France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#276 15-03-2015 15:41:12

Fanchbazoul
Membre

Re: Message d'espoir

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je sors enfin la tête de mes draps. Cela n'a pas été facile et moi je fais rarement comme les autres.
La dernière chimio de jeudi m'a donnée: le hoquet, la diarrhée, le mal de tête, de ventre, d'être rouge comme une écrevisse. Et bien entendu un manque d'appétit. Ce qui ne m'empêche pas de grossir avec la rétention d'eau.

Vendredi matin donc on commence la greffe, avec une infirmière présente durant la transfusion. Au bout d'un moment plus de son plus d'image, j'ai fait un malaise. Je me suis réveillé avec 5 blouses vertes autour de moi, les blouses du service. On m'a sorti du stérile pour faire en urgence un scanner du cerveau. Ils pensaient â un AVC ou une crise d'épilepsie. Bien entendu j'étais protégé par un masque spécial et je suis passé devant tout le monde. Revenu dans ma chambre on m'a fait un électrocardiogramme du cerveau. Ils n'ont rien trouvé. Mais je vous rassure le cerveau n'était pas vide. Ils pensent qu'il y avait trop de plaquettes dans les poches de cellules souches.
Hier j'ai eu la fin des transfusons de cellules souches.

Aujourd'hui donc je me sent mieux. J'ai encore des diarrhée mais ça s'estompe, le hoquet aussi. Reste la fatigue mais cela est très supportable. Par contre je n'ai envie de voir personne, ni de coup de téléphone, ni de faire de la tablette. J'ai juste envie d'être dans le noir et me reposer ou dormir.

Patriçia, je pense à toi et j'espère que tu reprends petit à petit goût à la vie normale. Ce n'est pas évident de pAssez d'un statut de grand malade à celui de convalescent. Mais qu'est ce que c'est bon!! J'espère que tu as profité du beau temps général sur la France pour sortir un peu. Il faut qu'on réhabitue notre corps aux efforts. Bises pour toi et bonjour à Jean Jacques.

Régis, avec Patriçia on â à peu près le même âge. J'espère que cette rémission va continuer pour tous les trois, et les autres aussi. Â bientôt de te lire.

Lymphome T angio-immunoblastique niveau 4 virulent Nov. 2013. Traitement 6 cures chimio type "CHOP". Rechute le 14/11/2014. Traitement 3 cures type "ESAP" et 4 cures "Rituximab". Puis une cure "BEAM" le 05/03/15 avec auto greffe de cellules souches 5. On y croit, j'ai la niaque de vivre et faire profiter mon petit fils de son papi adoré.

