France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#26 17-02-2015 12:09:35

liloo0104
Membre

Re: Ne plus du tout se sentir féminine après les chimio

Bon ben finalement on dirait que remonter ce topic n'était pas forcément utile….lol
Erf, tant pis, ça m'aura permis d'écrire encore un peu (beaucoup!) ;-)

Liloo, 32 ans, maman d'une petite Pauleen de 5 ans et demi, Var.
LH IIB sus diaph, diag en 10/14. Sont atteints médiastin, sous clav, cou, aisselles, cervicales.
8 ABVD - EN COURS - début 03/12/14, fin 12/03/15. Double Thrombose pac apres 1 ere chimio, sous anti coag pendant 6 mois. RC dès fin 2ème cure.
Radiothérapie prévue ensuite, pendant 3 semaines, 5 par semaine.

#27 17-02-2015 13:05:29

caroline69
Membre
Lieu: Limonest
Site web

Coucou Liloo,

ah si, tu sais ça dois parler à beaucoup d'entre nous ce que tu dis.
Et tu n'as posté qu'hier, faut nous laisser le temps smile

Ce que tu racontes me fais écho, je me rappelle bien d'avoir été très en colère de devoir devenir moche en plus d'avoir un cancer. C'est l'humiliation de trop. Déjà dire qu'on a un cancer fait peur aux gens, alors en avoir la tête, il n'y a même plus besoin de parler, on se dit que tout le monde le voit et nous juge... ou ont peur... ou ont pitié... Maintenant je suis plus sereine là dessus, d'une part car tout repousse ! Et d'autre part parce qu'avec ma suspicion de rechute, je suis en colère contre autre chose.

Tout n'est pas redevenu comme avant, mes cheveux sont ceux d'un nouveau né qui pointent vers le ciel et c'est très moche même si tout le monde me dit que ça ne se voit pas... moi je suis gênée, mais moins qu'à l'époque du bandeau, où j'avais peu de sourcils, là on me regardait plus.

Toi qui as connu un corps de rêve, qui faisait ton travail, ta fierté, et en plus avait son poids dans tes relations perso notamment avec ton mari, j'imagine combien ça doit être une épreuve pour toi !
Il y a de quoi être triste, énervée contre notre maladie, ses traitements, et contre nous-même alors que nous n'y sommes pour rien, et notre corps n'y est pour rien lui non plus.

Les gens me disaient «mais ça repousse». Ils ont raison, et c'est ce qu'il faut se dire. Il ne faut pas non plus que nos proches se voilent la face, c'est bien quand ils acceptent que ouais, on a morflé. Que oui, ça doit être dur de se voir le matin, quand on croise une glace alors qu'on y pensait même plus.

Maintenant je rêve d'une longue chevelure soyeuse, de beaux cils, de beaux ongles. Signe d'une longue rémission, et donc de guérison.

Du coup ça m'a permis aussi de vider mon sac.

En tout cas tu n'es pas seule, et toi aussi tu verras tes cheveux repousser, ton corps redevenir beau en travaillant dessus. Ça prendra du temps, mais ça revient !

En attendant, tiens bon, et prend soin de toi.

Dernière modification par caroline69 (17-02-2015 13:06:50)

Caroline, 29 ans, LH stade 2 en 2014 : 4 ABVD, en RC, puis Radiothérapie 15 séances.
Rechute en 2015 : 3 ICE, en RC, BEAM + autogreffe, RC confirmée.
Brentuximab x12. Pet scan de 2016 douteux (3 ganglions dont un aux poumons qui fixent DS5)... mais RC finalement bien confirmée 4 mois plus tard (Pfiou mes nerfs...). Dernier contrôle (prise de sang) en janvier 2019, ras.
monhistoirebanale.unblog.fr

#28 17-02-2015 22:26:20

chou83
Membre

bonsoir les filles!

désolé de ne répondre que maintenant, j'étais occupée... enfin, hier la flemme de répondre, je suis restée au chaud dans mon lit car mal de ventre toute la journée (c'est passé avec du spasfon)... et aujourd'hui rendez-vous... smile

moi aussi, je n'aime pas du tout mon corps... j'ai énormément enflé au niveau de la poitrine, du ventre, des hanches et des fesses... pourtant, mon visage n'est pas rond et mes jambes (cuisses et mollets) normaux... alors c'est vraiment hormonal! je prends des hormones depuis novembre: bref, ça m'a fait prendre au moins 4 kg superflus minimum j'en suis sûre! ce n'est pas de la graisse, c'est gonflé quoi! pfff! j'ai horreur de mon corps, c'est horrible. l'image que j'ai de moi: une grosse à cheveux courts avec un port à cath bourré aux hormones ... voilà... ce n'est pas très beau non plus, je vous l'accorde... j'aimerais me mettre à la natation mais non... je suis trop complexée et jamais je me mettrais en maillot de bain comme ça! sad
j'ai l'impression que ces hormones à la con me donnent faim... et j'ai mes règles pas beaucoup: 2 jours maxi comparé à 5/6 jours avant ce foutu lymphome à la noix et ces chimio ... bref, ah oui rémission complètes, mais après? corps ingrat, vergetures, ect ect ... je ne m'accepte pas non plus, je vous rassure!

