France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-01-2016 11:35:27

karine56600
Membre

nouveau ganglion

Bonjour a tous!
je viens vers vous car je suis tres inquiete! alors voila j'ai eu un lymphome il y a 5 ans qui a ete guerit si je peux dire par une radiotherapie! au mois d'avril l'annee derniere un ganglion sous l'aisselle de 1,5 cm est detecte lors d'un examen une ponction a ete faite et le resultat a dit que c'etait une recidive! je vais voir l'hematologue qui lui m'a semble un peu laxiste en me disant qu'on ne pouvait etablir ce diagnostique qu'en enlevant le ganlion mais vu qu'il etait mal place on laissait comme ca en attendant de voir ce qu'il se passe!! je suis retourne chez le medecin la semaine derniere pour une douleur au coude car j'avais tres mal et je pensais a une tendinite!! mon coude etait tres enfle et le medecin a fait une ponction pour voir si il y avait du liquide!! horreur on m'annonce que c'est un ganglion donc il demande un scanner en urgence que je fais 2 jours apres! et la on m'annonce que j'ai la meme chose que sous l'aisselle un ganlion qui fait 4,4cm sur 2,2cm sur 5,7 cm de profondeur!!
en meme temps on m'annonce que mon ganglion sous l'aisselle a triple de volume!!
je voulais savoir ce que vous en pensiez!! cela veut t'il dire que je vais avoir un traitement d'apres vous!! il devient difficile de vivre avec cette epee de damocles au dessus de la tete!!
quelqu'un a t'il deja eu ce parcours?
en tout cas je vous souhaite a tous plein de courage pour affronter cette maladie et je vous envoie plein d'ondes positives!!

lymphome folliculaire de bas grade diagnostique il y a 5 ans soigne par radiotherapie. remission complete puis recidive fevrier 2016 (3 ganglions dont le plus gros fait 6cm) protocole rchop 6 cures tous les 21 jours! 1ere cure faite le 3 mai 2016 plus que 5!!

#2 01-02-2016 20:26:26

karine56600
Membre

Re: nouveau ganglion

Pas de reponse?!

lymphome folliculaire de bas grade diagnostique il y a 5 ans soigne par radiotherapie. remission complete puis recidive fevrier 2016 (3 ganglions dont le plus gros fait 6cm) protocole rchop 6 cures tous les 21 jours! 1ere cure faite le 3 mai 2016 plus que 5!!

#3 01-02-2016 21:49:16

Wili
Membre

Karine
Comme tu le sais nous ne sommes pas médecins et chaque parcours est différent.
Néanmoins il faut tout d'abord préciser de quel lymphome tu as eu,indolent ou autre?
Mais le conseil qui peut être donné est de se prendre en charge et de faire tous les examens nécessaires.
Il me semble que les gonflions que tu décrits ont augmenté de volume et sont assez développé.
Il faut d'abord s'assurer qu'il n'y a pas eu de transformations ce qui nécessitera probablement un traitement s'il est toujours indolent ,ton médecin peut décider d'une autre option.
Il faut probablement faire une biopsie pour connaître la nature du lymphome ,le grade et le stade.
Voilà ce que je peux te dire et surtout de savoir qu'il y'a beaucoup de traitements possibles et que cela amène souvent la rémission .
Bon courage à toi et précise nous de quel lymphome il s'agit pour que tu puisses avoir des réponses utiles.
Wili

#4 02-02-2016 20:17:14

karine56600
Membre

bonjour wili,
en effet je sais bien que vous n'etes pas medecin mais j'avais juste besoin de savoir si quelqu'un avait eu le meme parcours que moi! j'ai eu un lymphome folliculaire indolent avec petites cellules de bas grade
remission depuis 4 ans et un 1 er ganglion est reapparu puis un 2eme et maintenant un 3eme!! quelle angoisse !! je vois l'hemato demain je devrais en savoir plus!
en tout cas merci pour ta reponse

