France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-07-2009 12:34:37

xarba
Membre

Problèmes dentaires

Posté par Framboise75 le 15/10/2008 12:39:43
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si parmi vous , certains(es)
ont eu des soucis dentaires après la chimio?
J'ai des problèmes avec 2 dents sur pivot qui ne tiennent plus ...:-((
Mon dentiste m'avait prévenue que la chimio pouvait fragiliser les dents ,l'avez-vous constaté ?

Amitiés    

Posté par palmitos1 le 15/10/2008 17:06:01
bonjour,
j'avais déja des problèmes dentaire mais la chimio n'a rien arrange mon chirurgien dentiste m' a effectué des séances de detartrage plus régulièrement
palmitos    

Posté par laura le 15/10/2008 19:00:32
A propos de dentiste, est-il possible d'y aller pendant la chimio ? Je suppose qu'il faut éviter d'y aller quand on est en aplasie, mais le reste du temps ?
si ça peut éviter des problèmes...    

Posté par Framboise75 le 15/10/2008 20:40:13
Bonsoir à tous,

Les soins dentaires sont à proscrire pdt la chimio (sauf en cas d'urgence) En cas de besoin ,il vaut mieux y aller au moment où les leucocytes sont au plus haut .Mon hémato m'avait conseillé ,dans les 8 jours précedant la chimio ,ou bien dans les 8 jours suivant la séance ...
Même pour les détartrages, Palmitos !

Bonne soirée
Amitiés    

Posté par christine le 15/10/2008 20:54:31
Je confirme ce que dit Framboise.
Je me suis pointée chez mon stomato 2 jours avant ma dernière chimio pour un détartrage (rendez-vous pris 2 mois avant, avant ma 1ère chimio).
Pendant que je lui racontais mes histoires, il n'a pas arrêté de me demander quand était ma prochaine chimio.
Il a considéré que c'était bon, et j'ai eu mon détartrage. Mais j'ai vu qu'il était vraiment préoccupé...    

Posté par Marie le 15/10/2008 20:56:02
Moi j'ai eu et j'ai des problemes à cause des traitements... Pour les soins il faut aussi surveiller les plaquettes! Sinon bonjour l'hémorragie chez le dentiste!
Les gencives ont bien souffert et se sont beaucoup rétractées.. reste à savoir si les dents tiendront longtemps comme ça. En tout cas, difficile de les nettoyer maintenant.

Marie    

Posté par Framboise75 le 15/10/2008 21:57:42
Merci pour vos réponses,

Bonne soirée

Amitiés    

Posté par laura le 16/10/2008 08:42:32
Ok merci pour vos réponses ! Je vais attendre d'avoir fini la chimio pour me faire un détartrage...
Courage...

en possession d'un lymphome folliculaire "indolent" depuis janvier 2008, traité en avril 2008 par protocole RCHOP, puis rémission totale...rechute courant 2011 , traité en mars 2012 par 4 cures chimio +2 cures anticorps + une au Zev..., suivi d'une autogreffe (en cours)? rechute en mai 2015

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.