France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-07-2015 12:25:33

fabicollet
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-07-2015
Messages: 1

recherche sur les " causes"

Bonjour, c'est mon premier message sur ce site.
Fatiguée depuis 2 ans, ganglion apparu au dessus de la clavicule en janvier; pas important selon mon médecin qui ne m'osculte pas, me traite pour un blocage cervical sous anti inflammatoires. C'est mon ostéopathe qui finit par m'alerter en mars sur ce gonflement bizarre. Le diagnostique tombe en avril: lymphome de hodgkin stade 2.  cures d'ABVD puis rayons 3 semaines et demi.
Ce qui m'interroge ,c'est que je retrouve, pendant mon traitement, une connaissance  ,qui travaille depuis 15 ans, et vis à 2 pas de mon lieu de travail!! et qui est diagnostiquée en même temps que moi pour le même lymphome!!
Je souhaiterai savoir s'il existe une recherche épidémiologique sur les raisons environnementales et les lieux géographiques touchés plus particulièrement par ce type de cancer.

Hors ligne

 

#2 28-07-2015 15:17:52

Larissa15
Membre
Date d'inscription: 27-08-2014
Messages: 637

Re: recherche sur les " causes"

Bonjour,

Je m'étais intéressée à cette question, comme je le pense tout le monde ici, et voilà ce que l'on sait pour l'instant :

"La cause ou les causes d’un lymphome sont en grande partie mystérieuses. Une personne peut avoir des prédispositions génétiques ou la maladie peut être déclenchée par un facteur environnemental comme la pollution. Toutefois, il n’existe aucune preuve suffisante permettant de fournir une réponse certaine. Il a été démontré que certains lymphomes non hodgkiniens du tube digestif tels que les lymphomes du tissu lymphoïde associé aux muqueuses peuvent être provoqués par une infection à Helicobacter pylori. Il semble qu’il existe également un lien avec le virus d’Epstein-Barr et le déplacement des gènes pour certaines formes de lymphomes de Burkitt." '$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3'))
'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3') Cette page liste les facteurs non-modifiables qui pourrait être liés au lymphome hodgkinien.

Enfin je te propose cette vidéo :'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3') avec le référent national en matière de lymphome qui traite du sujet.

Malheureusement comme tu le vois, les causes restent encore majoritairement inconnues, personnellement je n'ai pas eu le virus d'Esptein-Barr, et je n'ai pas du tout grandi dans un environnement favorisant (agriculture), alors qui sait ? J'espère qu'un jour les progrès de la médecine nous apporteront les réponses !

Dernière modification par Larissa15 (28-07-2015 15:18:20)


Hodgkin stade IIB mars 2014. 6 ABVD. Rechute immédiate. 3 IVOX. BEAM autogreffe + tomothérapie. Décembre 2015: Rechute stade 4 pulmonaire/osseuse. 3 GVD + Brentuximab. 2 cures Bendamustine + Brentuximab. Allogreffée en avril 2016. Juin 2017 rechute. Nivolumab x1 mais abandon car réactivation de GVH hépatique aigue Stade IV Grade IV résistante. Octobre 2017 RC grâce à la GVH sous contrôle

Hors ligne

 

#3 18-08-2015 13:20:54

Evalizee54
Nouveau membre
Date d'inscription: 17-08-2015
Messages: 8

Re: recherche sur les " causes"

Bonjour à tous,
pour info  je vis dans un  village de 600 habitants près d'une agglomération moyenne et non loin d'une centrale nucléaire (25 kms) et nous sommes deux personnes ici à avoir eu un lymphome de Hodgkin à 6 mois d'intervalle; çà laisse tout de même perplexe ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.