#277 15-03-2015 17:46:58

Mampatty
Membre
Lieu: Châtellerault

Bonjour François,
   Aaaah!!! Comme cela me rassure de te lire... Et bien sûr, il a fallu que tu fasses ton intéressant, à faire un gros malaise pendant la greffe! Et du coup, à ameuter tout le service qui a dû flipper gravement, pour te sortir du stérile en quatrième vitesse!! Mais comme les supers héros, tu t'en sort sans séquelle.
   Je comprend tout à fait que tu n'aies envie de ne rien faire en ce moment. C'est la fatigue extrême qui s'exprime, pas de souci, écris nous quand tu veux, et il n'y a pas d'obligation.
   Je sais maintenant pourquoi je suis si lente à me remettre, j'ai eu une prise de sang, et à 1 mois de la fin des rayons je n'ai que 500 lymphocytes alors que la fourchette normale va de 1000 à 4000! Je n'ose pas imaginer à combien j'étais à la fin des rayons alors que j'avais l'impression que le radiothérapeute voulait ma mort! J'étais peut-être pas loin de l'extrémité. Je n'ai jamais eu de bilan pendant la radiothérapie, alors que je me plaignais beaucoup de ma fatigue extrême. Donc déjà, que je n'avais pas tellement confiance en ce radiothérapeute, aujourd'hui, je me dis que si je le revois, je lui dirais ce que je pense de sa légèreté. Je refais un bilan complet la semaine prochaine pour ma cancéro, j'espère que les lymphocytes serons remontés.
   Sinon, tu as raison la convalescence, c'est bon! Ce sera vraiment bon après les 1er contrôles les 24 et 26 mars ( s'ils sont nickels). Mais ce temps de soulagement va arriver très vite pour toi aussi. Il suffit que l'aplasie passe... Notre jolie Larissa se repose aussi ces jours-ci mais je sais que bientôt sa prose si agréable réapparaîtra sur le forum.
   Oui! Je suis retourné marcher avec les copines dans notre forêt ensoleillée le parcours à été raccourci mais j'arrive à marcher 45 minutes, pas mal pour une nana avec les globules blancs dans les chaussettes!
   Régis aussi s'inquiétait pour toi, il m'a envoyé un mail, et doit être rassuré de te lire, notre trio de quinquas est au complet!!! (...mais tout le monde est bienvenu).
   J'espère que Dominiqie tient le coup avec toutes tes aventures! Donne lui le bonjour de ma part. J.J jardine ces jours-ci chez notre fils aîné, ils ont profité des belles AM ensoleillées pour planter des arbustes.
   Bon, j'arrête de raconter ma vie, tu dois fatiguer pour me lire!
   Des tonnes de courage et d'espoir pour toi et à bientôt.

Patricia ou Mampatty 🌾🌷🌾🌷🌾

#278 15-03-2015 18:31:05

Bereta66
Membre
Lieu: Perpignan et CHRU Montpellier

Bonsoir François,

Heureux de pouvoir enfin avoir de tes nouvelles.
Je comprends fort bien, que tu n'ais envie que de te reposer.
Tu es passé par un chemin tortueux, mais, tu as enfin trouvé le bon fil conducteur.
Ne le lâche pas, tu tiens enfin le bon.
Maintenant, concentre toi sur la sortie, et un petit séjour en maison de repos.
Toi non plus, tu ne fais pas dans la dentelle.
Oui, François, cette rémission continuera, et nous serons nombreux à en profiter.
Continue sur ce bon chemin.

Régis 63 ans 58 ans lors LCM Lymphome du Manteau variante Macro-Folliculaire découvert en novembre 2013
4 Cures R-DHAC, puis BEAM avec autogreffe de cellules souches. septembre 2014 RC, rechute décembre 2018, traitement Ibrutinib

#279 21-03-2015 11:53:00

Claude25210
Membre
Lieu: Près de Morteau : Chu Besançon

Bonjour François,

j'ai mis du temps à trouver ta file mais enfin j'y suis, bon je ne suis pas très doué pour les recherches, je ne trouverais pas de l'eau dans le Doubs  wink
Bon je vois que tu fais des frayeurs à tout le monde là bas mais ouf ton cerveau n'est pas vide et fonctionne bien eu égard ton humour.
Je suis vraiment de tout cœur avec toi et oui tu vas le vaincre ce lymphome et ta rémission continuera.
Je t'envoie plein d'ondes positives.

Claude

Lymphome folliculaire découvert en janvier 2012, abstention thérapeutique 2ans, puis traitement 8 cures R-Chop pour lymphome devenant agressif en débuts mars 2014.
http://www.toslog.com/guycorneau/1573/b … S-PARTIE-2
ou lire chapitre 5 de Revivre (Guy Corneau). A pratiquer quotidiennement. En rémission

#280 25-03-2015 09:35:54

Mampatty
Membre

Bonjour François,
  Un petit mot en passant, juste pour te dire que je t'envoie du courage par la pensée, tous les jours.
  Une Bonne Nouvelle que je veux partager: mon scanner d'hier est nickel! Je passe le tep-scan demain mais il faudra attendre mardi pour que ma cancéro me donne le résultat. En attendant ça sent bon !!
  Gros bisous et tiens bon la barre, tu vas y arriver!!
Patricia ou Mampatty 🌾⛵️🌾⛵️🌾

#281 26-03-2015 16:53:59

Larissa15
Membre

Coucou François,

Je pense à toi, l'autogreffe a été dure pour ma part, on ne s'y attendait pas, j'espère qu'elle est plus douce avec toi mais ton absence de message me pousse à penser le contraire malheureusement. Je te souhaite de bien te reposer pour bien te remettre et vite sortir, tout va mieux quand on est dehors. Je t'envoie toutes mes ondes positives !