pour ce qui est du reste: ben... j'ai fini par arrêter de regarder comment les gens me vois... en fait je m'en fiche car je me dis qu'on est tous égaux et que malheureusement, cela pourrait arriver à n'importe qui un jour où l'autre d'être dans ma situation... bien que je le souhaite à personne... bien sûr! mais c'est vrai, j'en parle à personne, mais je me sens différente à présent. différente parce que lorsqu'on a été cloué au lit pendant des mois à survivre et faire des chimio, et qu'ensuite on recommence à faire des activités que l'on avait perdu entièrement l'habitude de faire comme prendre le bus, aller boire un coca, un ciné, ou un magasin... ben c'est trop la joie, alors que pour les autres c'est carrément banal... nous on revient à la vie alors qu'eux c'est quelque chose de tous les jours... enfin, je sais pas, y a trop d'écart.. il y en a qui ne me demandent même pas comment je vais alors qu'ils avaient promis d'être là ect... et n'envois ni mail, ni sms ni rien... ils se contente juste de dire "ben j'ai vu que tu avais posté une photo sur facebook, c'est cool, tu vas bien"... eh ben... alors si demain les réseaux sociaux n'existent plus? aucunes nouvelles... par contre ils ont le temps de faire leur petite vie pénard, sans problèmes de santé, sans se poser la question de savoir si ils seront pas fatigués le lendemain par trop d'activité la veille... moi je me pose des questions comme ça souvent... et je rigole de lire des documents sur le net ou quoi qui disent "entourer vous bien avec le cancer" bla bla ... heureusement que je suis plutôt forte de caractère pour ne pas souffrir de la solitude... car même avant ça, j'étais souvent seule... alors... peut-être que la roue tournera, j'en sais rien... mais les gens, je les trouve pas cohérent, égoïste, et ignorant... et je sais pas si je commence à en détester plus d'un... comme ceux qui écrivent sur facebook "ahhh j'ai un rhume je vais mourir"... vous êtes sérieux là?! le monde est con... ! enfin...

pour ce qui est du physique, je m'y fait, mais alors que à la tête, le reste du corps, quand je le regarde, je déprime... la jeune fille élancée aux 1m70 et 59 kg et cheveux longs lissés n'est plus... maintenant j'ai toujours mes 1m70 mais avec cheveux très courts, port à cath que je vois tous les jours et qui me rappelle ce par quoi je suis passée... et je me trouve énorme... alors tout le monde dit "faut tourner la page maintenant"... mais j'aimerai leur répondre : "les cicatrices sont là physiquement et lorsque je les vois, je sais pourquoi je les ai, j'ai toujours mon port à cath, les cicatrices je les aurait toujours et les 2 ans avec un contrôle tous les 3 mois je dois les passer..." des fois, j'ai envie d'envoyer chier les gens... et oui, je le fais pas... mais je me sens bien différente oui...

voilà... très gros message pour moi! et je suis d'accord avec Caroline, oui on a morflé... et c'est nous qui devons vivre avec ça... notre nouveau "nous", notre "look" ect... eux, ils peuvent toujours essayer de nous rassurer mais nous... ça ne changera pas l'image que l'on a de nous lorsqu'on se voit dans la glace

Dernière modification par chou83 (17-02-2015 22:30:40)

Hodgkin stade IVB -2 BEACOPP escaladé -4 cures ABVD - RC depuis le  21/10/2014
Tep scan de contrôle le 20/09/2016 - rémission complète des 2 ans confirmée - ablation PAC 30/09/2016 -
"tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option"

#29 17-02-2015 22:51:23

Clara_Oswald
Membre

Moi j'avais commencé à répondre mais j'en avais trop à dire alors j'ai gardé pour plus tard.
Si j'ai le courage...
J'ai un avantage (encore un !) par rapport à vous : je me trouvais déjà monstrueuse avant (ouais je n'ai même pas été majeure une semaine avant d'avoir la poitrine coupée en deux par une cicatrice).
Ca fait des années que je n'accepte plus mon corps... Alors du coup je m'en fous, j'ai perdu 12kg, je n'ai plus de fesses plus de cuisses, j'ai les cheveux tous frisés (une horreur), mais je m'en fous, c'est même pas ça qui m'empêchera de me baigner. Ca m'empêche carrément de vivre une vie de couple par contre, j'ai fait une croix dessus, surtout depuis le cancer... J'essaie juste de vivre ma vie autrement.
Mais j'ai passé trop de temps à l'hôpital pour me considérer autrement que comme un cobaye ressemblant à une paupiette de veau...

Clara, 35 ans sans enfant, Hodgkin stade IVB (atteinte de la moelle osseuse) découvert en février 2014.
6 cures d'ABVD  (amie des granocytes et des transfusions), 12 séances de radiothérapie
Rémission complète au 03/11/14, rééducation cardio-musculaire un mois en février 2015.
Reprise du travail à mi-temps le 14/04/2015.

#30 18-02-2015 09:24:25

chou83
Membre

Salut clara smile

tes messages me font toujours rire! c'est un bon point déjà smile

ben si tu veux, je mets des kilos de côté dans un bocal, et ensuite, on te les transfuse? ça se passe comment? haha! ouais, j'avoue, c'est un peu hard comme visions mais bon... toi, tu seras satisfaite car tu en auras plus , et moi je le serais aussi car j'en aurais moins... que demande le peuple?!

bon, je filoche à la douche car j'ai rendez-vous à la gynéco cet aprem (je vais me l'engueuler celle là!!) ... j'espère qu'elle va me changer les hormones et surtout me donner autre que l'utrogestan ... et que ça va rentrer dans l'ordre... sinon, veux plus rien prendre moi! sad

allez! bisous et bonne journée de sport smile

Tep scan de contrôle le 20/09/2016 - rémission complète des 2 ans confirmée - ablation PAC 30/09/2016 -
"tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option"

#31 18-02-2015 19:59:23

liloo0104
Membre

Bon bon bon….Finalement on est toutes (ou presque) un peu dans le même bateau même à ce niveau là….A des degrés un peu différents peut être, en terme d'acceptation et de résolution mais finalement….

