France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-11-2013 21:06:39

Lilaadu24
Nouveau membre

Risques éventuels de stérilité suite aux traitements?

Bonsoir,

Le pas est difficile à faire.... enfin je décide de parler et échanger avec vous de cette épreuve que nous pouvons comprendre qu'en la traversant..
Traitée il y a 10 ans contre une maladie d'Hodgkin, j'ai eu chimio et radiothérapie. J'ai été extrêmement choquée et n'ai jamais parlé à personne de cela, par pudeur mais surtout par peur d'ennuyer les personnes... et je me disais que personne de toute façon ne pourrait comprendre..

Aujourd'hui j'ai 28 ans et je suis guérie et j'essai de ne plus penser à tout ça car j'ai plus de peine qu'autre chose. Pourtant j'ai bien été obligé de revrivre cela puisque en parlant avec des gens (je suis aide soignante) j'ai appris qu'il y avait de grands risques de stérilité et d'autant plus pour les femmes qui ont été traitées pour cette maladie.

J'ai été soignée sur Bordeaux et à ce moment la on ne m'a pas parlé de ce problème.

Est ce que des personnes pourraiennt m'éclairer? merci...

Je vous souhaite à tous du courage et de l'espoir. Et surtout, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seuls! Parlez en, évacuez....... il y a toujours une lumière au bout d'un tunnel ♥

Guérie.
« Au coeur de l'incertitude il y a toujours l'espoir, si fragile soit-il. »
Robert Choquette

#2 14-11-2013 21:44:45

sophie67210
Membre
Lieu: Clinique St-Anne Strasbourg

Re: Risques éventuels de stérilité suite aux traitements?

Salut Lilaa,

Pour ce qui est de la stérilité, mon hémato m'a dit qu'avec le traitement ABVD il y a 20% de risque,
Et avec le BEACOOP 80% de risque.

Sur le forum, tu trouveras de beaux messages d'espoirs, de personnes ayant eu d'assez lourd traitements et qui, aujourd'hui sont enceintes smile

Je pense que tout espoir est permis smile
As tu déjà était voir un gynéco, afin de faire un bilan ?

J'oubliais le plus important ... Bienvenue sur le forum, cette grande famille FLE !!!
Et surtout : Whaouuu 10 ans de rémission Génial !!!!

Lymphome de Hodgkin stade II ( Traitement du 16.07 au 19.11.2013 )
-> 3 cures ABVD + 15 Séances de radiothérapie
-> Rémission depuis le 9 septembre 2013.
            -> Force et Courage <-

#3 14-11-2013 21:50:36

Lilaadu24
Nouveau membre

Merci Sophie ton message me donne le sourire!!!

Je ne sais pas quel traitement j'ai eu mais j'ai un rdv de contrôle en décembre je demanderai!!

Tu as tout a fait raison chaque espoir est permis :-)

Je te souhaite du courage pour le futur mais je vois que tu as fais le plus gros de la bataille !!! smile

Guérie.
Robert Choquette

#4 14-11-2013 22:01:37

guillaume.c2
Membre

Bon ce sujet est pour les femmes, mais je pensais que ça pouvait aider. Je fais un spermogramme de contrôle tous les ans. J'ai eu de l'ABVD, de la radiothérapie, de l'ICE, du BEAM et une autogreffe. A tout cela s'ajoutent les antibios, les médicaments préventifs.... Bref, je me pensais stérile, et les examens des trois années précédentes ne m'ont pas contredits.

Jusqu'à l'examen de cette année, où quelques spermatozoïdes étaient mobiles. Très peu, mais suffisamment pour que mon médecin soit très confiant ! cela prouve que ma fertilité est en train de remonter !!

Donc voilà, j'espère que cela vous donnera de l'espoir.

ciao.

Guillaume - Guéri depuis le 30/08/2010 - 8 ans maintenant

#5 14-11-2013 23:20:42

Mentholé
Membre

Bonsoir lilaa

Bienvenue sur le forum tu as frappé à la bonne porte pour trouver réconfort et réponses à tes questions.
Bravo pour ta guérison c'est  encourageant pour ceux qui sont encore malades .
comme dit Sophie , tu liras pas mal de témoignages de personnes enceintes malgré les lourds traitements .
Je te souhaite le meilleur .
Amitiés.

Lymphome malt bas grade gastrique traité avec 6 cures chimio rchop  tous les 21 jours, fin des chimios  le14/8/2013 en rémission depuis Octobre 2013.
Contrôle le 18 Mars 2014 , confirmation de rémission, youpi !!!
Prochain contrôle le 17 Novembre 2014...
Controle fait le 17 Novembre, remission confirmée, ouf !!!!!

