France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#26 24-07-2017 14:20:04

Adidinette83
Membre

Re: Nouvelle venue : des conseils ?

Bonjour Isa19,
Je suis en traitement ABVD depuis avril et j ai ete en aplasie deux fois ce qui a décalé mais chimios. Maintenant je fais des piqûres de neulasta après chaque chimios soit tous les 15 jours. Et une prise de sang toutes les semaines pour éviter que ça recommence. J ai eu aussi des piqûres de granocytes 34 quand j étais en aplasie. Quand je fais ma chimio je suis hs pendant deux jours après je vis normalement. Je sors je marche je vais à la plage ( avec toutes les protections possibles contre le soleil) faut profiter de la vie dans ses moments là. À côté de ca je prend un traitement homéopathique et j ai vu une naturopathe qui m'a donné des compléments à prendre. Faut tout tenter... il y a des personnes qui n y croient pas moi j y crois. Je mets toutes les chances de mon côté pour anticiper la repousse de mes cheveux. Bon courage à votre fils soyez fort ç est plus important. Meme si je me doute qu en tant que parents on s inquiète pour ses enfants.

#27 27-07-2017 13:06:04

Isa19
Membre
Lieu: Montpellier

Bonjour Emmanuelle, si je ne me trompe tu viens de terminer les J1 à 3 de ton premier BEACOPP, j'espère que tu n'as pas trop galéré et que tu vas te remettre tranquillement.
Pour Adidinette83 : mon fils sous BEACOPP comme maintenant sous ABVD a une analyse de sang tous les 3 jours pour traquer l'aplasie, et il a des piqûres aussi pour faire remonter la formule (j'avoue que j'ai peu d'infos sur la nature de ces piqûres, et je ne sais pas non plus si elles sont systématiques ou si il doit les faire seulement quand l'aplasie est avérée).
J'y vais ce week-end je vais me faire donner les détails !
Recevez mes pensées amicales et mes encouragements appuyés pour ceux/celles qui sont en plein combat, Isa

Isa mère d'un jeune homme de 25 ans LH depuis Mai 2017, 2 BEACOPP, PET scan montrant RC, 4 ABVD, RC confirmée novembre 2017 et février 2018 !
ET
fille d'un homme de 80 ans, lymphome du manteau depuis Septembre 2017, 6 cures de RiBVD, scanner OK, RC !
... Pour le moment c'est tout...

#28 27-07-2017 16:28:13

Emmanuelle03
Membre

Bonjour Isa, effectivement je viens de faire mes 3 premiers jours de beacopp. Ça ne s'est pas mal passé, sauf que j'ai fais connaissance avec les nausées qui m'avaient êtes épargnéee avec abvd. Mais le primperan fait son job donc j'arrive à manger un peu.
Sauf aujourd'hui au réveil grosse diarrhée, je suis tombé dans les pommes donc urgences prises de sang etc. Plus de peur que de mal les analyses sont bonnes mais je devait être déshydratée.. Je ressort avec 2 points à l'arcade sourcilière..
Moi aussi j'ai des analyses de sang hebdomadaire et des injections de zarzio pour stimuler la production de globules blancs, et d'EPO pour l'hémoglobine (je suis parée pour faire le tour de France wink)

Emmanuelle, 30 ans. Découverte d'un Hodgkin stade 2 en Février 2017. 2 ABVD, 2 BEACOPP, 2 DHAC, 3 Bendamustine - Brentuximab. TEP Scan OK. Autogreffe Février 2018. Rémission complète confirmée. C'est parti pour 1 an de Brentuximab

#29 27-07-2017 19:01:29

Isa19
Membre

Bon Emma tu as passé le plus dur pour ce premier cycle, reste à ne pas choper d'infection pendant l'aplasie... Vous avez de la chance (!!!) toi et mon fils, d'être en traitement l'été et non pas l'hiver quand tout le monde est enrhumé.

Isa mère d'un jeune homme de 25 ans LH depuis Mai 2017, 2 BEACOPP, PET scan montrant RC, 4 ABVD, RC confirmée novembre 2017 et février 2018 !
ET
fille d'un homme de 80 ans, lymphome du manteau depuis Septembre 2017, 6 cures de RiBVD, scanner OK, RC !

