France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-09-2017 10:56:57

doolieloolie
Nouveau membre
Date d'inscription: 01-09-2017
Messages: 6

résistance à l'auto greffe...

Bonjour,
J'accompagne un ami depuis 6 mois qui souffre d'un lymphome du manteau. Il a suivi un protocole expérimental soit chimio, auto-greffe et mise en aplasie en supportant très bien la première partie du traitement, la seconde a été plus difficile. Sorti de l'hopital fin juillet, il a passé un pet scan 10 jours après. Il va bien, récupère vite. Hier alors qu'il allait à l'hopital pour une nouvelle séance d'auto greffe, un interne lui annonce assez brutalement les résultats de son pet scan : un foyer infinitissimal est toujours présent au niveau du thorax alors que les résultats du scanner simple montre qu'il n'y a plus rien. L'annonce est rude d'autant plus que l'interne a été incapable de lui expliquer la suite. Nous attendons aujourd'hui le retour de vacances du professeur qui suit mon ami pour connaître les tenants et les aboutissants. Est-ce que certain(es) d'entre vous ont été confronté à l'inefficacité de l'auto-greffe aplasie ? Et quels sont les soins qui s'ensuivent ? J'avoue être un peu démoralisée et manquer de mots pour réconforter mon ami. Merci par avance pour vos retours.

Hors ligne

 

#2 04-09-2017 06:20:18

Bereta66
Membre
Lieu: Perpignan et CHRU Montpellier
Date d'inscription: 14-10-2014
Messages: 920

Re: résistance à l'auto greffe...

Bonjour,
Je ne suis pas dans ce cas de figure, d'autres pourront peut être répondre à votre demande, mais une chose est sure, ne baissez pas les bras, la médecine évolue tous les jours, et peut être vous sera-t-il proposé une allo-greffe si l'auto n'a pas fonctionné.
Gardez espoir.
Plein de bonnes ondes,


Régis 63 ans 58 ans lors LCM Lymphome du Manteau variante Macro-Folliculaire découvert en novembre 2013
4 Cures R-DHAC, puis BEAM avec autogreffe de cellules souches. septembre 2014 RC, rechute décembre 2018, traitement Ibrutinib

Hors ligne

 

#3 06-09-2017 07:18:22

CHRISPOZ
Membre
Lieu: OISE
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 1383

Re: résistance à l'auto greffe...

Bonjour,
Il n'est pas encore en autogreffe, je pense qu'il a le traitement de conditionnement de l'autogreffe, car celle ci se fait en milieu stérile après effectivement un traitement qui met en aplasie. Il faut donc attendre la fin de conditionnement. Quant à l'interne, malheureusement il est très maladroit. Revenez vers l'hémato le plus rapidement possible.
Bon courage


Christophe
Coordinateur National
France Lymphome Espoir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.