France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#51 31-10-2014 21:47:58

SYLVIE1964
Membre

Re: Lymphone de Hodgkin de ma conjointe... envie de partager

Pour mon compte j'ai fini mon traitement contre un l'hodking de stade IV le 12 mai j'ai repris mon travail depuis le 16 juillet mon traitement a ete 6 cures de BEACOPP
"

".str_replace(array('[', '\"'), array('[', '"'), '$m[2]')." ".$lang_common['wrote'].":

"Bonsoir à tous,

Cette association m'a été recommandé par une psychologue du service d'hématologie dans lequel est traité ma conjointe depuis ce sale jour où le diagnostic du lymphome de Hodgkin est tombé...
Pour l'instant ma conjointe n'éprouve pas réellement le besoin d'échanger sur un forum (c'est du moins ce qu'elle m'a dit quand je lui ai parlé d'aller à la rencontre de personnes atteintes de cette maladie). Cela viendra peut-être.
Pour ma part, au contraire j'ai besoin de partager l'expérience d'autres personnes, pour en savoir plus, pour partager pour me rassurer, pour poser des questions, mêmes les plus stupides.
D'où mon inscription ici...
Voila le résumé de notre histoire (qui commence tout juste...)
Depuis mars-avril, ma conjointe se plaint de démangeaisons sur tout le corps. Alors évidemment, les pistes privilégiées sont l'allergie (médoc pour l'hyper-tension qu'elle prend depuis début 2014, nouvel environnement suite à aménagement dans notre nouvelle maison, utilisation d'eau de pluie pour la douche etc...). Rien.
Ensuite, le dermato, rien non plus. Le traitement pour la gale (sait-on jamais), des pommades, crèmes et médocs de touts sortes, rien n'y fait... On arrive fin aout... Une "boule" suspecte dans le cou. Là c'est semble t-il un déclic pour notre médecin traitant, hospitalisation en médecine interne, cette fois, il faut trouver le problème et vite. Là tout va trés vite, scanner, radio, tests divers, extraction du ganglion (biospsie est le terme si je ne m'abuse), et même TEP scan... ça sent mauvais même si aucun médecin ne s'avance. 2ème semaine de septembre, le diagostic tombe par un coup de téléphone de l'hôpital : lymphome de Hodgkin, rendez-vous 3 jours plus tard dans le service hématologie...

Ce rendez-vous nous permet d'en savoir plus et de rentrer pleinement dans le monde "des cancéreux" (ne voyez rien de péjoratifs dans cette expression).
Stade "avancé" d'aprés le docteur (j'ai vu par le suite qu'il y avait 2 stades avancés, le 3 et le 4, je ne sais pas du quel il s'agit). Protocole de chimio uniquement (pas de rayons car maladie non localisé, mais étendue).
Aujourd'hui, c'était le 1er jour de traitement. C'est un "BEOCOPP renforce"... Traitement J1, J2, J3 et J8, puis rebelote pour une 2ème cure à J21.
Aprés 2 cures de BEOCOPP renforcé, un TEP scan sera réalisé pour éventuellement alléger le traitement si il y a amélioration.

Même je suis assez confiant sur le pronostic (maladie trés chimio-sensibles parait-il), je redoute les effets secondaires de la chimio. Peur de me retrouver impuissant quand me femme sera dans une période de fortes réactions à la chimio... Peur de devenir parano... Rien que ce soir je lui demande toute les 5 minutes si cà va... Je me "stresse" des que je ne l'entend plus pendant 3 minutes etc...
Pourquoi BEOCOPP "renforcé", est-ce le protocole le plus lourd?? pourquoi ce choix? va t-elle le supporter?
Apparemment ce serait entre J8 et J15 la période la plus difficile... Elle se fait poser le "PAC" (je ne sais pas si je l'écrit correctement) à J10. Est-ce que cette intervention comporte un risque qui plus est en plein dans la période d’extrême fatigue?
J'ai plein d'autres interrogations mais tout ne vient pas d'un coup. Je tenais dans un 1er temps vous faire partager notre histoire. N'hésitez à réagir. Ce n'est que le début du chemin, j'espère que ce forum nous aidera...

#52 01-11-2014 21:56:13

Pique-Bouffigue
Membre

6 cures de BEACOPP..... j'espère qu'on de notre côté on va s'arréter à 2.
TEP scan prévu le 13 novembre!

