France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-12-2014 22:15:33

theyaya5
Nouveau membre
Date d'inscription: 21-12-2014
Messages: 7

suspicion lymphome et cytoponction

Bonjour à vous.
Tout d abord...je souhaite tout mon courage a ceux qui affronte la maladie ou qui épaule un proche malade.je me suis permise de vous écrire pour avoir un petit extrait de vos témoignage et vos vécus...je suis désolé si je poste au mauvais endroit...Voilà..dépuis quelques semaines j ai une multitude de ganglions dans le cou côté gauche.n étant pas malade..mon médecin m à préscrit écho et prise de sang.prise de sang normale.mais écho pas terrible: le médecin radiologue à conclut à une multitude de ganglions à gauche et à droite du cou.
Ganglions tous hypoechogene  sans hile graisseux  conservé.avec infiltration de graisse cervicale pour certains .de taille allant de 8 mm à 12 mm pour les petits axes.avec tâches rouges et bleues au doppler. ..désolé je ne connais pas le terme médical.la radiologue m à dit qu ils n étaient pas normaux et qu il falait trouver la cause. Certains ganglions étaient douloureux mais ne le sont plus du tout.j en ai même beaucoup plus que je ne le pensai.j en sens un sous l aisselle aussi...demain je fais une cytoponction ..est ce douloureux?mon orl m à parlé d un lymphome ou un virus.mais un virus rend t il les ganglions de type malins à l écho? ?bref je stresse et c est très long pour les résultats. ...
Qu en pensez vous?est il possible d avoir une écho Qui montre ce genre de choses et de ne rien avoir au final?
Symptomes: nausées depuis plus de 2 mois.mal de ventre et mal à la poitrine et aux cervicales.je transpire la nuit.rarement au point de me changer.
Merci de vos avis..réponses et expériences smile à bientot

Hors ligne

 

#2 21-12-2014 23:41:26

Xav922
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12-09-2011
Messages: 155

Re: suspicion lymphome et cytoponction

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'est une cytoponction, donc je ne peux pas vous aider sur ce point. Sur internet il semble que ce soit léger et quasi indolore.

Les symptomes que vous décrivez necessitent des investigations plus poussées. Etes vous simplement suivi par votre médecin généraliste ou etes vous allé voir . ou un hématologue?

Pour moi, il s'est passé 2 à 3 Mois entre mes premiers symptômes et le diagnostic. Il y avait plusieurs pistes possibles. Ma prise de sang n'était pas "bonne". C'est la biopsie d'un Ganglion qui a été finalement determinante.

Ma recommendation est de ne pas vous satisfaire de réponses vagues et de plans d'action tranquilles.

N'hésitez pas à demander des examens plus poussés.

Le plus tôt vous saurez, le mieux c'est.

Lorque vous saurez, vous pourrez agir!

Cordialement,

Xavier

Hors ligne

 

#3 22-12-2014 10:28:19

theyaya5
Nouveau membre
Date d'inscription: 21-12-2014
Messages: 7

Re: suspicion lymphome et cytoponction

Merci beaucoup pour votre réponse Xavier.je suis suivi par mon généraliste. C est lui qui m à préscrit l écho. Mais depuis il ne s alarme pas..loin de là.Il me dit d attendre la rentrée 2015 pour voir ce qu on fait de plus. Mon orl lui m à préscrit la cytoponction mais m à prévenu qu il y a de grandes chances qu on fasse une biopsie ensuite...que la cytoponction montre quelque chose ou rien car c est examen n est pas "certain" puisque seules quelques cellules sont étudiées. Mais je ne suis pas suivi par un autre . étant donné que c est seulement vendredi ou j ai vraiment commencé à M inquiéter suite à l écho.
J ai mon rdv de cytoponction à 14h30.resultats sous 1 semaine je pense et je relancerai l orl ou c est lui qui m appelera..quels examens puis je réclamer à mon médecin? En symptome j ai omis la grande fatigue mais j ai 3 enfants dont 1 petite fille de 7 mois qui ne fait pas ses nuits donc difficile se savoir ce qui est normal ou pas...
Merci beaucoup de m avoir répondu en tout cas.
Bonne journée.

