France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#226 23-01-2015 21:54:41

Mampatty
Membre
Lieu: Châtellerault

Re: Message d'espoir

Bonsoir François,
    Comme vous devez être heureux et savourer toutes ces bonnes nouvelles!! Cela faisait  longtemps que tu n'avais pas vécu une période aussi faste, 2015 sera ton année, sera notre année, nous, les combattants pour la vie. Et une naissance avant la fin de l'année, quel bonheur!! C'est un signe, celui du renouveau et de la vie qui triomphe.
    Pour moi les jours se suivent et se ressemblent...mais passons, il me reste 11 séances de rayons à subir. A propos de mes cheveux d'avant, ils étaient longs et bouclés et relevés en chignon banane. Ils repoussent de la même nature, mais sur 2cm c'est difficile de se rendre compte.
   Chez toi, tu as raison de prendre soin de toi, de toute façon notre corps nous signale quand nous devons nous reposer, il suffit juste de l'écouter. Vas-y molo pour le pain et le poisson, la marche c'est un exercice complet mais fatiguant, il ne faudrait pas que tu forces trop, même si tu en as envie, c'est trop tôt. D'ailleurs tu dis que quand les traitements seront achevés, tu prendras le temps de te reposer, permet moi d'en douter. J'ai le souvenir d'un gars qui faisait la peinture de plafond et des murs, qui montait des meubles IK*A et que sais-je encore...cette année, tu trouveras autre chose à faire! J'en ai peur...
    Comme tu dis, nous avons la chance (et nous en sommes très conscients) d'avoir des conjoints avec qui le dialogue est maintenu et même fortifié par les épreuves. Après la bataille nous savourerons à sa juste valeur, ensemble la victoire.
   Pour quand la naissance du BB est-elle prévue? Ton petit fils est-il content d'avoir un petit frère ou une petite sœur bientôt ?
   Je te souhaite d'avoir beaucoup de courage pour la prochaine épreuve. Bises ++
Patricia ou Mampatty.🌞❄️🌞❄️🌞

#227 24-01-2015 12:22:06

Fanchbazoul
Membre

Bonjour Patriçia,

Je sens une baisse du moral chez toi. C'est plus facile à dire qu'à le faire mais il faut que tu gardes ce moral. La route vers la guérison a été longue et semée d'embûches et de souffrances, mais tu en vois le bout. Comme tu le dis plus que 2 semaines de rayons et ensuite tu pourras te reposer pleinement et récupérer avec Jean Jacques.
Encore un peu de patience et les beaux jours viendront. Et avec eux la possibilité de faire des repas festifs en extérieur et de profiter de vos enfants et petits enfants.

J'espère vraiment que cette année sera pour nous trois (j'allais oublier Dominique) celle de la guérison. Que toutes ces souffrances et contraintes n'aient pas été vaines. Ça serait quand même sympa que l'on aie des périodes positives et qu'enfin on aspire à la tranquillité et à une vie paisible.

Je te rassure, je n'ai pas l'intention de faire des travaux à la maison. Ça attendra que je sois complètement rétabli. Nous avons pris un paysagiste pour faire les travaux extérieurs. D'une part je suis incapable physiques de faire quoi que ce soit, d'autre part ce sont des professionnels qui connaissent leur travail et ont des idées. Lorsque l'on sait le prix de la maison terminée les travaux du paysagiste sont valeur négligeable.
Je dois aussi faire faire du béton lavé devant le garage et l'accès à la maison. Là par contre cela coûte cher. Mais il faut que je le fasse car sinon dès que quelqu'un rentre (ou le chien ou le chat) on a du sable et de la boue dans la maison. Alors avec Dominique qui est obsédée par la propreté!!!

Le bébé est prévu pour Septembre. Il y aura 3 ans entre les deux. C'est bien. Ma fille voulait attendre un peu que nous soyons rétabli pour avoir une grossesse sereine mais on en fini plus. Et de toute façon comme tu le dis 2015 sera notre année. C'est décidé. Théo ne parle pas encore mais cela n'est pas loin. Il ne réagit pas trop à l'annonce du futur bébé. Je pense qu'il est encore petit.

Dominique a une permission de week end. Elle est arrivée aujourd'hui à 10h00 et reste jusqu'à demain soir. Ce matin je suis très fatigué et feignante au lit. Si je vais mieux nous devrions aller au ciné voir " la famille ....." Je me rappelle plus du nom, puis peut être un kebab dans un restaurant que nous fréquentons depuis 15 ans. Et demain j'ai l'intention d'aller dans un bon restaurant en ville. Car pour l'instant je suis seulement capable de prendre la voiture pour des petits trajets.

Lundi je retourne en chimio pour la semaine. Au vu de mon anémie qui est repassée à 10,7 je pense que je rentrerais le vendredi à la maison. Par sécurité je ne verrais personne pendant ma période d'aplasie. Mieux vaut mettre tous les atouts de son côté. Je retourne sereinement à l'hôpital car je sais qu'ils font vraiment tout pour éviter la moindre souffrance. Et je sais que la chimio ne me donne pas d'effets secondaires. J'ai vraiment de la chance.

J'espère que ta semaine ne sera pas trop pénible à vivre. Tiens bon. Sache que beaucoup de personnes te soutiennent moralement. Si je le pouvais je prendrais une petite partie de tes souffrances pour te soulager.
Bises et bonjour à Jean Jacques. J'espère qu'un jour nous pourrons faire connaissance de visu.

François.