Bravo Mampatty pour ton scanner, j'aimerais bien lire des nouvelles comme ça partout tous les jours !

Hodgkin stade IIB mars 2014. 6 ABVD. Rechute immédiate. 3 IVOX. BEAM autogreffe + tomothérapie. Décembre 2015: Rechute stade 4 pulmonaire/osseuse. 3 GVD + Brentuximab. 2 cures Bendamustine + Brentuximab. Allogreffée en avril 2016. Juin 2017 rechute. Nivolumab x1 mais abandon car réactivation de GVH hépatique aigue Stade IV Grade IV résistante. Octobre 2017 RC, GVH guérie.

#282 26-03-2015 17:32:54

Bereta66
Membre

Bonjour François,

J'espère que bientôt, tu nous donneras de bonnes nouvelles de toi.
Je souhaiterai que Larissa se trompe dans son diagnostique, mais ton absence me porte à penser le contraire, et que tu es en train de te battre comme un lion.
Courage François, tu nous donneras surement prochainement les mêmes nouvelles que Patricia.

A bientôt

Régis 63 ans 58 ans lors LCM Lymphome du Manteau variante Macro-Folliculaire découvert en novembre 2013
4 Cures R-DHAC, puis BEAM avec autogreffe de cellules souches. septembre 2014 RC, rechute décembre 2018, traitement Ibrutinib

#283 29-03-2015 09:03:01

Bereta66
Membre

Bonjour François,

J'espère que tu es maintenant dans la phase remontante, et que bientôt, tu nous donneras de bonnes nouvelles.
Plein d'ondes positives pour toi.

#284 29-03-2015 11:14:08

Mampatty
Membre

Bonjour François,
   En ce dimanche des Rameaux, tu es dans mes prières pour que cela se passe le moins mal possible pour toi puisque souvent il t'arrive des aventures pas banales. Mais comme Larissa, tu sais te sortir de situations compliquées avec l'aide des médecins.
Reçois simplement mes ondes positives, je sais que tu en feras bon usage.
   Patricia ou Mampatty 🌿🌿🌿🌿🌿

#285 29-03-2015 11:47:00

Claude25210
Membre

Bonjour François,

Nous espérons tous que tu remontes petit à petit la pente et comme Patricia tu es dans mes prières, la foi déplace des montagnes wink

Lymphome folliculaire découvert en janvier 2012, abstention thérapeutique 2ans, puis traitement 8 cures R-Chop pour lymphome devenant agressif en débuts mars 2014.
ou lire chapitre 5 de Revivre (Guy Corneau). A pratiquer quotidiennement. En rémission

#286 31-03-2015 15:37:47

Mampatty
Membre

Bonjour François,
    !!! Je suis en rémission !!! Tous mes examens sont nickels, et je ne revois ma très chère cancéro que dans 6 mois. Elle est très contente, et moi, et nous donc !!( J.J , les enfants, la famille, les amis).
   Cette Bonne Nouvelle t'es adressée pour que tu gardes courage et espoir, même si les épreuves des traitements sont très très dures à vivre pour toi, je suppose, en ce moment. Ta rémission est au bout de l'enfer, je sais que tu peux y arriver.
    Je n'oublie pas nos compagnes et compagnons de galère et comme le souhaite Larissa: -Rémission pour tous!!!-, 2015 sera notre année (n'oublie pas).