#5 09-03-2016 19:41:57

karine56600
Membre

Bonjour!
je viens vous donner des nouvelles donc j'ai fais un tep scan qui a bien montrer les ganglions qui ont fixes! un des 3 ganglions est a la limite du haut grade celui qu'il y a sous l'aisselle il a d'ailleurs encore grossit!! Je me fais enlever une partie de ce ganglion mardi pour biopsie mais l'hemato m'a certifie que cette fois ci je n'echapperais pas au traitement!! J'ai tres peur meme si je sais depuis 5 ans que c'etait inevitable a un moment ou un autre!! il m'a parlé de rchop mais il me le confirmera apres resultats de la biopsie! Voila ca me fait du bien de venir sur ce forum je me sens moins seule avec toutes mes angoisses! Bon courage a vous tous et merci de m'avoir lue!

#6 09-03-2016 20:43:50

caroline69
Membre
Lieu: Limonest
Site web

Coucou Karine,

récidiver après 4-5 ans de Rémission, comme toutes les récidives, c'est vraiment pas de chance.

Je t'envoie tout mon courage pour la reprise des traitements.

Bises

Caroline, 29 ans, LH stade 2 en 2014 : 4 ABVD, en RC, puis Radiothérapie 15 séances.
Rechute en 2015 : 3 ICE, en RC, BEAM + autogreffe, RC confirmée.
Brentuximab x12. Pet scan de 2016 douteux (3 ganglions dont un aux poumons qui fixent DS5)... mais RC finalement bien confirmée 4 mois plus tard (Pfiou mes nerfs...). Dernier contrôle (prise de sang) en janvier 2019, ras.
monhistoirebanale.unblog.fr

#7 09-03-2016 20:59:01

karine56600
Membre

Je te remercie caroline en effet c'est pas de chance mais le medecin m'avait prevenu que ca reviendrait!! Donc pas vraiment de surprise meme si la pilule est dure a avaler! Du coup toutes les angoisses arrivent!
Bises a toi

#8 15-03-2016 10:19:27

shtroumpfette
Membre

bonjour !
voila une nouvelle épreuve.Toutes mes pensées dans cette dure circonstance.
Sa va marcher , comme la fois d'avant !
Au plaisir de te relire wink

A reçu la désagréable visite d'un lymphome de hodgkin stade 3 avec atteinte de la rate.
2 BEACCOP de fait / rémission annoncée.
4 cycles d'ABVD de prévus /un seul d'effectué a ce jour 07/03/16.
puisqu'il faut y croire , on y croit !

#9 15-03-2016 13:40:05

ZazaLH3
Membre

Désolée pour toi ...

Mais comment ton Medecin pouvait savoir que CA reviendrait ?!

Tu as eu quoi comme traitement de 1ère ligne ?!

Courage ...jpense fort à toi.

LH stadeIII 04/2015.6 Beacoop à Gustave Roussy.
RC le 25/08 (4èmecure)/choc septique le 12/10=15j de réa
RC confirmée le 28/10 //soucis cardiaque dus aux anthracyclines.
TEP 03/2016 =3 ganglions à surveiller/contrôle 05/16 ok ganglions inflam'. contrôle en 09/16 parfait - ablation Pac 04/10. Controles dec 16 tout ok. Contrôle 28-30/03/17 stress!

#10 21-03-2016 18:08:36

karine56600
Membre

Desolee de ne pas etre venue vous voir plus tot!
Merci a vous tous pour vos messages. Je me suis fais enlever une des tumeurs mardi pour analyses je suis en attentes des resultats!
Quand je dis que le medecin m'avait dit que ca reviendrait c'est qu'il m'a bien fait comprendre que ce type de lymphome avait tendance a recidiver d'ailleurs il ne s'est pas trompé! L'attente commence a devenir longue les apprehensions sont aussi tres presentes mais ca devrait vite avancer maintenant!
Je vous souhaite plein de bonnes choses et merci a vous d'etre present ca me fait beaucoup de bien
a tres bientot