Quand aux gens autour de nous qui font "mine" de prendre des nouvelles, Chou, oui je suis carrément d'accord!
Et qui nous disent ça ira, tkt, ça va repousser, tu vas faire du sport ça ira, et les cicatrices se verront presque plus, tu vas retrouver tes forces, ton mental….nia nia nia

Meuf, c'est pas toi qui a posté "je me suis cassé un ongle sur fb hier"? Ou…."J'ai la grippe c'est l'enfer j'ai pas le moral"?!

Ok, ca part surement tjrs d'un bon sentiment (et encore que, certain je dirai que c'est surtout pour taire nos malaises ou plaintes qui, même rares, les dérangent quand même….), mais à un moment donné oui, on en a marre d'entendre ses choses là.
Je sais pas, j'aimerai pas qu'on me dise plutôt: "ok c'est vrai que t'as carrément changé, et je comprends que tu te sente diminuée physiquement mais si tu veux on peux faire un peu de sport ensemble apres? tester des nouvelles crèmes? Pour tes cheveux y'a rien à faire ma pauvre a part attendre, mais on peut regarder si il existe des trucs, genre couleur naturelle?" (oui car moi ils repoussent un peu mais poivre et sels figurez vous…..A 32 ans c'est juste….Affreux)...
Enfin je veux dire de la vraie empathie, pas du vent quoi!

Bon, je dis ça mais j'ai quand même bien une ou deux personnes autour de moi qui pourraient réagir comme ça, ma petite soeur et ma meilleure amie, mon compagnon même peut être pourrait mais juste pas "encore", car je suis encore en traitement, qu'ils ont peur que je me fatigue si j'entreprends de reprendre (même doucement) le sport, et qu'avec chimio et rayons on est quand même vachement limités dans l'utilisation de produits pour la peau etc…Et puis les cheveux ben……Que faire de toute façon?!

Enfin breeeeeeeef.

Je pense que quoi qu'il arrive, au fond, on est en colère, et que personne ne peut y faire grand chose.
Qu'on ne s'accepte pas ou plus, et que là non plus rien n'est possible à part éventuellement un travail sur nous même, et l'ambition ou l'entreprise de choses pour améliorer ça.

Alors bon….Pour ma part, et si ça en motive certaines ben on peut se suivre….J'entreprends de commencer le vélo d'appartement, d'ici quelques jours, en adaptant le rythme et la fréquence pendant avant après mes 2 dernières chimio, puis les rayons.
Après les rayons, je verrai pour me faire suivre par un coach en salle, mais je veux un vrai coach, pas un commercial, un qui adaptera réellement le sport à mon "état".

Ensuite, je vais, après les rayons, tenter l'autobronzant.
J'ai un peu fais mon enquête et relevé les 2 meilleurs sur le marché sans odeur pourrie, qui colle pas, qui fait pas orange, et ne laisse pas de traces, est progressif etc…

Pour les cheveux, je vais opter pour une couleur naturelle que je ferai sur le peu de cheveux qu'il me reste, s'ils sont toujours là à la fin de mes chimios, et des shampooing et après shampooing pour cheveux fragilisés etc….

Pour la peau en général, j'ai déjà acheté 2 super crèmes visage, une pour le corps, et mon bain douche est juste au top du top.

Pour les sourcils je ne les ai pas perdu encore, ou que peu.Les cils un peu plus, et j'ai trouvé un super truc, un peu cher, mais apparament très efficace donc je vais l'acheter et je vous dirai!

Pour les ongles, depuis le début j'utilise le eye care silicium que je remets 2 fois par semaine, avec par dessus un vernis foncé et ma foi…J'avoue que je n'ai jamais eu les ongles aussi longs! par contre assez fins, fragiles et pas vraiment blancs donc la je cherche une solution pour ça.

Voilà mes "résolutions", pour m'aider (tout seule) à tenter de retrouver la forme, la ligne et un peu de confiance en moi…

Et vous? (on pourrait du coup partager en continu nos idées sur le sujet ça vous tente ?!!)

LH IIB sus diaph, diag en 10/14. Sont atteints médiastin, sous clav, cou, aisselles, cervicales.
8 ABVD - EN COURS - début 03/12/14, fin 12/03/15. Double Thrombose pac apres 1 ere chimio, sous anti coag pendant 6 mois. RC dès fin 2ème cure.

#32 18-02-2015 20:32:53

Larissa15
Membre

Concernant le vélo d'appartement, j'ai reçu le mien récemment (acheté suite aux muscles atrophiés dans mes jambes qui endommagent le cartilage de mes genoux) et je recommande vraiment à tout le monde. Et je parle pas pour maigrir, mais vraiment pour se sentir retrouver la forme, c'est top. 15min par ci par là et on voit une vraie différence. En plus le sport réduit la fatigue induite par les chimios et réduirait le risque de rechute (cela dit je faisais déjà beaucoup d'activité physique et ça n'a rien empêché). Mais le vélo d'appartement, c'est vraiment une bonne option pour tout le monde, surtout pour ceux encore en traitement qui ne peuvent pas sortir à cause des aplasies, je recommande au maximum !

Ensuite je rebondis sur ton idée de coach sportif individuel Lilo, durant ma courte période de rémission j'avais tenté des cours de pilates individuels, et ma prof était une survivante d'un cancer du sein très difficile. J'avais du arrêter à cause de mon PAC qui se retourne régulièrement et très douloureusement chez moi, mais sinon j'en aurais fait dès que possible. C'était vraiment très libérateur et énergisant. C'est une très bonne idée de te trouver un coach adapté qui saura aussi t'aider à te réapproprier ton corps, étape difficile après les chimios.

