France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-06-2016 13:25:31

oliola4
Membre
Date d'inscription: 23-05-2015
Messages: 15

Petit mot d'encouragement

Bonjour à tous ,

l'an dernier (la veille du 1er mai) on m'annonce que j'ai probablement la maladie d'Hodgkin,suite à une simple douleur thoracique. Le matin en me rendant chez mon médecin ,je pensais à tout sauf à ça!
Le diagnostic est tombé le jour même c'était un  scléronodulaire stade 2 au niveau du médiastin et complètement asymptomatique (sauf des petits gratouillis  au coude).Bref,j'ai fait 4 cures d'abvd au lieu de 3 annoncées car la tumeur faisait qd même un peu plus du tiers du médiastin(une histoire de 7cm),et 10 séances de radiothérapie.

La question cruciale en début de traitement était" vais je perdre mes cheveux??? " ,et bien oui à la 2ème séance ,j'ai du aller les raser car ils étaient en train de tomber .
Mais, je tiens à souligner qu'ils sont restés clairsemés après le rasage.
J'ai eu droit à la perruque mais je n'étais pas gênée de sortir avec car tout le monde me disait que j'étais bien coiffée alors qu'avec mes "vrais" cheveux  personne ne me faisait de compliment.
A l'heure actuelle on fait vraiment de belles choses , les gens qui me faisait des compliments ne savaient pas que j'étais malade car physiquement je n'avais pas changé, et je ne le disais pas( je n'avais pas envie qu'on me plaigne).

J'ai terminé mon traitement en octobre 2015 et depuis tout va bien,je vous avoue que ce n'était pas la meilleure période de ma vie,mais avec le recul ce n'était pas la pire non plus ,car j'ai appris que la vie pouvait être courte ,et depuis je profite dès que je peux. Je n'ai pas encore repris le travail car il n'y a pas que ça qui compte ,(je reprendrai en septembre) JE PROFITE.J'ai aussi fait de belles rencontres,je me suis mise au sport et enfin je relativise beaucoup!

A toutes les personnes qui sont dans mon cas ,je leur souhaite bcp de courage et n'oubliez pas que Hodgkin est un cancer  qui se soigne bien et dont  le taux de guérison à 5 ans est très élevé.
Je voulais faire ce témoignage car j'étais complètement sans dessus dessous l'an dernier, et à ce jour,il est derrière moi (enfin je l'espère) ,et je continue ma vie comme si de rien n'était.

Et un dernier petit mot pour les filles,je vais garder une coupe courte,je n'aurai jamais osé avant ,et maintenant j'ai bcp de compliments sur ma nouvelle coupe de "vrais" cheveux.

Après la pluie vient le beau temps!!!!!! Courage à vous.

Caro.

Hors ligne

 

#2 15-06-2016 13:43:15

Oceane
Membre
Date d'inscription: 17-04-2016
Messages: 319

Re: Petit mot d'encouragement

Bonjour oliola4 merci pour ce message qui fait chaud au coeur et au moral ma fille est atteinte de cette maladie qui a été decouverte le 7 avril 2016.... Et depuis elle suit son traitement beacoop et abvd dure dure pas tjs facile elle a perdu ses cheveux c'est ce qu'il nous a fait le plus mal au coeur en tous les cas on ne baisse pas les bras et on va se battre comme toi grand merci et bonne vie


Lh stade2....2beacoop renforce et 4  Abvd 1 ganglion subclavicule et mediastin 10cm
Se battre tous les jours et ne jamais baisser les bras(Oceane)
RC le 13/12/2016 confirmé la vie est belle❤️Controle ok le 30/03 et bilan psd prochain ct le 17/7👍🙏🙏🙏🙏ct ok prochain rendez vous le 17/01/2018🙏🙏❤️ Ct ok rendez vous 9/07🙏 Rendez le 7/01/2019 tjs ok 👌🙏🙏🙏❤️

Hors ligne

 

#3 15-06-2016 14:48:17

oliola4
Membre
Date d'inscription: 23-05-2015
Messages: 15

Re: Petit mot d'encouragement

Merci océane.
Tu verras tout ira bien,mais je sais que ce n'est pas facile.J'ai fait la rencontre d'une autre personne pendant mon traitement ( qui est devenue une super copine) avec  un hodgkin stade 4, avec aussi  2beacoop et 4 abvd,on a terminé en même tps et elle va très bien .Elle n'a pas eu de radiothérapie car le traitement est plus fort.
Bon courage.

Hors ligne

 

#4 15-06-2016 15:06:17

oliola4
Membre
Date d'inscription: 23-05-2015
Messages: 15

Re: Petit mot d'encouragement

Encore un petit mot Océane,la soeur de mon  "ex" infirmière a eu un hodgkin il y a 30 ans ,elle a du être plongée ds le coma car  les ganglions étaient tellement gros qu'elle ne savait plus respirer. Elle a reçu un traitement expérimental qui venait de Suisse ,de toute façon pour elle il n'y avait pas d'autre solution ça passait ou ça cassait . Bref 30 ans plus tard ,elle se porte comme un charme et tout va bien. Depuis la médecine a encore fait d'énormes progrès  et comme tu dis, ne pas baisser les bras! Parfois pleurer une bonne fois fait aussi bcp de bien,et puis on est reparti (cas personnelle).
Je travaille ds un hôpital et mon médecin chef m'a dit une phrase que je n'oublierai jamais,"tu vas guérir c'est garanti!" . Ca m'a fait bcp de bien et tu verras c'est garanti pour toi aussi!

Dernière modification par oliola4 (15-06-2016 15:31:11)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.