France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#126 20-02-2018 10:14:11

christine
Administrateur
Site web

Re: Diagnostic tout récent et anticorps monoclonal

Bonjour Thierry,

Voici une 1ère approche des publications dans les registres d'essais cliniques :

Publication de l'EC sur le registre européen des essais clinique : 6 juin 2016
https://www.clinicaltrialsregister.eu/c … 67-42/FR#D

Publication de l'EC sur le registre américain : dernière mise à jour : 24 janvier 2018
https://clinicaltrials.gov/show/NCT02631577#eligibility

Historique de mise à jour du 2 octobre 2017 : suspension
https://clinicaltrials.gov/archive/NCT0 … 2017_10_02

Historique de mise à jour du 23 janvier 2018 : reprise des recrutements
https://clinicaltrials.gov/archive/NCT0 … 2018_01_23

Dans un 1er temps, pourriez-vous vérifier dans le document d'information s'il contient les critères d'inclusion ?
J'avais compris que vous aviez reçu un 1er traitement de 4 injections de rituximab. Avez-vous reçu d'autres traitements ?
Je vous pose cette question parce que les critères d'inclusion dans les registres (EU et US) mentionnent  "immunochemotherapy". Jusqu'à présent je pensais que le rituximab en monothérapie était une "immunothérapie" (donc sans chimio).
Si c'était le cas, vous ne seriez pas éligible pour cet essai.

A bientôt,

mc

DON MOELLE OSSEUSE : www.dondemoelleosseuse.fr
ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE et ADMINISTRATIF : Juris-Santé (Partenaire France Lymphome Espoir)
NUTRITION : http://www.passeportsante.net/

#127 20-02-2018 15:43:37

Sofy1444
Membre

Bonjour à tous,

Mon mari est à sa 6ème RCHOP, 8 de prévues.....il a 48 ans et s'inquiète des éventuels troubles cognitifs qui ont été abordés lors du colloque (il est informaticien).
Quelqu'un a-t-il des informations sur le sujet ?

Merci de faire vivre toutes ces discussions qui sont un soutien de tous les jours

Sophie

#128 20-02-2018 15:52:51

cochecoche
Membre

bonjour
j'ai terminé mes 6 séances de RCHOP fin Novembre 2017  ; à ce jour j'ai l'impression d'avoir récuperé toute mon energie , apres une periode ( pendant les séances) de grande fatigue et quelques effets secondaires
gégé

#129 20-02-2018 16:17:38

Laminois
Membre

Bonjour
Je viens de terminer mon 8eme Rchop avec une très grosse fatigue.  Quelques petits effets secondaires mais je e concentre à présent sur ma récupération  (jambes molles ). Pour le reste ça eu aller pas de troubles cognitifs. 
Jeannine

LNH folliculaire faible malignite mais progression rapide. Devenu agressif en aout 2017. Apres une cure de BENDAMUSTINE et rituximab , 8 cures RCHOPau programme.  8 janvier 2018 6eme cure. Rechute. Début chimio de rattrapage  revlimid et mabthera.  Attendons la suite

#130 20-02-2018 16:58:05

CHRISTINEANNIE
Membre
Lieu: LENS

Bonjour Laminois, j'espère que tu vas vite te rétablir. Mes propos sont peut-être un peu maladroits.
Bon courage
Christine

LNH Folliculaire à petites cellules probablement de grade 1- diagnostiqué 2016- adénopathies depuis 2014, découvert lors d'un contrôle de mammographie - en abstention thérapeutique

#131 20-02-2018 18:00:23

Laminois
Membre

Merci christineannie
Pas de propos maladroits je pense me rétablir rapidement oublier toute cette série de chimio en attendant les examens à venir. Mais pour le moment je savoure la fin du traitement depuis 6 mois c'est long. Attend la suite

LNH folliculaire faible malignite mais progression rapide. Devenu agressif en aout 2017. Apres une cure de BENDAMUSTINE et rituximab , 8 cures RCHOPau programme.  8 janvier 2018 6eme cure. Rechute. Début chimio de rattrapage  revlimid et mabthera.  Attendons la suite

#132 20-02-2018 20:25:14

thierry44
Membre
Lieu: GUERANDE

Bonsoir

Pour répondre à Marie Christine , tout d'abord merci pour tous cette recherche qui m'apporte des précisions supplémentaires .