Et enfin pour les produits capillaires: bien sûr les couleurs naturelles existent ! Moi je n'utilise que des shampoings et après shampoings 100% bio en plus. Bon là je suis chauve de chez chauve (merci l'IVOX) mais je continue de me laver le crâne avec, tellement c'est doux et bon pour nous. Si je peux en plus recommander l'utilisation d'huile de jojoba bio (trouvable pour pas cher facilement sur internet)  pour hydrater le corps et le visage, je vous jure que ça fait des miracles.

Voilà c'était ma petite intervention basée sur mon expérience actuelle !

Hodgkin stade IIB mars 2014. 6 ABVD. Rechute immédiate. 3 IVOX. BEAM autogreffe + tomothérapie. Décembre 2015: Rechute stade 4 pulmonaire/osseuse. 3 GVD + Brentuximab. 2 cures Bendamustine + Brentuximab. Allogreffée en avril 2016. Juin 2017 rechute. Nivolumab x1 mais abandon car réactivation de GVH hépatique aigue Stade IV Grade IV résistante. Octobre 2017 RC, GVH guérie.

#33 18-02-2015 20:50:42

liloo0104
Membre

Ah je savais pas pour l'huile de Jojoba! Je m'apprétais à acheter une huile un peu plus chère alors je vais d'abord tester le JOJOBA!!

Et d'ailleurs, je sais pas vous mais y'a aussi un autre truc que j'ai remarqué, j'ai des genres de "taches" brunes qui sont apparues sur tout mon visage, depuis la chimio…Pas une tonne mais bien une dizaine, de tailles variées mais dépassant pas non plus le demi centimètre de diamètre, en gros.
Pour ça aussi je veux trouver le produit miracle, du coup….Si vous avez des idées?!

Merci en tout cas Larissa pour ton intervention, et du coup le vélo d'appartement j'hésitais mais la je suis fixée de fixée! hihi

#34 18-02-2015 20:53:10

liloo0104
Membre

Pour les cheveux, l'huile de ricin apparemment serait top avec pour vertus de faire pousser les cheveux ET LES CILS et les ongles,  deux fois plus vite et plus forts!

On ne peut pas mettre d'images ici si?j'aurai voulu vous poster mes trouvailles sur le net….Erf

Dernière modification par liloo0104 (18-02-2015 20:55:12)

#35 18-02-2015 20:59:59

Larissa15
Membre

Je confirme pour l'huile de ricin !

Et les tâches brunes, j'en ai aussi, elles sont dues à la bléomycine de l'ABVD, je ne crois pas qu'il y ait de solution, à part laisser faire le temps et voir si ça s'estompe..

Hodgkin stade IIB mars 2014. 6 ABVD. Rechute immédiate. 3 IVOX. BEAM autogreffe + tomothérapie. Décembre 2015: Rechute stade 4 pulmonaire/osseuse. 3 GVD + Brentuximab. 2 cures Bendamustine + Brentuximab. Allogreffée en avril 2016. Juin 2017 rechute. Nivolumab x1 mais abandon car réactivation de GVH hépatique aigue Stade IV Grade IV résistante. Octobre 2017 RC, GVH guérie.

#36 18-02-2015 21:23:13

Clara_Oswald
Membre

Mais elles sont folles !!!

Elles font du vélo d'appartement VOLONTAIREMENT !!!!
Alors que moi j'y traine les pieds deux fois par jour, j'essaie d'éviter, mais ma kiné me surveille et me fait les gros yeux si je me cache... sad

Clara, 35 ans sans enfant, Hodgkin stade IVB (atteinte de la moelle osseuse) découvert en février 2014.
6 cures d'ABVD  (amie des granocytes et des transfusions), 12 séances de radiothérapie
Rémission complète au 03/11/14, rééducation cardio-musculaire un mois en février 2015.

#37 18-02-2015 21:48:03

chou83
Membre

Salut les filles smile

@ Larissa: je vais aussi prendre un vélo d'appartement : soit je l'achète à mon kiné qui lui doit en racheter un pour son cabinet soit s'il veut plus en acheter, je l'achèterai moi... !
merci pour les tuyaux pour l'huile de jojoba...!

@ liloo: je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas te fatiguer pendant les chimio... pendant mes ABVD (le pire était que ce n'étais même pas pendant les BEACOPP..), souvent, je n'avais même pas la force de marcher seule chez moi... mon père me tenais la main pour que j'aille de mon lit à la table de cuisine pour manger et ensuite me ramener... je tenais et marchais pas seule... j'allais tomber... alors j'espère pour toi que tu puisse faire un peu de sport, à ton rythme... je te le souhaite en tout cas smile
pour les marques sur le visage, je n'ai rien.. à part mes grains de beauté! ... je n'ai eu que très peu de poussées d'acné lors des chimio, et elles sont parties très vite! ...
par contre, j'ai des marques marrons un peu sur les bras... c'est plutôt gros.. et moche... m'enfin... et je suis d'accord pour que l'on échange smile

@ Clara: c'est normal, tu fais du vélo tous les jours ... et à un rythme effréné (pour moi...) alors bon... smile en tout cas, tu as de la motivation! comparé à moi smile

#38 19-02-2015 03:22:26

liloo0104
Membre

Bon les girls!!!!!

Clara tu m'as fais rire….Bah oui mais le vélo c'est pour essayer de m'accepter de nouveau au plus vite, pas une grande passion pour autant, je te rassure….:-))

Chou merci beaucoup, j'espère y arriver oui car j'ai apparemment la chance de jamais avoir été à ce point mal, ne pas réussir à marcher etc….A suivre…Déjà faut que je l'achète le vélo, et la il va falloir encore comparer, enquêter….si vous avez des conseils d'ailleurs?!