Lymphome T angio-immunoblastique niveau 4 virulent Nov. 2013. Traitement 6 cures chimio type "CHOP". Rechute le 14/11/2014. Traitement 3 cures type "ESAP" et 4 cures "Rituximab". Puis une cure "BEAM" le 05/03/15 avec auto greffe de cellules souches 5. On y croit, j'ai la niaque de vivre et faire profiter mon petit fils de son papi adoré.

#228 26-01-2015 17:44:42

Mampatty
Membre

Bonsoir François,
  Tu viens d'entamer ta semaine de chimio, aussi je souhaite que cela se passe sans anicroche. Tu as raison ensuite d'éviter les contacts, c'est pas le moment de chopper un microbe.
  Oui, le moral est plutôt dans les chaussettes car le WE dernier je comptais sur un mieux ( question gerbouille ) et ça a été catastrophique, du coup j'ai pratiquement rien mangé et J.J était très en colère contre le radiothérapeute qui ne peut pas grand chose contre les douleurs abdos et les nausées.( Cela lui fait peur que je ne mange pas et que je spasme au-dessus des toilettes 10 fois/ jour). Pour le Rxtherapeute ce sont les inconvénients de l'irradiation du plexus solaire!! Bref, plus que 10 séances.
  Pour garder le contact avec la vrai vie, je reviens d'une réunion avec des copines ,vomito avant de partir, léger passage à vide à un moment donné, mais qui ne s'est pas vu et petit vomito au retour ( après le thé et petit bout de cake maison) c'est pas grave, j'ai pu parler d'autres choses et rigoler un peu!
  En ce qui concerne les travaux dans ta maison, tu as raison de faire travailler les artisans. Et justement du béton lavé nous en avons fait mettre en septembre dernier, c'est vrai, c'est cher:+- 100€/m2 mais avec enlèvement d'un carrelage extérieur complètement glissant, au marteau piqueur! En tout cas, tout était fait en 3 ou 4 jours et le résultat est conforme à nos souhaits.
  J'espère que vous avez bien profité de votre WE ensemble et que vous avez pu aller au cinéma, car ce film " la famille Bélier" ma belle-fille m'en a dit que du bien.
  Bon, je te laisse, à bientôt et surtout garde tes forces pour toi, je m'en voudrais que tu m'en envoies, c'est trop gentil de le proposer...
  Bises +++
Patricia ou Mampatty🌺❄️🌺❄️🌺

#229 26-01-2015 19:38:51

moimeme60
Nouveau membre

Bonjour François
merci beaucoup pour ton message d espoir , mon mari a également le lymphome de type T, il est également en CHOP comme tu l as été
Je mets un point d honneur à ce que les personnes qui le visitent ne lui parle pas de sa maladie et font comme ci il vivait normalement je le booste et il a le moral a bloc
C est moi ici qui parfois le perd quand je vois qu on se bat et qu apres ses deux premieres chimio il a ete les deux fois hospitalisés ca me fait tout simplement tres peur

#230 27-01-2015 11:38:00

Fanchbazoul
Membre

Bonjour Patriçia,

Je suis de retour en hémato pour ma 3 ème cure. Pour l'instant tout va bien. Je n'ai pas d'effets secondaires et surtout aucune souffrance. On m'a mis un patch pour piquer le gripper.
On a parlé du prélèvement de cellules souches. Zarzio matin et soir pendant 4 jours puis prélèvement sur 4h00 pendant un jour ou deux si nécessaire. Cela aurait lieu d'ici 15 jours.

Je pense à toi qui passe par des mauvaises périodes en ce moment. C'est dur de tout vomir et de passer son temps aux wc. Moi j'avais peur de m'etouffer à chaque fois.
Avec aujourd'hui il ne te restera plus que 8 scéances et ce sera fini. Je comprends Jean Jacques qui te voit dépérir. C'est dur de voir notre corps décharné. Heureusement bientôt le bout du tunnel. Tu pourras prendre mes recettes de barbecue et autres.

Nous avons passé un bon petit week end avec Dominique. Le film était effectivement très sympa. Tu ris et tu pleures. Le dimanche nous avons été invités chez nos amis pour le déjeuner. Filets mignons au barbecue. C'était très bon.

Dominique a de plus en plus le moral. Contrairement à moi elle se projète dans l'avenir et s'est inscrite pour faire du dessin à l'association de la ligue pour le cancer. Moi au contraire je vois les choses à cours terme. Mais étant en plein traitement je pense que c'est normal.
Pour le béton lavé c'est effectivement le prix que fait le devis. 100 euros le m2 environ.

Je t'envoie pleins d'ondes positives pour t'aider à supporter ton traitement. Courage. Ça devient bon.

François.

Lymphome T angio-immunoblastique niveau 4 virulent Nov. 2013. Traitement 6 cures chimio type "CHOP". Rechute le 14/11/2014. Traitement 3 cures type "ESAP" et 4 cures "Rituximab". Puis une cure "BEAM" le 05/03/15 avec auto greffe de cellules souches 5. On y croit, j'ai la niaque de vivre et faire profiter mon petit fils de son papi adoré.

#231 27-01-2015 15:29:08

Bereta66
Membre
Lieu: Perpignan et CHRU Montpellier

Bonjour Patricia et François,
Je vois que vous avancez dans le bon chemin tous les deux même si de temps en temps, le moral ne reste pas au beau fixe, mais cela est facile à comprendre.
Vous verrez bientôt tous les deux le bout de votre tunnel.
Bon courage pour la suite, votre pugnacité doit en remonter plus d'un.