Je n'ai pas eu d'autre traitement que les 4 injections de Rituximab de 2012 . Il n'y a pas dans le document pas de référence au mot inclusion ou alors je ne l'ai pas trouvé  . je peux vous le transmettre si vous le désirez

Les critères d'inclusion dans les registres (EU et US) mentionnent  "immunochemotherapy". moi aussi je pensais que  le rituximab en monothérapie était une "immunothérapie" (donc sans chimio).
je ne serais  donc pas éligible pour cet essai ( cette information semble contraire à ce que mon hématologue m'as dit )

il n'est pas indiqué qu'il faut avoir eu un traitement par chimio immunothérapie avant  . il est indiqué : vous avez été sélectionné comme participant possible à cette étude car vous avez un LF positif à une protéine appelée CD20

si je lis bien la publication de l'EC sur le registre américain : dernière mise à jour : 24 janvier 2018'$1'.handle_url_tag('$2hmm/$3')

cet essai serait en phase de recrutement

pour Yvette 35 , je suis traité au CHU Hôtel Dieu de Nantes.

bonne soirée

Lymphome folliculaire de grade 1 à 2 stade  2 découvert en aout  2012, 4 injections de Rituximab à partir de septembre , puis en rémission jusqu'en septembre 2017,puis rechute confirmée en décembre , 6 cures  R-CHOP de mars à juin 2018 ; début traitement entretien Rituximabe 17-08 ( durée 2 ans )

#133 21-02-2018 13:25:04

yvette35
Membre
Lieu: FEINS suivie à RENNES

Etiez vous au colloque Thierry ? Il y a quelques filles bénévoles Fle sur Nantes.

Lymphome folliculaire indolent de grade 1 stade 4 découvert fortuitement en novembre 2010 - Aucun ganglion d'apparent.  abstention thérapeutique jusqu'en septembre 2016. 6 Rchop de octobre 2016 à janvier 2017. 2 cures de mabthera à 3 semaines d'intervalle puis une tous les deux mois pendant 2 ans.

#134 21-02-2018 20:31:40

thierry44
Membre

bonsoir Yvette ,

oui j'y était . c'était une journée super bien organisée  , un peu dense .

cela fait du bien de discuter avec les personnes qui ont toutes un parcours et souvent un lymphome différent

mais d'un autre coté j'aurais bien aimé me retrouver dans un groupe de parole avec des personnes atteintes du même lymphome pour pouvoir échanger .

peut être à l'occasion d'une nouvelle journée

mais de toute façon un grand  merci aux organisateurs

bonne soirée

Lymphome folliculaire de grade 1 à 2 stade  2 découvert en aout  2012, 4 injections de Rituximab à partir de septembre , puis en rémission jusqu'en septembre 2017,puis rechute confirmée en décembre , 6 cures  R-CHOP de mars à juin 2018 ; début traitement entretien Rituximabe 17-08 ( durée 2 ans )

#135 22-02-2018 12:17:47

yvette35
Membre

Pour ma part, j'attends que le colloque soit sur le site car il y avait tellement d'informations que j'ai eu bien du mal à tout "emmagasiner". Mais on apprend toujours des choses lors de ces journées. Sans oublier le petit spectacle à la fin très sympathique.

Lymphome folliculaire indolent de grade 1 stade 4 découvert fortuitement en novembre 2010 - Aucun ganglion d'apparent.  abstention thérapeutique jusqu'en septembre 2016. 6 Rchop de octobre 2016 à janvier 2017. 2 cures de mabthera à 3 semaines d'intervalle puis une tous les deux mois pendant 2 ans.

#136 22-02-2018 16:46:53

ever
Membre

Demande à Thierry 44

En relisant mon compte rendu " lymphome de type B à grandes cellules avec marquage CD20
Pourriez vous me dire ce que CD2O j'ai cru comprendre que vous savez
Merci par avance
Evelyne
Pour l'administrateur Christine

SVP où paraitra le compte rendu du congrès de Nantes
Merci par avance
Evelyne

#137 22-02-2018 20:11:46

thierry44
Membre

bonsoir Evelyne ,

je ne suis nullement un .. je sais simplement que Le rituximab se lie spécifiquement à l'antigène CD20, une protéine située sur les lymphocytes pré-B et B matures. Cet antigène s'exprime dans plus de 95 % des cellules B des lymphomes non hodgkiniens.

cet antigène  est présent sur les cellules B normales et malignes .