Hors ligne

 

#4 22-12-2014 10:46:56

karinnette
Membre
Date d'inscription: 11-05-2014
Messages: 258

Re: suspicion lymphome et cytoponction

salut theyaya..j'ai lu ton post et je suis dans le même cas que toi..ganglions cervicaux aine depuis 10 mois maintenant, dont le plus gros 2.5cm..parfois des douleurs sous la mâchoire et dans la nuque ..mal dans l'aine là où j'ai les ganglions.Quelques démangeaisons, des sueurs nocturnes mais pas tjs et j'ai eu de la fatique intense mais ça a passé..J'ai fais du forcing pr être entendu et vu par un bon médecin..d'abord, j'ai eu pls echo pr contrôler la taille des ganglions ils avaient regresses à la deuxièeme echo pr regrossir à la troisieme et se st stabilisés.J'ai ensuite eu un scan cervico thoraxo pelvien et là on a rien vu..puis irm cervicale et là on a juste vu deux ganglions sous mâchoire de 8mn mais à l'echo j'en ai bien plus que ça dt un comme je t'ai dit de 2.5cm..J'ai reussi a consulter un oncologue sur lyon j'ai eu en tout de tep scan le premier ne montrant aucune fixation et le 2eme a fixe sur un ganglion sous mâchoire et un vers l'ovaire..J'ai eu une cytoponction ( on me refuse la biopsie) et la cytoponction n'a rien montre de malin..Mais comme tu dis ça n'est pas fiable..ce que j'ai d'ailleurs dit à mon oncologue mais malgré la fixation au tep il me refuse tjs la cytoponction..ça fait 10mois que j'angoisse et là il me revoit qu'en mai pr surveillance.J'ai oublié j'ai eu des bilans sanguins mais à part des globules blancs limites ya rien une fois j'ai eu une baisse des lymphocytes mais bon voilà, je suis suivie à leon berart qui est un centre de recherche contre le cancer mon médecin prends sa retraite ds 2 mois dc la prochainement fois j'en verrais un autre..Je ne suis pas du tt rassurée car mes ganglions st tjs là avec d autres signes et surtout je ne peux m'enlever de la tête que le tep scan a fixé!!! alors la cytoponction j'y crois pas mais que faire si on veut rien faire d eplus...J'espere qUE tu auras une biopsie ou un tep scan car je ne crois qu'en ces deux examens pr savoir ce qu'il se passe.courage..

Hors ligne

 

#5 22-12-2014 11:01:40

theyaya5
Nouveau membre
Date d'inscription: 21-12-2014
Messages: 7

Re: suspicion lymphome et cytoponction

Bonjour karinette.en effet c est long et c est fou qu ils ne veuillent pas te faire de biopsie...tu devrais peut être réclamer cela a un autre médecin? Je comprends ton angoisse...l attente est très longue dans ton cas...eh bien normalement je dois avoir une biopsie mais aucun rdv de pri pour le moment.et ton écho était comment?car moi c est la que la médecin radiologue m à dit qu il y a qq chose qui cloche...ils sont gros mais leur composition paraît maligne...comment s est passé ta cytoponction?

Hors ligne

 

#6 22-12-2014 12:35:38

karinnette
Membre
Date d'inscription: 11-05-2014
Messages: 258

Re: suspicion lymphome et cytoponction

Tu sais j'ai pensé à voir un autre médecin mais pr aller où car je suis suivie à Lyon Berart c'est qd même un hôpital pour le cancer et centre de recherche..dc je suis au bon endroit je pense en tt cas pr savoir si c'est cancereux ou pas...j'avais cru comprendre que tes ganglions etaient petits?? moi le plus gros 2.5cm mais celui qui a fixe n'en fait que 8mn ..Moi à l'echo on m'a dit ganglions normaux physiologique parfois centre graisseux parfois pas enfin les termes me parlent pas...mais une fixation au tep scan ça n'est pas bn surtout qu'au premier tep rien ne fixait!La cytoponction, je te rassure tu ne sens rien du tout..je suis arrivée je suis allée au bloc ambulatoire yavait une grosse machine car bla cyto s'est faite sous echo..on m'a couvert le visage faire une anesthesie vers la zone ou ils ont preleve..j'ai à peine sentie un picotement..puis ils ont ponctionné 3 fois pr avoir le plus cellules possibles mis tout ça sur des lames et un petit pansement pr les aignements moi ça saigné pas..et j'ai pu reprendre la voiture apres pr 1h30 de voiture..enfin 30mn apres.Au depart on m avait parle de biopsie puis finalement ils ont opte pr la cyto..mais voilà ça me rassure pas.je vais surveiller et je verrais en mai lors de mon rdv sauf si aggravation entre temps..j'peux rien faire d autres..J'ai insiste mais le médecin a fini par mal le prendre..Visiblement pr la biopsie ils ont peur de la paralysie faciale mon ganglion est sous la parotide..

