France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-01-2015 03:30:23

Larissa15
Membre

Cathéter fémoral pour cytaphérèse

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont du se voir poser un cathéter fémoral à émergence cutanée pour le recueil de cellules en vue d'une autogreffe. En passant par le service de cytaphérèse on m'a dit qu'il y ait de fortes chances que je doive y passer, ayant de mauvaises veines, mais les cathéters me font très peur (risque infectieux, pose au bloc opératoire, anesthésie etc). Si quelqu'un peut me partager son expérience sur le sujet, il/elle aurait ma gratitude infinie.

Bon courage tout le monde !

Hodgkin stade IIB mars 2014. 6 ABVD. Rechute immédiate. 3 IVOX. BEAM autogreffe + tomothérapie. Décembre 2015: Rechute stade 4 pulmonaire/osseuse. 3 GVD + Brentuximab. 2 cures Bendamustine + Brentuximab. Allogreffée en avril 2016. Juin 2017 rechute. Nivolumab x1 mais abandon car réactivation de GVH hépatique aigue Stade IV Grade IV résistante. Octobre 2017 RC, GVH guérie.
2 ans de RC validés!

#2 13-01-2015 08:35:16

Cline
Membre

Re: Cathéter fémoral pour cytaphérèse

Bonjour,
Alors moi pour la cytaphérèse, j'ai eu le droit à la pose d'un KT central dans la fémorale de l'aine gauche, je sais pas si ce que tu décris est pareil.
Il n'y a pas eu de souci particulier à la pose, ils avaient d'abord essayer dans la jugulaire, mais cela n'avait pas fonctionné.
La pose s'est faite en chambre, après une légère anesthésie locale, rien à signaler. voilà mon expérience.

Bon courage

céline

Maman de 2 enfants, 10 ans et 2 ans.. Découverte de mon lymphome, mon bebinou avait 3 semaines. Traitement FINI depuis le 01.09.12, 6 R CHOP, 2 cures de rattrapage car tep scan tres legerement positif, ensuite autogreffe et 6 semaines de RX... je suis sure de guerir !!! dernier TEP négatif le 29.11.13

#3 16-01-2015 03:27:37

Larissa15
Membre

Bonsoir Céline,

Oui voilà c'est exactement de ça qu'on m'a parlé ! Tu me rassures, je croyais qu'il fallait passer au bloc ! Merci pour ton témoignage smile

Hodgkin stade IIB mars 2014. 6 ABVD. Rechute immédiate. 3 IVOX. BEAM autogreffe + tomothérapie. Décembre 2015: Rechute stade 4 pulmonaire/osseuse. 3 GVD + Brentuximab. 2 cures Bendamustine + Brentuximab. Allogreffée en avril 2016. Juin 2017 rechute. Nivolumab x1 mais abandon car réactivation de GVH hépatique aigue Stade IV Grade IV résistante. Octobre 2017 RC, GVH guérie.
2 ans de RC validés!

#4 16-01-2015 11:01:24

cocotte59
Membre

Bonjour, j'ai eu aussi ce système et c'est vraiment bien. J'ai eu un recueil en 2 fois, le premier jour, par les veines des mains et poignets, tres difficile, les veines "claquaient", ils ont quand même reussi à faire un prelevement mais pas suffisant. la décision a été prise de mettre un cathé dans l'aine. Ca s'est fait au bloc, la veille du recueil, j'ai été transportée au centre de transfusion pour prélévement et le cathé a été retiré dés qu'on a su que c'était bon. La pose a été faite au bloc sous anesthesie locale. J'ai trouvé cela plus cool, les mains sont libres pour par exemple lire. Le point négatif c'est une nuit d'hospitalisation. Bon courage.

#5 17-01-2015 07:26:53

Larissa15
Membre

Merci beaucoup de partager ! Ça m'a l'air moins horrible vu comme ça !

2 ans de RC validés!

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.