Régis 63 ans 58 ans lors LCM Lymphome du Manteau variante Macro-Folliculaire découvert en novembre 2013
4 Cures R-DHAC, puis BEAM avec autogreffe de cellules souches. septembre 2014 RC, rechute décembre 2018, traitement Ibrutinib

#232 28-01-2015 14:48:24

Mampatty
Membre

Bonjour François,
   Merci de m'encourager et de me remonter le moral, aujourd'hui pas de séance de RX ( l'appareil est en maintenance) il faut dire qu'il fonctionne de 8h à 20h du lundi au vendredi. Dernière séance le 10 février. Hier j'ai vu l'interne au lieu du radiothérapeute qui est en congé, il m'a prescrit zophren pour les nausées ( ça marchait pas mal pendant les chimios) et il m'a dit que moins je mangerai, plus je ressentirai les nausées et m'a encouragé fortement à prendre les compléments protidiques, je vais suivre ses conseils...en plus j'ai l'impression que mes nausées deviennent " psychologiques" il faut que je me calme !!
   Comme c'est cool que ta chimio se passe sans effet négatif, cela te change !! Du coup, tu pourras sortir comme prévu en fin de semaine et ensuite, une dizaine de jours tranquilles! Et de belles journées à deux si Dominique est à nouveau en perm. en somme, des moments de bonheur en vue!!
   Qu'il est doux de lire que ton épouse va mieux et fait des projets. Ici aussi, la ligue contre le cancer est très active et propose pas mal d'ateliers différents pour les personnes en traitement ou post-traitement.
   Tu es comme moi, je n'arrive pas à faire de projet à moyen terme. Tu as raison, c'est parce qu'on a la tête dans le guidon mais prochainement, on va relever la tête et on s'apercevra que la vie est belle et qu'il faut en jouir...ici et maintenant, ou du moins dans l'année...
   Pas de sieste possible cette AM : des ouvriers décapent notre toit et le démoussent, en vue d'un traitement hydrofuge teinté dans quelques semaines. Et ça fait un bruit d'enfer! Notre petite maison a 33 ans et il faut l'entretenir, pour qu'elle garde une belle allure encore longtemps! Vous n'avez pas encore ce genre de préoccupation puisque votre maison est neuve, mais le temps peut passer vite et une maison demande de l'entretien.
   Que ta semaine se passe le mieux possible!
De gros bisous à vous deux et à bientôt.

Patricia ou Mampatty 🌊⛵️🌊⛵️🌊

--Bonjour Bereta,
Merci pour ton soutien et c'est avec ce genre d'encouragement qu'on continue à tenir la barre malgré la tempête.
Patricia ou Mampatty 😊

#233 29-01-2015 14:26:47

Fanchbazoul
Membre

Bonjour Patricia,

Tout continue à bien aller pour le moment. Aujourd'hui je suis allé à l'EFS pour préparer le prélèvement de cellules souches. Comme je le savais aucun capital veineux. Ils vont être obligés de me poser un cathéter dans l'aine sous anesthésie locale ici en hémato. Des réjouissances en perspective.

Gardes bien le moral, plus qu'une dizaine de jours et ce sera la fin de ces satanées gerbouilles et autres désagréments.
Cela devient bon pour toi. Pour moi ils veulent que je passe le plus vite en stérile car la période est propice et il faut de préférence espacer au maximum d'un mois la dernière chimio.
Si tu savais comme je suis soulagé pour Dominique. Je me faisais beaucoup de mouron pour elle. Et indirectement cela joue sur le moral. Elle n'est pas encore guérie mais nous sommes sur le bon chemin.

J'ai validé le béton lavé. Le paysagiste doit juste enlever un peu de mélange gravillon sable et préparer quelques chaînettes. J'ai 90 m2 de béton lavé épaisseur 8 à 10 cm et j'en ai pour 5200 euros. C'est raisonnable.
Nous allons devoir faire aussi l'acquisition d'une voiture automatique pour Dominique car avec ses 2 bras handicapés (cancer + opération du coude) elle a des difficultés à conduire. Cela lui a été conseillé par les médecins. Nous envisageons d'acheter une toyota taris  hybride. Nous avons une avensis verso depuis 13 ans et je suis très content de toyota.

C'est vrai qu'avec une maison on a toujours des travaux à entreprendre. C'est entre autre pour cela que j'ai acheté une maison neuve et moderne. Cela fait que je n'ai plus rien à faire dedans. Dominique voulait modifier l'ancienne mais après avoir travaillé à fond dedans pendant 3 ans je ne me sentais pas capable de remettre le paquet et elle était vieille.

Bonne fin de semaines. Bises et bonjour à jean Jacques.

François.

#234 31-01-2015 18:07:31

Mampatty
Membre

Bonsoir François,
   Le WE se présente comme le précédent, "une loque humaine" comme disait Coluche!, mais c'est l'avant dernier aussi je prend mon mal en patience, et j'essaie de garder le moral.
   Ma nouvelle tête me convient, la coiffeuse m'a fait une jolie couleur bio blond foncé et J.J trouve que je ressemble à Jean Seberg, jamais avare de compliment!
   Pour ton béton lavé, c'est vraiment raisonnable! Nous, ce qui a coûté, c'est d'enlever le carrelage précédent et aussi la pose de pavés en pierre naturelle qui encadre et structure la surface.
   Comme je te comprend pour Dominique, cela doit te soulager et te booster le moral!
Pour le KT sous local, ne t'inquiète pas, il vaut mieux ça, plutôt que de te charcuter pendant des heures et en plus tu auras les bras libres! pour t'occuper, c'est mieux.
   C'est pas plus mal qu'ils veuillent avancer ton passage en stérile. Tu seras ainsi débarrassé des traitements plus tôt. Si je comprends bien. Et après la belle vie!! Dans ta jolie maison avec ta gentille Dominique, à savourer du bon temps avec ton petit fils et tes enfants et à regarder pousser le ventre de ta fille!
   Pour la voiture automatique, c'est vrai que cela sollicite moins les bras, ma mère en a une, et elle trouve que c'est très pratique, l'automatique! Quand à la marque, J.J est plutôt Peugeot et adore sa 3008. Moi, ma
petite 107 me convient, je roule peu et les bagnoles c'est pas trop mon truc.
  Bon je vais te laisser, je suppose que tu es chez toi, aussi ressource toi bien et à bientôt...
Patricia ou Mampatty🌞💨🌞💨🌞