Larissa zut pour les tâches brunes……

Pour le reste, je vais en fait vous poser ici mes produits, mes idées, que j'ai, que j'achète, que je teste….si ça vous intéresse sait on jamais, je me suis dis que ça pourrait être cool un post on on s'occupe de "nous" entre malades mais femmes quand même, z'en pensez quoi?!

Bon en attendant vos avis je poste ça ici….

Alors….Pour ma part, entre ce que j'ai déjà et ce que je viens de commander ou compte acheter, ça donne ça:
(sachant que, honnêtement, depuis le début des traitements, chaque première semaine après chimio je ne fais quasiment rien, car même me brosser les dents est déjà fatiguant….!).

Peau/visage: quotidien matin :

- nettoyage : crème nettoyante exfoliante, Melvita, avec l'eau thermale au silinium de La roche Posay
- nettoyage suite / démaquillage: eau micellaire, La roche Posay + si maquillée Respectissime ou Mild Eye, Rituals
- Protection : (depuis les chimios): Anthelios crème jour anti brillance ANTI UVA UVB 50+ Spf, La roche Posay
- hydratation: crème jour Caudalie Premier Cru Toutes peaux
- hydratation lèvres: Cicaplast levres baume, La Roche Posay
- sublimer (camoufler sans obstruer) la peau sans maquillage: BB cream Herborian (la foncée)

Peau/visage: quotidien Soir :

>>> Idem mais je ne mets pas la crème Protection solaire ni la bb crème bien sur!

Peau/visage : hebdomadaire :

- Gommage: Poudre exfoliante metamorphose, Sephora
- Masque équilibrant peaux mixtes, Lexel Paris

Ce que je vais bientôt essayer….Pour visage, cils et sourcils, En plus:

- Auto bronzant Self Tan Dark Bronzing Mousse, De chez ST tropez (pour l'arrivée du printemps puisque je n'aurai pas le droit au soleil!!).
- Huile d'avocat pour les ridules contour des yeux et poches
- Huile de carotte pour teint illuminé
- Huile de ricin (cils et sourcils), de chez MELVITA

Peau/Corps  Quotidien:

- Nettoyage: Huile Bain et Douche Veloutante aux 3 huiles naturelles, Rogé Cavailles
- Hydratation: Baume AP+ Lipikar anti irritations, La roche Posay
- de temps en temps…: Huile Prodigieuse Or, de chez Nuxe.

Peau/Corps : Hebdo:

Gommage / Exfoliant: Gommage ultra riche corps karaté, L'Occitane

Ce que je vais essayer et que j'ai commandé…:

- Huile de jojoba, huile de carottes, MELVITA
- Auto bronzing self tan dark bronzing mousse, de chez St Tropez (pareil, puisque je vais être privée du soleil….!).

Cheveux…!! : (et cils et sourcils…):

Heu…Bon ben, j'ai commandé des produits hein…Parce que bon la….J'ai quelques poils seulement sur la tête, mais je vais tester et j'ai pas mal enquêté sur le sujet donc je vous dirai ce qu'il en est, si ça vous dit! Je compte tester des maintenant, et continuer au fil de la repousse…:

- Huile de Ricin
- Shampooing, après shampooing et masque réparateurs AROMACOLOGIE, de chez l'Occitane.

Ongles, 1 fois par semaine minimum:

- Dissolvant doux aux huiles et actifs nourrissants, de chez Ecrinal
- 1 coup de lime pour réguler la surface de l'ongle
- Vernis base Eye Care au Silicium Urée
- Vernis coloré foncé, marque Avril (produit naturel).

Et donc je vais tester l'huile de ricin en plus, du coup, sur mes ongles, quand je recevrai ma commande !

Bon vous l'aurez compris je suis principalement une fan de La Roche Posay, mais ils me le rendent bien, cette marque est juste géniale…

J'ai vraiment hâte cela dit, de commencer le super auto bronzant dont tout le monde parle et qui apparemment fait des miracles ( le St tropez en question), car ma dernière expérience en auto bronzant date de quand j'avais 10 ans et c'était encore l'époque des auto bronzants catastrophes, ou on était après l'application...orangées, zébrées et j'en passe!
Apparemment celui la est une révolution…Vais peut être réussir à garder l'aspect d'une sudiste du coup cet été?!

Voilà, j'espère que mon petit article vous intéressera….Ou tout au moins qu'il ne vous ennuiera pas…Moi j'aime partager et la je me dis si en plus pour une fois ça nous fait parler d'autre chose que les traitements ou notre cancer, ou en tout cas en parler pour échanger des astuces afin de se sentir mieux dans notre peau rapidement alors…

Des bisous les girls!

#39 19-02-2015 03:29:12

liloo0104
Membre

Ah oui, petit détail important….

J'hydrate et traite un max ma peau…De l'intérieur aussi…C'est à dire, je bois beaucoup beaucoup d'eau (entre 1,5 et 3l par jour), et je mange très souvent (au moins 1 fois par jour) des carottes et des tomates. (plus joli teint…).

Peut être tout ça qui fait qu'on me dit toujours que je n'ai ni la peau, ni le teint, ni les dents d'une fumeuse d'ailleurs…

Bon, je vais retenter le dodo car l'insomnie est omniprésente cette nuit! Grr..

#40 19-02-2015 08:02:37

caroline69
Membre
Lieu: Limonest
Site web

wouaaa Liloo on pourra pas dire que tu ne prends pas soin de ton corps !!

