France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-08-2013 08:18:09

gohabsgo
Membre

Stérilité après Hodgkin. Pour combien de temps?

Bonjour tout le monde !
J'ai eu un lymphome de Hodgkin (2 BEACOPP et 6 ABVD) dont les traitements se sont terminés il y a un peu moins d'un an. Depuis, tout est revenu correctement (les cheveux, sourcils, poils, globules rouges) voire même en plus grande quantité qu'auparavant. Tout? Non, car les spermatozoïdes n'étaient pas encore revenu il y a six mois quand j'ai fait un spermogramme. Quand j'ai essayé de savoir auprès de médecins combien de temps il faudrait pour qu'ils reviennent (les spermato, pas les médecins), je n'ai pas eu de réponse très claire (6 mois, un an, deux ans, ...). Du coup, j'imagine que sur le forum, il y a des personnes qui ont été dans le même cas que moi mais pour qui les spermazoïdes ont fini par revenir. Ma question est donc la suivante: au bout de combien de temps après la fin de la chimio, les spermatozoïdes ont fini par revenir (en faible quantité d'abord j'imagine puis dans des quantités identiques à avant Hodgkin)?
Merci d'avance pour vos réponses !

#2 22-08-2013 08:53:47

malou
Membre
Lieu: région parisienne
Site web

Re: Stérilité après Hodgkin. Pour combien de temps?

Bonjour
Mon fils va devenir papa ( hors FIV) en décembre , deux ans après la fin de son traitement chimio ( ABVD sans radiothérapie)  pour un LH stade IV .Je vous le  souhaite car c'est une belle étape dans cette histoire de la maladie.
Amitiés , Malou

#3 22-08-2013 15:45:05

guillaume.c2
Membre

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"Bonjour tout le monde !
J'ai eu un lymphome de Hodgkin (2 BEACOPP et 6 ABVD) dont les traitements se sont terminés il y a un peu moins d'un an. Depuis, tout est revenu correctement (les cheveux, sourcils, poils, globules rouges) voire même en plus grande quantité qu'auparavant. Tout? Non, car les spermatozoïdes n'étaient pas encore revenu il y a six mois quand j'ai fait un spermogramme. Quand j'ai essayé de savoir auprès de médecins combien de temps il faudrait pour qu'ils reviennent (les spermato, pas les médecins), je n'ai pas eu de réponse très claire (6 mois, un an, deux ans, ...). Du coup, j'imagine que sur le forum, il y a des personnes qui ont été dans le même cas que moi mais pour qui les spermazoïdes ont fini par revenir. Ma question est donc la suivante: au bout de combien de temps après la fin de la chimio, les spermatozoïdes ont fini par revenir (en faible quantité d'abord j'imagine puis dans des quantités identiques à avant Hodgkin)?
Merci d'avance pour vos réponses !

Je suis suivi au CECOS de l'hôpital cochin et 3 ans après la fin des traitements, je commence à peine à remonter la pente question stérilité. J'ai eu beaucoup plus de traitements que vous (3 ABVD + 2 ICE + 1 BEAM + 1 Autogreffe), et ces traitements ont été plus intensifs que les votres. Ce qui explique que j'ai mis 3 ans.

Cependant, après discussions avec ma . en fertilité, elle m'a dit qu'en règle générale, il faut entre 1 et 5 ans pour que la fertilité remonte et revienne à la normale. Si, toutefois, au bout de 5 ans, rien n'est revenu, elle affirme que l'infertilité est très probable.

Bon courage à vous.

Amicalement.

G.

Dernière modification par guillaume.c2 (22-08-2013 15:45:34)

Guillaume - Guéri depuis le 30/08/2010 - 8 ans maintenant

#4 22-08-2013 21:00:09

gohabsgo
Membre

"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"Bonjour
Mon fils va devenir papa ( hors FIV) en décembre , deux ans après la fin de son traitement chimio ( ABVD sans radiothérapie)  pour un LH stade IV .Je vous le  souhaite car c'est une belle étape dans cette histoire de la maladie.
Amitiés , Malou

Hello Malou
Combien de cycles ABVD a-t-il eu?

Merci

#5 22-08-2013 21:02:43

gohabsgo
Membre

"

"Je suis suivi au CECOS de l'hôpital cochin et 3 ans après la fin des traitements, je commence à peine à remonter la pente question stérilité. J'ai eu beaucoup plus de traitements que vous (3 ABVD + 2 ICE + 1 BEAM + 1 Autogreffe), et ces traitements ont été plus intensifs que les votres. Ce qui explique que j'ai mis 3 ans.

Cependant, après discussions avec ma . en fertilité, elle m'a dit qu'en règle générale, il faut entre 1 et 5 ans pour que la fertilité remonte et revienne à la normale. Si, toutefois, au bout de 5 ans, rien n'est revenu, elle affirme que l'infertilité est très probable.

Hello Guillaume,

Comment as-tu fait pour être suivi par le CECOS?