#235 31-01-2015 19:58:34

Fanchbazoul
Membre

Bonsoir Patriçia,

J'allais sur la file en même temps que toi quand on m'a appelé. A nous deux on fait la paire. Aujourd'hui je suis exactement comme toi: une véritable loque.
Je suis rentré hier en fin d'après midi après avoir visité mon futur cagibis: la chambre stérile. C'est petit mais je dois reconnaître que j'ai de la chance car il y a une très grande TV qui fait également ordinateur avec le net bien entendu. Ceci grâce aux associations.

Aujourd'hui j'ai pu enfin prendre une douche avant de faire faire le pansement car j'ai une plaie qui n'est toujours pas refermée depuis l'opération de la vésicule. Comme j'allais à peu près bien j'ai pris la voiture pour rejoindre Dominique et nous sommes allés essayer la yaris hybride. Du moins c'est elle qui l'a essayée car arrivé à la clinique je ne pouvais plus rien faire. C'est décidé nous prenons cette voiture mais avant je dois vendre la 207. Ensuite on est allé dire au revoir à mon beau fils qui part pour 3 mois et retour à la maison. Depuis le retour je suis cloué au lit, même pas capable de lever les bras. Je me suis juste levé pour manger. Ce soir cela va un peu mieux mais c'est mon fils qui fait à manger.

Je psychote à fond pour le cathéter sur l'artère fémorale. J'ai peur d'avoir mal. Je ne veux plus souffrir. A priori ils font une anesthésie locale et on sent rien mais c'est plus fort que moi. Il faut que je reste fort.

Enfin tu arrives au bout de ce sacré traitement. Je comprends qu'il est temps que cela se termine. Être malade en quasi permanence et être complètement ko nous use. Il est temps que nous ayons un peu de répit et de chance. Je trouve que nous avons donné beaucoup et toi encore plus que moi avec le passé.

Nous nous avons une avensis verso de 2002. C'est un peu plus grand que la 3008 (l'oncle de Dominique a la même). J'ai fait des frais dessus reçemment mais pour rien au monde on vaudrait la changer. C'est impressionnant ce qu'elle a de place. Mais on est pas voiture. Pour moi ce n'est qu'un moyen de transport, certe c'est mieux quand c'est plus confortable.

Dernière petite ligne droite pour toi, dernière grande ligne droite pour moi. Espérons que l'arrivée sera victorieuse pour nous deux. Il faut y croire, on est des champions.

Grosses bises et bonjour à Jean Jacques.

François.

#236 31-01-2015 20:36:00

Larissa15
Membre

Bonsoir François !

J'ai manqué pleins de messages vite il faut que je rattrape mon retard ! Je comprends ton angoisse pour le cathéter fémoral, comme tu le sais on devait m'en poser un, et j'étais très anxieuse comme toi, juste plus envie de souffrir. Au final vu l'expérience que j'ai eue, je me dis que ça aurait été mieux avec, surtout qu'on m'a assuré que la pose ne faisait pas mal (mais bon, entre ce que se dit, et le ressenti de chacun, forcément...). Je ne peux que donc croiser les doigts pour que tout se passe sans problème pour toi ! C'est la dernière ligne droite comme tu dis, et donc c'est maintenant le moment de tout donner ! Mais si tu as la moindre douleur n'hésite pas à prévenir l'équipe soignante surtout. Bon courage à toi et continue de nous tenir au courant !

Hodgkin stade IIB mars 2014. 6 ABVD. Rechute immédiate. 3 IVOX. BEAM autogreffe + tomothérapie. Décembre 2015: Rechute stade 4 pulmonaire/osseuse. 3 GVD + Brentuximab. 2 cures Bendamustine + Brentuximab. Allogreffée en avril 2016. Juin 2017 rechute. Nivolumab x1 mais abandon car réactivation de GVH hépatique aigue Stade IV Grade IV résistante. Octobre 2017 RC grâce à la GVH sous contrôle

#237 04-02-2015 16:52:20

Mampatty
Membre

Bonjour François,
   Un petit mot pour te demander comment tu vas pendant cet entre-deux. J'espère que ta moelle osseuse va être très productive pour qu'ensuite le prélèvement soit rapide et en une seule fois!.
   Alors toi, tu psychotes sur la pose de KT! Tu vois bien que chacun a ses propres peurs. C'est exactement cela, à un moment donné, il y a des souffrances qu'on ne peut plus encaisser, la coupe est pleine ou la mule ne supporte plus la charge, et tu vois, moi ce matin, j'ai demandé au médecin d'arrêter les rayons, tellement j'en peux plus! Il a refusé bien sûr, à 4 séances de la fin, et gentiment il a écouté mes plaintes et m'a expliqué que la dose globale est calculée suivant le type de cellule cancéreuse et leur site, il faut donc que j'ai ma dose complète. Il a fait appel à mes cellules grises pour me faire accepter, pour cette fois ça a marché mais c'est surtout parce que je sais qu'après, c'est fini!
   Ton beau fils part-il loin? 3 mois c'est long, mais peut-être qu'ils ont l'habitude d'être séparés.
   Tu parles de ta plaie post-op, si c'est la plaie du drain, c'est vrai que c'est long à cicatriser, mais je ne sais plus à quelle date on t'avait enlever la vésicule. En tous cas j'espère qu'en ce moment tu te reposes un max. chez toi et que tu arrives à prendre une alimentation gourmande.
   Donnes le bonjour à Dominique et bises à toi.
Patricia ou Mampatty.🍀🌺🍀🌺🍀

