France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-04-2018 23:58:07

Maman91
Nouveau membre
Date d'inscription: 03-04-2018
Messages: 7

Conseil pour une maman inquiète

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur le forum il y a quelques jours, j'ai parcouru plusieurs posts j’en ai pleuré. Vous êtes tous des forces de la nature ! Aujourd’hui je souhaiterai avoir l'avis de parents.

Je suis une maman anxieuse en régle générale, j'ai un petit garçon de 4 ans et demi qui est toute ma vie. Il y a 3 semaines j'ai remarqué des ganglions dans le cou de mon enfant, deux jours plus tard il déclenche une forte fièvre le medecin indique une angine virale il a les amygales très gonflées. Mais au bout de 5 jours de fièvre qui montent et descend je vais voir la pédiatre elle me dit non c'est une bonne grippe. En effet, apres 7 jours plus de fièvre mais un bon rhume qui perdure. Entre temps j'ai eu un rendez vous cher ORL, rendez vous pris depuis des mois suite à un petit doute sur l’odition à droite.

Orl détecte une otite séreuse de l'oreil droite et me donne un traitement de 4 jours de solupred a prendre 1 semaine après la grippe, puis un traitement de fond pour les rhino pendant 2 mois.

Aujourd'hui cela fait 3 semaines que j'ai découvert ses ganglions, mon fils a fini les 4 jours de solupred ce matin. il semble en bonne santé, il mange joue, n'est pas fatigué même si il s'endort en 5 minutes le soir. L'un des ganglions a presque disparu mais l'autre est toujours un peu gonflé, ils ne semblent pas dur et ils ne sont pas douloureux.
Ormi les ganglions mon fils a tendance a se gratter depuis toujours mais un peu plus en ce moment (peut être une fausse impréssion...). Et il transpire pas mal de la nuque et du dos en début de nuit uniquement, pareil je crois qu'il faisait toujours cela...

A votre avis ses symptomes vous semble t'il inquiétant ? Faut il que j’attend encore ? A cette âge ils font leur système immunitaire et avec otite séreuse les ganglions dont ils normaux ?

Merci énormement à tous pour votre patience, et vos avis.
Pas désolé pour les fautes j’ecris Sur un téléphone c’est pas facile sad

Hors ligne

 

#2 04-04-2018 00:20:51

Madoudounette
Membre
Date d'inscription: 04-03-2018
Messages: 505

Re: Conseil pour une maman inquiète

Bonsoir madame,
Je comprends fort bien vos inquiétude car je suis moi même mère de 3 enfants. Avez-vous été faire voir votre enfant et demander un autre diagnostic? Puisque vous avez lu nos messages sur le forum,n'oubliez pas de bien archiver les ordonnances de votre enfant,notrr ce qui a été dit et demander au médecin si votre enfant n'aurait pas un lymphome.
Éventuellement si vous êtes en région parisienne rendez-vous avec votre enfant à la permanence de créteil ou de st Louis.
Après,un enfant doit s'immuniser.
J'espère que vous aurez d'autres réponses car j'ai découvert mon lymphome il y a 1 mois à peine. Je continue à m'informer et à poser des tats de questions.
Je souhaite de tout mon coeur que votre enfant n'ai pas de lymphomes.
Bien à vous


A +

50 ans lymphome NH de la zone marginale de malt nasal   (RARE)   découvert par hasard lors d'une opération des cornées nasales en octobre 2017. Radiothérapie prévue à partir de juin

Hors ligne

 

#3 04-04-2018 00:27:45

VIN
Nouveau membre
Date d'inscription: 02-02-2018
Messages: 9

Re: Conseil pour une maman inquiète

Il est tout à fait normal (c'est d’ailleurs la preuve que l'organisme se défend) d'avoir des adénopathies légèrement palpable dans un contexte infectieux (si je comprend bien votre enfant avait une oto-rhino-pharyngite). Donc si les adénopathies ne grossissent pas (normalement diam <1cm), si l'enfant ne maigri pas, ne présente pas de signes d'anémie (pâleur, fatigue, ...) ou de thrombopénie (saignement, bleu...), ... et surtout si les médecins que vous avez vue sont confiants, vous pouvez dormir tranquille, quelques jours sous antibiotiques est c'est réglé !


Lymphome lymphoblastique B diagnostiqué à 14 ans, traitement chimiothérapique, en rémission complète depuis juin 2016, aujourd'hui étudiant en médecine rêvant de devenir oncopédiatre.

