, maladie de la griffe de chat, infection virale, début d'angine , dent mal soignée etc....)

par rapport à la durée  beaucoup d'entre nous on attendue longtemps avant de savoir ce qu'il en était.
mais je comprend que le fait de ne pas savoir ce qu"on a et ou on va peut etre angoissant.

essaye d'aller quand meme au boulot lundi , rester chez toi tu ne feras que cogiter et appel  ton doc pour que les choses avancent

bonne aprem


hodgkin sclero nodulaire stade 3 ; diagnostiqué en février 2010 en parallèle de ma première grossesse . Sous surveillance pendant 9 mois. Novembre 2010 arrivée de ma princesse ;Décembre 2010 ; début des traitements BEACOPP .Février 2010 : annonce de rémission complète .De Février à mai : chimio de consolidation ABVD .Depuis le 23 mai 2011 ; juste controles. Battez vous et courage à vous tous !

Hors ligne

 

#10 07-07-2013 15:23:45

samsim
Membre
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 22

Re: Questions....

merci beaucoup à tous.
Cela réconforte bcp. Et vos réactions corroborent bien ce que je pensais aussi : aller aux urgences risque d'être traumatisant pour moi surtout que j'ai cet œil rouge et gonflé : les gens vont penser que j'ai pleuré toute la nuit...
Je suis d'accord aussi quand vous le conseiller de reprendre le travail....c'est vrai que ça aide un peu à se changer les idées.

Enfin, pour demander des examens complémentaires, mon medecin m'a dit qu'il faut attendre les résultats de l echo jeudi (j'ai fait echo de la masse susclaviculaire gauche et une echo de la thyroide).   Je sens comme l'a suggéré la personne qui a fait l'echographie qu'il va demander une radio du thorax....et je demanderai à voir une demande de biopsie.

Merci à vous.

Je vais faire le ménage, ça me changera les idées (je suis célibataire à 37 ans....lol, donc obligé de tout faire moi même lol).


Je vous embrasse tous.  Je reviendrai le soir ici.


PS : sur une échographie on peut directement voir si c'est grave ou pas? si c'est des ganglions malin ou bénins?  une echograhie ça montre quoi?

Hors ligne

 

#11 07-07-2013 15:57:31

OVERTHERAINBOW
Membre
Date d'inscription: 26-09-2012
Messages: 105

Re: Questions....

C'est cool je te sens plus serein, sur une écho on voit les présence des ganglions, leur taille, seul une ponction révélera le côté malin ou bénin!!
courage

Hors ligne

 

#12 07-07-2013 16:00:26

sophie67210
Membre
Lieu: Clinique St-Anne Strasbourg
Date d'inscription: 11-06-2013
Messages: 348

Re: Questions....

Bonjour Samsim

Pour répondre à ta question , l'échographie ne peut pas montrer si les ganglions sont bénins ou malins , par ailleurs l'échographie ne peut pas non plus confirmer ou infirmer la présence de ganglions sur les organes , tout comme le scanner d'ailleurs c'est en tout cas ce que le cancérologue m'a dit, le meilleur examen reste le tepscan.
Mais cet examen ton médecin généraliste ne peut pas te le prescrire je crois que seul les cancérologues peuvent te le prescrire.
Pour finir je comprends ton angoisse, moi aussi je suis passée par là, mon médecin géneraliste me disait aussi que j'était stressée il me préscrivait de l'euphitose...Je suis donc allée de ma prope initiative voir un pneumologue qui lui a véritablement fait bouger les choses et en 2 semaines le diagnostic " lymphome de hodgin" était posé.
Maintenant j'attends mon rdv de vendredi chez le cancérologue pour avoir mon protocole de traitement.
Il faut apprendre à être patient , on a pas le choix , c'est pénible mais c'est comme ça , j'ai du mal aussi mais je profite de tout les instants.
Un jour à la fois et puis on verra...
Reprends le travail si tu es en forme , cela t'évitera de trop cogiter et jeudi arrivera vite !


Lymphome de Hodgkin stade II ( Traitement du 16.07 au 19.11.2013 )
-> 3 cures ABVD + 15 Séances de radiothérapie
-> Rémission depuis le 9 septembre 2013.
            -> Force et Courage <-

Hors ligne

 

#13 07-07-2013 17:34:07

jm
Membre
Lieu: Hôpital Saint Germain En Laye
Date d'inscription: 28-03-2013
Messages: 30

Re: Questions....

