France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-10-2017 20:04:48

Lympho777
Nouveau membre

Fertilité Homme Lymphome Non Hodgkinien Grandes cellules Type B

Bonjour,

Mon compagnon de 38 ans a un lymphome non hodgkinien grandes cellules type B stade IV.
Il a un protocole RCHOP qu'il termine bientôt. Nous souhaitons essayer d'avoir un enfant le plus rapidement possible.
Quand pensez-vous que nous pourrons commencer à essayer de concevoir un enfant? Devons-nous vraiment attendre les 2 ans recommandés? Peut-on analyser son sperme pour savoir s'il est toujours fertile et s'il y a un risque de transmettre une maladie au foetus?

Merci de votre aide.

#2 20-10-2017 08:37:20

MITKRAHS
Nouveau membre

Re: Fertilité Homme Lymphome Non Hodgkinien Grandes cellules Type B

Bonjour,

Des infos que l'on m'a donné : on peut tester la fertilité / stérilité de nouveau au terme de la chimiothérapie (pas toute suite après le RCHOP mais quelques temps après).
Par contre, il y a un vrai risque pendant les 2 années qui suivent la chimiothérapie que le foetus subisse une malformation... Ça reste des produits chimico-toxiques...

Aviez-vous congelé des paillettes avant la chimiothérapie ? (une solution éventuellement si vous voulez le bébé rapidement)
Votre compagnon a-t-il eu du métothréxate en plus du RCHOP ? Car il me semble que cela impacts (beaucoup) sur les spermatozoïdes.

A voir également avec le médecin ...

Courage à vous et beau projet !!

#3 26-10-2017 19:30:13

Lympho777
Nouveau membre

Merci de votre réponse.
Est-ce que le risque que le foetus subisse une malformation pendant les 2 ans après la chimiothérapie peut se voir à l'échographie? ou par prise de sang? Je suis pressée car j'ai déjà 40 ans...
Nous n'avons pas pu congelé les paillettes avant la chimie. Non mon compagnon n'a pas eu de métothréxate.

#4 26-10-2017 20:09:59

christine
Administrateur
Site web

Bonjour,

FLE a édité une fiche sur la fertilité pour l'information des patients, voici le lien :
http://www.francelymphomeespoir.fr/file … ite-a5.pdf

Je vous conseillerais d'en parler avec votre hématologue et éventuellement avec un médecin du CECOS pour avoir une information plus personnelle.
Pour la liste de tous les CECOS : https://www.cecos.org/

Amicalement,

mc

DON MOELLE OSSEUSE : www.dondemoelleosseuse.fr
ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE et ADMINISTRATIF : Juris-Santé (Partenaire France Lymphome Espoir) :
contact@jurissante.fr - Tél. :  04.26.55.71.60 / 06.52.02.96.10
NUTRITION : http://www.passeportsante.net/

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.