#11 22-03-2016 00:50:58

Neskouik
Membre

Bonsoir,
J'ai lu ton message plein d'angoisse dans l'attente d'en savoir plus et même si tu n'a pas eu de témoignage on t'a bien réconforter. Ce que tu peux tirer comme positif de cette situation c'est que tu ne vivra plus avec l'angoisse que cette saloperie revienne même si, bien entendu, le mieux aurait été qu'elle ne revienne jamais...mais à ce que j'ai compris tu t'y attendais .... Maintenant tu va terrasser ce vilain crabe pour qu'il ne revienne plus jamais ! Les traitements sont difficiles suivant les cas personne ne réagit de la même manière avec quand même quelque similitudes mais ce qui arrive à d'autre n'arrive pas à toi....mais dis toi que quand tu seras fatiguer ou autre le crabe en prend 10 X plus dans la tronche et ça c'est pas négligeable 😉
Je t'envoie plein d'onde positive bizzzzzz

Neskouik,maman de 2 petites merveilles de 6 et 1,5 ans
Découverte Hodgkin stade 2b le 24/02/16 4 ABVD
15 tomo - découverte trombhose ----> bye bye PAC
"Pense bien et tout ira bien"

#12 22-03-2016 20:40:19

karine56600
Membre

Bonjour neskouik et merci pour ton message! En effet il est bon d'etre reconforté ca fait toujours du bien surtout quand le moral est bas!! J'ai rdv vendredi apres midi avec l'hemato apres consultation de mon dossier avec le staf et je vais savoir a quelle sauce je vais etre mangée si je peux dire!! Mais comme tu le dis je serais plus forte que ce crabe qui envahit mon corps je ne le laisserais pas gagné!! et toi ou en es tu? en tout cas un grand merci et plein d'ondes positives! bises

#13 23-03-2016 23:40:10

Benoit60
Nouveau membre
Lieu: 29170

bon courage voisine pour faire face à cette récidive, il semble que je doive m'attendre aussi à ce type de cycle de récidives annoncées car même si c'est dit bas grade, c'est incurable ... Donc il faut avoir le moral bien accroché et faire face à nouveau régulièrement. Je suis de tout cœur avec toi et suis sûr que tu feras face. Il suffit d'un beau soleil breton comme ces dernières semaines pour nous donner le sourire! bises.

né en 1960 / lymphome lymphocytique petites cellules B CD20+ prédominant diagnostiqué déc 2013 / suivi semestriel / en abstention thérapeutique / traitement prévu en janv 2016 repoussé suite amélioration analyse sang de janv 2016 par rapport au pic de déc 2015

#14 24-03-2016 10:14:51

karine56600
Membre

Merci a toi benoit! Eh oui le moral est primordiale pour affronter toutes ces epreuves meme si des fois ce n'est pas toujours facile!! Tu es d'ou exactement cher breton? moi je suis de lanester a cote de lorient! Au plaisir de te lire prochainement! bises

#15 17-04-2016 11:08:57

karine56600
Membre

Bonjour,
me revoila l'attente a été très longue du fait que ma 1ere biopsie est revenue negative!! Il a donc fallut en refaire une et mes resultats sont tombés vendredi: le lymphome est de retour!! Mon hémato m'a parlé du traitement ce sera 6 cure de rchop tous les 21 jours et ensuite traitement d'entretien pendant 24 mois! J'ai très peur car je vois que ca arrive a grand pas!! Pouvez vous me dire comment se passe la pose du pac? j'avoue que j'ai la trouille de l'anesthesie locale!! J'ai l'impression d'etre completement depassée!! Avez vous des conseils a me donner sur la facon de s'alimenter pendant le traitement ? Toutes les infos seront bonnes a prendre et je vous en remercie d'avance! Plein de courage a vous tous et bon dimanche!

