France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-08-2016 10:38:10

LeChatLax
Nouveau membre
Date d'inscription: 22-08-2016
Messages: 2

Suivi CARDIAQUE après rémission LNH

Bonjour,
Je voudrais attirer l'attention des personnes qui suivraient le même parcours que moi afin qu'elles puissent éventuellement prendre des dispositions préventives.
Voici ce qu'il m'est arrivé après une période de rémission de 7 ans consécutive à un traitement en 2001 d'un lymphome NH à grandes cellules B touchant le thymus, le péricarde et le poumon gauche.
Alors que je n'étais plus suivi depuis deux ans (déclaré en rémission définitive) et que tout allait mieux, j'ai fait l'objet d'une décompensation cardiaque en 2008 qui s'est manifestée par des difficultés respiratoires en étant couché dans mon lit (dyspnées).
Après avoir consulté en urgence, le diagnostic a été établi : insuffisance cardiaque gauche dont la cause serait le traitement de chimiothérapie reçu sept ans auparavant.
Ceci m'a amené maintenant à porter un défibrillateur et à prendre plusieurs médicaments.
Je me demande aujourd'hui s'il n'aurait pas été utile de continuer une surveillance cardiaque régulière pour tenter de prévenir ce risque et, si cela est possible, le traiter ou le retarder en préventif.
Bien cordialement et avec tout mon soutien à ceux qui endure cette maladie.

Jacques TRABAC

Hors ligne

 

#2 24-08-2016 04:45:02

Momosse
Membre
Lieu: NOUVELLE CALEDONIE
Date d'inscription: 19-07-2016
Messages: 134

Re: Suivi CARDIAQUE après rémission LNH

Oui effectivement, les chimio' sont des traitements lourds et "indigestes" pour l'organisme et leur conséquences peuvent parfois s'avérer graves suivant les individus, on peut donc légitimement se poser la question de savoir si elles sont bien évaluées en amont et pour chacun ?
On sait que certains produits utilisés peuvent endommager le muscle cardiaque comme ils peuvent être très nocif pour les reins également et entre autre, reste que nos lymphomes sont des tueurs en puissance et qu'à ma connaissance, le remède est rarement pire que le mal en l'occurrence.

Dernière modification par Momosse (24-08-2016 04:45:49)

Hors ligne

 

#3 24-08-2016 18:39:01

LeChatLax
Nouveau membre
Date d'inscription: 22-08-2016
Messages: 2

Re: Suivi CARDIAQUE après rémission LNH

Bonjour et merci pour votre réponse Momosse.
Je suis d'accord : je ne serais certainement pas là sans la chimio.
Mais peut-être pourrait-on encore progresser en traitant plus tôt les dommages collatéraux.
A l'époque, si on avait attiré mon attention sur ces risques, je me serais fait suivre en permanence dans la foulée de la rémission.
J'aimerais avoir l'avis d'un . pour nous donner la vision d'aujourd'hui sur ce problème particulier. L'état de la science en fait. Quel protocole de suivi est mis en place ?
Bien à vous et cordialement,
Jacques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.