Le rituximab est un anticorps monoclonal dirigé contre la molécule CD20 pré-
sente à la surface des cellules B

Cdt

#138 23-02-2018 17:09:16

ever
Membre

ok merci apparemment j'ai eu le même style c'est le mabthera ou j'ai fait un début d'oedeme de quick et il parait que c'est très fréquent. Après il a été associé au méthotrexate et à la carmustine le dernier je l'ai refusé le toposide car il fait tomber les cheveux. Je suis contre la chimio et ses effets toxiques je voudrais qu' une immunothérapie mais on m'a dit non il faut l'associer avec la chimio ou alors en essai mais pas sûre que je tombe sur immuno donc je suis au point 0 après avoir fait une une 1er chimio sur 5 jours.
Si vous avez d'autres info volontiers.
CDT

#139 23-02-2018 18:53:12

Phil'ô
Membre

bonsoir Yvette,
je remonte un peu en arrière sur le fil ; je suis actuellement comme vous sous ritu solo. Après une phase d'induction avec 4 séances hebdomadaires, je passe en "entretien" sur du mensuel durant plusieurs mois. Avez-vous également été dans "l'obligation" d'effectuer certaines vaccinations ? (prevenar, pneumovax ...). Vous remerciant pour votre gentillesse. Bien à vous.

#140 23-02-2018 20:58:38

yvette35
Membre

Bonsoir Après les 6 cures de chimio, j'ai eu trois cures de rituximab à 3 semaines d'intervalle puis après une tous les deux mois pendant deux ans. Je suis sous vaciclovir et bactrim (3 par semaines). Je me suis simplement faite vacciner contre la grippe en octobre.
Pour Ever, il faut accepter le protocole. On vit beaucoup mieux la perte des cheveux qu'on ne peut l'imaginer avant et ils repoussent plus beaux après. Il faut toujours écouter son hémato, c'est lui qui sait ce qui peut nous soigner.

#141 23-02-2018 22:10:00

Sofy1444
Membre

Bonsoir Thierry,

Mon mari a attendu 1 semaine entre le rdv chez l'hémato et sa 1ère cure Rchop, le temps du rdv cardio et tepscan.....il est suivi "aux nouvelles cliniques nantaises" mais les décisions sont prises au Staff avec les hématos du Chu.
Il vient de terminer sa 6ème cure (il en a 8).
Nous étions également au colloque et comme vous je regrette qu'il n'y ai pas de groupe de paroles.....à priori sur le Chu "l'ERI" propose plus d'accompagnement, n'hésitez pas à les contacter. Nous avons également pris contact avec les bénévoles de FLE sur Nantes.

Bon courage
Sophie

#142 24-02-2018 13:52:56

christine
Administrateur
Site web

Bonjour Thierry,

Je ne vous avais pas oublié, mais j'avais un travail à rendre pour hier, et je voulais encore faire des investigations pour vous.

Je cherchais des publications, même provisoires sur BO29562 : je n'ai rien trouvé... mais les hématos ont d'autres sources que les miennes, et surtout, la compétence pour les analyser ! wink

Ce que je peux vous dire, c'est que l'étude qui vous est proposée ne comprend pas de "chimiothérapie", mais un anti-PDL1 (atezolizumab) associé à un anti-CD20 (obinutuzumab : un "parent" du rituximab, qui a montré une supériorité dans certaines situations) et à un immunomodulateur (lenalidomide connu aussi sous le nom de Revlimid).
Vous trouverez une description simple de ces différents types de médicaments sur le site du LYSA.

Comme votre traitement en 1ère ligne (4 rituximab) il y a 5 ans n'est plus efficace sur votre système immunitaire pour contrôler votre lymphome, il est peut-être intéressant de le re-stimuler avec un médicament différent ?

Mais l'intérêt de ce protocole dans votre situation réside vraisemblablement dans la présence de l'atezolizumab.
Vous pourriez poser la question à votre hémato : l'analyse anatomopathologique a peut-être montré la présence de la "cible" pour l'atezolizumab ?

Cela dit, vous avez conscience que ce protocole est expérimental et plus contraignant que le traitement standard R-CHOP + maintenance.
A mon avis (tout ce qu'il y a de plus "non-autorisé"), ce protocole vous donne un accès immédiat à cet anti-PDL1, un type de molécule qui peut montrer de bons résultats en association avec les 2 autres...
Et, comme vous le savez, si le protocole ne se révèle pas efficace, votre hémato vous proposera un autre traitement qui tiendra compte du type de réponse que vous aurez montré à celui-ci.

D'autre part, si vous suivez la page "Actualités" de notre site vous avez pu voir que d'autres anti-PD1 pourtant reconnus efficaces dans certaines indications ne sont plus actuellement accessibles aux patients qui pourraient en bénéficier...

Je reste à votre disposition si nécessaire pour répondre à vos questions.

