France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#26 03-06-2017 10:44:00

Rim
Membre

Re: Ma nièce est atteinte de lymphome de hodgkin

Bonjour poca , comment ça va et juliette j'espère qu'elle se sent mieux maintenant.
Je voulais te demander un truc ,  je voulais savoir pour quoi  dans quelque cas on a recourt à la radiothérapie après la chimio???  Ma soeur m'a dit que certain patient avec ma nièce doivent subir la radiothérapie pour elle à priori non. .  Merci poca et à bientôt

#27 03-06-2017 11:26:31

poca
Membre

Bonjour Rim, contente d'avoir de tes nouvelles, nous ça va, en fait, après les 2 premières chimios, les malades passent un petscan et on voit alors comment leur organisme a réagi, s'il reste des adénopathies, et suivant le résultat, on décide à ce moment là s'il est nécessaire d'ajouter des rayons. C'est en tout cas ce que j'ai compris des explications de mon hémato. Peut être que quelqu'un d'autre pourra t'apporter plus de précision?
Si ta nièce échappe aux rayons, tant mieux pour elle, ça raccourci d'autant son traitement et ça indique que  la chimio a été efficace pour elle.
Bonne journée Rim

Maman de 2 enfants, dont Juliette, en rémission d' un LH stade IV (traité par oepa/copdac) depuis novembre 2016... Un jour après l'autre, chaque pas nous rapproche un peu plus de la guérison. Avril 2019, Juliette 14 ans et demi est en pleine forme, plus de 2 ans de rémission.

#28 03-06-2017 18:31:51

Emmanuelle03
Membre

Bonjour Rim.
Concernant ta question sur la chimiothérapie et/ou la radiothérapie, je n'ai pas de réponse claire, mais je peux te dire ce que mon hémato m'a expliqué.
Il m'a dit que (dans mon cas), après 4 cures de chimio, j'allai devoir choisir entre continuer avec 2 cures de chimio, ou bien avec de la radiothérapie.
Selon lui, les 2 donnent de bons résultats. Seulement, la radiothérapie peut léser les tissus autour du ganglion, surtout quand, comme moi, il est mediastinal (proche du coeur et des poumons). D'un autre coté, le risque de rechute serait un peu plus élevé avec la chimiothérapie seule.

Je pense que la décision dépend des habitudes du médecin en charge, et surement du type de lymphome. Pour ma part en tout cas, je suivrai certainement la recommandation de mon médecin.
Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer un petit peu.

Emmanuelle, 30 ans. Découverte d'un Hodgkin stade 2 en Février 2017. 2 x ABVD, 2 x BEACOPP, 2 x DHAC, 3 x Bendamustine - Brentuximab. TEP Scan OK. Autogreffe Février 2018. Rémission complète confirmée. Brentuximab x16 -> 9 mois, RC confirmée. 1 an : Rémission confirmée!

#29 04-06-2017 19:40:31

Rim
Membre

Bonjour poca et emmanuelle03 merci pour vos explications, et si j'ai bien compris le recours à la radiothérapie dépend de la réponse du corps à la chimiothérapie.
A poca comment va ta juliette, bien j'espère.
A Emmmanuelle03, j'espère que vous aller bien, courage courage on est de tout coeur avec vous.
Autre chose stp j'ai pas bien compris ce que tu veux dire par « la radiothérapie peut léser les tissus autour du ganglion. D'un autre coté, le risque de rechute serait un peu plus élevé avec la chimiothérapie seule. »
Bonsoir et à bientôt🌻🌼🌻🌼🌻🌼

#30 05-06-2017 10:05:49

Emmanuelle03
Membre

Bonjour,
Merci pour tes encouragements Rim (et tu peux me tutoyer, je crois que c'est ce que tout le monde fait ici!). Je reprends :
Inconvénient de la radiothérapie : les rayons vont attaquer la tumeur, donc pour les lymphomes, le ganglion. Mais ils risquent aussi de toucher les cellules saines autour de la tumeur, et cela peut les abimer.
Mais il y aurait un petit peu plus de risque de rechute de lymphome chez les personnes qui ont eu seulement de la chimio par rapport aux personnes qui ont eu chimio + radiothérapie.

Je précise que ce sont des info de mon hémato, concernant mon cas (lymphome de Hodgkin). Donc je ne sais pas si c'est son expérience, si tous les médecins diraient pareil ou pas..
J'espère être plus claire..

Emmanuelle, 30 ans. Découverte d'un Hodgkin stade 2 en Février 2017. 2 x ABVD, 2 x BEACOPP, 2 x DHAC, 3 x Bendamustine - Brentuximab. TEP Scan OK. Autogreffe Février 2018. Rémission complète confirmée. Brentuximab x16 -> 9 mois, RC confirmée. 1 an : Rémission confirmée!

#31 05-07-2017 17:56:03

Rim
Membre

Bonjour emmanuelle03 et merci pour les précisions c'est très clair maintenant pour moi. Pour ma nièce jusqu'à présent les médecins n'ont pas parlé de radiothérapie. Cette semaine elle va subir le petscan et selon le résultat ils vont décider comment continuer le traitement.
j'espère que tout va bien  pour toi 🙂 bon courage
Poca bonjour , je n'ai plus de nouvelle de toi, comment va juliette , est ce qu'elle a fini son traitement ?!
Je vous embrasse tous 🌻🌻🌻

#32 05-07-2017 20:31:07

poca
Membre

Bonjour Rim, Juliette va bien, merci, elle a terminé son traitement depuis novembre 2016, depuis elle est suivie tous les 3 mois. Je suis ravie de voir que tu as l'air en forme, je me dis que ta nièce doit être en forme aussi? Je croise les doigts pour que les résultats petscan soit une bonne nouvelle!!
Je t'embrasse aussi Rim, à bientôt!

Maman de 2 enfants, dont Juliette, en rémission d' un LH stade IV (traité par oepa/copdac) depuis novembre 2016... Un jour après l'autre, chaque pas nous rapproche un peu plus de la guérison. Avril 2019, Juliette 14 ans et demi est en pleine forme, plus de 2 ans de rémission.

#33 19-08-2017 16:34:33

Rim
Membre

Bonjour  poca, j'espère que tu vas bien et que julette va bien aussi , c bientôt la rentrée scolaire alors je lui souhaite bon courage et bonne continuation 🙂😉.
Le petscan de ma nièce est bon donc maintenant elle est à sa dernière cure  et j'espère que ça se passera bien et au prochain scanner on aura de bonne nouvelle.
A très bientôt 🙂

#34 19-08-2017 22:48:05

poca
Membre

Coucou Rim, nous allons bien, Juliette passe mardi et mercredi ses examens 9 mois après rémission... à suivre
Ravie d'apprendre que le petscan de ta nièce est bon! Courage, c'est bientôt terminé !

#35 12-11-2017 03:54:33

Rim
Membre

Bonjour poca comment ça va toi et juliette , j'espère qu'elle a bien repris les études et que tout va bien pour elle. Je voulais aussi te dire que ma nièce va bien maintenant et que le dernier scan été bon dieu merci . Maintenant elle doit se faire contrôlé tout les trois mois  donc tout va bien  . Je tenais à te remercier pour tout ton soutient  et tous tes encouragements pendant cette année. Merci beaucoup 😘 car tes message m'ont donner la force de croire que tout ira bien et de pouvoir être forte afin se soutenir ma soeur. Gros bisous a juliette .
J'espère qu'on reste en contact car ton amitié compte beaucoup pour moi. A bientôt 🙂😉

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.