France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-07-2017 22:04:31

meijieishere
Nouveau membre
Date d'inscription: 19-07-2017
Messages: 2

Aider son conjoint à faire face

Bonsoir,

Suite à une masse qui lui faisait mal sous l'aisselle, mon conjoint c'est vu diagnostiquer un lymphomes folliculaires stade II avec un ganglion sous l'aisselle gauche et à la gorge.
Il avait très peur d'un tel diagnostique suite à un proche ayant eu cette maladie dans le passé.
Le médecin c'est voulu rassurant, en lui disant que c'etait un lymphome à faible progression.
Face au fait qu'il ne souhaite en parler à personne d'autre de son entourage que moi, je souhaiterais vous demander des conseils quant au support que je puisse lui apporter.

Je sais que le moral joue beaucoup dans tous les cas de cancer, d'après vos experiences, est ce qu'il y a quelques choses en particulier que l'on a fait pour vous qui vous a vraiment aider?

D'autrepart, je sais que de bien connaitre le sujet peu aider à faire face pour ne pas se faire de film ou dramatiser inutilement. J'essaye de me renseigner au maximum, mais y a t'il des informations ou des questions à demander en particulier au médecin qui le suit?

Je vous avoue (même si c'est surement peu etonnant) que nous sommes lui et moi un peu sous le choc et désemparer suite à cette nouvelle.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 19-07-2017 23:31:56

Laminois
Membre
Date d'inscription: 08-04-2017
Messages: 459

Re: Aider son conjoint à faire face

Bonsoir
J'ai eu le même problème il y à quelques mois et après les résultats direction IPC pour suite de traitement.  Au départ  surveillance et abstention thérapeutique.  Puis à présent je vais être en traitement car aparutions de nouveaux ganglions sous aisselles gauche et au cou.
Lorsqu' l'on apprends la nouvelle on est un peu sonné puis on à la trouille  et ensuite il faut relativiser et faire face. Nous n'avons pas le choix.  Peu être que pour votre mari il va y avoir une surveillance uniquement dans ce cas on continu tranquillement sa vie. Vous trouverez sur ce site tout le réconfort dont vous avez besoin . J'ai beaucoup appris des témoignages des porteurs de cette maladie et je suis plus confiante à présent
Beaucoup de courage et tout ira mieux.


LNH folliculaire faible malignite mais progression rapide. Devenu agressif en aout 2017. Apres une cure de BENDAMUSTINE et rituximab , 8 cures RCHOPau programme.  8 janvier 2018 6eme cure. Rechute. Début chimio de rattrapage  revlimid et mabthera.  Attendons la suite

Hors ligne

 

#3 20-07-2017 17:55:23

Amaury1963
Membre
Lieu: Pitié Salpétrière (Paris)
Date d'inscription: 21-11-2012
Messages: 143

Re: Aider son conjoint à faire face

Bonjour,

Je ne pense pas que s'enfermer soit la bonne solution. Au contraire, il faut le partager avec son entourage, sans en faire trop bien sûr. Et garder le moral, car ça se soigne et c'est moins dur que d'autres cancers.
Question renseignements, il y a les médecins bien sûr. Sinon question internet, ne pas y passer son temps. Préférer les sites "scientifiqyes" plutôt que les forums où l'on ne parle souvent que des "trains en retard".
Bon courage.


LF grade II diagnostiqué août 2012. 6 RCHOP + 2 ans mabthera. Rémission complète depuis la 3ème chimio (Nov 2012). Scan en Sept 2016, nouveau ganglion 30mmx15mm. Confirmation rechute en LF non agressif par biopsie. Scan Fev 2017, légère augmentation. 3 R-DHAC fin mars 2017, RC suite PET, BEAM + autogreffe en juin 2017. RC confirmée début septembre (M+3).

Hors ligne

 

#4 20-07-2017 20:33:06

meijieishere
Nouveau membre
Date d'inscription: 19-07-2017
Messages: 2

Re: Aider son conjoint à faire face

Merci pour vos messages et vos conseils. Je garde ca précieusement, et espere pouvoir lui apporter le support nécessaire pour qu'il y fasse face avec succès.

Je note pour les forums Amaury1963 et pour la lecture de message dans ce forum Laminois

Vraiment merci à tous les 2.

Je vous souhaite une excellente soirée

Hors ligne

 

#5 21-07-2017 16:40:46

yvette35
Membre
Lieu: FEINS suivie à RENNES
Date d'inscription: 31-07-2011
Messages: 367

Re: Aider son conjoint à faire face

Il faut soutenir son conjoint. Je n'ai pas eu cette chance pendant mon abstention thérapeutique. Heureusement qu'il y a eu Fle.
Il n'aurait pas fallu en parler... et puis les gens oublient vite... certains ont été étonnés lorsque le traitement est arrivé... ils ne se souvenaient plus !!!
Mais il faut vivre et profiter, faire comme si la maladie n'existait pas. Et si traitement il y a, recommencer à vivre ensuite.


Lymphome folliculaire indolent de grade 1 stade 4 découvert fortuitement en novembre 2010 - Aucun ganglion d'apparent.  abstention thérapeutique jusqu'en septembre 2016. 6 Rchop de octobre 2016 à janvier 2017. 2 cures de mabthera à 3 semaines d'intervalle puis une tous les deux mois pendant 2 ans.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.