#16 17-04-2016 15:30:44

ZazaLH3
Membre

coucou karine …

allez cette fois c'est parti ! donc tu vas faire face comme la 1ère fois et tu vas nous réoptenir une rémission ..

pour la pose du lac pas de panique … en tt cas pour moi ça a été un jeu d'enfant ..

anesthésie locale avec gaz décontractant (un comprimé a avaler en fait) et 2h après t'es de sortie dc pas de gros stress a avoir
.. une mini cicatrice … pac hyper bien placé (sauf grand décolleté on ne le voit pas)
on le voit par contre en surface … mais ça on choisi pas.

j'ai pas eu spécialement mal y'avait le pansement à faire surveiller par un infirmier.

pour la chimio et ça n'engage que moi je ne mangeait vraiment que le minimum la veille le jour J et le lendemain d'une chimio ..
ça évite de vomir, d'encombrer les intestins qui prennent cher etc …
boire énormément ..
je me suis bcp aidé avec l'homéopathie aussi.

c'est des chimio d'une journée ou plus le Rchop?

quel est ton lymphome exactement ?

tu devrais mettre une signature dans ton profil et noter ton parcours ça évite de reposer les questions wink

on est là ça c'est sur tu h"sites surtout pas …

je suis moi même bcp sur le forum en ce moment car je vis mal l'après qui n'est vraiment pas facile à vivre .. surtout que j'ai bcp d'aléas ..

tout plein de courage

a+

TEP 03/2016 =3 ganglions à surveiller/contrôle 05/16 ok ganglions inflam'. contrôle en 09/16 parfait - ablation Pac 04/10. Controles dec 16 tout ok. Contrôle 28-30/03/17 stress!

#17 17-04-2016 20:28:32

karine56600
Membre

Bonjour zazal H3,
merci pour ton message je panique moins pour la pose du pac!! que d'emotions!! La rchop c'est 1 cure tous les 21 jours et ca dure environ 5 heures pour passer le produit sauf la 1ere qui est plus longue environ 7 heures d'apres ce que m'a dit le medecin et si j'ai bien tout compris car j'avoue qu'il m'a dit tellement de chose que j'en ai deja oublié!! Pour mon histoire c'est un lymphome folliculaire de bas grade de type b j'en sais pas plus desolee! Je vais essayer de mettre ma signature comme tu me l'a suggere mais j'avoue ne pas etre une pro je suis pas sure d'y arriver!! lol
Je te souhaite plein de courage et t'envoie des ondes positives pour passer ce cap difficile et te remercie de ton soutient ca fait chaud au coeur
a tres bientot
bises

#18 18-04-2016 08:08:47

ZazaLH3
Membre

C est normal Karine.

Et puis  au début on nous dit tellement de choses que c'est vrai on a  L'impression  d'être un ministre wink. Personnellement j'avais un cahier où je notais très succinctement ce qu'il se passait tous les jours pendant les soins.(poids température si le cas se présentait, forme globale , examens reçus etc ...
Ça permettait de cure en cure de suivre et surtout de se souvenir et de ne pas oublier ce qui s'était passé quand les médecins me posaientdes questions.
On s'inquiète tellement que notre cerveau fait vite le tri. Courage à toi et à très vite

#19 18-04-2016 17:54:07

karine56600
Membre

merci pour ces infos zazalH3 je prendrais exemple sur toi! J'ai en effet l'impression d'etre submergé et d'en avoir tellement plein la tete que j'ai peur d'oublier les choses essentielles!!
Je viens de connaitre la suite de mon parcours donc j'ai rdv avec le chirurgien lundi pour la consultation concernant le pac et mercredi on me le pose a 16h et directement derriere la 1ere chimio!! ca fait beaucoup de chose pour le meme jour bonjour le stress!! Je serais hospitalise 2 nuits cette fois ci !
J'esspere que ca va aller j'avoue que j'apprehende enormement!!
Par contre si je peux me permettre une question a quelle moment t'es tu occupe d'acheter prothese capillaire, bonnet de chimio et tout le reste? Si je ne dis pas de betise les cheveux commencent a tomber environ 15 jours apres la 1ere chimio donc je me demande si je dois deja m'en occuper?
En tout cas un grand merci pour le soutient ca fait du bien de ne pas se sentir seule!!
a tres bientot