34 ans, 2 enfants (4 ans et demi, 2 ans), conjoint de Virginie, 34 ans, atteinte d'un Lymphone de Hodgkin stade IV. Diagnostic en septembre 2014. 4 cures de BEACOPP, puis rémission complète, et 2 cures d'ABVD. Chimio terminée depuis le 23/02/2015. Attente TEP scan de fin de traitement.

#53 02-11-2014 02:30:04

Clara_Oswald
Membre

Si ta compagne s'arrête à deux cures de BEACOPP, cela signifie qu'elle va passer à l'ABVD.
A priori c'est un traitement plus "léger", mais certaines personnes supportent mieux le BEACOPP quand même...

Chacun réagit vraiment différemment.

Mais si elle s'arrête à deux BEACOPP, ça veut surtout dire qu'elle réagit bien et que le lymphome a préféré prendre la poudre d'escampette... Alors c'est tout ce que je lui/vous souhaite !

Clara, 35 ans sans enfant, Hodgkin stade IVB (atteinte de la moelle osseuse) découvert en février 2014.
6 cures d'ABVD  (amie des granocytes et des transfusions), 12 séances de radiothérapie
Rémission complète au 03/11/14, rééducation cardio-musculaire un mois en février 2015.
Reprise du travail à mi-temps le 14/04/2015.

#54 03-11-2014 18:56:53

SYLVIE1964
Membre

on a decouvert mon lymphome en décembre après un an et demi a chercher maladie d'hodgkins stade IV je rentre dans un protocole 6 cures de quatre chimios méthode allemande BEACOOP ma première cures commence le 13 janvier 2014 et ma dernière aura lieu le 12 mai 2014 avec des hauts et des bas pendant c'est cinq mois j'apprend avivre avec ce traitement, je vais etre transfusée deux fois au milieu de mon parcourt et le dernier jour ce qui m'a aidée c'est mon mental je n'ai jamais baissé les bras je me suis battue doublement quand mon seul frère est tombé lui aussi dans la maladie un mois après mois cancer du poumon mais malheureusement avec un parcourt beaucoup plus dur que moi j'ai toujours ete forte je voulais etre forte pour deux, on m'a annoncé une rémission au bout de la deuxième cures et rémission totale une fois les six cures finies. Mon fère a cessé de se battre quand je lui ai annoncé la fin de mon traitement il est décédé le 24 juin a l'age de 53 ans. Cela a été très dur, la seule chose qui m'a aidée a remonter c'est la reprise de mon travail le 16 juillet, a toutes personnes atteinte d'un cancer je vous souhaite beaucoup de courage et de garder espoir

Dernière modification par SYLVIE1964 (03-11-2014 18:57:49)

#55 04-11-2014 09:04:51

Pique-Bouffigue
Membre

Merci pour ton message SYLVIE1964.

Sinon quelques nouvelles.
Le 2ème cure s'est terminée hier. Pour l'instant tout s'est bien passé hormis les nausées du J1.
Par contre, 400 leucocytes à la prise de sang d'hier. C'est plus bas qu'au même moment lors de la 1ère cure (1000). Les piqûres démarrent ce matin. Donc les 4-5 jours qui viennent pourraient être difficiles en attendant que le taux remonte.

Sinon on a inscrit notre petit garçon à la séance de dialogue pour les enfants avec le service psy du service hématologie-oncologie.

34 ans, 2 enfants (4 ans et demi, 2 ans), conjoint de Virginie, 34 ans, atteinte d'un Lymphone de Hodgkin stade IV. Diagnostic en septembre 2014. 4 cures de BEACOPP, puis rémission complète, et 2 cures d'ABVD. Chimio terminée depuis le 23/02/2015. Attente TEP scan de fin de traitement.

#56 04-11-2014 22:54:29

Capucine
Membre

Bonsoir Pique-Bouffigue,
C'est moi, l'autre BEACOPP 😉... Totalement raccord avec votre épouse, 400 leucos ce matin et 40 neutros ! Il va falloir que l'on fasse bien attention à ne rien attraper! Mais si cela peut vous "rassurer", je suis descendue à 3 neutros l'autre fois pendant 4-5jours/ il a fallu 8j de facteurs de croissance... Mais je n'ai eu qu'un petit 38,5 vite éradiqué par les antibiotiques (comme quoi, on a de la ressource finalement !)
Bon courage à votre épouse (moi, je suis épuisée !), et j'espère que la séance de discussion aidera bien votre petit garçon (vous nous raconterez?)
A bientôt!

