France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-08-2016 14:34:56

Sandrinette
Nouveau membre
Date d'inscription: 21-08-2016
Messages: 1

Limiter la perte de cheveux avec 4 ABVD

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et je lis pas mal de témoignages sur les effets secondaires.
La perte des cheveux parmi tous Ceux que nous subissons n'est pas le plus important, mais je voulais apporter mon témoignage, en tant que femme, car cela représente notre féminité.
pour celles qui commencent le même traitement que j'ai eu (4ABVD) et qui angoissent à l'idée de les perdre et qui sont prêtes à tout essayer pour les garder....

En effet je pensais que j'allais devoir porter une perruque et m'étais préparée à me tondre avant de tout perdre, mais mon hemato lors de notre premier entretien et de l'annonce du protocole, m'a dit qu'on allait essayer de les sauver .... Elle a eu raison.
J'en ai perdu plus de la moitié et ça continue un peu,  mais ce n'est pas flagrant. Au final tant mieux car j'ai continué à bosser et le regard des gens m'aurait peut être gêné, étant commerciale.
Beaucoup d'hemato n'y croient pas mais j'en suis la preuve.

Ses conseils que j'ai suivi à la lettre :
- j'avais les cheveux longs je les ai coupé (carré)
- porter le casque froid pendant chaque perfusion (demander de le changer au moins 3 fois) par séances,
- se laver les cheveux à l'eau froide le moins souvent (je les lave 1 fois par semaine) compliqué quand on a les cheveux qui graissent vite, mais avec la chimiothérapie ils graissent de moins en moins
- se laver avec un shampoing naturel (en pharmacie) à base d'eau thermale
- les brosser le moins possible et pas du tout quand ils sont mouillés
- les laisser sécher à l'air libre...

Cela n'empêche pas de les perdre, mon compagnon passe tous les jours l'aspirateur mais cela permet de rester "un peu femme" pendant ce combat quotidien contre la maladie. Autre chose j'ai eu 4 cures d'ABVD je pense qu'avec une cure de plus j'aurais été obligé de porter une perruque ou un foulard.

Le casque froid est le plus important, supportable pour moi mais pas pour tout le monde. Par contre je mettais une doudoune, l'écharpe et demandais une couverture.
Si vous ne le supportez pas, et ne le faites pas changer régulièrement tous ces autres conseils ne serviront à rien ....

J'espère que cela marchera pour vous...

Bon courage à tous et #fuckcancer


38 ans - Hodgkin stade 2 diagnostiqué après 2 ans de glomérulonéphrite membrano proliférative et ostéite sterno costale traitée par 2 mois d'antibiotherapie -
LH : 4 cures ABVD commencées le 06/04/2016 terminées le 13/07/16 -
Radiotherapie x18 en cours - Fin traitement le 26/08/16 - TEP BON
Devise : garder le moral le sourire et beaucoup d'humour ...

Hors ligne

 

#2 22-08-2016 10:28:46

Fabienne1810
Membre
Date d'inscription: 04-07-2016
Messages: 32

Re: Limiter la perte de cheveux avec 4 ABVD

Bonjour Sandrinette !

Je suis comme toi, j'en suis à ma 4 ème cure ABVD (m'en reste encore 12....) et j'ai encore pas mal de cheveux. (je passe également aspirateur ou balai tous les jours wink ) Certes certains endroits sont bien dégarnis comme les tempes, au niveau de la raie et de la nuque.. mais rien d'insurmontable pour le moment.

J'ai moi aussi opté pour la coupe intermédiaire et la longueur qu'il me reste cache un peu "la misère" mais je porte un bandeau quand je sors quand même smile

Je porte donc moi aussi le casque réfrigéré, je le supporte bien. Je ne porte pas de doudoune mais je suis habillée en jogging chaud avec basket, écharpe, un plaid chaud sur les jambes et un thermos de thé (ou soupe)
On me le change toutes les 30 minutes environ.
j'en suis vraiment contente car je pense vraiment que sans, j'aurai aujourd'hui la boule à zéro. Comme tu dis cela touche notre féminité et c'est déjà bien assez dur comme ça...

Donc OUI, le casque marche! Quand on le supporte bien sûr.. mais ça fonctionne! Il faut y croire.

Bon courage à toutes et tous je te rejoins #fuckcancer!

Fabienne

Hors ligne

 

#3 22-08-2016 11:46:47

karine56600
Membre
Date d'inscription: 15-08-2015
Messages: 139

Re: Limiter la perte de cheveux avec 4 ABVD

Bonjour a vous!
je suis surprise car j'ai entendu et lu que le casque refrigerant etait deconseille pour un lymphome! en tout cas je suis contente pour vous ! je n'ai pas eu le meme traitement que vous pour moi c'etait 6 seances de rchop et malheureusement j'ai dis au revoir a mes cheveux 15 jours apres la 1ere injection!! je ne supporte pas du tout la perruque du coup je mets de jolis bonnets tres feminins! il me reste une cure a faire et mes cheveux commencent deja a repousser!! bon certes pour l'instant c'est du duvet comme un bebe!!
bon courage a tous
karine


lymphome folliculaire de bas grade diagnostique il y a 5 ans soigne par radiotherapie. remission complete puis recidive fevrier 2016 (3 ganglions dont le plus gros fait 6cm) protocole rchop 6 cures tous les 21 jours! 1ere cure faite le 3 mai 2016 plus que 5!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.