#238 06-02-2015 11:09:16

Fanchbazoul
Membre

Bonjour Patriçia,

J'attendais aujourd'hui pour t'écrire. Enfin! Tu es sur la ligne d'arrivée. Le parcours a été long et chaotique mais te voilà arrivée au bout. Sage décision que tu as prise d'aller jusqu'au bout de ta radiothérapie. Maintenant dans quelques jours les effets s'estomperont et j'espère que tu vas pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle page de ta vie.
Quand dois tu effectuer ta visite de contrôle? Je suppose que comme nous tous tu appréhendes les résultats.

Pour moi je vais attaquer la dernière ligne droite dans peu de temps. Je psychote toujours pour le kt mais je vais faire avec... Je leur demanderais de me donner le gaz hilarant au moment de la pose.
Mais il faut déjà que je sois en forme. Hier mon médecin de famille m'a demandé d'appeler l'hôpital car les résultats sanguins sont pas top. Je n'ai que 400 mm3 de leucocytes et 2,6 millions d'hématies. L'hémato m'a dit de ne rien changer. On verra lundi. En attendant je fainéante au lit. Et ça me va bien.

Mon beau fils est gendarme mobile. Il est à St Martin aux Caraïbes pour 3 mois. C'est la 3ème fois qu'il part en déplacement. Mais en rentrant il demande sa mutation pour se rapprocher de sa femme et son fils. Ma fille était habituée à me voir partir souvent en mer. Elle fait avec car cela ne dure qu'un temps.

Hier ma plaie s'est rouverte. Je saignais un peu, mais aujourd'hui ça va. Ça commence à faire long car j'ai été opéré le 12 décembre exactement.
Pour ce qui est de la nourriture j'ai plutôt le goût métallique en ce moment et en plus j'ai un peu de mucites. Hier j'ai fait comme toi. J'ai bien mangé et 5 mn après j'ai tout vomi. Mais cela n'arrive pas souvent. Heureusement car Dominique trouve que je suis très maigre malgré le poids que donne la balance. Pourtant je mange normalement.

Aujourd'hui nous avons un ciel totalement bleu et dégagé avec un superbe soleil. Étonnant par rapport à l'époque. On y est pas encore mais ça sent les beaux jours. Cela fait chaud au cœur comme on dit.
Je ne sais pas si je te l'ai dit. Maintenant Dominique a la voiture à la clinique. Cela lui permet d'être autonome. Ça lui remonte aussi le moral. Mais elle reste fragile psychologiquement. Ils doivent continuer de lui diminuer progressivement les médicaments, et elle pense rester encore environ 2 mois. Elle même et les médecins veulent qu'elle sorte guérie. Et ils ont bien raison.

Bon, j'arrête ici mon bavardage. Profites pleinement de ta convalescence avec Jean Jacques, tes enfants et petits enfants. Bises.

François.

#239 07-02-2015 10:32:29

Mampatty
Membre

Bonjour François,
   En fait c'est mardi ma dernière séance. Ce WE s'annonce identique aux précédents. C'est dommage, ma belle sœur descend de Paris pour passer un peu de temps avec sa mère, mais je ne pourrais pas tellement en profiter puisque j'évite de me montrer en état de gerbouille permanent. C'est agréable pour personne.
  Donc les réjouissances de fin traitement vont attendre encore un peu... Les contrôles post traitements: scanner le 24 mars, Tep-scan le 26 et consult. cancéro le 31 mars. Mais je n'y pense pas encore, chaque angoisse en son temps, en ce moment c'est plutôt: est-que je vais retrouver l'appétit après les rayons, remanger normalement et reprendre du poids?
   Comme tu dis, tu vas attaquer la dernière ligne droite et ensuite à toi la liberté! Et Dominique qui va aller mieux et pouvoir sortir guérie, il y aura concordance de temps, n'est-ce pas? Que du bon temps en perspective!
   C'est heureux que ta fille prenne bien le temps de la séparation et si ton beau fils demande ensuite sa mutation, il pourra profiter de son nouveau petit BB.
  Ta plaie s'est rouverte au bout de 2 mois! Elle n'a peut-être pas été méchée suffisamment pour permettre aux sécrétions de s'évacuer en même temps que la cicatrisation profonde. Je dis cela, je dis rien puisque je ne l'ai pas vue!
   Ta forme n'a pas l'air d'être au top: bilan sanguin moyen, mucite, goût métallique dans la bouche, vomissement, grosse fatigue...t'as décidé de m'accompagner dans ma galère ou quoi?
  C'est génial que Dominique reprenne petit à petit son autonomie, c'est super bon signe. Et en plus vous avez beau temps, c'est vrai qu'un peu de soleil ça change tout! Mais hier nous avions un fort vent de Sibérie!! Il valait mieux être un minimum de temps dehors. Mais aujourd'hui soleil et vent nul!
   Bon l'instant météo étant passé, je te fait de grosses bises et bonjour à Dominique. Tiens, je vais aller vomir un petit coup pour changer!!
Patricia ou mampatty🌞💨🌞💨🌞