J'ai bien entendu fait congeler au CECOS de Tenon des paillettes avant le début de la chimio, mais je n'ai pas de suivi en particulier. Quand on fait une FIV à Tenon, jamais on nous a dit qu'il était possible de rencontrer les gens du CECOS pour discuter de la fertilité.

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas.

#6 23-08-2013 09:00:38

malou
Membre
Site web

bonjour

Mon fils a eu 8 cures de chimio . Bon courage .
Amitiés , Malou

#7 30-08-2013 08:18:05

gohabsgo
Membre

Merci Malou pour tes infos !

#8 07-09-2013 13:44:12

gohabsgo
Membre

Hello !
Un petit update très encourageant : j'ai fait un spermogramme onze mois après la fin de la chimio et... les résultats sont presque dans la norme (4 millions dont 10% de typique, soit bien mieux que lors de la congélation).
Comme quoi mon médecin qui m'avait dit entre 6 mois et un an pour le retour à la normale avait pas trop mal raison (dans mon cas).
Gardons espoir c'est important !

#9 07-09-2013 15:54:40

malou
Membre
Site web

Parfois la nature nous fait défaut et parfois elle est au RV ...Donc histoire à suivre
bonne journée

#10 09-09-2013 13:53:48

Fleurerose
Membre

Il vaudrais mieux suivre cela par des prises de sang, et surtout beaucoup de patience.
Courage

Scanner : masse du médiastin 13,5 cm.
Biopsie d'un ganglion  jugulocarotidien. diagnostique lymp.H. Stade 2B decembre 2012.
2 Cure BEACOPP , 2 Cure ABVD. 15 séances radiothé.
Remission Fin Mars 2013

#11 10-12-2014 10:39:25

gohabsgo
Membre

Hello !
Juste pour vous tenir au courant.
Tout est revenu dans la norme et... un bébé est prévu pour le mois de mai !
Soit trois ans après la rémission.

Bon courage à tous ! Et merci pour vos messages de soutien

#12 10-12-2014 14:25:52

Clara_Oswald
Membre

Quelle bonne nouvelle !!!

smile

Clara, 35 ans sans enfant, Hodgkin stade IVB (atteinte de la moelle osseuse) découvert en février 2014.
6 cures d'ABVD  (amie des granocytes et des transfusions), 12 séances de radiothérapie
Rémission complète au 03/11/14, rééducation cardio-musculaire un mois en février 2015.
Reprise du travail à mi-temps le 14/04/2015.

#13 07-01-2015 12:09:56

Ludivine
Membre
Lieu: CHU Estaing Clermont-Ferrand

Félicitations! en voilà  une super bonne nouvelle!!!

Juillet 2010 Drainage Péricardite + Hodgkin stade2 masse médiastinale 4cures ABVD + 19 Radiothérapie
Rechute 3 mois après : 2 cures Mine-R (échec)- 3 cures IVA75 (réponse partielle mais trop toxique)- 2 cures GVD (échec)
Chimio intensive CBV Novantrone + Autogreffe Novembre 2011
Mini allogreffe (fludarabine/melphalan/SAL) + greffe 23 février 2012 - Rémission complète confirmé en Septembre 2012

#14 11-01-2015 18:26:29

gohabsgo
Membre

Merci !

#15 25-05-2018 21:02:12

Luciie
Membre

Bonjour à tous ,

Je sais que ce post date un peu mais y a t'il d'autres témoignages similaires à celui de gohabsgo ?

Mon conjoint vient de terminer le 7 mai ( 2 beacoop + 4 ABVD ) et nous étions en essai bébé avant son traitement.. on a donc du mettre en "pause" ce projet pendant le traitement.

On a rencontré plusieurs médecins qui nous demandent d'attendre minimum 1 an avant de reprendre les essais... et qu'il a très peu de chance que sa fertilité revienne après ce traitement mais le témoignage de gohabsgo nous redonne tellement espoir !

On a prévu de refaire un spermogramme 6 mois après la dernière chimio soit en décembre .
Sachant que celui fait avant la chimio était très bon et les pailles de très bonnes qualités , pensez vous qu'on a des chances que ça revienne?

Merci d'avance pour vos témoignages et bon courage à toi ceux qui se battent encore !

Gohabsgo si tu passes encore par ici...MERCI pour ton témoignage d'espoir et félicitations !

Lucie

#16 08-03-2019 16:29:02

Irmala
Membre

Alors Lucie , qu’a dit le spermogramme de ton conjoint en décembre ?
L’avez vous fait ?
Êtes vous en essai bébé ?

Irmala, 30 ans , bébé de 5 mois a l'annonce
Janvier 2018 : diagnostique lymphome b diffus a grande cellules stade 4
8 cures de RCHOP . Rémission complète depuis juillet 2018

#17 08-03-2019 22:43:05

Luciie
Membre

Bonsoir Irmala, le spermogramme de décembre ne montrait aucune reprise de la fertilité malheureusement pour nous 😔.
Il en fait un nouveau lundi prochain mais on a lancé les démarches pour la PMA début février.

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.