Bonjour Samsin,

Et bien Sophie a tout expliqué : les deux examens qui permettent de trouver les nodules/ganglions sont le scanner et le PET SCANNER. Le problème des cytoponctions via echographie est qu'il faut de la chance de tomber sur les cellules cancéreuses et donc beaucoup des cytoponctions ne permettent pas de classifier en tumeur les ganglions.

Sinon au niveau du cheminement de découverte de mon lymphome de hodgkin, mon médecin généraliste m'a très rapidement dirigé vers un . car il ne savait pas ce que j'avais : les prises de sang étaient bonnes, aucun symptôme à part un ganglion dans le cou. Donc il m'a redirigé vers un endocrinologe qui a demandé une cytoponction via echographie et scanner. Ensuite j'ai été pris en charge par un ORL pour la biopsie du ganglion et par un hématologue qui a demandé un PET SCANNER.

Bon courage.

JM


33 Ans Lymphome Hodgkin Scléro nodulaire Stade 4Aa diagnostiqué le 05 février 2013
4 cures BEACOPP + 4 cures ABVD
RC suite aux deux premières cures BEACOPP
Dernier PETSCAN de fin août 2013 OK / Prochain scanner début novembre 2013

Hors ligne

 

#14 07-07-2013 20:23:03

samsim
Membre
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 22

Re: Questions....

Merci pour vos réponses. 

J'ai été sur le net, et vu les symptome je suis persuadé que c'est un lymphome (mais lequel?)
Ce qui m'inquiète surtout c'est cette inflammation à l'œil (rouge et ça pique) depuis 3 jours et ça n'a pas l'air de s'améliorer....je me demande si c'est lié aux lymphomes (j'ai vu que cela pouvait affecter l'œil aussi) et si cela montre que c'est quelque chose de grave...


je viendrai voir ici avant de me coucher s'il y a des messages

bonne soirée

Hors ligne

 

#15 07-07-2013 20:47:40

ludivine63
Membre
Lieu: CHU Estaing Clermont Ferrand
Date d'inscription: 29-12-2011
Messages: 2213

Re: Questions....

bonsoir!!

malheureusement les symptomes du lymphome sont les mêmes que d'autres maladies. c'est trés difficile a diagnostiquer!!

maintenant au vue de mon parcours, si je n'avais pas tanais les medecins je ne sais pas ou je serais a cette heure... 3 ans a entendre mon medecin me dire que cetait psychologique, le stress, l'angoisse.... j'ai pris tout un tas de traitements pour rien... ils ont d'abord éliminé tout ce qui était bénin, le VIH, les hépatites, puis aprés ils ont fait une exeres de nodule et le diagnostique est tombé... soulagement!!!

donc ce n'est pas moi qui vais te dire, "laisse tomber" si tu sens qu'il y a qlqc qui cloche... demande a aller voir un hémato, quite a ce quil te dise "non ce nest pas un lymphome", au moins tu sera fixé!!


03/01/2011 Hodgkin stade 3 avancé
8 cures ABVD, rechute, puis 4 cures d'IVOX ; autogreffe+BEAM juin 2012 ; allogreffe le 06/09/2012.
Rémission complète!!
Un changement de vie se profil et 2 ans de greffe le 06 septembre smile

Hors ligne

 

#16 08-07-2013 00:47:40

samsim
Membre
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 22

Re: Questions....

Bonjour Ludivine

3 ans avant que les médecins ne trouvent que c'est un lymphome????
C'est un délai long....

je te souhaite de la force et t'envoie plein d'ondes positives.

Hors ligne

 

#17 08-07-2013 07:45:46

ludivine63
Membre
Lieu: CHU Estaing Clermont Ferrand
Date d'inscription: 29-12-2011
Messages: 2213

Re: Questions....

3 ans en tout... 2 ans de symptomes (demangeaisons +++++ douleurs abdominals++++ et sans nodules ni ganglions palpable) donc ca pouvait etre tout et nimporte quoi...au bout de ces 2 ans mon medecin ma quand meme envoyé voir un gastro qui la a vu des nodules dans tout l'abdomen.... la cest enchainé les differends examens qui on duré 1 an avant quil me fasse une biopsie...

cetait long oui mais bon cetait comme ca... dautre on eu la chance detre diagnostiqué tres vite!!

enfin sinon pour une echo les resultats cest le jour meme ou le lendemain mais pas 1 semaine apres... donc rappel l'imagerie et demande...

courage a toi plutot moi jen suis sortie de tout ca smile


03/01/2011 Hodgkin stade 3 avancé
8 cures ABVD, rechute, puis 4 cures d'IVOX ; autogreffe+BEAM juin 2012 ; allogreffe le 06/09/2012.
Rémission complète!!
Un changement de vie se profil et 2 ans de greffe le 06 septembre smile

Hors ligne

 

#18 08-07-2013 09:42:35

Ionion
Membre
Date d'inscription: 17-05-2013
Messages: 40

Re: Questions....