#240 08-02-2015 20:24:35

Fanchbazoul
Membre

Bonsoir Patriçia,

J'ai attendu la fin de journée pour te répondre. Hier je ne pouvais plus marcher, les articulations des genoux et des bras bloqués. Plus une extrême fatigue et pour faire comme toi l'envie de gerbouille. Aujourd'hui cela va mieux. Nous avons des amis qui sont venus manger â la maison. Initialement cela devait se faire chez une collègue de boulot mais vu mon état on a préféré faire à la maison. Elle avait tout préparé, même la sauce salade et les amuses bouches. Et ils ont aidé pour ranger et mettre au lave vaisselle. Ça m'a permi de dormir entre l'apéro et le plat de résistance. Comme cela j'ai tenu le coup. Mais ce soir je suis cuit. Pas avec l'alcool,mais avec la fatigue.

Mes affaires sont prêtes pour demain matin 07h15 l'ambulance. Et je vais me shooter à l'atarax pour ne pas penser au catéther. L'infirmiere m'a dit que pour elle je resterais demain soir sous surveillance. On verra bien.

C'est bien dommage pour toi que ce ne soit pas fini depuis vendredi, encore deux jours de gerbouille et j'espère que ça ira bien mieux. J'ai toujours eu la chance de ne pas être beaucoup malade ormi cette mucite qui me fait mal. Demain je vais leur demander un traitement. Oui je crois que j'ai décidé de t'accompagner dans ta galère. Â deux c'est plus facile, on peut se tenir par la main et se soutenir. Trêve de plaisanterie!!!

Vivement ce 31 mars que tu saches où en ai cette satané maladie. Je souhaite de tout cœur que l'annonce sera super bonne. Après tout ce que tu as enduré tu as le droit d'espérer en une rémission puis guérison plus tard. C'est bien de donner mais il faut que ça se s'arrête un jour. Comme je le disais je ne souhaite pas la maladie aux autres mais nous on a donné et il faut malheureusement en laisser pour les autres.

Ça y est nous avons vendu la voiture. La compagne de mon collègue a eu son autorisation de prêt. Elle aura l'argent samedi. Ensuite on fait les papiers. Nous allons commander la voiture cette semaine. De toute façon même si la vente était annulée, ce qui ne devrait ps être le cas, nous avons l'argent nécessaire. La voiture est fabriquée dans le Nord donc cela fait travailler les français.

Le moral va à peu prêt, ce cathėter me pose souci. Demain ce sera clos, cachetė, comme on dit. Quand à toi c'est pour mardi. Je te laisse pour ce soir, bises et bonjour à ton soutien physique et moral.

François

#241 10-02-2015 02:09:00

Larissa15
Membre

Bonsoir François !

Merci pour ton message sur ma file qui m'a fait très plaisir, j'espère qu'on sera assez en forme pour discuter pendant notre enfermement. Et j'en profite pour remercier Mampatty aussi, vous me redonnez du courage !

Je suis contente de lire que tu as pu profiter d'un bon repas entre amis, il n'y a rien de mieux, c'est ce que je préfère! Prends tout le repos et toutes les siestes du monde, dans ton état de fatigue c'est bien normal. La mucite c'est une vraie saloperie, moi je n'en ai pas dans la bouche mais dans l'estomac ! Ont-ils pu te soulager de la douleur ?

J'espère que la cytaphérèse se passe bien, et que le fameux cathéter aura finalement été plus peur que de mal !

Je t'envoie tout mon courage pour ces moments difficiles moralement !

Hodgkin stade IIB mars 2014. 6 ABVD. Rechute immédiate. 3 IVOX. BEAM autogreffe + tomothérapie. Décembre 2015: Rechute stade 4 pulmonaire/osseuse. 3 GVD + Brentuximab. 2 cures Bendamustine + Brentuximab. Allogreffée en avril 2016. Juin 2017 rechute. Nivolumab x1 mais abandon car réactivation de GVH hépatique aigue Stade IV Grade IV résistante. Octobre 2017 RC grâce à la GVH sous contrôle

#242 10-02-2015 07:50:46

Bereta66
Membre

Bonjour François,
Je continue à suivre ta file, ce qui me permet de prendre de vos nouvelles, de toi et de Patricia.
Grand jour pour toi aujourd'hui, pour Patricia également, même si vous n'en êtes pas au même point.
Tu verras que tout ira bien aujourd'hui, et après, à toi de reprendre des forces pour la suite.
Continue à y croire.
Courage François

Régis 63 ans 58 ans lors LCM Lymphome du Manteau variante Macro-Folliculaire découvert en novembre 2013
4 Cures R-DHAC, puis BEAM avec autogreffe de cellules souches. septembre 2014 RC, rechute décembre 2018, traitement Ibrutinib

#243 10-02-2015 11:40:50

Fanchbazoul
Membre

Bonjour à Patriçia, Larissa et Beretta,

Finalement je n'avais pas assez de cellules souches donc j'ai encore eu droit au zarzio hier soir et  une injection de ...à 01hoo et 07h00 ce matin pour accélérer le mouvement. Hier c'était encore très dur les douleurs musculaires et articulaires. En fait j'ai su que c'était dû au zarzio. Ils ont fini par me mettre sous morphine et contramal en continu. A la fin cela allait mieux mais hier j'ai passé la journée dans le noir complet. Et les repas sont partis dans la bassine.