43 ans, Hodgkin stade 4 pulmonaire août 2010, 6 ABVD, rechute juin 2011, 2PDG+3ICE rémission quasi complète, BEAM autogreffe nov 2011+radiothérapie, rechute juin 2014 :-( brentuximab: réponse dissociée, 2 BEACOPP escaladés: rémission complète! allogreffe haplo-identique le 7 janvier 2015.

#57 05-11-2014 10:38:09

Pique-Bouffigue
Membre

Bonjour Capucine!
Bon je vois que vous êtes synchro! comme quoi tout est normal... (c'est rassurant quelque part)
Par contre, votre labo d'analyse doit être meilleur que le nôtre, car nous avons que le nombre de leucocytes avec une mention du style "le taux de leucocytes étant trop faible, il est impossible de détailler"... donc nous n'avons pas les neutros mais ça doit pas être folichon...
Ce matin, elle est épuisée également. Température qui reste pour l'instant entre 37,5 et 38. L'antibio est prét au cas où.

#58 05-11-2014 10:44:18

Capucine
Membre

Ah, effectivement, ils sont un peu "fainéants" dans votre labo! ... Bon, il faut dire que mon mari est biologiste (!), alors je doit être un peu favorisée niveau efficacité sur mes prises de sang!! ;-)
Bonne journée!

43 ans, Hodgkin stade 4 pulmonaire août 2010, 6 ABVD, rechute juin 2011, 2PDG+3ICE rémission quasi complète, BEAM autogreffe nov 2011+radiothérapie, rechute juin 2014 :-( brentuximab: réponse dissociée, 2 BEACOPP escaladés: rémission complète! allogreffe haplo-identique le 7 janvier 2015.

#59 05-11-2014 21:40:53

Pique-Bouffigue
Membre

Bonsoir,
Une montée à 38,6° en fin d'aprés-midi. On est bons élèves, plus de 38,5 --> prise d'antibio.
Et un doliparane pour soulager un peu. J'espère que ca va aller cette nuit.

#60 05-11-2014 22:20:37

SYLVIE1964
Membre

il faut que vous soyez fort pour deux savoir que quelqu un est a notre coté nous aide je ne connais pas votre femme et encore moins son mental mais si c'est une battante elle y arrivera en ce qui me concerne j'ai toujours pris sur moi je ne voulais surtout pas faire souffrir mon conjoint et mes trois enfants  le dernier compte rendu de mon hematologue m' a fait sourire car je les ai etonnés d'avoir mener mon combat ainsi je ne suis pas d'une grande aide mais prete a repondre a vos questions si quelque chose vous tracasse, bon courage a votre epouse ainsi qu à toi capucine sans indiscretion vous etes suivis ou

#61 06-11-2014 21:37:30

Pique-Bouffigue
Membre

Bonsoir,

Et voila, tout seul à la maison ce soir...
Virginie a été hospitalisée car 39° ce matin, et un taux de leucocytes à 100 (!!) à la prise de sang de ce matin.
La 2ème cure est plus difficile que la 1ère, on espérait éviter la case hôpital mais pas le choix...
Elle a eu une perf d'antibios, et une autre de globules blancs encore (en plus de la piqûre quotidienne).
C'est bête de la dire mais de la savoir dans le service hémato bien entourée, c'est plus rassurant que de la voir souffrante à la maison, et se demander à tout moment la meilleure chose à faire pour l'aider...
TEP scan mercredi prochain...

#62 06-11-2014 21:48:25

Capucine
Membre

Ah, pas de chance... Mais effectivement, d'un autre côté c'est rassurant de se dire que tout est sous contrôle... (De mon côté RAS pr l'instant... à suivre)
Et sinon elle a déjà le TEP mercredi? Je croise les doigts +++ pour vous pour qu'il soit bon! Moi c'est le 17 novembre (ils préféraient attendre 3sem après la cure...)
Bonne soirée !