Gros bisous, à bientôt 🌿🍓🌿🍓🌿
Patricia ou  Mampatty

#287 31-03-2015 18:33:46

Claude25210
Membre

Bosnoir,

ça c'est une super bonne nouvelle et je suis très heureux pour toi. Ça va mettre du baume au cœur à notre cher François.

#288 31-03-2015 19:19:43

Bereta66
Membre

Bonsoir Patricia,

Quelle super bonne nouvelle pour toi, et quel parcours.
François, je suis certain que toi aussi, tu es heureux pour elle.
Que la joie que cela t'apporte te redonne du pep's.
A bientôt François

#289 31-03-2015 20:17:11

Mampatty
Membre

Merci Claude et Régis de vous réjouir avec moi. Je suis sûre que François partage aussi cette joie et que cela va lui redonner des brassées de force et d'espérance ...
    Patricia ou mampatty😊🍎😊🍎😊

#290 01-04-2015 01:00:38

Larissa15
Membre

Bravo Mampatty c'est une super nouvelle que je suis très heureuse de lire !

Et une pensée pour François qui se bat sans aucun doute avec un courage admirable pour venir nous donner des nouvelles bientôt !

Hodgkin stade IIB mars 2014. 6 ABVD. Rechute immédiate. 3 IVOX. BEAM autogreffe + tomothérapie. Décembre 2015: Rechute stade 4 pulmonaire/osseuse. 3 GVD + Brentuximab. 2 cures Bendamustine + Brentuximab. Allogreffée en avril 2016. Juin 2017 rechute. Nivolumab x1 mais abandon car réactivation de GVH hépatique aigue Stade IV Grade IV résistante. Octobre 2017 RC, GVH guérie.

#291 02-04-2015 09:37:29

Mampatty
Membre

Bonjour François,
   Ton dernier message date du 17/03 sur la file de Larissa. J'avoue que je commence à m'inquiéter. J'espère de tout cœur qu'il ne t'ai rien arrivé de grave pendant l'aplasie. ( je commence à me faire des films). Peut-être qu'il ne s'agit que d'un problème technique, genre: t'as fait tombé ta tablette et elle est nase ou bien plus de wifi possible. J'espère que ce n'est que " ton grand âge "(je te suis de près) qui t'empêche de reprendre du poil de la bête dans un délai pas trop long.
   Si tu me lis, crois-moi copain, je t'envoie toute mes forces disponibles pour que tu retrouves la bonne santé...écrit nous (nous sommes pas mal, je pense, à espérer), écrit nous juste un mot, STP, dès que tu pourras.
Bizzzzzzz.  Patricia.🌾⛵️🌾⛵️🌾.

#292 02-04-2015 19:10:21

Bereta66
Membre

Bonjour François,

Je suis comme Patricia, si tu peux nous faire un petit coucou, nous t'attendons.
Amitiés

#293 04-04-2015 17:43:56

sarah.las
Nouveau membre

Bonjour a tous,

Je suis Sarah, la deuxième fille de François (Fanchbazoul), je me permets de vous écrire pour vous donner de tristes nouvelles.

Suite à la greffe de moelle osseuse, mon père a fait une détresse respiratoire due a un OAP (oedeme aiguë du poumon) et a été transféré en urgence en réa médicale jeudi 19 mars. Le lendemain matin les médecins diagnostiquent une grippe puis par la suite, une pneumopathie (infection des deux poumons).

A cause de ses problèmes de respiration, les médecins ont du l'aider a respirer. Ainsi il a été intubé et mit sous respirateur le 23.
De multiples soins ont été effectués pour améliorer son état respiratoire mais ses reins, épuisés, ont arrêté de fonctionner. Il a du être dialysé a partir du vendredi 27. Grâce a cela l’œdème au niveau des poumons a réussi progressivement a se résorber. Grâce aux antibiotiques l'infection a commencée a disparaitre et son état respiratoire s'est stabilisé.