Bonjour,

Moi j'ai été diagnostiqué en 40 jours environ  ( si ça peut te rassurer ). Je n'ai jamais eu de fatigue, de suées nocturnes ou de démangeaisons, donc les symptômes ne sont pas tjs révélateurs dans un sens comme dans un autre.
Et même si en regardant sur internet tu esperes que ce soit un lymphome, alors arrete d'esperer!!
Une maladie n'est pas mieux qu'une autre...
Espère que ce ne soit rien smile

Moi qd j'ai commencé à avoir des ganglions, j'ai flippé, j'ai vu sur internet que ca pouvait etre un cancer de l'estomac ... tout ca pour dire qu'internet, y'a tout et surtout n'importe quoi!
La medecine, c'est pas notre domaine de competence, alors vaut mieux pas chercher la réponse tout seul sur le net parce qu'il y a beaucoup plus de chance que tu sois déprimé plutot que rassuré...

Questionne ton medecin et demande lui toujours confirmation si tu lis qqch sur internet.
C'est ce que l'hopital m'a dit "On sait que vous allez chercher des réponses sur internet, alors quand vous lisez qqch, demandez nous confirmation, on est la pour répondre à vos questions, parce qu'internet n'est pas toujours fiable"

Courage, et ne te laisse pas envahir par de mauvaises idées ou lectures!

Hors ligne

 

#19 09-07-2013 17:22:35

samsim
Membre
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 22

Re: Questions....

Bonjour,

Le rdv avec le medecin n'est que pour demain ou après demain (il serait en formation). Ludivine, j'ai suivi ton conseil, j'ai pu aller discuter avec la personne qui a fait l'échographie. Il m'a dit que s'il y a des ganglions, ils sont assez petits et ils ne voient pas vraiment de problème.  Il m'a dit que dès que je vois un changement, je peux venir le voir (sans RDV et sans payer! il a été gentil) pour qu'il examine de nouveau....

J'avoue que je suis perdu! autant de symptômes : fatigue, demangaisons localisées, sueurs nocturnes, perte de poids de 9 kilos en 2 mois et reprise de 15 kilos en 6 mois (je prends des anxio et AD).....ne pourrait il pas faire une biopsie pour qu'on sache vraiment? ou les biposies c'est seulement pour les gros ganglions?  Il avait l'air confiant en disant que les ganglions sont petits pour évoquer une menace...   Je vais voir le médecin demain ou après demain....mais je sais pas s'il va demander d'autres examens.... la bosse n'est pas venue par hasard...est ce qu'il y a d'autres examens à part la biopsie qui pourrait aider le diagnostic?   


Ionion comment on a détécter ta maladie s'il n'y avait quasi aucun symptome? une biopsie?


J'ai une autre question : j'ai utilisé d'une manière assez intensive les colorations capillaire pour changer de couleur de cheveux et cacher mes cheveux blancs (j'en ai eu a 21 ans déjà)....  J'ai commencé à 27 ans et auj j'en ai 37. Ces 5 dernières années, je fais une coloration chaque semaine....j'ai vu qu'il y avait un eventuel lien entre les lymphome et coloration capillaire....est ce que ce comportement est dangereux?

Dernière modification par samsim (19-07-2013 14:06:20)

Hors ligne

 

#20 09-07-2013 21:04:26

sophie67210
Membre
Lieu: Clinique St-Anne Strasbourg
Date d'inscription: 11-06-2013
Messages: 348

Re: Questions....

Bonsoir samsim,
En ce qui concerne la taille des ganglions , je ne saurais te dire... mais le mien n'avait que 1.5 cm et il a révélé un lymphome.
Je pense que la biopsie reste de meilleur moyen pour pouvoir poser un diagnostic.
Le mieu est d'en parler avec ton médecin traitant il pourra éventuellement de mettre en relation avec des confrères afin de réaliser une biopsie.


Lymphome de Hodgkin stade II ( Traitement du 16.07 au 19.11.2013 )
-> 3 cures ABVD + 15 Séances de radiothérapie
-> Rémission depuis le 9 septembre 2013.
            -> Force et Courage <-

Hors ligne

 

#21 09-07-2013 23:39:59

Champêtre
Membre
Lieu: Québec, Canada
Date d'inscription: 09-01-2013
Messages: 200

Re: Questions....