#30 01-08-2017 12:06:31

Emmanuelle03
Membre

J9 de mon premier Beacopp. Me re- voilà à l'hôpital !
Comme pour beaucoup d'entre vous, hier après la chimio grosse fatigue-->fièvre--> service d'hémato direct. La fièvre est vite retombée dans la soirée, j'ai pu bien dormir et aujourd'hui ça va mieux. Je suis encore là pour 24h au moins histoire d'être sur qu'il n'y ait aucune infection. J'avoue que ça me rassure quelque part, Étant en aplasie je me dis que ici il ne peut rien m'arriver..
Mais là je me pose sérieusement la question du PAC.. Avec ce beacopp les piquouses sont beaucoup plus fréquentes et je commence à les supporter de moins en moins bien. Mais j'appréhende quand même, l'opération, la douleur après, est ce que ça vaut le coup.. Bref je cogite !
Des avis ?
2PAC or not 2PAC?

Emmanuelle, 30 ans. Découverte d'un Hodgkin stade 2 en Février 2017. 2 ABVD, 2 BEACOPP, 2 DHAC, 3 Bendamustine - Brentuximab. TEP Scan OK. Autogreffe Février 2018. Rémission complète confirmée. C'est parti pour 1 an de Brentuximab

#31 01-08-2017 13:12:44

Isa19
Membre

Welcome back Emmanuelle, c'est le plus dur avec Beacopp : aplasie-fièvre-stress...
Mon fils est à J14 de son premier ABVD, sur le coup c'était beaucoup plus dur que BEACOPP, ça l'a assomé 2 jours, mais l'aplasie est manifestement moins intense.
Lui a un PIC-line sur le bras droit, à priori j'aurais dit que c'est moins bien qu'un PAC car ce n'est pas protégé, il doit s'empaqueter le bras chaque fois qu'il prend une douche, une infirmière doit venir régulièrement lui nettoyer/changer le pansement, mais il s'en dit enchanté (!). Si tu as un PAC tu pourras aller à la plage normalement et te baigner, pas avec un PIC. Je suis curieuse de connaitre les avis des gens qui ont PIC ou PAC ou aucun des deux...

ET

#32 01-08-2017 21:58:36

Emmanuelle03
Membre

Le picc line c'est  justement l'alternative dont m'a parlé l'infirmière aujourd'hui quand je lui ai demandé des infos ! Elle a été super elle m'a montré des vrais photos du pac et du picc, elle m'a montré l'aiguille utilisée ensuite pour le pac, elle m'a tout bien expliqué pour que je fasse mon choix. Je suis chanceuse je tombe toujours sur des personnels soignants supers !
Vu que tu m'a dis que ton fils le supportait bien aussi, et que l'infirmière me l'a bien '' vendu'' je vais plutôt opter pour le picc aussic. Comme je le pensais, elle m'a confirmé que la pac concerne plus les gens avec des traitement très longs, sur des années. Pour le garder' 'seulement' ' quelques semaines je préfère le picc, surtout que la pose me fait beaucoup moins peur. 
L' hémato est OK pour attendre après ma semaine de vacances, pour que je puisse profiter de l'océan. Et après on y va !
Allé c'est partit pour (j'espère) ma dernière nuit à l'hôpital avant de rentrer chez moi !

Dernière modification par Emmanuelle03 (01-08-2017 21:59:18)

#33 01-08-2017 22:34:39

Adidinette83
Membre

Pour ma part j ai le PAC et je n ai pas eu le choix mais la pose est passée inaperçue vu que j étais en anesthésie générale pour la biopsie et le prélèvement de moelle. J ai eu mal pendant une semaine le plus chiant c etait la nuit. Maintenant je n y prête pas trop attention. Je ne connaissais pas le pic et n'en voit jamais a l hôpital. Mais vu ce que tu dis Isa je préfère le pac. Je vais à la plage ca aurait été un problème meme pour une douche s'il faut le protéger ç est pas pratique. . apres que ca soit l un ou l'autre c est quand même bien pour le patient d avoir ca. Mes veines n en peuvent plus des prises de sang alors j imagine si je n'avais pas le pac pour la chimio... Mon hémato m a dit que je pourrais l enlever 6 mois après la fin dès traitements.
Emmanuelle je te souhaite tout plein courage... j espère que va vite sortir. :-) et surtout passe de bonnes vacances.

