France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-10-2017 13:56:48

Gerard60
Membre
Date d'inscription: 12-10-2016
Messages: 158

Thérapie Génique

Voici un article de Sciences et Avenir sur un nouveau type de traitement qui va redonner espoir a beaucoup :

https://www.sciencesetavenir.fr/science … ers_117535



Merci au modérateur d'intervenir si cela pose un problème, mais je pensai que c'etait bon de le partager.

Dernière modification par Gerard60 (19-10-2017 13:58:39)


Ganglions découverts fortuitement en Septembre 2015 => Suivi par TEP Scan tous les 6 mois => Biopsie sous Scanner Mars 2018, Diagnostic => Lymphome Folliculaire B => Abstention Thérapeutique avec suivi TEP tous les 6 Mois.

Hors ligne

 

#2 19-10-2017 18:36:53

christine
Administrateur
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 1388
Site web

Re: Thérapie Génique

Bonjour Gérard,

Vous avez très bien fait de prendre cette initiative.
Comme vous, ce matin, j'ai lu le communiqué de la FDA, et d'autres articles sur ce sujet.

Pour ceux qui n'ont pas encore pris connaissance de cette importante information, il s'agit d'une thérapie génique avec CAR-T cell, dont on parle beaucoup depuis plusieurs mois.
Aujourd'hui, l'autorisation de la FDA est donnée sur la base des résultats d'un essai clinique de phase précoce sur 101 patients réfractaires ou en rechute après plus de deux lignes de traitements dans les types de lymphomes non hodgkiniens agressifs visés (cf l'article ci-dessous).

Les conditions de l'autorisation sont extrêmement contraignantes concernant les risques des effets indésirables constatés pendant l'étude, qui sont très graves et potentiellement mortels.
Il n'en demeure pas moins, jusqu'à maintenant, que 72 % des patients ont répondu au traitement (dont 51 % sont en rémission complète) sur une durée moyenne actuellement de 7,9 mois.

Ce traitement est incontestablement innovant et représente une avancée scientifique significative porteuse d'espoir pour les patients.
Toutefois, il s'agit d'une première étape qui devra faire l'objet d'autres études pour confirmer le résultat et si possible le rendre plus sûr et économiquement plus abordable.

Nous voudrions ajouter que nous sommes infiniment reconnaissants envers les patients qui ont eu le courage de s'engager dans cet essai, face à de possibles souffrances et au péril de leur vie pour faire avancer les connaissances sur les traitements, et ce quel qu'en soit le résultat.

Vous trouverez plus d'informations et les principaux résultats de l'essai clinique dans cet article sur le site internet de Gilead : 
Kite’s Yescarta™ (Axicabtagene Ciloleucel) Becomes First CAR T Therapy Approved by the FDA for the Treatment of Adult Patients With Relapsed or Refractory Large B-Cell Lymphoma After Two or More Lines of Systemic Therapy

mc


DON MOELLE OSSEUSE : www.dondemoelleosseuse.fr
ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE et ADMINISTRATIF : Juris-Santé (Partenaire France Lymphome Espoir) :
contact@jurissante.fr - Tél. :  04.26.55.71.60 / 06.52.02.96.10
NUTRITION : http://www.passeportsante.net/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.