Mercredi 1 avril les médecins sont plutôt optimistes et envisagent une amélioration de son état général.
Hélas mercredi 2 une infection de la valve mitrale du cœur (endocardite) est apparue ce qui a entrainé de nouveau une détresse respiratoire. La nuit du 2 au 3 l'état s'est encore aggravé, des dysfonctions neurologiques sont apparues, ils ont réussi a le stabiliser pour faire un scan cérébral le 3.
Les résultats à 18h par les médecins indiquent de multiples AVC ischémique avec des œdèmes comprimant le cerveau, avec des conséquences irréversibles. L'état de mon père est engagé, seul les médicaments maintiennent sont cœur, le respirateur les poumons, mais le cerveau est en mort cérébrale. Les médecins nous disent qu'il n'est plus là et que seul les machines le maintiennent en vie.
Ma famille, ses amis avons donc fait nos adieux cette nuit. Mon père est décédé a 0h15 ce matin.

Je suis désolée de vous écrire pour vous annoncer ces mauvaises nouvelles, mais je sais que ce forum lui tenait à cœur, qu'il échangeait beaucoup avec vous et que c'était un grand soutient pour lui.
Je vous remercie beaucoup pour cela.

S'il vous plait, n'oubliez pas le titre de cette discussion "message d'espoir" car mon père avait raison.
Pour bénéficier de sa greffe il a du être est rémission complète donc guéri.
Ce n'est pas le cancer qui l'a emporté mais la grippe elle même alors surtout gardez espoir! La médecine évolue, des traitements apparaissent tous les jours, continuez a vous battre! Je sais que mon père vous dirait la même chose.
Je vous souhaite à tous plein de courage et la même niaque que mon père.

Si jamais vous le souhaitez une cérémonie en sa mémoire aura lieu ce mercredi 8 à l'église de Kerbonne à Brest et vous êtes bien évidemment les bienvenus.

Sarah

#294 04-04-2015 18:05:53

Claude25210
Membre

Bonsoir Sarah,

quelle triste nouvelle et merci d'avoir posté ici pour nous annoncer le décès de votre papa malgré la douleur qui est la vôtre.
Je vous présente à vous tous mes sincères condoléances. Une étoile est née, j'ai envie de dire une de trop, mais votre papa va vous aider de là où il est à traverser cette terrible épreuve.
Je suis avec vous de tout mon cœur.

François nous te t'oublierons pas.

Dernière modification par Claude25210 (04-04-2015 18:07:18)

#295 04-04-2015 18:12:20

Larissa15
Membre

Je suis sincèrement désolée, toutes mes condoléances, je n'ose pas imaginer ce que c'est que de perdre son papa... Je ne sais trop que dire car je suis très très bouleversée par cette nouvelle, François m'a toujours tellement encouragée et soutenue, je ne peux retenir mes larmes. p..... de maladie. Encore toutes mes condoléances. Mes pensées vont vers vous et votre maman.

Dernière modification par Larissa15 (04-04-2015 18:16:53)

#296 04-04-2015 19:00:17

Clara_Oswald
Membre

Oh quelle triste nouvelle !!!

François avait toujours un petit mot pour remonter le moral des troupes par ici...
Puisse-t-il trouver le repos et ne plus souffrir là où il se trouve maintenant.

Sarah, je vous présente toutes mes condoléances, ainsi qu'au reste de votre famille.

On continuera de penser à lui.

Clara, 35 ans sans enfant, Hodgkin stade IVB (atteinte de la moelle osseuse) découvert en février 2014.
6 cures d'ABVD  (amie des granocytes et des transfusions), 12 séances de radiothérapie
Rémission complète au 03/11/14, rééducation cardio-musculaire un mois en février 2015.
Reprise du travail à mi-temps le 14/04/2015.

