France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-11-2017 14:54:01

Sarah120491
Nouveau membre
Date d'inscription: 17-11-2017
Messages: 2

Peur du Lymphome

Bonjour, voilà j'ai 26 ans et début septembre suite à une extraction de dent de sagesse j'ai commencé à avoir un ganglion enflée côté gauche de mon cou, j'ai mis ça sur le compte de l'extraction dentaire sauf que trois semaines plus tard bien qu'ayant diminué ce ganglion était toujours enflé, je suis donc passé chez le médecin et ai demandé un bilan complet. De la rien d'alarmant mais signe d'un syndrome mononucléosique, mon médecin me dit qu'il n'y a rien à faire à part me reposer. Deux semaines passent, les ganglions désenflent et d'un coup mardi en me levant une grosse boule douloureuse au cou mais cette fois ci côté gauche, depuis mardi elle à augmenté de volume et me fait bien mal, j'étais donc hier chez le médecin, à nouveau bilan sanguin et antibiotique car angine par dessus. Résultats reçu en soirée, il manque encore hepstein barr et le CVM mais tout le reste est plutôt correct, lymphocytes un peu élevé mais bon si j'ai une angine cela est normale d'après ma maman infirmière... Je commence à avoir peur du lymphome car quand je lis des témoignages certains disent qu'ils avaient aussi rien d'affolant dans leur examen sanguin où alors qu'on leur avait aussi parlé de la mononucléose alors que c'était un Lymphome. Le médecin m'a dit de me laisser une semaine pour voir l'évolution du ganglion sinon il faudra faire des examens plus poussés mais la dernière fois ils on bien mis presque un mois à disparaître... je flippe.. que dois-je faire ? Retourner rapidement au médecin ? Merci, Sarah.

Dernière modification par Sarah120491 (17-11-2017 14:54:44)

Hors ligne

 

#2 17-11-2017 15:58:13

caroline69
Membre
Lieu: Limonest
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1143
Site web

Re: Peur du Lymphome

Bonjour Sarah,

tu es bien suivie, et d'après ce qui t'arrive, tes ganglions enflés ont toujours eu une explication logique. En plus si tes premiers ganglions ont diminué, c'est bien que ce n'était pas un lymphome. Pour moi il n'y a aucune urgence du tout du tout. Continue de voir ton médecin comme c'était prévu pour le suivi de ton angine, et ne t'inquiète pas, parfois, les ganglions mettent même plusieurs mois à redevenir à une taille normale (moins d'1 cm).

Pour diagnostiquer un lymphome, il faut recouper plusieurs examens, associés à des symptômes, et même nous qui avons eu un lymphome stressons quand il y a un seul symptôme qui resurgit... alors que souvent nos hématologues sont bien moins inquiets que nous.

Sur le forum et sur internet, tu pourras lire tous sortes de témoignages. Des personnes qui ont eu plusieurs symptômes qui pour qui ce n'était rien de grave, et d'autres qui n'en ont pas eu beaucoup et qui avaient un lymphome. Tu trouveras forcément des histoires qui peuvent te faire penser au pire, comme au meilleur, bref, ce n'est pas fiable du tout.
Pour ma part j'ai peur quand mes lymphocytes diminuent car ils sont toujours diminués lors de la maladie, d'autres ont peur quand ils augmentent car c'était l'inverse.

Voilà, fais confiance à ton médecin généraliste qui a l'air de bien prendre en charge ton problème, fais-lui part la prochaine fois de tes doutes si tu en as encore, soit il est inquiet et te fera d'autres examens, soit il ne l'est pas et demande-lui pourquoi, avoir des explications, c'est ce qu'il y a de mieux.

Bonne journée smile


Caroline, 29 ans, LH stade 2 en 2014 : 4 ABVD, en RC, puis Radiothérapie 15 séances.
Rechute en 2015 : 3 ICE, en RC, BEAM + autogreffe, RC confirmée.
Brentuximab x12. Pet scan de 2016 douteux (3 ganglions dont un aux poumons qui fixent DS5)... mais RC finalement bien confirmée 4 mois plus tard (Pfiou mes nerfs...). Dernier contrôle (prise de sang) en janvier 2019, ras.
monhistoirebanale.unblog.fr

Hors ligne

 

#3 17-11-2017 16:34:23

Sarah120491
Nouveau membre
Date d'inscription: 17-11-2017
Messages: 2

Re: Peur du Lymphome

Merci beaucoup, ça me soulage ta réponse mais c'est vrai que quand on se lève avec une grosse boule douloureuse dans le cou du jour au lendemain c'est pas rassurant, Bon courage à toi également.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.