Hors ligne

 

#7 22-12-2014 12:43:07

karinnette
Membre
Date d'inscription: 11-05-2014
Messages: 258

Re: suspicion lymphome et cytoponction

la cytopontion en faite c'est juste une aiguille qui va piquer ton ganglion pr en prelever des cellules moi j'y voyais qu du sang mais visiblement y avait des cellule et pr bien piquer ds le ganglion et pas à côté ils sont ça sous echo pr visualiser..tu me diras tes resultats pr voir avec les miens..en clair pr moi ganglion reactionnel..mais à quoi pff on sait pas..mais j'ai lu que certains avaient  une CMV ou infection à streptocoque etc..du coup on leur a dit que s'etait ça la cause des ganglions..sauf que ces personnes ont fini par faire une biopsie car le probleme persiste et au final à la biopsie lymphome..dc je n'ai pas du tt confiance.Si mon ganglion a fixé c'est bien pr qqchose te je ne sais pas quoi.. c dur j 'te souhaite de savoir au plus vite car c'est horrible de ne pas savoir...on se dit qu'on ns laisse avec un cancer qui evoule et qu'on ne traite pas..

Hors ligne

 

#8 22-12-2014 13:01:01

karinnette
Membre
Date d'inscription: 11-05-2014
Messages: 258

Re: suspicion lymphome et cytoponction

sinon, ce que je vais te dire va peut être te parâitre stupide  peut être que ça l'est...mais je suis allée à une conférence sur lyon mener pr un medecin et j'ai aussi achete le bouquin l'alimentation ou la 3eme medecine..j'ai bien ecoute et bien lu et tout ça m'a convaincue. pdt 3 ans j'ai dc fait le regime sans gluten et sans laitage ( j'avais de gros soucis de santé) et je me suis sentie bcp mieux ..puis j'ai lâché ce regime depuis 1 an 1/2 et bon j'ai maintenant ces problemes et pas les moindres..je me dis que je devrais recommencer ce regime car il faut le faire à vie et sans ecart pr que ça soit efficace...ce qui est le plus dur c'est le sans laitage car j'aime le fromage et ya pas de substitue pr ça pr le lait et les yaourt c'est bon ya ce qui faut.. Mais pr 2015 après les fêtes je pense m'y remettre serieusement.Je conseille juste de lire le bouquin et d'en faire votre propre opinion je l'ai teste pr maladie auto immune. plein de courage bisous

Hors ligne

 

#9 22-12-2014 22:20:54

theyaya5
Nouveau membre
Date d'inscription: 21-12-2014
Messages: 7

Re: suspicion lymphome et cytoponction

Voilà la cytoponction passée...eh bien douloureux quand même. ..mais bon il y a bien pire...et il a fait ça sans écho! !!ils m à dit que mes ganglions étaient durs...résultats lundi je pense.
Ce n est pas bête ton idée de bouquin...je pense aussi que notre alimentation et notre mode de vie joue à notre santé!!!je note cette référence de bouquin merci beaucoup.sinon je comprends que tu ne change pas de doc car tu es déjà suivi par des .. En effet je comprends ton inquiétude pour ton ganglion fixé..il faut que tu sois bien suivi à ce niveau et tu ne devrai pas passer à côté s il y a qq choses. En effet sois attentive à toi même et ton corps.
Je te redonne des nouvelles des mes résultats et j espère qu ils seront moindres...bonne soirée bisous

Hors ligne

 