#34 03-08-2017 12:15:08

Emmanuelle03
Membre

Bonne nouvelle je sors de l'hôpital aujourd'hui.
Mauvais nouvelle je poursuis à la maison avec une HAD tant que je suis en aplasie. Donc on doit annuler nos vacances, on devait partir demain. Je suis super déprimée, j'attendais tellement ces vacances loin, comme une pause dans tout ça.. Ben non, ce sera pas pour cette fois.
J'essaye de pas me laisser abattre et de me dire que c'est moi pas santé mais punaise cette maladie fait vraiment ch***  parfois..

Dernière modification par Emmanuelle03 (03-08-2017 12:15:45)

#35 03-08-2017 13:43:59

Isa19
Membre

Emmanuelle je suis tellement désolée pour toi!
Elles seront super bonnes tes vacances d'après la rémission tu verras.
Je te souhaite beaucoup de bonnes lectures et de bons films...
Amicalement,
Isa

ET

#36 13-08-2017 22:08:42

Isa19
Membre

Un pensée pour toi Emmanuelle qui doit j'imagine repartir pour un BEACOPP ce lundi - à moins qu'ils t'aient décalée pour le WE... Je ne sais pas si c'est le genre de la maison!
J'espère que ton aplasie ne t'a pas trop empoisonnée la vie et que tu as pu quand même profiter un peu de ce bel été,
Courage!
Isa

ET

#37 16-08-2017 18:52:34

Emmanuelle03
Membre

Merci pour ton message Isa, effectivement avec le 15 août la chimio a été décalée j'ai eu le J1 aujourd'hui. Décidément ce beacopp est plus dur pour moi, j'ai eu des nausées instantanément, malgré l'emend et le zophren. En ajoutant le primperan, en rentrant à la maison ça va. Mais on m'a posé le picc cette après midi, et grâce au gaz hilarant et à une infirmière super gentille qui m'a parlé tout le long ça c'est bien passé. Fini les piqûres !!
Pour la dernière chimio l'aplasie à duré une semaine, donc  on a pu profiter d'une petite semaine de vacances avant d'attaquer ce second cycle, ça à fait un bien fou !
Ton fils a du avoir une nouvelle injection d'abvd, j'espère qu'il l'a mieux supporté que la première..

#38 17-08-2017 07:02:37

Isa19
Membre

Bon courage à toi Emmanuelle pour ce 2e BEACOPP. 3 jours d'hosto hein... dur.
Pour mon fils l'ABVD d'hier c'est effectivement mieux passé que le précédent, ça reste très éprouvant quand même.
Attendons quelques jours de voir le moral remonter...

ET

#39 25-08-2017 14:37:45

Emmanuelle03
Membre

J10 de  mon deuxième beacopp (plus que 2!!)

Dans l'ensemble il se passe bien mieux que le premier. Les effets secondaires digestifs et les nausées sont contrôlés avec les médicament, et même si j'ai moins d'énergie,  je garde le moral. La mucite s'est invité cette fois ci, mais les bains de bouche à la morphine sont efficaces. Le picc line est une libération, plus de pose de catheter douloureux ! Maintenant  j'attends patiemment la sortie d'aplasie et de retrouver un peu d'énergie.
Tep scan de contrôle la semaine prochaine.. Je croise les doigts pour qu'il n'y ait plus rien..

Vous qui le lisez, j'espère que vous vous portez bien.

