France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-07-2009 17:09:21

xarba
Membre
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 401

PAC et ultra levure?

Posté par johanne le 23/05/2008 12:41:44
Bonjour, je suis en traitement R-ABVD pour un hodgkin.
J'ai des grosses douleurs d'estomac et des difficulté a digerer notamment apres les chimio.
Je voulais prendre de l'ultra levure (mon medecin traitant m'en avait deja donné) mais je me suis rendue compte que sur la notice d'utilisation, ils disent de ne surtout pas en prendre si on a un catheter central veineux...

Cela correspond bien au PAC?
Est ce que quelqu'un sait pourquoi on ne peut pas prendre d'ultra levure?
je demanderai a mon hemato, mais si quelqu'un sait...

A bientot
Johanne    
 
    
 
    Posté par nymphea le 23/05/2008 15:12:46
bonjour Johanne,
je suis l'épouse de Michel (54 ans) atteint d'un LNH T cutané ((sai), protocole R DHAP en attente d'une autogreffe (traité à Haut Lévêque à Bordeaux ) ; je ne sais pas si l'ultra levure est indiquée pour les douleurs d'estomac (j'en ai pris comme beaucoup pour la flore interstinale) mais il me semble que pour éviter des douleurs gastriques, il vaut mieux tapisser l'estomac avant les repas. L'hématologue a prescrit à Michel "Kéal Gé" . Sur la notice le médicament est indiqué ds le traitement de l'ulcère gastrique ou duodénal et la prévention de l'ulcère duodénal. IL le prend environ 20 minutes avant les repas : les douleurs se sont estompées...je précise que Michel n'a pas d'ulcère à l'estomac, c'est donné de façon préventive. Peut-être peux tu demander à ton hémato ce qu'il en pense, il est vrai que ce qui convient à certains peut ne pas convenir à d'autres . Voilà si j'ai pu te donner qq indications susceptibles de t'être utiles ce serait vraiment bien. Courage et bises. Lydie    
 
    
 
    Posté par johanne le 23/05/2008 18:25:04
Merci nymphea.
Mon hemato m'avait donné du mopral a prendre, mais elle m'a prescrit qu'une gelule par jour.
Je me disais que l'ultra levure pouvait m'aider a digerer un peu...sans prendre trop de medicament....

De toute facon, je vois mon hemato la prochaine fois, le 3 juin (je ne la vois qu'une fois sur 2 chimios!) et je lui parleari des ses douleurs d'estomac car ca devient vraiment douloureux et je n'ai pas envie que mon estomac soit abimer, car apres si l'estomac est abimé....c'est tres embetant!

Et du coup, je lui demanderai aussi pourquoi cela est interdis pour les personnes portant des PAC.

Je vous tiendrais au courant....
Bisous
Johanne    
 
    
 
    Posté par christine le 23/05/2008 19:41:40
Bonsoir Johanne,

Voici mon expérience : j'ai eu des pb d'acidité d'estomac lors de la perfusion de la 2e chimio, pb qui se sont amplifiés la nuit suivante. L'hémato m'a prescrit un doublement de la dose d'IPP (comme le Mopral) 2 jours avant et 2 jours après, soit 1 cp matin et soir. Ce fut efficace. J'ai fait l'expérience avec 1 jour avant et 1 jour après, ça marche aussi.

Je te conseillerais de ne pas attendre ta prochaine rencontre avec ton hémato, mais d'en parler à ton généraliste qui est tout à fait habilité à traiter ce type de problème entre 2 chimios.

Bon courage,
Solidairement,
mc    
 
    
 
    Posté par Framboise75 le 23/05/2008 21:57:11
Bonjour Johanne,

Tu peux continuer le mopral ,même après la chimio . C'est ce que j'ai fait lors d'un épisode de douleurs abdominales .D'après mon généraliste c'est un traitement que l'on peut prendre en dehors des périodes de chimio..C'est un traitement assez classique
et c'est sûrement plus efficace que l'ultra-levure ..
Bon courage
Amicalement    
 
    
 
    Posté par Marie le 25/05/2008 20:36:34
Bonsoir Johanne,

Je ne savais pas pour l'ultra levure.. c'est intéressant!

En ce qui me concerne, un truc qui marche trés bien pour les problèmes d'acidité de l'estomac dus aux chimios : boire de l'eau de St-Yorre... c'est dég... mais comme trés basique, ça foncionne à merveille.. enfin sur moi en tout cas ;o)

Bises

Marie    
 
    
 
    Posté par doretst le 26/05/2008 11:41:25
Moi pour les pb d'estomac, mon hémato m'avait prescrit Gelox ! Ca m'évitait aussi d'avoir des remontées degue de gout de chimio...quand j'y repense today, j'en aurais presque la nausée !!! beurk !
Bon courage à tous ceux qui sont en traitement.
Amitiés,
Stef    
 
    
 
    Posté par Framboise75 le 26/05/2008 13:38:09
Bonjour Johanne,

Alors as-tu moins de problèmes intestinaux ?
Pendant ma chimio , en plus du Mopral ,je prenais aussi Gaviscon (assez efficace pour les remontées gastriques)
Bonne journée
Amitiés    
 
    
 
    Posté par johanne le 26/05/2008 18:16:48
Coucou, merci pour vos reponses!
Mes douleurs d'estomac ont été tres intenses et tres vives (avec des nausées) pendant 4 jours (de mardi jour de l'injection jusqu'a vendredi ou samedi), mais elles se sont calmées apres, et la tout va a peu pres bien car j'ai les injections de grano et parfois ca me fait aussi mal au ventre mais moins intensement (ca passe avec les calmants)

Donc voila, je vais en parler a mon hemato mardi 3 juin.

Encore merci
Gros bisous
Johanne


en possession d'un lymphome folliculaire "indolent" depuis janvier 2008, traité en avril 2008 par protocole RCHOP, puis rémission totale...rechute courant 2011 , traité en mars 2012 par 4 cures chimio +2 cures anticorps + une au Zev..., suivi d'une autogreffe (en cours)? rechute en mai 2015

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.