Arriver à boire tous les jours autant d'eau, c'est super. J'aimerai tellement y arriver. (allez... je vais aller me prendre un verre d'eau en cuisine de ce pas...)
Par contre je crois que ma peau ne supporterai pas autant de soins. Dès que je fais un truc elle rougit. Peut-être qu'en commençant à boire...

Pour les ongles, on ne t'a pas prescrit de l'Évonail ?
C'est un vernis transparent exprès pour les chimios. Je peux te dire qu'avec ça, l'ongle est robuste !
L'esthéticienne de mon centre m'a dit que normalement l'ABVD ne les abîme pas trop... ouais que dalle, les miens se sont décollés... à partir de la fin du traitement !! Plus les gros ongles des pieds mais ça c'est parce que j'ai fait de la rando pendant les chimios (2 fois «seulement» dont une où on a failli mourir d'hypothermie bref), et que mes gros ongles cognaient sur le devant de la chaussure. Il faut absolument éviter les chocs. Ne plus pouvoir se servir de ses ongles est très handicapant plusieurs semaines.

J'espère que tu as pu te rendormir parce qu'ensuite si j'ai bien compris tu as ta fille avec toi et là, pas de repos !

Caroline, 29 ans, LH stade 2 en 2014 : 4 ABVD, en RC, puis Radiothérapie 15 séances.
Rechute en 2015 : 3 ICE, en RC, BEAM + autogreffe, RC confirmée.
Brentuximab x12. Pet scan de 2016 douteux (3 ganglions dont un aux poumons qui fixent DS5)... mais RC finalement bien confirmée 4 mois plus tard (Pfiou mes nerfs...). Dernier contrôle (prise de sang) en janvier 2019, ras.
monhistoirebanale.unblog.fr

#41 19-02-2015 10:00:41

Mampatty
Membre
Lieu: Châtellerault

Bonjour Liloo0104,
   Merci pour ce vent de légèreté, de fraîcheur et de féminité que provoque ton article sur les soins de beauté. Cela fait un bien fou!!! Un peu de douceur ( et de futilité)  dans ce monde de souffrance.
   J'utilise aussi les produits bio d'Avril et ceux de la Roche Posay dont la cure et le laboratoire sont à 20 minutes de chez moi. Pour mes cheveux, qui ont 2 cm maintenant, ma coiffeuse de chez saint algue m'a fait une couleur bio, très reussie! Car pas question pour moi d'enlever ma perruque pour des cheveux poivre et sel.
   Tu as raison, s'occuper de son corps permet de se le ré approprier et c'est fondamental pour chacune de nous, pendant et après la vie de guerrière.
   Je t'encourage à continuer ce genre de file, j'adore et je ne doit pas être la seule!
   Gros bisous,
Mampatty🌺🌸🌺🌸🌺

#42 19-02-2015 13:22:46

Clara_Oswald
Membre

Euh... Moi je n'utilise rien...
Je ne suis vraiment pas une fille de ce côté-là !
Flemme de me maquiller, de me tartiner de crèmes et de m'occuper de mes ongles... (D'ailleurs mes ongles, à peine fragilisés au début des chimios, ont plutôt bien résisté : ils sont bien moins cassants qu'avant !)
Pour les cheveux, j'ai toujours eu des cheveux épais et résistants, alors pas de traitement particulier. Attention aux couleurs au début, j'avais lu qu'il fallait attendre 6 mois de repousse au moins avant de leur "infliger" une coloration, si douce soit-elle.
Là, je vais aller me faire couper les cheveux à la garçonne, très courts, parce qu'ils ont tendance à repousser frisés/ondulés, mais ce n'est pas joli, ça me vieillit je trouve. Je vais aller voir mon coiffeur pas vu depuis un an : c'est lui qui m'avait rasé la tête.

Je bois 1,5L / 2L par jour (pas plus, faut que je fasse attention à mon coeur aussi), mais c'est vrai que s'hydrater "intérieurement" est quand même la meilleure des choses. Thé, tisane, café un peu, eau, jus de fruit, Ice Tea : je varie.

Pour les ongles, je n'ai pas acheté le vernis hors de prix que me conseillait l'esthéticienne de l'hôpital (j'ai bien fait, je n'en ai finalement pas eu besoin), par contre j'essaierai de retrouver le nom du durcisseur que j'utilise parfois (quand je n'ai pas la flemme tongue)

#43 19-02-2015 13:39:14

liloo0104
Membre

Caro, en fait avant je buvais pas mal mais beaucoup de sodas tout caca pas bons pour le corps (en gros coca quoi!) mais mais mais…..Depuis la chimio ben…Je supporte plus le coca, et a part la première semaine ou je bois que de l'ice tea et de la badoit, ben….je bois donc de l'eau.
Mais pour réussir à en boire autant, j'alterne, entre eau plate et badois rouge(pique beaucoup beaucoup et j'adore!!!), voila pour l'eau…

Pour les ongles nan on m'a rien prescris du coup j'ai acheté de moi même l'eye care sur le site oncovia ou comptoir de vie je sais plus, et franchement je les ai jamais eu aussi longs de ma vie! mais par contre assez fins oui…Donc je vais voir avec l'huile de ricin en complément et si ça suffit pas j'achèterai l'evonail!!

Pour les soins de peau….Moi je disais comme toi, je supporterai jamais tout ça, mais moi parce que j'avais la peau grasse…Et en, fait j'ai entrepris ces rituels par rapport à mon boulot, maquillage, démaquillage, peau déshydratée etc….Et c'est devenu un confort….
Et je dirai que même (et surtout!) si tu as une peau à tendance atopique, tu apprécierais grandement de la chouchouter, et elle te le rendrais bien, c'est certain! (pour ça tu vas déjà sur internet sur le site beauté test.com ou il y a des millions d'avis sur les produits et tu fais une recherche genre type peaux fragiles, a tendance rougeur, atopique, etc…
La roche Posay fait beaucoup beaucoup de soins, crèmes etc, corps et visage, justement pour ce type de peau, c'est vraiment sérieux, étudié, contient très peu de produits chimiques et surtout de l'eau thermale donc….