#10 24-12-2014 21:42:18

karinnette
Membre
Date d'inscription: 11-05-2014
Messages: 258

Re: suspicion lymphome et cytoponction

coucou, je suis desolee que tu aies eu mal moi je n'avais rien senti du tout.J'espere aussi que tes resultats ne seront pas trop inquietant.Moi tu vois aujour dhui mes ganglions etaient plus enfles , je les palpes assez gros et j'ai même du mal à ouvrir la bouche pr parler correctement car ils sont sous l'angle de la mâchoire.Oui, je suis inquiete car deux ont fixés..mais se st eux les . c'est qd même incroyable qu'ils ne prescrivent pas de biopsie sâchant qu'il est oncologue, qu'il sait que je pense à un lymphome, qu'il sait que j'ai peur et qu'il sait que ça a fixé au tep scan...J'ai du mal à comprendre et comment peut til être sur que ça n'est pas cancereux qd ts les elements st reunis et que seule une biopsie peut ecarter un lymphome...Je ne comprends pas.Tu me donneras de tes nouvelles en attendant j espere que ça tu gardes le moral.bise.

Hors ligne

 

#11 02-01-2015 22:25:39

karinnette
Membre
Date d'inscription: 11-05-2014
Messages: 258

Re: suspicion lymphome et cytoponction

Des nouvelles de ta cytoponction?

Hors ligne

 

#12 03-01-2015 11:17:14

theyaya5
Nouveau membre
Date d'inscription: 21-12-2014
Messages: 7

Re: suspicion lymphome et cytoponction

Bonjour.desole du retard...avec les fêtes ect...alors ma cytoponction est revenue normale..ni virus ni cancer identifié.depuis mon médecin a demandé l avis d un hematologue qui a voulu me voir.il me demande de refaire une écho le 12 janvier afin de remesurer mes ganglions cervicaux.le plus gros fait pour l instant 2cm.et en fonction on fera une biopsie s ils ont grossit ou s ils n ont pas régressé. Et il m à dit que la cytoponction n avait servi à rien car ça e donne jamais de résultats et qu en plus ils n ont pas prélevé sur un ganglion suspect!!!bref super quoi!!donc pour mon impression ....je déviés gênée en fond de gorge..j ai l impression d étouffer et douleur à la déglutition. ..les doc m ont expliqué que mes ganglions grossissent et font pression sur mon fond de gorge.voila..on verra.et toi je ne comprends pas ton médecin. ..pourquoi pas de biopsie si des ganglions fixent? Que te répondent ils quand tu leur pose la question?c est pas possible de rester avec de tels doutes!!!et physiquement comment te sens tu?

Hors ligne

 

#13 03-01-2015 20:57:34

karinnette
Membre
Date d'inscription: 11-05-2014
Messages: 258

Re: suspicion lymphome et cytoponction

Salut, c'est fou pkoi ns faire faire des cytoponction si c'est si peu fiable..on t'a rien dit du tout??? moi on m'a dit ganglion réactionnel mis à quoi on sait pas! moi ils sont sous l'angle de la mâchoire,pdt les fêtes j'ai bu du vin, champagne etc et le lendemain j'ai senti mes ganglions en tension et grossis..je pense que l'alcool joue dessus.Moi, j'ai revu l'oncologue mais il refuse tjs la biopsie car il se fie à la cytoponction..pourtant ça a fixé au tep scan ..Il doit bien savoir que les cyto c'est pas fiable qd même...Je trouve que mes ganglions ont grossis, j'ai demandé à mon generaliste de refaire une echo pr verifier la taille de mes ganglions je l'a fait le 7 janv.Moi, j'ai pas mal qd je deglutie mais parfois ça craque qd j'avale.Suis super fatiguée et même si mes ganglions ne me font pas mal je sens qu'ils travaillent ( tension) et douleur cou nuque.Presque 1mois que j'ai ça et de plus en plus persuadée d'avoir un cancer c'est horrible on dirait qu'ils attendent que ça empire pr faire qqchose.J'aurai aimé refaire au moins un  tep scan pr voir si ça fixe tjs..mais même ça pas prévu.Prochain rdv en mai.Sinon, je vois un médecin en medecine interne, mi fevrier, qui me suit depuis 5 ans j espere que lui va réagir..Tu as verifie la toxo, mononucleose griffe du chat etc.. sinon sarcoidose ..moi j'ai rien de tt ça dc...C'est dur de vivre qd on pense qu'on a un cancer et q'on est pas traite...Courage à toi donnes moi de tes nouvelles bise

Hors ligne

 