On vient d'avoir les résultats. A 14h00 ils me mettent 2 catéthers dans les jugulaires finalement et l'interne a décidé de me mettre sous morphine à ma demande. Ils prennent vraiment la douleur en compte.

Patriçia, normalement c'est ton dernier jour de radiothérapie, donc de gerbouille. J'espère que tu vas très vite retrouver l'appétit et surtout que tu auras le droit de manger normalement. Je pense à toi et te soutien au moins dans ma tête.
Dominique va mieux. Elle a vu mon hémato hier qui lui a dit que je devrais être protégé après la chambre stérile pendant au moins 2 mois. Ça tombera presque quand mon beau fils sera de retour. Cela la motive car elle veut être capable de s'occuper de moi. Elle m'a dit que d'avoir pu s'occuper de Théo toute la journée de samedi lui a fait beaucoup plaisir et de bien car c'est la première fois depuis plus d'un an que notre fille a eu un samedi pour elle toute seule se faire plaisir. Coiffeur, cinéma avec ma collègue, sport et courses.

Larissa, comme tu le dis espérons que nous serons suffisamment en forme pour discuter, sinon on dormira et le temps passera plus vite. Pour info j'ai eu hier l'infirmière d'annonce de la chambre stérile. A priori on rentre nu comme un vers avec pas beaucoup d'affaires à prendre. C'est eux qui fournissent vêtements, savon, rasoir si nécessaire mais dans mon cas la barbe ne pousse quasiment pas avec la chimio, brosses à dent, dentifrice. Tous ces produits sont étudiés pour.
On a le droit à des revues neuves prisent au fond des présentoirs car pas manipulés. Idem pour les bouquins. Tu as le droit au téléphone portable qui est désinfecté. Idem pour l'ordi et la tablette. Voilà ce que je sais aujourd'hui. Pour la nourriture tu peux manger à toute heure du jour ou de la nuit si tu as faim. Et ils ont pas mal de produits.

Beretta, nous avons presque le même âge et le même parcours mais toi tu as eu l'autogreffe dans la foulée du premier protocole. Que ta rémission continue. A quelle date passes tu ton scanner de contrôle? On appréhende tous ces dates. Mais on le sent aussi à la forme. J'espérais le contraire mais je savais que ce maudit lymphome avait décidé de me redire bonjour. As tu une file car je n'ai pas trouvé?

Je vous remercie tous les trois de me soutenir moralement. Cela aide car on a tous des hauts et des bas dans le moral.

François.

#244 10-02-2015 17:33:32

Larissa15
Membre

Bonjour François !

Merci pour ton message sur ma file, quelle coïncidence que tu aies fait de la plongée, je comptais justement m'y essayer après les traitements ! Je vais demander le retrait du cathéter exprès pour ça d'ailleurs, je veux profiter pleinement après ces autogreffes. Je te tiendrai au courant si j'ai la chance de pouvoir tenter la plongée en septembre du coup, ça a l'air génial.

Pour la chambre stérile, comme moi je serai en chambre à flux dans le service où je suis traitée habituellement et non pas en secteur stérile à proprement parler, j'aurai un peu plus de llibertés sur ce que je peux prendre avec moi mais comme toi il y aura des restrictions. Pour amener de quoi grignoter il faut que tout soit en conditionnement individuel. Il faudra donc bien préparer sa valise.

Les douleurs causées par le zarzio sont atroces, heureusement tu as pu recevoir de la morphine. J'espère que la pose des cathéters s'est bien passée et sans douleur cette fois.

Bon courage à toi !

#245 10-02-2015 18:12:18

Bereta66
Membre

Bonjour François,

Ta chambre stérile est encore plus draconienne que la mienne, bouquins neufs oui, mais concernant téléphone, tablette et ordi, rien n'avait été désinfecté, et j'avais pris des vêtements pour 1 mois.
Pas de rasoirs pour éviter les infections en cas de coupures, et brosse à dents hyper douce pour éviter les saignements.
Effectivement, toute la nourriture que tu emmènes doit être sous emballage individuel.
Patricia a terminé son protocole aujourd'hui, et je suis certain que ses prochains contrôles seront ok.
En ce qui me concerne, le dernier scanner passé il y a 15 jours est bon, et je revois mon hémato le mois prochain.
Allez, bientôt, il en sera de même pour vous.

#246 10-02-2015 22:28:36

Fanchbazoul
Membre

Bonsoir à vous trois,

Je suis rentré à 21h15 du centre de transfusion. La pose du cathėter a été longue (1h00) car je fais toujours les choses compliquées. C'est quand même douloureux car malgré les anesthésies on sent quand ils vont plus profond pour anesthésier. J'ai même eu deux périodes ou mon corps entier tremblait, de stress!!!

Le prélèvement s'est déroulé sans problème et le médecin était très content car à priori le prélèvement est de bonne qualité et nous sommes dans les conditions optimales.
Par contre je suis fatiguée. J'ai du zophren et de la morphine car j'ai des nausées et mal au cathėter qui, parait il, est très gros.
Maintenant il faut attendre demain pour savoir si il y a eu assez de prélèvement ou si je dois refaire une heure ou deux.
Je ne sais pas si pour certains cela a été dur mais personnellement je n'ai pas eu du tout mal, uniquement des petits picotements par moment au niveau de la tête. J'attends donc sereinement un éventuel prélèvement.
La nuit risque d'être longue. Prélèvement NFS au cas ou. Piqure pour booster à 01h00. Et de nouveau piqûre et prélèvement demain à 06h00. Vivement demain que je rentre à la maison.

