France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-06-2015 13:07:47

chou83
Membre
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 536

Tâches marrons sur le corps suite à la maladie ?!

Bonjour à tous,

Je créer cette nouvelle file pour dire que depuis que j'ai eu Hodgkin..  J'ai des traces marrons sur les 2 bras et des marques de griffure... Mais ça ne part pas. Je vais entamer mon 9e mois post chimio..  Est ce que quelqu'un a ça aussi ? Ça part à force ? A quoi cela est dû ?
Merci pour vos réponses


Hodgkin stade IVB -2 BEACOPP escaladé -4 cures ABVD - RC depuis le  21/10/2014
Tep scan de contrôle le 20/09/2016 - rémission complète des 2 ans confirmée - ablation PAC 30/09/2016 -
"tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option"

Hors ligne

 

#2 26-06-2015 19:12:26

helene67230
Membre
Lieu: Clinique Ste-Anne, Strasbourg
Date d'inscription: 10-04-2014
Messages: 91

Re: Tâches marrons sur le corps suite à la maladie ?!

Coucou chou,

Çela est apparu chez moi 3 mois post chimio çe sont des pigmentations cutanées dues à la bleomycine.
Hélas plus d'un apres leur apparition elles sont toujours la. D'après mon hemato ca ne partira plus.
Voila bon c'est pas dramatique c'est sur le bras chez moi ca ne se voit pas en t shirt mais en débardeur mais bon tant pis!


Lymphome de Hodgkin stade 2Ab découvert le 15/11/2013.
6 cures de beacopp standart du 2/12/2013 au 4/4/2014. Rémission complète confirmée le 27 février 2014. Scanner avril 2016 rémission toujours.. Prochain controle octobre 2016. Octobre 2016 controle ok, prochain controle avril 2017.controle avril ok, 3 ans de rémission, on y croit!!!! Prochain controle octobre 2017!!!!

Hors ligne

 

#3 26-06-2015 21:24:24

Viola59
Membre
Date d'inscription: 21-12-2013
Messages: 111

Re: Tâches marrons sur le corps suite à la maladie ?!

Bonsoir idem pour moi
Tâches sur les bras et grandes griffes dans le dos
On s'habitue c comme les tatouages de radiothérapie et la cicatrice du pac ce sont les traces de notre épreuve
À bientôt


Stade IIEb - atteinte mediastinale - 4 cures d'ABVD - 15 séances de radiothérapie
Traitement termine en novembre 2013
Tep scan de contrôle du 25 juin 2014 clean hormis fixation due à un endommagement du péricarde par les rayons
Tep du 15 juin 2015 et Tep du 16 juin 2016 clean

Hors ligne

 

#4 27-06-2015 09:05:48

Maiana
Membre
Date d'inscription: 02-11-2013
Messages: 243

Re: Tâches marrons sur le corps suite à la maladie ?!

Coucou chou smile
Tout à été dit, la chimio peut faire des marques, impossible de te dire si ca partira ou non.
Peut être que tu pourra éventuellement consulter une dermatologue on ne sait jamais.


22 ans, LH stade 3 diagnostiqué juillet 2013. 6 ABVD ( RC après 2 cures) + 15 séances radiothérapie
Rechute à 1 an, mai 2015. TTT de rattrapage Bendamustine et Brentuximab (nouvelle RC) + autogreffe + Brentuximab pendant 1 an

Hors ligne

 

#5 28-06-2015 23:56:27

clement64
Membre
Date d'inscription: 16-12-2014
Messages: 145
Site web

Re: Tâches marrons sur le corps suite à la maladie ?!

je me posé exactement la même question , car je suis aussi concerné ...

rhooo la guigne , j'ai les marques de griffures dans le coup ...
sa fait warrior , les femmes en vont être folle !!... ;-)

merci de vos réponse en tout cas!


27 ans , hodgkin stade 2EB réfractaire 6 juin 2014 ,2 cycles ABVD echec , 2 cycles d'ICE échec ,  2 cycles GVD réponse partielle , 2 cures de Brentuximab, 1ere BEAM+ auto janvier 2015( rayon anti mucite, malade comme un chien ,allergie vancomycine + aracytine = réanimation 5 jours) , 2nd en avril ( idem la 1er, mais sans réa ;-) )

Hors ligne

 

#6 29-06-2015 01:40:43

Larissa15
Membre
Date d'inscription: 27-08-2014
Messages: 645

Re: Tâches marrons sur le corps suite à la maladie ?!

Coucou Chou,

j'ai de nombreuses tâches marrons apparues, notamment des petites sur le visage, et de nouveaux grains de beauté partout, ma dermato ne sait pas trop si c'est lié à la chimio (car pour les grains de beauté elle est assez perplexe, ça peut être juste mon corps qui grandit !), mais en tout cas je ne crois pas qu'il y ait de traitement sad en tout cas je viens m'ajouter à la liste des personnes qui t'ont répondue pour te signaler que tu n'es pas seule !