#6 15-11-2013 11:26:19

Maiana
Membre

Bonjour Lilaa.
Tout comme toi la question de la stérilité me préoccupe pas mal mais en lisant de nombreux témoignages j'ai pu voire que tous les espoirs étaient permis !
Concernant l'ABVD les risques sont moindres, pour les traitement un peu plus lourd les risques sont plus accrus mais mon hématologue m'a dit avoir eu de très belles surprises en matière de fertilité smile
Félicitation pour tes 10 ans de rémissions !

22 ans, LH stade 3 diagnostiqué juillet 2013. 6 ABVD ( RC après 2 cures) + 15 séances radiothérapie
Rechute à 1 an, mai 2015. TTT de rattrapage Bendamustine et Brentuximab (nouvelle RC) + autogreffe + Brentuximab pendant 1 an

#7 15-11-2013 19:02:24

GYE
Membre
Lieu: Strasbourg

Salut,

J'ai été traité avec 2 beacopp et 4 abvd de avril à septembre 2011, j'ai attendu les deux ans recommandés et je suis depuis juillet 2013 enceinte de mon deuxième enfant.

J'ai eu moi aussi très peur d'être stérile malgré le retour de mes règles assez rapidement après la fin des traitements et finalement tout va bien.
Par contre moi l'hémato et le . de la fertilité à la maternité de ma ville m'avait dit pratiquement aucun risque de stérilité avec l'ABVD et 1 chance sur deux avec BEACOPP.

Il me semble néanmoins que les enfants et jeunes adultes n'ont pas le même traitement que nous les un peu plus agés donc puisque tu as un rdv de contrôle le mieux est sans doute de demander à ton hémato ce qu'il est est.

LH type scléro-nodulaire, stade IV (atteinte musculaire et mammaire).
2 Beacopp + 4 abvd
Rémission depuis fin septembre 2011
Reprise du travail en mai 2012

#8 15-11-2013 20:45:40

Popo 14
Membre
Lieu: suivie Clinique du Parc, CAEN

Bonjour Lilaa,
Félicitations pour tes 10 ans de rémission. smile
Pour ma part j'ai eu un traitement ABVD et mon hémato m'avait dit qu'il y avait peu de risque de stérilité avec ce traitement.
Par contre, j'ai du attendre un peu plus d'un an après la fin des traitements pour pouvoir penser à une grossesse et avoir le feux vert de mon hémato.
4 mois mois après l'arrêt de la pilule, je suis tombée enceinte et tout va pour le mieux pour l'instant.
Comme le dit Sophie, tu devrais voir cela également avec ton gynéco afin de faire le point et éventuellement tous les tests nécessaires à ce sujet.
Bonne soirée

Lymphome d'Hodgkin stade II, six cures d'ABVD terminés mi-octobre 2011.
Site retiré le 25 janvier 2013
Dernier contrôle en novembre 2013 = prise de sang  => ras smile
Naissance de mon petit ange le 9 février 2014 smile

#9 16-11-2013 23:36:38

Fleurerose
Membre

Salut lilaa, bravo pour ta rémission. Déja 10ans smile.
C'est vrai qu'il y a toujours un risque mais tout dépend du traitement que tu as resu et quel intensité.
Il minimise justement BEACOPP pour passer à l'ABVD pour éviter la steriliter.
Si tu as retrouvé un cycle menstruel c'est que tu as une activité et donc cnest bon signe.
Tu peux aussi faire une pds en demandant de controler ton FSH.
Bisous

Scanner : masse du médiastin 13,5 cm.
Biopsie d'un ganglion  jugulocarotidien. diagnostique lymp.H. Stade 2B decembre 2012.
2 Cure BEACOPP , 2 Cure ABVD. 15 séances radiothé.
Remission Fin Mars 2013

#10 20-11-2013 17:51:18

lor
Membre
Lieu: Chartres

Félicitations pour ta rémission, j'ai été traitée au même âge que toi mais quelques années plus tard et il me semble que mon traitement était expérimental, donc nous n'avons pas dû avoir le même protocole.
Je te conseille de voir avec ton hémato lors du contrôle de décembre, il pourra te prescrire les examens qui permettront de vérifier que tout fonctionne bien smile
As tu un cycle menstruel?
Dis toi qu'il y a de beaux messages d'espoir sur ce forum, et que chacun réagit différemment aux traitements smile

Lymphome Hodgkinien Stade IV B diagnostiqué en février 2006 (17 ans)
Traitement protocole MDH 03: 3 cures de chimiothérapie type OPPA et 3 cures de COPP. + irradiation à 20 gy.Fin des traitements Janvier 2007, rémission depuis, ménopause précoce consécutive diagnostiquée en janvier 2013...
Courage à vous tous! <3

#11 23-11-2013 21:35:31

Lilaadu24
Nouveau membre

Merci pour vos gentils mots !
lor, non je n'ai plus de cycles...
Mais je garde espoir et compte beaucoup sur mon prochain rdv!

Bisous à tous !

Guérie.
Robert Choquette

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.