#297 04-04-2015 19:08:14

Bereta66
Membre

Bonsoir Sarah,

C'est une bien triste nouvelle que vous nous apprenez là, merci de nous en avoir fait part.
Votre papa faisait partie de notre grande famille, et, nous aurons toujours une pensée pour lui.

Je vous présente toutes mes condoléances, je ne pourrai être avec vous physiquement, mes je vous accompagnerai
dans mes pensées.

Que François repose en paix

#298 04-04-2015 20:02:40

alexia13
Membre

Sarah Bonsoir,

Je découvre cette file ce soir. Je connais François. Mais je ne connaissais pas sa file. Il a toujours, toujours eu un mot encourageant pour tout le monde ici, moi y compris, pour mon compagnon qui a aussi eu une autogreffe puis une allogreffe.
Il soutenait aussi beaucoup Larissa, ils ont fait leur autogreffe à peu près au même moment.
Je ne m'attendais pas du tout à ça, je suis sous le choc.
Je suis dévastée, je ne m'attendais pas à lire ça.
Inconsolable, les larmes coulent sans pouvoir s'arrêter. 
Toujours très optimiste et très positif, oui, ton père est comme ça.
Je pense très fort à toi Sarah et à toute ta famille. Très fort...

Alexia, compagne de Remy, avec LH.
Hodgkin IIa 01/2014. 2 cures ABVD : echec. 3 Brentuximab : echec. Radiothérapie : echec. 2 ICE : Réponse COMPLETE . Autogreffe : Déc 2014. Rémission COMPLETE Confirmée. Allogreffe atténuée; greffe le 5 Mars 2015. GVH Cutané IV . GVH Digestive IV

#299 04-04-2015 21:18:30

Mampatty
Membre

!! Oh mon dieu!!, non pas toi François, mon très cher copain de combat depuis presque une année.
Toi, si gentil, si aidant, si optimiste, si courageux, tu as quitté cette terre. Injustice totale, je pleure une belle personne, une belle âme.
   Mille Merci à vous, Sarah, pour le courage qu'il vous a fallu pour nous écrire et nous relater la vie de votre papa pendant ses derniers jours. Je vous connais un peu ainsi que votre maman, votre frère, votre sœur et le petit fils. Ils vous aimait tellement qu'il livrait des petits morceaux de vie de votre famille. Comme il était fier de vous! Vous étiez un soutien incroyable pour l'aider à lutter contre la maladie.
   Je me permet de vous embrasser et vous souhaite bien du courage pour ce temps de deuil. Si vous avez besoin d'un peu de réconfort, sachez que vous pourrez venir sur la file de votre papa et nous serons là pour vous lire et vous soutenir.
   Vous avez raison, continuons le combat avec la force et l'espoir qu'avait François, dans nos cœurs.
Je ne pourrais pas me rendre à Brest le jour des obsèques, j'en suis désolée, mais je prierai de tout mon cœur.
   Sincères condoléances
Patricia ou Mampatty🌈⭐️🌈

#300 04-04-2015 22:48:43

Fred2013
Membre
Lieu: Région Parisienne

Malgré un parcours difficile qui ne l'a pas ménagé, François savait toujours trouver les mots pour apporter de la force et de l'espoir à tous ceux qui se battent contre les lymphomes, il pensait aux autres avant de penser à lui et il nous manque déjà.

Toutes mes condoléances Sarah, à vous et à votre famille, mes pensées vous accompagneront mercredi.

Frédéric

Mari de L. Hodgkin IIAa sus diaphragmatique (10/2012)
4 ABVD KO, 2 DHAOx KO, 4 Brentuximab réponse partielle, BEAM + autogreffe (18/09/13) KO, 18 RT (01/2014) KO. Rechute (05/2014). 6 Brentuximab, réponse dissociée, maladie évolutive, 2 Revlimid KO, 2 Revlimid + Dexamethasone KO. ATU Nivolumab (04/2015), 78 injections jusqu’à 06/2018, rémission 6 mois, reprise Nivolumab 04/2019.

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.