#20 18-04-2016 18:10:09

ZazaLH3
Membre

Ahhh bah CA C est du planning wink))

Bon tu vas pouvoir te poser pdt tes 2 nuits ! Tu dormiras comme CA CA passera plus vite wink

Moi j ai commencé ma chimio un 21/5 ét le 5 juin tout tombait par poignées ! Donc mon mari m'a rasé et hop j'ai mis ma perruque que j'avais choisi chez un coiffeur . peut être 3 semaines avant.
Cette dame A d'ailleurs été 1 de les 1ers réconfort !!

L'image qu'on a de soi C est capital aussi.

J avais une bonne mutuelle alors CA m a rien coûté !

J ai achete aussi 2 foulard, un crayon pour les yeux, et un crayon sourcils ! Tout CA demi permanent CA bougeait pas ét franchement C était pas mal du tout.
Disons  que ma perruque avait une frange donc ça cachait un petit peu les sourcils  !

Je n'ai pas acheté de bonnet pour la chimiothérapie tout simplement parce qu'on m'a dit que de toute façon je perdrais mes cheveux et que les bonnets glacé et autres ne fonctionnerait pas.
Par compte j'ai Je n'ai pas acheté de bonnet pour la chimiothérapie tout simplement parce qu'on m'a dit que de toute façon je perdrais mes cheveux et que les bonnets glacé et autres ne fonctionnerait pas.
Par compte j'ai dormi pdt des mois avec un bonnet de ski car ne plus avoir de cheveux bah t as tres vite froid !

Achete du nuxvomica 9ch pour les nausées ça marche pas mal ! Tu prends en + des médocs qu on te donnera.
Ét repas légers légers le 1er jour !

Tu verras on dégage bcp de force finalement le jour J et le personnel soignant sera aux petits soins avec toi !

Ça me fait bcp de bien de papoter avec toi !!

Je réalise à peine mon parcours alors oui on est vraiment pris dans un tourbillon !

Tu es du Morbihan c est CA ?!

#21 19-04-2016 13:38:54

karine56600
Membre

Bonjour zazal h3, comment vas tu?
En effet les cheveux partent tres vite!! J'ai prévu de les raser des que je verrais qu'ils commenceront a tomber c'est la belle mere de mon fils qui le fera elle est coiffeuse!! Je n'ai pas voulut implique mon mari meme si lui etait tout a fait pour le faire!! Je vais cet apres midi en repérage pour la perruque mon fils et ma fille seront avec moi ce sera plus facile!! Je ne suis pas quelqu'un qui se maquille mais la je pense que je ferais l'effort surtout apres la perte des cils et sourcils! Quand je parle de bonnet de chimio je ne parle pas du cque refrigerant car en effet d'apres ce que j'ai lu ca ne changera pas grand chose je parlais juste du petit bonnet pour mettre sous les foulards ou pour le dodo la nuit!! desolee je me suis mal exprimée!! lol
Merci pour l'info concernant le nuxvomica je ne connais pas mais je note!
J'apprecie aussi beaucoup de parler avec toi ca fait du bien!
je suis en effet du morbihan a cote de lorient je ne sais pas si tu connais et toi tu es d'ou?
en tout cas bonne journee a toi et plein de gros bisous
a tres bientot

#22 19-04-2016 15:15:43

ZazaLH3
Membre

Coucou. Je suis en région parisienne dans L Essonne .. En campagne.
Je suis à 1/2 bretonne ma mere est du Morbihan entre vannes et redon. A côté de Rochefort en terre.

C est là que je vois la chance que j ai de ne pas être loin de mon hopital .. C est d ailleurs CA qui a fait que pour eme chimio de 3 jours je N étais pas hospitalisé .. Je prenais le taxi a|r .. Je pense qu à refaire je resterais A L hôpital car C était épuisant.

Pour les cheveux C cool !! Ça te fera un tracas de - ...
Mes enfants ont adoré ma perruque .. On a vite fait des blagues dessus pour pas que CA les choquent de trop.

