France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-06-2016 17:36:47

Loute4
Nouveau membre
Date d'inscription: 20-06-2016
Messages: 2

Quel médecin?

Bonjour,
J'ai de la fièvre chaque jour par intermittence depuis début janvier. Je me gratte beaucoup et je transpire abondamment.
En avril, un urologue que je voyais pour une infection m'a parlé de lymphome et m'a conseillé de faire un scanner. Celui-ci a montré des ganglions axillaires et lombo-aortiques, centimétriques.
Comme je suis très fatiguée, j'ai pu obtenir de haute lutte avec mon médecin traitant un rdv en médecine interne.
Lors de la consultation, le médecin avait l'air sceptique concernant le lymphome, et n'a prescrit aucun examen en ce sens, mais des recherches sanguines: fièvre Q, fièvre de Corée etc. un scanner des sinus et une radio des dents. Pour l'instant, tout est négatif, mais les ganglions, la gratouille, la fièvre et la fatigue sont toujours là.
Le rdv suivant en médecine interne était prévu pour mi juillet, et l'hopital vient de m'envoyer un courrier le repoussant à début aout...

C'est pourquoi je voudrais savoir si j'ai raison de m'étonner de l'absence de biopsie ou de ponction et surtout, quel type de . aller voir. Enfin, faudra-t-il une lettre de mon médecin traitant?

Merci de vos réponses

Hors ligne

 

#2 20-06-2016 21:26:07

chou83
Membre
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 536

Re: Quel médecin?

Bonsoir Loute et bienvenue sur le forum.

Je me permets de te répondre car j'ai moi même été diagnostiquée par un médecin interniste (je sais pas si ça se dit...) en fin mars 2014..  C'est la seule qui a trouvé mon lymphome stade IV... J'avais beaucoup de symptômes: fièvre nocturne allant jusqu'à 41 des fois, sueurs nocturnes excessives à en devoir changer mon pyjama,  perte de poids importante (- 10 kg en 3 mois), démangeaisons,  changement d'humeur,  pâleur,  mal aux muscles et le dos en particulier,  très mal au ventre car j'avais énormement de ganglions dans l'abdomen,  beaucoup de ganglions à l'aine (gauche et droite palpables)  un énorme sous le bras droit de la taille d'une balle de ping-pong. Toutes mes prises de sang etaient mauvaises et tous mes scanner, radio ou échographies montraient de très gros ganglions et les echo avaient mauvaises têtes et ça faisait ressortir l'inflammation.. Mon médecin traitant ne m'a pas diagnostiquée.  Je suis allée seule voir en urgence cette dame de médecine interne (ma cousine travaillant dans son service à l'hôpital lui avait raconté mon état ect) et j'ai pu vite avoir rendez vous.  Elle m'a donc annoncé que c'était certaimement un lymphome à stade très avancé... Et que dés la minute où je sortais de son bureau j'allais faire toute la journée des examens en urgence et que j'étais prioritaire (scanner,  irm, pet scan,  prise de sang ect) et je suis restée hospitalisée une semaine... j'ai eu ma biospie le 1er avril 2014 c'est elle qui me l'a programmée. Elle a supervisé toute mon hospitalisation et mes examens... Biospie ect.. Elle est excellente... En 40 minutes elle a su ce que j'avais du genre à la Dr house tu vois... Ce que mon médecin ' pas vu ni diagnostiqué en 1 an et demie...Elle a dit j'en suis sûre à 90% donc biopsie lundi.. J'étais rentrée la voir le vendredi matin... Direct hospitalisée. 

J'avais aussi des ganglions à l'aine et lombo-aortiques... Alors si tu as un doute revois un autre interne ou bien vas voir directement un hématologue et oui vas également voir ton médecin traitant avec les résultats de tes examens et insiste pour qu'il te fasse une lettre et t'oriente vers un confrère hématologue qu'il connaît. L'hématologue est un . du sang... Pour les lymphomes notamment... Mais je pense que déjà tu devrais au moins refaire un scanner puis selon les résultats, un tep scan.
J'espère t'avoir aidé.. Et ne pas t'avoir affolée avec mon message. Tu peux ne pas avoir de lymphome... Il y a tant d'autres raisons pour lesquelles on peut avoir des ganglions...
Désolé pour le roman c'était pour faire part de mon expérience. 

Chou

Dernière modification par chou83 (20-06-2016 21:40:13)


Hodgkin stade IVB -2 BEACOPP escaladé -4 cures ABVD - RC depuis le  21/10/2014
Tep scan de contrôle le 20/09/2016 - rémission complète des 2 ans confirmée - ablation PAC 30/09/2016 -
"tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste la seule option"

Hors ligne

 

#3 20-06-2016 22:11:28

caroline69
Membre
Lieu: Limonest
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1143
Site web

Re: Quel médecin?

Bonjour Loute,

bienvenue sur le forum.

Vous êtes loin d'être la seule à qui les médecins ne pensent pas à un lymphome sans pour autant apporter de réponse aux symptômes que vous présentez (ce n'est pas un reproche, mais une constatation que je me fais, hélàs, parce que rester dans le doute, il n'y a rien de plus difficile).
Face à votre inquiétude, en plus de la gêne et stress au quotidien, peut-être pouvez-vous revoir votre médecin traitant en parlant de votre inconfort au quotidien et qu'il vous est très difficile d'attendre autant de temps ?

Il faut savoir que les médecins ne font pas de biopsie, il me semble, sur des ganglions qui font moins d'un centimètre.
Si les explications ne vous ont pas convaincu, peut-être, une fois de plus, que vous tourner vers votre médecin traitant pourrait vous permettre de réentendre son cheminement médecical, et de poser d'autres questions ?

Si c'est votre médecin traitant qui vous adresse en médecine interne, oui, il faut un courrier. Soit ça passe par vos mains, soit votre médecin traitant l'a envoyé/faxé à une secrétaire mais la 1ere solution est toujours ce qu'il y a de plus sûr.

Bon courage pour vos recherches,

Dernière modification par caroline69 (20-06-2016 22:14:14)


Caroline, 29 ans, LH stade 2 en 2014 : 4 ABVD, en RC, puis Radiothérapie 15 séances.
Rechute en 2015 : 3 ICE, en RC, BEAM + autogreffe, RC confirmée.
Brentuximab x12. Pet scan de 2016 douteux (3 ganglions dont un aux poumons qui fixent DS5)... mais RC finalement bien confirmée 4 mois plus tard (Pfiou mes nerfs...). Dernier contrôle (prise de sang) en janvier 2019, ras.
monhistoirebanale.unblog.fr

Hors ligne

 

#4 21-06-2016 08:18:47

Loute4
Nouveau membre
Date d'inscription: 20-06-2016
Messages: 2

Re: Quel médecin?

Merci Chou et Caroline!
Je vais revoir mon médecin traitant rapidement et lui demander de téléphoner... J'espère que je serai fixée rapidement.
Merci pour toutes ces précisions concernant votre parcours, je comprends mieux pourquoi je trouve ça long!
Je viendrai donner des nouvelles,
Bien cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.