France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#26 29-11-2016 16:36:09

Claude25210
Membre
Lieu: Près de Morteau : Chu Besançon

Re: Inquiete

Bonsoir,

alors les ganglions peuvent augmenter pus diminuer à leur bon grès. Ce fut mon cas car tout le monde pensait à un kyste mais c'était bien un ganglion et après examen du dit ganglion : lymphome folliculaire. Bref la visite chez un hématologue ne peut que te rassurer et les médecins généralistes ne sont pas toujours bien informés sur les lymphomes !Demande un rdv chez un hémato et si ton médecin traitant ne veut pas change, d'ailleurs Amaury te le dis aussi. Moi aussi tout était nickel sauf que .....
Ce n'est pas forcément un lymphome, il ne faut pas paniquer mais je ne comprends pas la position du médecin.
Pour ma part j'ai eu droit à 2 ans d'abstention puis 8 cures de R-Chop et là j'arrose bientôt 28 mois de rémission wink
Tiens nous au jus Mégane et parles à ton médecin de nos échanges, on ne sait jamais wink

Lymphome folliculaire découvert en janvier 2012, abstention thérapeutique 2ans, puis traitement 8 cures R-Chop pour lymphome devenant agressif en débuts mars 2014.
http://www.toslog.com/guycorneau/1573/b … S-PARTIE-2
ou lire chapitre 5 de Revivre (Guy Corneau). A pratiquer quotidiennement. En rémission

#27 29-11-2016 18:50:33

yvette35
Membre
Lieu: FEINS suivie à RENNES

Bonjour tout le monde,
Le lymphome peut être sournois. Pour ma part, je n'ai aucune zone ganglionnaire apparente. Mon lymphome a été découvert fortuitement il y a 6 ans. Deux ans auparavant, on avait déjà trouvé une anomalie sanguine. Je suis en traitement alors que je n'avais aucun symptôme. Mais cela serait vite arrivé je pense.
J'ai 61 ans et  je crois qu'après 6 cures de Rchop, il me faudra du temps pour récupérer. Bien du mal après seulement 3 cures.
Pour Karine, c'est un hématologue de Lorient qui désire faire une JML. Le doyen m'a aussi contactée. Il nous faudra des bénévoles sur place et je compte sur toi. On verra tout ça en temps voulu.
Bon courage à tous.

Dernière modification par yvette35 (29-11-2016 18:51:23)

Lymphome folliculaire indolent de grade 1 stade 4 découvert fortuitement en novembre 2010 - Aucun ganglion d'apparent.  abstention thérapeutique jusqu'en septembre 2016. 6 Rchop de octobre 2016 à janvier 2017. 2 cures de mabthera à 3 semaines d'intervalle puis une tous les deux mois pendant 2 ans.

#28 29-11-2016 19:54:23

karine56600
Membre

bien daccord avec toi yvette le lymphome peut etre sournois!!
courage a toi je sais que le traitement n'est pas facile et la fatigue est longue a partir apres moi j'ai fini fin aout et je suis toujours aussi crevee et j'ai des douleurs partout!! mais on va dire que c'est pour la bonne cause on ne fait pas tout ca pour rien!! ca va aller!! n'hesites pas si tu as besoin de parler!
quel est le medecin qui desire faire une JML ne serais ce pas le docteur moreau? en tout cas ce sera avec plaisir si besoin
bonne soiree

lymphome folliculaire de bas grade diagnostique il y a 5 ans soigne par radiotherapie. remission complete puis recidive fevrier 2016 (3 ganglions dont le plus gros fait 6cm) protocole rchop 6 cures tous les 21 jours! 1ere cure faite le 3 mai 2016 plus que 5!!

#29 30-11-2016 23:03:51

tutuclaude
Membre
Lieu: Morges - Suisse

Hello Yvette,
Petite question: quels ont été les signaux annonciateurs du réveil de l'indolent après cinq années d'abstention??? Mon hémato semble persuadé que des symptômes m'alerteront au cas où alors que je lis des témoignages de personnes qui ne se sont rendues compte de rien... Jolie période de l'Avent...