C est bête mais tu as raison pour ne pas impliquer ton mari ...mon mari a fait face à tellement de chose ét aujourdhui il m'avoue que cette épreuve du rasage a été horrible pour lui.
Il a quitté une femme avec de longs cheveux blonds naturels et trouve 1/4 plus tard un bonze mdr ...

Aujourdhui j ai les cheveux courts poivre et sel .. C était pas prévu du tout ét finalement comme b ai les yeux tres tres bleus tout le monde me dit que C top ét â la mode. Mais moi je le vis difficilement .. Mes cheveux me manquent wink

Tu prévois aussi pour L hôpital des débardeurs ou hauts décolletés .. Pour accéder au PAC CA sera plus facile qu avec un col roulé .. Sinon tu vas te retrouver en soutif hihi !!!

Moi je suis en salle d attente pour L anesthésiste pr min rdv de coloscopie.
Hier j ai passe mon écho cardiaque .. Mon cœur est fatigué ms CA N a pas régresse !! Suis sortie contente car pour une fois on m a pas annoncé une mauvaise nouvelle CA faisait longtemps.

Bon alors bonnes balade capillaire et au plaisir de te lire

#23 20-04-2016 10:04:59

karine56600
Membre

coucou zazal h3,
comment vas tu?
ca y est le choix de perruque est presque prit j'y retourne samedi avec mon mari j'avoue que ca ete plus facile que je ne pensais!!
oui nos conjoint endure aussi beaucoup de choses je ne sais pas si ton mari est comme le mien mais moi il evite de montrer que ca l'affecte enormement il est tres present d'ailleurs il veut absolument venir avec moi pour la 1ere chimio!!
Merci pour l'info du debardeur je n'y aurais absolument pas pense!! lol ca en fait des choses a penser!!
J'espere que ton rdv d'hier s'est bien passe!!
je te souhaite une tres bonne journee
a tres vite
bisous de bretagne!

#24 21-04-2016 17:48:36

ZazaLH3
Membre

Oh la la ce forum qui beug C est d un énervant enfin C pas grave me revoilà !

Je vais très bien ... Demain je pars en we de 4 jours avec les enfants ét min mari.
La maladie aura mis en parenthèse les vacances tous ensemble pendant une bonne année 1/2 .. Alors j ai hâte !

Je suis super contente que tu ai presque trouve ton bonheur ! Je suis sûr que ton mari trouvera la perruque très sympa même si forcement CA fera très bizarre au début.

En ce qui concerne mon mari C un gros sensible romantique et tout ! Une vraie fille mdr !
Mais C est vrai qu il se sera maîtrisé !!!
La seul fois où il a craqué c est lors de mon choc septique en octobre ou je suis passée tellement
Près de la mort que la je L ai vu épuisé de tous ces mois de stress !!!

On etait déjà un couple fort mais la CA a décuplé notre solidité !!

Je te souhaite la même chose !! Mais je le redis il faut parler, le faire parler !!

Je pense revenir f ici lundi mais au cas où je te souhaite bon courage pr ton rdv !!

Bise

#25 21-04-2016 18:03:24

karine56600
Membre

Oui galere sur le forum depuis hier mais ca y est ca remarche!! lol
Je suis tres contente que tu prenne un peu de bon temps ca va te faire enormement de bien profites en a fond rebooste tes batteries!! Un moment plaisir et detente en famille ya rien de mieux!! HA nos petits maris ils veulent nous montrer qu'ils sont durs mais on les sent tres sensible le mien serait un peu comme le tiens je suis fort et je me cache quand ca va pas!! Mais il me soutient enormement on a aussi la chance d'etre un couple tres soudé!! J'imagine la frayeur que le tien a du avoir quand tu etais au plus mal c'est bien legitime!!
En tout cas je vous souhaite a toi et ta famille un tres bon sejour profitez en a fond et revient nous pleine de joie et en forme!!
Bises

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.