#40 27-08-2017 09:03:22

Isa19
Membre

Bonjour Emmanuelle,
Je venais te demander si tu allais passer un PET scan après tes 2 premiers BEACOPP, j'ai la réponse! J'espère aussi qu'il n'y aura plus rien cette fois, et si c'est le cas, est-ce que tu repasseras en ABVD? Ou autre? Quel est l'enjeu?
Mon fils qui a le parcours inverse de toi passe son PET scan le 12 septembre, nous y croyons tellement, j'espère que nous ne serons pas décus! Sous BEACOPP il avait la peau de la paume des mains qui s'épluchait, ce n'est plus le cas sous ABVD. Il a plus de nausées cependant, même si elles ont été bien jugulées par la prise sans oubli des anti-nauséeux et anti-vomitifs! Surtout, il a un fond de nausées léger mais perpétuel, alors que sous BEACOPP les nausées s'effaçaient en 8 jours. Il ne perd plus ses cheveux et poils, et on a même l'impression qu'un léger duvet se met à repousser. Il est toujours très fatigué, mais a un très, très bon moral.
Une curiosité : avant le diagnostic et les traitements il avait de très fortes démangeaisons aux jambes. Il en a gardé des taches foncées sur la peau, les médecins ont dit que cela arrivait parfois, qu'elles vont s'estomper.
Je mets tout ça ici, peut-être serait-ce mieux su la file que j'ai déjà créée sur les vomissements liés à ABVD? Je vais faire un copier-coller...
Bon courage Emmanuelel pour le stress du PET scan et les 2 cycles de chimio qui te restent. J'ai hate de venir assister à ta soutenance de thèse!

ET

#41 31-08-2017 21:46:19

Emmanuelle03
Membre

Bonjour à tous,
Tep scan hier- mauvaise nouvelle aujourd'hui.
Il n'y a quasiment eu aucune réponse au beacopp. J'avais 2 petits ganglions après les 2 abvd, qui sont toujours là, à peine un peu diminué..
La chimio reprendra donc de plus belle, 4 cures de je sais pas quoi, suivie d'une auto greffe, puis de chimios de consolidation (1 chaque 3 mois pendant 2 ans)
Certains d'entre vous ont il déjà eu ce traitement, avec un lymphome qui ne répondait pas ? Je souhaiterai avoir des témoignages pour savoir à quoi m'attendre. L'hémato ma dit que cela devrait être moins violent que beacopp..
Les perspectives de vie s'en trouvent totalement chamboulée, dur dur..

#42 01-09-2017 00:47:31

Isa19
Membre

Chère Emmanuelle, ton message me navre, par l'angoisse qui l'accompagne. Alors Hodgkin se tortille et ne veut pas se laisser terrasser sans combattre. Ne te laisse pas abattre surtout. Il y a beaucoup de témoignages sur ce forum qui montrent que l'autogreffe marche, si c'est cela qui va être fait maintenant. On les aura tes 2 ganglions rebelles. Tiens nous au courant, dès que tu sais à quelle sauce tu vas être mangée.
Mes pensées sont pour toi ce soir.

ET

#43 01-09-2017 10:45:52

Emmanuelle03
Membre

Si j'ai bien tout suivi ce sera
4 cures de DHAC (injection J1 J2, cycle de 21 jours)
puis 1 BEAM 
puis auto greffe
puis stabilisation avec Brentuximab (et non ps Rituximab comme j'vais écris au début... Pourquoi tous ces trucs finissent tous par tuximab..!)

Si certains d'entre vous ont eu ce traitement, pourriez vous le dire comment vous l'avez vécu ? Ce qui a été plus facile que prévu, ce qui a été dur pour vous ?

Merci Isa  pour  ton soutien. Effectivement il me donne du fil à retordre ce hodgkin.. A chaque fois que je pense avoir tout eu, tout vu, il me surprend.

Dernière modification par Emmanuelle03 (04-09-2017 16:50:04)

#44 01-09-2017 18:16:54

Isa19
Membre

tuxi je ne sais pas, j'imagine que mab c'est pour Monoclonal AntiBody....? oui? non?

ET

#45 01-09-2017 23:57:48

solalwill
Membre

Bonsoir Emmanuelle
Je suis bouleversée à la lecture de ces messages...
Connais-tu le rythme du DHAX ? (j'ignore tout de ce protocole)
Tu as tout mon soutien. Je te garde dans mes pensées, tu en viendras à bout, de ce crabe!