Amicalement,

Marie-Christine

ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE et ADMINISTRATIF : Juris-Santé (Partenaire France Lymphome Espoir)

#143 24-02-2018 15:38:01

thierry44
Membre

Bonjour Marie Christine

Merci de tout ce temps passé pour trouver ces informations qui m’apportent une autre vision du traitement expérimental.

Je suis actuellement au stade de me dire que prendre le traitement R-CHOP ''traditionnel'' est sans doute la solution la plus sensée sur le court terme.

Le seul risque que j'y vois , c'est qu'en cas de rechute ultérieure , y aura t'il d'autre possiblement de traitement ? . Alors que la après l'essai Clinique , on peut revenir vers ce traitement R-CHOP

Le choix n'est pas facile , encore deux jours puis lundi RDV hémato et la il faudra statuer .

Si l'EC n'est toujours pas ouvert ou que la mise sous traitement soit trop lointaine , alors la le choix est tout trouvé

Bon weekend

Thierry

#144 25-02-2018 12:15:08

christine
Administrateur
Site web

Bonjour Thierry,

Je trouve votre raisonnement très sage.
Quelle que soit votre décision, elle doit correspondre à votre sentiment personnel profond vis-à-vis des traitements proposés, et ce sera la meilleure pour vous, pour que vous viviez le mieux possible avec le traitement que vous vous aurez choisi.

Comme je vous le disais dans mon 1er message, pour moi, il y a une incertitude pour l'EC avec votre 1er traitement (4 rituximab en monothérapie) alors que les critères d'inclusion publiés stipulent "immunochimiothérapie".
Comme votre 1er traitement vous a laissé tranquille 5 ans, il n'est pas illogique de poursuivre avec un traitement qui comprend ce que le 4R ne comprenait pas : la partie chimio (CHOP) associée au rituximab avec la maintenance de 2 ans avec rituximab.
Quelques liens pour infos :
http://www.lysa-lymphoma.org/wp-content … 012018.pdf
Résumé vidéo de l'ASH 207 publié sur notre site : http://www.francelymphomeespoir.fr/videos/5/page-1

Vous vous posez la question d'un éventuel traitement après R-CHOP : je vous rassure, il y en a beaucoup !
Le lymphome folliculaire étant réputé pour être récidivant, des traitements de rattrapage ont été élaborés et continuent de l'être.

Concernant l'EC : sachant que les traitements sont décidés en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire), vous pourriez demander quels sont les arguments (caractéristiques moléculaires ???) qui ont poussé les médecins à vous proposer cet EC ? 

Solidairement, smile

Marie-Christine

#145 25-02-2018 18:31:13

thierry44
Membre

Bonjour Marie Christine ,

Toutes ces informations  m'ont bien aidées pour appréhender les différences principales entre les deux propositions .

La nuit porte conseil dit-on , je sens que la mienne risque d'être courte .

Je tiens à vous remercier de tout le temps que vous m'avez consacré.

c'est dans ces situations de doute ou de choix que l'aide apportée par tous les personnes qui post leurs conseils ou font part de leur expérience se relève primordiale pour nous.

cordialement
Thierry

#146 26-02-2018 16:27:45

thierry44
Membre

bonjour ,

c'est fait , la décision est prise ( en fait comme l'avait prévu Marie Christine , je n'était pas éligible à cet essai clinique - pas de traitement chimio immunothérapie réalisé ) donc ce sera le traitement traditionnel R-Chop( 6 cures de 21 jours + 2 ans d'entretien Rituximab en sous cutané.
début du traitement le 9 mars
puis pose chambre implantable entre la première et la deuxième injection.

à bientôt sur le Forum

Thierry

#147 26-02-2018 17:35:56

Laminois
Membre

Courage Thierry tout va bien se passer. Le traitement fatigué un peu mais très supportable.
A bientôt

#148 26-02-2018 18:15:41

thierry44
Membre

Merci Laminois de cet encouragement .

De toute façon , je n'ai pas le choix . donc en avant

A bientôt

#149 28-02-2018 20:15:48

thierry44
Membre

Bonsoir

Voici les dernières news

Prise de sang samedi
Ventriculographie lundi
Pose chambre implantable mardi
1er cure R-CHOP Vendredi

j'ai une question , pour la pose de la chambre , on m'as indiqué que cela se faisait en ambulatoire et que je pouvais venir avec mon véhicule personnel . je devrais être opéré à 9 h et pourrais sortir en début d'après midi . cela s'est t'il passé comme cela pour vous ?

merci

#150 28-02-2018 20:49:47

Laminois
Membre

Oui entre le matin 10h , pose de la chambre puis repos . Sortie vers 15 h . En ambulatoire. Pas de bobo.

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.