Hodgkin stade IIB mars 2014. 6 ABVD. Rechute immédiate. 3 IVOX. BEAM autogreffe + tomothérapie. Décembre 2015: Rechute stade 4 pulmonaire/osseuse. 3 GVD + Brentuximab. 2 cures Bendamustine + Brentuximab. Allogreffée en avril 2016. Juin 2017 rechute. Nivolumab x1 mais abandon car réactivation de GVH hépatique aigue Stade IV Grade IV résistante. Octobre 2017 RC, GVH guérie.
2 ans de RC validés!

Hors ligne

 

#7 30-06-2015 23:11:22

JippieCo
Nouveau membre
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 3

Re: Tâches marrons sur le corps suite à la maladie ?!

Bonjour à tous ,

Je suis moi aussi concernée par ce post , j'ai eu pendant la chimio des tâches marrons et des grandes griffures dans le dos , on aurait dit que j'avais été fouetté dans le dos ^^ D'après mon médecin il y a peu de chance pour que ça parte , pas top mais bon ... Enfin j'ai fini les traitements depuis 6 mois et j'ai toujours ces marques. Et l'exposition au soleil à tendance à les accentuer , mon médecin m'avait conseillé de ne pas m'exposer au soleil cette année justement à cause des tâches mais étant en traitement donc enfermée l'été dernier , cette année je n'ai pu résister à profiter du soleil ( je sais que ce n'est pas bien ^^)


Coralie 23 ans , Hodgkin stade IV avec atteinte pulmonaire , 6 cures de BEACOPP Renforcé
Début chimio: Août 2014 - Fin chimio: décembre 2014 ( RC après 4 cures )
Dernier Tep Scan: Janvier 2015 - RC confirmée

Hors ligne

 

#8 01-07-2015 09:44:42

GYE
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 02-05-2011
Messages: 688

Re: Tâches marrons sur le corps suite à la maladie ?!

Hello,

pareil ici, j'ai des traces de griffures sur le bras. A bientot 4 ans post chimio, elles s'estompent un peu mais sont toujours là malheureusement...

en effet elles sont apparus après une exposition au soleil, donc faites attention !


LH type scléro-nodulaire, stade IV (atteinte musculaire et mammaire).
2 Beacopp + 4 abvd
Rémission depuis fin septembre 2011
Reprise du travail en mai 2012

Hors ligne

 

#9 01-07-2015 16:48:59

chou83
Membre
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 536

Re: Tâches marrons sur le corps suite à la maladie ?!

merci pour vos réponses!

et bien je vois que je ne suis pas la seule du tout donc! moi elles ne sont pas apparues avec le soleil mais bien avant, j'étais toujours en chimio je crois ou alors je venais à peine de la finir! en tout cas, elles n'y étaient pas avant d'être malade...!


Hodgkin stade IVB -2 BEACOPP escaladé -4 cures ABVD - RC depuis le  21/10/2014
Tep scan de contrôle le 20/09/2016 - rémission complète des 2 ans confirmée - ablation PAC 30/09/2016 -
"tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option"

Hors ligne

 

#10 01-07-2015 18:25:13

Champêtre
Membre
Lieu: Québec, Canada
Date d'inscription: 09-01-2013
Messages: 200

Re: Tâches marrons sur le corps suite à la maladie ?!

J'ai aussi des taches de couleur marron et je me rappelle avoir lu que c'était causé par la bleomycine. j'en ai à des endroits que je n'aurais pas choisis si on m'avait donner le choix mais bon, j'ai appris à les ignorer avec le temps.


Dx Hodgkin Stade IIIA Décembre 2012; Tx 6 cycles ABVD /progression de la maladie/re-diagnostiqué: LNH Diffus à grandes cellules B, Stade IV (muscles) / 1x R-ICE progression de la maladie/1x R-DHAP rémission/BEAM + auto greffe Nov 2013 /RT x 20 Avril 2014 / Rémission complète

Hors ligne

 

#11 16-04-2016 13:28:57

kitado
Nouveau membre
Date d'inscription: 02-05-2014
Messages: 5

Re: Tâches marrons sur le corps suite à la maladie ?!

Bonjour à tous,

J'interviens un peu tardivement (cela faisait un moment que je n'étais pas venu visiter le forum). J'ai eu une consultation avec une tres bonne dermatologue à Lille il y a quelques mois (pour qqchose non lié au hodgkin ou chimio) et elle m'a fait un check up complet, de la tête au pied, grain de beauté etc. Elle m'a confirmé que les marques de "griffures" étaient dû à la bleomycine, en effet c'est une hyper pigmentation de la peau et un an et demi après la fin des traitements, certaines de ces traces ont commencé à s'estomper. Ma dermato a bien sur insisté sur la nécessité de proteger ma peau plus que j'en avais l'habitude car elle est beaucoup plus sensible. Et c'est vrai que je marque plus qu'avant , les cicatrices sont plus visibles et disparaissent tres lentement, et le soleil n'en parlons pas , je dois redoubler de vigilance !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.