Lymphome folliculaire B - Grade 1/2 - stade 4 - diagnostiqué en avril 2015 - Abstention thérapeutique

#30 01-12-2016 09:52:30

yvette35
Membre

Bonjour,
En fait, il n'y a pas eu de signaux annonciateurs de l'indolent. Simplement un suivi régulier. L'échographie de juin montrait des ganglions quelque peu augmentés de volume donc l'hémato a programmé un pet scan. Et celui-ci a parlé : les ganglions au niveau de l'abdomen avaient augmenté de volume et j'en avais également sous le sternum et au niveau des clavicules. Autrement, aucun signe.
Le lymphome aurait fait parler de lui rapidement : les ganglions dans l'abdomen risquaient de comprimer la vessie. La biologie était excellente pourtant la moelle osseuse est atteinte à 10 %.
J'avais peur qu'il ne se soit transformé en agressif. Une biopsie ostéo médullaire a révélé que ce lymphome était toujours de grade 1 à petites cellules et de stade 4 car étendu.
J'ai subi un très gros choc en octobre 2015 et, peut-être (je dis bien peut-être) que cela l'a fait flamber.
Pour Karine : Il s'agit du Docteur Le C.  Je ne crois pas qu'il faille nommer les médecins sur ce forum.
Bon courage à tous.

Dernière modification par yvette35 (01-12-2016 09:54:37)

Lymphome folliculaire indolent de grade 1 stade 4 découvert fortuitement en novembre 2010 - Aucun ganglion d'apparent.  abstention thérapeutique jusqu'en septembre 2016. 6 Rchop de octobre 2016 à janvier 2017. 2 cures de mabthera à 3 semaines d'intervalle puis une tous les deux mois pendant 2 ans.

#31 01-12-2016 17:00:10

Claude25210
Membre
Lieu: Près de Morteau : Chu Besançon

Bonsoir,

pour ma part il est passé en agressif et ils sont sûr d'avoir tout nettoyé avec le R-Chop et ses 8 cures, par contre la partie indolente elle doit encore être dans le coin et donc suivi à vie en espérant ne pas connaitre de rechute, seul l'avenir nous le dira.
Bon courage wink

Lymphome folliculaire découvert en janvier 2012, abstention thérapeutique 2ans, puis traitement 8 cures R-Chop pour lymphome devenant agressif en débuts mars 2014.
http://www.toslog.com/guycorneau/1573/b … S-PARTIE-2
ou lire chapitre 5 de Revivre (Guy Corneau). A pratiquer quotidiennement. En rémission

#32 01-12-2016 18:35:56

tutuclaude
Membre

Bonsoir,

Grand merci de vos réponses... A suivre, à voir, à attendre. Un truc de patience, quoi!
Bécots smile

Lymphome folliculaire B - Grade 1/2 - stade 4 - diagnostiqué en avril 2015 - Abstention thérapeutique

#33 21-01-2017 12:11:36

Meganne
Membre

Tutuclaude combien mesurer votre Ganglion j'ai rdv le 26 janvier chez un hematologue tout ca va me rassurer

#34 22-01-2017 23:04:10

tutuclaude
Membre

Hello Meganne,

je ne suis pas certaine que c'est la taille du ganglion qui fait la différence mais plutôt sa constitution... Et ça, ce n'est qu'avec une biopsie et analyse qu'on le sait... Mais pour répondre à votre question, j'avais 2 ganglions dont le plus gros mesurait 3 cm et l'autre 2 cm. Je vous tiens les pouces pour le 26...

#35 24-01-2017 20:46:37

yvette35
Membre

Quand il y a lymphome, les hématos traitent en fonction des critères de Gelf. Pour des ganglions isolés, il faut qu'ils fassent 7 cm. Pour des ganglions en masse, c'est à 3 cm. J'étais dans ce dernier cas.

#36 27-01-2017 16:29:57

Meganne
Membre

Bonjour a tous , mon rendez vous chez l'Hematologue oncologue etez hier , alors apres avoir palper mes Ganglions elle ma dit qu'il etez tout à fait Benin et que 11mm pour un Ganglion ce n'etez en aucun cas patologique elle ma dit qu'il etez tres mobile et souple et que si il cacher quelque chose de Cancereux en l'espace de 1ans et demi il aurais deja bien evolué .. elle ne veut en aucun cas me le biopsié je ne comprend pas ce que ca leur coute de me le faire analyser ? Enfin voila ce rendez vous ma rassurer elle ma dis que je n'avais pas le choix que de vivre avec qu'il fallez juste que je l'oublie et que j'arrete d'y toucher sans cesse ..

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.