#63 07-11-2014 08:03:39

Bereta66
Membre
Lieu: Perpignan et CHRU Montpellier

Bonjour Pique_Bouffigue et Capucine,
A Pique-Bouffigue, effectivement, il vaut mieux que votre épouse passe un moment par la "case hôpital", là, il y a ce qu'il faut pour elle.
A Capucine, super ce RAS.
Bonne continuation à tous les trois, vous avez "la pêche", ça c'est bon.
Régis

Régis 63 ans 58 ans lors LCM Lymphome du Manteau variante Macro-Folliculaire découvert en novembre 2013
4 Cures R-DHAC, puis BEAM avec autogreffe de cellules souches. septembre 2014 RC, rechute décembre 2018, traitement Ibrutinib

#64 08-11-2014 22:02:47

Pique-Bouffigue
Membre

Bonsoir, quelques petites nouvelles,
Elle est dont hospitalisé depuis jeudi aprés-midi. Pas de germes dans le sang, juste un grosse aplasis et fièvre. Aprés 2 jours d'antibios de l'hôpital, des piqûres de globules blancs, et une transfusion de plaquettes, ca va bien mieux (plus de fièvre et l'énergie est revenue en partie). Elle pourrait sortir demain. Sinon lundi je pense.
J'espère qu'on va pourvoir ensuite profiter d'une semaine plus "tranquille".
Mercredi, rdv avec psy du service pour notre grand garcon, et jeudi TEP scan.
Dans tout les cas elle a déja rendez-vous le lundi 17 pour le chimio mais on ne sait pas encire quoi. Beacopp de nouveau? franchement j'espère que non. La 1ère cure s'est plutôt bien passée, le 2ème a été beaucoup plus dure, je veux pas voir la 3ème...

#65 09-11-2014 13:34:35

Clara_Oswald
Membre

Bonjour,

Pas cool pour l'hôpital, mais comme tu dis, c'est rassurant de la savoir entourée...
A ma première chimio (ABVD pourtant), je suis allée aux urgences tellement j'avais mal au ventre... Je n'avais rien mais ils ont découvert que je faisais une grosse aplasie et m'ont gardé en chambre stérile pendant 5 jours !!
Tout le monde, mes proches, les toubibs, étaient désolés pour moi, mais perso, j'étais rassurée d'être au "bon endroit" s'il m'arrivait quoique ce soit...
Je suis ressortie un mardi de l'hôpital avec les globules blancs en (presque) état, le mercredi j'étais en chimio !
Mais du coup, fatigue mise à part, la seconde était moins dure.

Il n'y a pas de règles de ce côté-là, la 3° sera peut-être moins éprouvante pour Virginie ?
Je lui souhaite un beau scan tout propre en tout cas, courage !

Clara, 35 ans sans enfant, Hodgkin stade IVB (atteinte de la moelle osseuse) découvert en février 2014.
6 cures d'ABVD  (amie des granocytes et des transfusions), 12 séances de radiothérapie
Rémission complète au 03/11/14, rééducation cardio-musculaire un mois en février 2015.

#66 09-11-2014 15:31:37

SYLVIE1964
Membre

Chaque cure est différente moi au bout de la deuxième cures j'ai eu le droit a de l'epo qui stimulait mes globules rougese qui descendaient très bas aussiet les blancs n'etaient guère mieux la il fallait etre prudente ne pas aller dans des endroits publics notre défense immunitaire etant très faible mais a part cela un parcourt presque sans fautes il faut vous accrocher a tous ce qui est positifs meme minime cela aide a avancer, garder confiance bon courage a tous

Dernière modification par SYLVIE1964 (09-11-2014 16:42:35)

#67 09-11-2014 15:44:40

Clara_Oswald
Membre

L'EPO ça stimule les globules rouges !
Ce sont les granocytes qui stimulent les globules blancs.
J'ai eu ma semaine de piqûres entre chaque chimio moi après l'aplasie de la première...

#68 09-11-2014 20:57:36

SYLVIE1964
Membre

coucou clara tu as été soignée ou ?

#69 09-11-2014 22:57:56

Pique-Bouffigue
Membre

Bonsoir,

Elle est sortie aujourd'hui aprés 3 nuits d'hospitalisation.
Plus de fièvre, et globules blancs remontés à un niveau correct (on ne sais pas combien vu qu'ils ne disent rien... enfin prise de sang "traditionnelle" demain, on verra cà).
L'énergie est pas encore totalement revenu mais ça va. Par contre, elle tousse énormément. L'hémato ne s'en est pas inquiétée, elle a eu une radio des poumons qui apparemment n'a rien révélé (puisqu'elle est sortie).

