France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-03-2016 15:01:15

AMGHAR
Nouveau membre
Date d'inscription: 30-03-2016
Messages: 1

Réapparition d'un Ganglion après le traitement chimio

Bonjour,
C’est ma première participation dans ce forum, qui me donne un petit d’espoir en lisant les témoignages touchants des gens qui souffrent avec le cancer.
Mon grand-père qui atteint d’un lymphome B diffus à grandes cellules de type «centre germinatif avec un index de prolifération de 50%», il a fait 8 séances de chimiothérapies (d’une moyenne de 7 heures/séance). Mais le problème le jour où on a crût que son cancer est en train de disparaitre, on a remarqué l’apparition d’un ganglion dans son cou !!!
Est-il normal la réapparition de ce ganglion même lors du traitement chimio ?
Le nombre de séances qu’il a eu, reste-t-il suffisant ?

Son prochain RDV est prévu pour la semaine prochaine mais j’ai pas pu patienter pour avoir juste une petite info qui peut être utile pour lui.
Merci

Hors ligne

 

#2 30-03-2016 22:25:41

caroline69
Membre
Lieu: Limonest
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1143
Site web

Re: Réapparition d'un Ganglion après le traitement chimio

Bonjour Amghar,

et bienvenue sur le forum, puisque c'est ta 1ere participation !

C'est vrai qu'il est difficile de devoir patienter la semaine prochaine pour avoir un avis, mais hélas l'hématologue qui verra ton grand-père la semaine prochaine sera bien mieux placé que nous pour te répondre. Il pourra voir précisément la localisation du ganglion (personnellement j'en ai un gros plutôt sous la mâchoire qui n'a jamais inquiété mon hématologue), sa taille, son aspect...
Il pourra aussi poser des questions sur les antécédents médicaux récents (angine, maux de dents, etc).

C'est sûr que voir un ganglion qui apparaît est source d'inquiétude, et qu'il faudra le signaler la semaine prochaine à l'hématologue, mais en attendant, je suis désolée de ne pouvoir t'en dire plus... hormis attendre l'avis de l'hématologue.

Bon courage et bonne soirée,

Caroline


Caroline, 29 ans, LH stade 2 en 2014 : 4 ABVD, en RC, puis Radiothérapie 15 séances.
Rechute en 2015 : 3 ICE, en RC, BEAM + autogreffe, RC confirmée.
Brentuximab x12. Pet scan de 2016 douteux (3 ganglions dont un aux poumons qui fixent DS5)... mais RC finalement bien confirmée 4 mois plus tard (Pfiou mes nerfs...). Dernier contrôle (prise de sang) en janvier 2019, ras.
monhistoirebanale.unblog.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.