20 ans. LH de stade III traité par 8 ABVD, en RC depuis la deuxième cure.
Fin traitement 04/2017. RC confirmée depuis
Lutter, encore et toujours... avec le sourire? allez, jouable.

#46 02-09-2017 00:45:45

Momotatou
Membre

Bonsoir Emmanuelle

Je vous souhaite beaucoup de courage, votre message me touche.
Ça va le faire.
Tenez nous informer.

Mohamed 38ans
-Maladie de Hodgkin stade IVb poumon gauche décembre 2001 soigné par 3 cures ABVD + 1 séance intensif de 5 jours et pour finir 60 séances de radiothérapie. RC octobre 2002.
-Juillet 2016 Lymphome non Hodgkinien de Bas grade parotide + atteinte œil droit traité par rituximab 11 séances sur 12 . Rémission complète à la parotide, reste un petit reste à l'œil c'est bientôt la fin 👌💪.

Profitons de la vie jours après jours

#47 02-09-2017 09:41:45

poca
Membre

Bonjour Emmanuelle,

c'est clair, hodgkin chamboule ta vie! Bon, la lutte va être plus longue que prévue, mais ici tu es à la bonne adresse, tu peux trouver en utilisant la barre de recherche et des mots clés des témoignages qui feront écho au nouveau traitement que tu vas subir, et j'espère que très vite tu auras des témoignages de personnes passées par là.

Je ne sais pas quoi te dire de plus, il faut encaisser, pas facile, même si on/tu le sais si tu as "traîné" sur le forum, de nombreuses personnes passent par la case autogreffe avant de pouvoir retourner à une vie "normale", ça reste lourd, c'est déjà pas de bol de passer par la case cancer...  mais tu n'es pas seule (je pense à Caroline69 qui était dans ta situation en  2015 et qui va bien donner la vie puisque enceinte !)

Accroche toi, on est là, je t'envoie plein d'ondes positives (c'est c.. mais quand on m'en envoyait pour ma fille ça me faisait vraiment beaucoup de bien!)

Maman de 2 enfants, dont Juliette, 12ans, en rémission d' un LH stade IV depuis novembre 2016... Un jour après l'autre, chaque pas nous rapproche un peu plus de la guérison.

#48 02-09-2017 10:45:28

Emmanuelle03
Membre

Merci à tous pour vos message de soutien, ça me fais chaud au cœur.
Le choc de l'annonce passé, effectivement la seule issue possible est de reprendre des forces pour repartir au combat, bien forte et avec, je l'espère, le traitement qui viendra  à bout de ce cancer. Je m'y prépare en cherchant sur ce forum des témoignages de gens qui auraient eu ce type de traitement.

#49 03-09-2017 19:13:44

Isa19
Membre

Bonjour Emmanuelle,
Ton parcours me fait réfléchir, est-ce qu'on te propose des explications pour la résistance au BEACOPP de justement les 2 ganglions qui semblaient aussi résistants à ABVD, dans un contexte où les autres ganglions atteints ont répondu comme attendu? Est-ce qu'il y a un lymphome autre, non hodgkinien, en même temps que le hodgkinien, comme on le voit chez plusieurs utilisateurs du forum comme la copine de Flog? Ou est-ce que certaines de tes cellules de Hodgkin ont muté?
Tu as raison, le cancer, on l'emmerde, en attendant c'est lui qui nous... la décence ne me permet pas d'aller au fond de ma pensée...
Vas-y nous sommes tous derrière toi, fonce Emmanuelle, fonce!

ET

#50 04-09-2017 09:04:42

Neko
Membre

Bonjour Emmanuelle,

Je suis vraiment désolée pour la mauvaise nouvelle. J'ai beaucoup pensé à toi quand j'étais à mon TEP de vendredi et je ne peux imaginer à quel point cela a été un choc.
Garde le cap comme tu le fais, ta bataille va être plus longue que prévue, mais tu vas finir par l'avoir ! Et tu sais où aller pour trouver du soutien.

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.