Sinon oui j'ai ma fille en ce moment et ça a piqué ce matin! lol mais j'ai fais une siestounette ensuite...

Mampatty, merci pour ton message qui me fait vraiment plaisir! Je vois que toi aussi t'es une adepte de mes produits fétiches hihihi Et tu as déjà testé une cure chez eux du coup?
Ok pour la couleur st algue, je retiens alors….Je ferai surement ça.
Et moi pareil, hors de question d'exhiber une couleur poivre et sel….Cheveux très très courts genre "j'ai fais le service militaire" oui, mais pas prendre 20 ans d'âge pour autant!

Et si cette file plait alors je vais continuer oui, car à moi aussi elle me fait du bien…On a besoin de se chouchouter et je pense de s'entraider pour ça…

Des bisous tout plein!!!!

#44 19-02-2015 13:45:36

liloo0104
Membre

Clara c'est fou pour tes ongles, sans rien mettre ils sont mieux qu'avant?! Comme quoi…..

Je vois le "genre de cheveux" que tu décris, et à ta place je ferais pareil, parce que si c'est ce que j'imagine, c'est un mélange flagrant de "je sors d'une chimio", ou "j'ai les mêmes cheveux que mère grand", et si en plus tu as déjà un style un peu boy, ça devrais que t'embellir! (oui je sais je sais….Même si tu cherche pas ça…hihi).
Perso j'appréhende ce passage, cheveux qui repousse youhouuuuuuu mais tout moches nonnnnnnnnnnnn, mais bon, pas le choix, faudra surement que j'y passe, et je ferai une coupe garçonne, comme toi, et une teinture, aussi.(bio).

En durcisseur je sais pas si tu parle de celui la mais moi j'utilisais à une époque le "mavala", que je trouvais super topissime, mais avec les chimios j'ai préféré prendre ceux "conseillés"….Après je reprendrai surement le mavala.

Dernière modification par liloo0104 (19-02-2015 13:46:30)

#45 19-02-2015 14:23:25

chou83
Membre

je vais prendre ma douche, marcher au soleil, et je vous réponds! à plus tard! smile

#46 19-02-2015 16:48:35

Mampatty
Membre
Lieu: Châtellerault

Excuse-moi chou83 de m'incruster ici, mais, pour répondre à liloo0104 concernant nos préoccupations du moment de la " plus HAUTE importance" c'est pas possible ailleurs.
   Concernant la cure à la Roche-Posay, non je ne l'ai pas faite et pourtant, je pourrais, comme nous toutes d'ailleurs, car les cures post-cancer sont prises en charge par la sécu. D'ailleurs j'ai croisé, pendant les traitements, plusieurs jeunes femmes qui l'envisageaient. Moi, j'avais pas envie de m'absenter encore de la maison.
   Pour la couleur sur les cheveux de repousse, il n'ai pas nécessaire d'attendre 6 mois, puisque il suffit de préciser que la teinture doit être garantie bio. D'ailleurs la coiffeuse le voit bien que se sont des cheveux de repousse, à leur texture comme des cheveux de BB. Cela faisait 4 ou 5 personnes à qui elle faisait ce genre de teinture ( post-chimio) sans aucun souci. Mais il faut 2 cm minimum, faut qu'on ne voit plus trop le crâne pour un bel effet. Pendant le temps de pose, je n'ai absolument rien senti. C'était comme un shampooing classique. Je pense que d'autres salons peuvent proposer une gamme Bio.
   Gros bisous et bon massage de crème!
Mampatty🌾🍀🌾🍀🌾

#47 19-02-2015 18:40:07

chou83
Membre

re les filles smile

ben liloo, tu t'en mets des crème... c'est bien, au moins, tu prends soin de toi même pendant les chimio...! moi, il faillait que l'aide soignante me mette plein de crème dexeril après la douche pour que j'en mette... sinon, pas de forces!

maintenant, je mets un peu de crème tous les jours, quand j'oublies pas et que je suis motivée... pourtant avant j'en mettais souvent et j'adorais ça... mais là, vas savoir... bon, je recommence à en mettre, mais moi je n'en ai pas autant que toi! pour le corps je fais avec du dexeril, ou alors beurre de karité de chez body shop, des crèmes yves rochers ou sephora, ou lait corporel au karité (au beurre de karité et à l'huile de cacao) et pour le visage, mixa sans paraben et "vallée des roses crème jour parfum rose " à l'huile d'argan biologique... sinon, j'utilise quand j'y pense de la crème 6 en 1 BB de chez yves rochers ou bien crème à base de miel ou cire de je sais pas quoi... voilà ! et j'ai des crèmes de chez l'Occitane aussi.... mais bon, j'en mais un peu tous les jours surtout pour le corps, car ma peu est vraiment sèche depuis les chimio, là ... ça va mieux ! smile

pour mes cheveux, je prends du shampoing normal (yves rocher) ... mais personne ne 'ma rien dit sur quoi utiliser... voilà

#48 19-02-2015 19:49:00

Clara_Oswald
Membre

Mavala ! (ou Malava ?)
Oui, c'est ça le vernis (qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs).
Faudrait que j'en remette, que mes ongles soient bien durs et costauds (là ils ne cassent pas mais sont assez "souples" quand même).

