France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-08-2016 19:11:46

maresol
Nouveau membre
Date d'inscription: 23-03-2015
Messages: 2

Neutropénie après autogreffe

Bonjour

Mon mari (68 ans- lymphome T) a eu, après plusieurs chimios et une récidive de son lymphome, une autogreffe de moelle le 1er avril. Celle ci s'est déroulée sans problème et il est sorti de l’hôpital 3 semaines après.
Mais 5 jours après sa sortie il a du être hospitalisé à cause d'une très forte fièvre (40°) et une infection qui a duré 3 jours et a causé un choc septique avec réa pendant 2 jours. Depuis il récupère, lentement, les kilos perdus et ses forces. Il se ballade, fait du vélo d'appartement...vit à rythme. 
Son scan du 1er juillet était bon. Mais les analyses le sont moins, les plaquettes ont eu du mal à atteindre les 40 000, d’où transfusion 2 fois par semaine en juin puis ses neutrophiles restent trés, trés bas entre 900 et 1800. Le médecin n'est pas inquiet, estimant que le choc septique a ralenti la convalescence mais mon mari stresse et cela lui gâche la vie. Il a peur des microbes, des infections etc...d’où pas de vie sociale,ni de sorties..
Est ce que vous avez connu les mêmes problèmes de neutrophiles après l'autogreffe ?

Je navigue de mon côté entre espoir et inquiétude et j'aimerais avoir vos avis.
Merci pour vos réponses et courage à tous ceux qui se battent avec force et détermination...

Hors ligne

 

#2 17-08-2016 14:15:51

Clemoon
Membre
Lieu: Vendée/Finistère
Date d'inscription: 25-06-2016
Messages: 51

Re: Neutropénie après autogreffe

Bonjour Maresol,

Sortie de greffe il y a seulement une semaine, je ne saurai malheureusement pas vous apporter d'info mais je suis de tout coeur avec vous... On se sent "abandonné" en sortant, livré à nous même, "qu'est ce qu'on fait si..." etc...
Entre 900 et 1800, c'est très bas, mais ça ne me semble pas catastrophique, j'ai des consignes particulières à appliquer uniquement si les neutrophiles passent sous les 500... sachant que pendant les chimio traditionnelles, on passe souvent par les 1000.

N'hésitez pas à sortir à l'air libre, au contraire ! Les bains de foule, le cinéma et la piscine communale, ce n'est pas une bonne idée, mais aller marcher, aller à la plage, voir de la famille, ça ne peut faire que du bien.
Les semaines de chimio où j'avais pu faire du sport et pas mal de marche, je trouvais que j'avais des chiffres bien meilleurs!

Courage et patience, vous êtes à 4mois après la greffe et un passage par la réa, comme dit le médecin, il faut que le corps se relève de tout ce chamboulement !

Courage à vous deux, continuez à vous battre et j'espere que vous trouverez tout le soutien dont vous avez besoin.


Lymphome B à grandes cellules, mediastinal, le 8/04/2016, 27ans. Ttt en urgence sans préservation de fécondité. 4 cures de RCHOP 14. 2 cures de Methotrexate HD.
Autogreffe à Nantes en juillet/août 2016. Rémission difficile moralement avec poursuite des douleurs...

Hors ligne

 

#3 17-08-2016 14:28:43

maresol
Nouveau membre
Date d'inscription: 23-03-2015
Messages: 2

Re: Neutropénie après autogreffe

Merci pour votre réponse Clemoon et vos encouragements...

Non il n'y a rien de catastrophique, l'hémato vient de lui prescrire du Neulasta (il a déja eu  des injections à plusieurs reprises juste après la greffe) pour l'aider à remonter ses neutros et nous savons  bien que 4 mois c'est peu de temps...le corps a besoin de récupérer après toutes ces secousses...mais l'impatience est parfois là car les premiers traitements ont commencé en avril 2015.

Sinon il va bien, fait quotidiennement 40 minutes de marche, du vélo d'appartement..le seul souci est l'isolement dû aux problèmes de contagion et il stresse à ce niveau et ne veut prendre aucun risque....

Je vous souhaite beaucoup de courage, de la patience et n'hésitez pas à contacter vos médecins en cas de moindre doute; mon mari est soigné à l'hopital St Eloi de Montpellier et le personnel, aussi bien les médecins que les internes, infirmières ou secrétaires ont toujours été disponibles pour répondre à ses questions.
Très cordialement !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.