Ensuite ce sera réellement la dernière ligne droite. Maintenant j'ai hâte de faire la chambre stérile. Mon hémato ne tient pas le même langage que la cadre infirmière. Il dit qu'il faut 3 mois pour être d'aplomb.l'infirmière dit 1 mois et demi. Je pense que ça dépend de l'état dans lequel on devient.

Je vous donnerais des nouvelles des que j'en aurais.

François.

#247 11-02-2015 10:28:32

Mampatty
Membre

Bonjour François,
   Je suis liiiiiibre!!! De la maladie et de ses traitements après 8 mois dont 10 chimios, 1 gastrectomie et 25 séances de rayons! Mon corps est une ruine, on dirait Doneisk en Ukraine après les bombardements de Poutine! Il va me falloir du temps pour me reconstruire. J'ai failli craquer moralement, il y a 15 jours, mais grâce à J.J et à ton soutien et aussi les amis du forum ( Bereta, Larrissa....) je n'ai pas complètement lâché la barre. Oui!! on peut résister aux pires tortures si il existe de l'amour, de l'amitié et de de la solidarité.
   François, je ne sais pas où tu es, ce matin, peut-être à nouveau en prélèvement, ou bien prêt à rentrer chez toi. Mais, je comprends tout à fait ton impatience de passer à la dernière étape et qu'ensuite tout soit fini. Tu verras, mais tu l'as déjà vécu, on ressent une certaine euphorie et je te la souhaite le plus tôt possible. Surtout que tout à l'air de bien se goupiller, question timing, pour vous deux.
   Et le soleil est de la partie! un froid sec, c'est bon pour la santé!
  Mon cher copain, je te souhaite beaucoup de courage pour la prochaine et dernière étape que tu vas vivre en même temps que Larissa, c'est un point positif pour vous deux, le sentiment de mise à l'écart sera moins fort, puisque vous pourrez confronter vos ressentis.
  D'ailleurs, merci à Bereta et la douce Larissa pour leurs soutiens et des brassées d'espoir.
Patricia ou Mampatty 🌞🌈🌞🌈🌞

#248 11-02-2015 20:29:12

Fanchbazoul
Membre

Bonsoir Patriçia, Larissa et Beretta,

Ça y est j'ai les cellules souches. Ils ont du faire un prélèvement aujourd'hui de 10h30 à 14h30. Ça s'est bien passé mais dur de rester 4h00 sans pouvoir aller aux toilettes. L'interne m'a dit ce soir qu'hier le médecin a galéré pour trouver la veine, elle a dû chercher deux fois. C'est pour ça que ça été long.

Je suis donc sur la liste chambre stérile et susceptible d'être appelé à partir de maintenant. Pour l'interne je devrais avoir une place avant fin février. Je dois vous dire que j'ai hâte que cela arrive car c'est synonyme de fin de traitement.

Patriçia, Enfin tu es sur la ligne d'arrivée. Je vois que tu savoures ce doux moment, même si ton corps est comme tu dis quelque part détruit. Mais c'était pour la bonne cause. Je dis "c'était" car dis toi bien que tous ces moments difficiles à passer sont maintenant derrière toi.
Maintenant il te faut te reconstruire, ré apprendre à manger normalement, comme les autres, et vivre à peu près comme les autres, car on pense différemment après ces épreuves.

J'avais bien senti que le moral était en baisse, mais avec le soutien de Jean Jacques, de tes proches, petits enfants, tu as réussi à tenir le choc. Viens maintenant le temps de la convalescence, avec à priori son habituel coup de blouz dû au fait que l'on ne s'occupe plus autant de nous. C'est ce qui m'était arrivé après la fin du premier traitement. Mais je ne me fais pas de mouron pour toi. Tu es très solide. Comme nous le devenons presque tous d'ailleurs.

Même si cela nous vieillit, vivement l'année prochaine que nous puissions oublier 2014 et 2015.
Je pense que nous savourerons tous le temps qui passe. En attendant repose toi bien.

François.

#249 11-02-2015 21:35:16

panda zaza
Membre

Bonsoir François, je te lis depuis quelques temps. Je crois que tu es soigné à Brest. Mon mari est lui soigné à Rennes pour un lymphome T lymphoblastique. Je découvre tout cela et vos messages m'aident à bien comprendre. Etre accompagnante c'est pas non plus très simple mais on est là pour encadrer de notre amour le malade. Je t'envoies plein d'ondes positives pour l'échéance de l'auto greffe qui arrive. Bonne soirée.

#250 11-02-2015 22:17:42

Fanchbazoul
Membre

Bonsoir Panda Zaza,

Effectivement je suis soigné à Brest ou j'ai la chance d'être dans un service très compétent. Le personnel est adorable et se plie en 4 pour nous faire plaisir et limiter le plus possible les souffrances. C'est très important pour nous car il arrive un moment où le corps et l'esprit disent:stop.

Et je me doute qu'être accompagnant est difficile à assumer. Avant son cancer ma femme m'a énormément protégé et soigné. On dit marié pour le meilleur et le pire. C'était le pire.
Et pour les enfants également c'est une épreuve difficile car souvent ils "idéalisent"leurs parents et lorsque ceux ci tombent malade, voir dépendant c'est dur à vivre, tout s'écroule.

Heureusement comme tu dis il y a l'amour ainsi que le courage et l'espoir qui comptent beaucoup dans la guérison.

A quel stade du protocole en est ton mari? Moi j'ai fait une récidive au bout de 6 mois et je suis en attente de l'auto greffe. Le parcours est semé d'embûches mais il y a quand même la ligne d'arrivée.

Courage à toi et à ton mari.

François.

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.