Et les cheveux oui, avec 1cm de moins j'aimais bien ma coupe courte, je vais revenir à ça, le temps que mes cheveux redeviennent "normaux" (puisque le changement de texture post-chimio est en général réversible).

Et shampoing et gel douche, j'aime bien les produits Petit Marseillais, ça sent bon tongue

#49 20-02-2015 09:24:28

liloo0104
Membre

# Mampatty oui j'ai lu pas mal de trucs sur les cures auxquelles nous avons le droit mais, comme toi, je n'ai pas envie de partir loin de chez moi, ma fille, j'aurai l'impression d'être "hospitalisée" ou partie pour des vacances trop longues…(la sécu ne rembourse que si on passe 18 ou 19 jours en cure, en deçà ils ne remboursent rien…).

Pour les cheveux je vais suivre tes conseils, en espérant qu'il existe un coiffeur de ce type dans le var!Merci en tout cas ;-)

# Chou ben ca va tu te tartines quand même pas mal aussi, du coup! hihi
Et je te rassure, comme je le disais plus haut, je ne fais rien de tout ça pendant la première semaine après chimio, juste celle d'après, ou je vais "mieux"…La première semaine c'est déjà dur de prendre une douche alors bon….lol

Pour le shampooing, on m'a rien dit non plus du coup j'ai mené mon "enquête" sur le net, et l'occitane et en l'occurrence le chromamachin est apparemment le meilleur pour les cheveux ayant été dévitalisés, fragilisés, cassants etc, tout en étant un produit assez naturel et sans silicone…..Depuis que je l'ai commandé (en attente de réception…) je rêve d'une chevelure longue, douce et soyeuse, flottant au vent……..Bon ok….On en est loin hein, mais c'est un projet comme un autre! lol

# Clara, oui c'est Mavala scientifique! je l'ai encore j'ai fouillé mes placards du coup hier et j'en ai mis une couche, avec quand même l'appréhension que ça ne soit pas compatible avec les chimios oupssssssss on verra bien….J'avais aussi l'huile activatrice de pousse (en fait ça doit être juste un principe de l'huile de ricin quand j'y pense…), j'en ai mis deux couches hier aussi, donc à suivre….!
J'en ai profité pour me frotter aussi les ongles dans un citron et du bicarbonate de sodium, et ça me les a bien éclairci, ils font déjà plus "sains".

Moi aussi j'aime bien le petit marseillais et on peut pas nier qu'ils sentent super bon, mais j'ai juste arrêté à cause du paraben et du silicone qu'ils contiennent….:-(

# Ah et petite anecdote, hier j'ai eu ma petite déprime après un moment intime avec mon compagnon….J'avais pour ça tout tamisé, mis un foulard sur la tête avec un long pan qui retombait derrière (genre cheveux quoi….!), et j'ai tenté d'être celle que j'étais "avant" (la nana qui a confiance en elle et en son corps quoi…), bon ben, vu de l'extérieur, et d'après lui, c'était top et il était content pour moi que je reprenne confiance en moi.
Vu de l'intérieur, ben….J'ai morflé à m'apercevoir que j'étais entrain de tenter de "mimer l'ancienne moi", avec pour autant la persuasion de ne ressembler à rien d'autre qu'une chauve enflée pleine de bleus et de cicatrices!

Moralité: y'a encoré du boulot! lol….Mais tant qu'il y aura des cosmétiques……..Il y aura de l'espoir hein?! ;-)
Y'a que ses satanés cheveux qui manqueront malgré tout à l'appel grrrrrrr

#50 20-02-2015 09:43:37

chou83
Membre

coucou liloo smile

as- tu pensé à une perruque? moi, honnêtement, j'y avais pensé, lorsque je commençais vraiment à perdre les cheveux et à me les couper seule (lorsque j'y pense encore, j'ai juste envie de pleurer... ma belle chevelure noire me manque.. même si tout le monde me dit... mais, qu'est-ce que les cheveux courts te vont bien, tu fais vachement plus femme bla bla...) ben... certes, je commence à m'y habituer, me mettre la main dans des cheveux courts c'est toujours bien mieux que sur un crâne chauve... bien évidemment... !
cette perruque, je ne l'ai pas acheté, car même un turban (pourtant le plus léger possible que mon père m'avait fait cadeau, me tenait chaud et me gratté...! alors la perruque, au lieu de dépenser un bras pour ne pas la mettre, je me suis dis "patience... et je préfère voir, même si c'est trèèès long, que mes cheveux poussent"... c'est ce que je fais... je commence à sortir sans rien sur la tête, sauf s'il fait vraiment froid quoi, lorsque je vais au restau ou boire un verre avec des copains de fac et tout, pareil, j'enlève mon bonnet.. et personne ne me regarde... sauf des fois 1 personne, car je suis la seule fille a avoir des cheveux aussi courts dans le bar / restau! mais franchement... personne ne fais attention ! puis j'ai de la chance que l'on soit en hiver... même si on est dans le sud, pas mal mettent un bonnet, ça passe crème smile

je n'ai pas de copain depuis 1 an... alors... mais je peux comprendre tout à fait ton ressenti ! pour te rassurer (enfin j'espère...) si ton compagnon t'encourage et est fier de toi ... je pense que c'est le bon compagnon et que tu vivras encore pleins de jours heureux à ses côtes smile il y a des couples qui se défont, malheureusement à cause de la maladie, et d'autres, qui se font plus forts et c'est beau... je pense que tu es dans le 2è cas... alors hop, pas de stresse... et continue sur la bonne voie smile je m'étonnes à dire ça pour les autres... mais dis toi que c'est du temporaire ... smile

bises!

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.