#14 08-01-2015 16:49:43

theyaya5
Nouveau membre
Date d'inscription: 21-12-2014
Messages: 7

Re: suspicion lymphome et cytoponction

Bon j espère que ça va bouger pour toi...et ton écho alors??j en refais une lundi moi wink je redirai.oui j ai testé toutes les maladies que tu as dit en prise de sang.ils ne trouvent rien... hmm mes ganglions étaient considérés comme suspect a l écho. 2 cm le plus gros.et d aspect anormal.sans hile graisseux ect et ronds..et ça je sais que c est pas top mais j espère avoir de bonnes nouvelles lundi et échapper à la biopsie et que tt rentre dans l ordre.tiens moi au courant pour toi.biz

Hors ligne

 

#15 08-01-2015 19:31:32

karinnette
Membre
Date d'inscription: 11-05-2014
Messages: 258

Re: suspicion lymphome et cytoponction

Cc j ai refait écho mais j ai change de cabinet et j aurai p être pas du...la manipulatrice ou radiologue?n avait pas l air au point et sa machine de connee ça a coupe deux fois.bref pr les ganglions cervicaux elle a eu du mal a les trouver alors Q u ils St nettement palpables.sinon c visiblement stable.par contre au niveau de l aine c légèrement plus gros et on m a trouve 3 nodules sur ovaire droit et c pas d kystes.j dois faire IRM.  Sinon depuis 2 j j ai un point très douloureux en bas du dos,a gauche.mes analyses montrent globules blancs sous la norme également pr l albumine et protéine sérique et acan tjs fortement positif comme depuis 5ans avec en plus note avec mytoses marquées???? J ai l impression que TT mon corps me lâche.le moral n est pas top non plus.et toi tu te,sens comment?

Hors ligne

 

#16 11-01-2015 21:22:19

theyaya5
Nouveau membre
Date d'inscription: 21-12-2014
Messages: 7

Re: suspicion lymphome et cytoponction

Ohhhh garde le moral ça va aller...tu es suivie..!!!quand est ce ton irm?ça devrait te donner plus d élément et j espère te rassurer.je comprends l attente et le fait de ne pas savoir c est vraiment difficile.j espère que ton irm est bientôt. Que te disent les doc de tout tes exams?moi ça va.j ai la légère impression que mon ganglion le plus gros régressé alors je pense que c est bon signe.par contre mes sueurs nocturnes se font de plus en plus fréquentes et importantes.mais ce n est pas toute les nuits environ 1 sur 3.mais je dois me changer et mettre une serviette de toilette tellement mon drap est trempé!mais bon demain l écho. .j espère qu ils vont m à nonce des bonnes nouvelles!on se tient au courant et garde le moral smile)))

Hors ligne

 

#17 12-01-2015 20:08:59

karinnette
Membre
Date d'inscription: 11-05-2014
Messages: 258

Re: suspicion lymphome et cytoponction

Coucou alors ton écho?mon rdv IRM n est pas encore pris faut que j appelle. Ce qui me dérange c est que je ressens tjs des petites chosessous l angle de la machoire et si je touche la ou je ressens c petites tensions je m apercois que se st les ganglions bien palpables.pour moi ils ont grossis c oblige avt je ne les sentais pas comme ca dc l echo a etait mal faites. Pour tes sueurs nocturnes tu en avais avt tes ganglions? Pfff y en a marre de tt ca c pas simple ts les jours.courage et donnes de tes nouvelles.bise

Hors ligne

 

#18 30-01-2015 19:42:15

karinnette
Membre
Date d'inscription: 11-05-2014
Messages: 258

Re: suspicion lymphome et cytoponction

Tu en es ou teyaya?

Hors ligne

 

#19 20-03-2017 17:39:38

regard
Nouveau membre
Date d'inscription: 20-03-2017
Messages: 1

Re: suspicion lymphome et cytoponction

Bonjour Theyaya5,

Je suis consciente qu'il s'est écoulé beaucoup de temps depuis ton dernier message. Mais qu'en est-il pour tes examens et le diagnostic éventuel?
J'espère que tout va bien, c'est important de connaitre ce qu'il en est car ton expérience peut peut-être servir à des personnes qui sont ou seront dans un cas similaire.

Merci beaucoup pour ta réponse
regard

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.