Elle a eu plus d'info sur son TEP scan de jeudi par l'hémato.
Si il ne reste plus aucune trace (ce qui est largement possible d'aprés l'hémato), elle sera considérée en rémission et continuera la chimio mais avec l'ABVD (une fois toutes les 2 semaines). S'il reste ne serait-ce qu'une infime trace au TEP scan, elle continue le BEACOPP.

#70 09-11-2014 23:01:32

Clara_Oswald
Membre

Je suis suivie en Haute-Savoie !

Pique-Bouffigue > bon, tant mieux si elle est sortie de l'hôpital. On croise les doigts pour jeudi !

#71 10-11-2014 07:02:56

Bereta66
Membre

Bonjour Pique_Bouffigue,

C'est une bonne nouvelle que tu nous donnes avec le petscan.
Bonne continuation à ton épouse.

Régis 63 ans 58 ans lors LCM Lymphome du Manteau variante Macro-Folliculaire découvert en novembre 2013
4 Cures R-DHAC, puis BEAM avec autogreffe de cellules souches. septembre 2014 RC, rechute décembre 2018, traitement Ibrutinib

#72 11-11-2014 21:25:54

Pique-Bouffigue
Membre

Bonsoir,

Petite question pour les .!
La chimio a t-elle un effet sur les plaquettes? Virginie avait 42000 plaquettes lors de son arrivée à l'hôpital, et a eu donc une transfusion de plaquettes. A la prise de sang de lundi, c'était seulement remonté à 55000 (le taux minimal devrait être à 150000).
Est-ce que cette baisse est dû à la chimio? et quel sont les risques lorsque le niveau est faible? et pourquoi la transfusion n'a t-elle eu (pour l'instant) qu'un effet limité?

#73 12-11-2014 07:39:42

Bereta66
Membre

Bonjour Pique_bouffigue,

Je ne suis pas ., mais je pense que la baisse de plaquette est dû à la chimio, c'est ce qui m'avait été expliqué.
Quant aux risques, voilà ce qui m'avait été dit : "les plaquettes, si elles sont inférieures à 5000 et si saignement bouche, nez, anus ou maux de tête violents ou persistants, prendre contact avec notre médecin ou l'équipe qui suit le patient.
Je vois que sont taux est remonté alors, ça va.
J'avais du NEULASTA pour les faire remonter.
Voila ce que je peux te dire.
Mais je pense également que chacun réagit à sa façon.
Régis

#74 12-11-2014 15:11:10

Clara_Oswald
Membre

Bonjour !

Pique-Bouffigue : c'est normal pour les plaquettes.
Les cellules du sang sont de trois types : globules blancs (neutropénie si pas assez), globules rouges (anémie si pas assez), plaquettes (thrombopénie si pas assez).
Ce sont des cellules à renouvellement rapide, donc facilement attaquées par la chimio.
Donc la baisse de toutes ces cellules est normale.

Pour aider à booster les globules blancs, on peut avoir des piqûres de granocytes, c'est dans ces cas-là qu'il faut surveiller la fièvre, etc, ce que malheureusement vous connaissez déjà.
Pour aider à booster les  globules rouges, on peut avoir des piqûres d'EPO, voire des transfusions sanguines (ça a été mon cas, 4 transfusions en tout sur la période de ma chimio, l'EPO n'était vraiment pas assez efficace).
Pour aider à booster les plaquettes... Il n'y a pas encore de produit disponible. Donc une transfusion de plaquettes si vraiment il y a besoin, ce que Virginie a eu visiblement.
Les risques, ce sont des saignements, puisque les plaquettes sont les cellules sanguines de la coagulation.
La transfusion aide, mais il faut surtout laisser faire le temps.

Courage !

#75 12-11-2014 22:30:40

Pique-Bouffigue
Membre

Merci pour ces infos!
En tout cas, elle est encore bien fatiguée et elle a du mal à profiter pleinement de cette 3ème semaine.
Je prie de toute mes forces pour que le TEP scan de demain matin soit bon, parce que repartir sur du Beacopp, je le sens pas...

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.