Bonjour Samsin,

Mon diagnostic a pris plusieurs années. J,ai eu différents symptomes qui ne sont pas reliés au lymphome - toutes sortes d'infections - mais la cause de ces infections était en effet le lymphome. J'ai dû avoir des chutes intermitentes de globules blancs sans toutefois m'en rendre compte.

Pour ce qui est de l'excision du ganglion et sa taille, cliniquement parlant, les Doc s'entendent généralement sur la notion qu'un ganglion de taille inférieur à 1cm n'a pas d'activité cancéreuse. Il se peut qu'ils le soient mais seul une excision ou le petscan révèlevera si les ganglions de cette taille sont malins ou non.

Aussi, il faut faire examiner ton infection à l'oeil - on dirait que tu parles d'une conjonctivite. Ce n'est pas relié au lymphome mais 'on niaise pas avec les yeux!!' lol.

Finalement, bienvenu sur ce site mais attention à l'auto-diagnostic par internet, c'est pas sain du tout.

Bonne chance avec tout ça.


Dx Hodgkin Stade IIIA Décembre 2012; Tx 6 cycles ABVD /progression de la maladie/re-diagnostiqué: LNH Diffus à grandes cellules B, Stade IV (muscles) / 1x R-ICE progression de la maladie/1x R-DHAP rémission/BEAM + auto greffe Nov 2013 /RT x 20 Avril 2014 / Rémission complète

Hors ligne

 

#22 10-07-2013 19:03:37

samsim
Membre
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 22

Re: Questions....

bien voilà  l echographie a montré des nodules qui seraient des ganglions susclaviculaire de moins de 1 cm (8 mm).

Le medecin a demandé un scanner du thorax pour voir s'il y a des adenopathie au niveau mediastinal...  il m'envoie dans un service .....  le premier RDV de contact c'est le 30 juillet....c'est   reparti donc pour un tour...


Donc il faudra attendre plusieurs semaines avant des résultats...mon moral est bas...car je me dis que ça peut aussi etre des metastases...bref, c est stressant...

Hors ligne

 

#23 19-07-2013 14:13:56

samsim
Membre
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 22

Re: Questions....

rebonjour,


Apparemment je dois aussi  refaire une échographie et j'ai été dirigé vers un service ou il font un cytoponcion au même moment! ce que la précédente radiologue ne pouvait pas faire... Mais le premier RDV c'est début aout....  un peu long non?


Ou sinon, je trouve dommage que le medecin ne m'a pas demandé d'aller faire une cytoponction....

Car la masse est toujours là : il s'agirait plus de ganglions (ou nodules?) et c'est stressant d'avoir un masse sur le cou, et d'autres symptome dont one ne connait pas l'origine: j'ai de nouveau bien  sué cette nuit et j'ai eu des démangeaisons hier sur le corps et ce matin (jambes, bras, cou).....maintenant je vais prendre une douche pour essayer de calmer cela.


Vous vous êtes fait diagnostiquer comment?   un cytoponction? PDS? scanner?   
est ce que dans une simple radio du Thorax on peut voir s'il y a anomalie?


merci

Dernière modification par samsim (19-07-2013 14:14:31)

Hors ligne

 

#24 19-07-2013 14:29:39

ludivine63
Membre
Lieu: CHU Estaing Clermont Ferrand
Date d'inscription: 29-12-2011
Messages: 2213

Re: Questions....

la seule façon de savoir si lymphome ou non cest une biopsie du ganglion ou nodule!!

une radio, un scan va montrer l'anomalie, le tepscan va montrer une activité ou non, mais seule la biopsie dira si oui ou non cest un cancer!!


03/01/2011 Hodgkin stade 3 avancé
8 cures ABVD, rechute, puis 4 cures d'IVOX ; autogreffe+BEAM juin 2012 ; allogreffe le 06/09/2012.
Rémission complète!!
Un changement de vie se profil et 2 ans de greffe le 06 septembre smile

Hors ligne

 

#25 19-07-2013 17:44:32

samsim
Membre
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 22

Re: Questions....

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"la seule façon de savoir si lymphome ou non cest une biopsie du ganglion ou nodule!!

une radio, un scan va montrer l'anomalie, le tepscan va montrer une activité ou non, mais seule la biopsie dira si oui ou non cest un cancer!!

Merci Ludivine pour ta réponse

Vu que d'après ma première écho la masse susclavuculaire serait apparemment formée de plusieurs ganglions de moins de 8 mm.....  est ce qu'on peut faire une biopsie quand même?  malgré leur taille?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.