Hors ligne

 

#4 04-04-2018 09:15:21

Maman91
Nouveau membre
Date d'inscription: 03-04-2018
Messages: 7

Re: Conseil pour une maman inquiète

Bonjour Madounette te ViN,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je dirai que l’une de ses adénopathies du côté de otite séreuse est un peu plus large 1cm mais difficile de dire au doigt... je vais continuer le traitement de oRL qui doit durer 2 mois, en espérant que ce n’est que les méfait de l’hiver.
A quel moment vous êtes vous inquiéter sur un symptôme concernant votre cas ?
Bon mercredi

Hors ligne

 

#5 04-04-2018 10:35:24

Madoudounette
Membre
Date d'inscription: 04-03-2018
Messages: 505

Re: Conseil pour une maman inquiète

Bonjour madame,
En fait,c'est par hasard que mon ORL a découvert mon lymphome par la suite d'une opération des cornées du nez car je respirais très mal tout était bouché! Mon ORLm'avait proposé de m'opérer environ 2 ans avant ,j'étais génée pour respirer mais ce n'était pas aussi catastrophique que octobre dernier où tout était obstrué ! Donc comme je vous l'ai dit c'est suite à cette opération ,une turbinectomie, que mon ORLa fait analyser les restes des cornées enlevées.
Aussi celà fait 4 ou 5 ans que j'étais très fatiguée mais je mettais ça sur le compte de toutes mes activités professionnelles et autres . Il y a 2 ans j'ai perdu mon père d'un cancer des poumons foie et colon ,il avait 87 ans sans chimio ni radiothérapie seulement du Dafalgan et en 2 mois s'est éteint dans la nuit sans souffrance m'a t'on dit! Son visage était reposé. Et j'ai fait ,un peu avant d'aprendre la maladie de mon père ,des malaises et fait des chutes ! Mon époux comme ma mère ma soeur,mes enfants disaient que je ne tenais pas sur mes jambes ! Je ne savais pas marcher ! Et lors d'une fête de fin d'année de ma fille,j'ai fait un malaise qui m'a coûté les urgences puis ai atterri en cardiologie ! Je ne vous explique pas la façon dont mon état a secoué mon époux ! Mais à part mes malaises vagaux RAS. Quelques mois après,sur mon lieu de travail,j'ai eu une grosse douleur dans la poitrine suivie d'une vue complètement trouble à me demander comment j'allais rentrer chez moi! J'ai étais voir mon médecin pris en urgence avec une prise de sang d'urgence mais RAS. Le lendemain direction Hôpital car j'avais en plus des maux de tête et des pertes de mémoire ! Moi qui n'ai jamais porté de lunettes ni eu de problèmes ophtalmo, ma tension oculaire était de 22 et ne diminuait pas ! Prescription de lunettes pour voir de loin.
J'ai eu un arrêt maladie de 6 semaines suite à une opération du pied et me suis bien reposée et ai donc repris mes activités professionnelles jusqu'au jour où le médecin de l'hôpital qui m'avait ausculter auparavant,pas de fièvre peu de fatigue pas de perte de poids pas de sieurs nocturnes un ganglion à la gorge côté droit,   m'a appelé au travail pour me donner un RV avec un hémato qui m'a annoncé mon lymphome ! De semaine en semaine ,les symptômes s'ajoutent. Un deuxième ganglion côté gauche cette fois qui gonfle et dégonfle comme l'autre jusqu'à rendre difficile d'avaler ma salive! Douleurs dans l'estomac, dans le ventre,l'épaule et maintenant partout! Avec des sueurs nocturnes pratiquement tous les jours et des malaises de temps en temps ! J'ignore combien de temps je vais tenir ?
Voilà mon histoire en attendant la suite.
Tout ça pour vous dire qu'il n'est pas facile de diagnostiquer un lymphome car je n'avais pas de ganglions au départ ni fièvre !
C'est pour celà qu'un deuxième avis médical est recommandé en cas de doute ou pour se tranquilliser.
Bien à vous


A +

50 ans lymphome NH de la zone marginale de malt nasal   (RARE)   découvert par hasard lors d'une opération des cornées nasales en octobre 2017. Radiothérapie prévue à partir de juin

Hors ligne

 

#6 04-04-2018 13:01:43

VIN
Nouveau membre
Date d'inscription: 02-02-2018
Messages: 9

Re: Conseil pour une maman inquiète

J'étais totalement étranger au monde médical, donc bêtement je ne me suis pas inquiété lors de l'apparition de ma 1er adénopathie qui pourtant faisait au moins 5-10 cm (une balle de ping-pong) mais que j'ai pris pour une bosse (le hasard a fait qu'elle est apparue à l'endroit ou j'avais reçu un violent coups quelques jours auparavant). Je n'ai donc consulté un ORL que quand d'autre adénopathies commencèrent à apparaitre et à grossir au point de me gêner pour respirer, suite au RDV ORL qui a directement fait le diagnostique, tout c'est enchainé très rapidement (RDV oncologue, biopsie, corticoïde, chimio, ...) en quelques jours mon monde c'est effondré, mon insouciance c'est envolée pour toujours et mon avenir c'est noirci... mais tout cela est derrière moi maintenant ! ;-) 
Sincèrement, je suis sûr que votre fils n'a rien de grave car il y a un contexte infectieux, car les différent médecin consultés n'ont pas évoqué le lymphome ? (il est assez facile pour un médecin de différentier une adénopathie bénigne d'une adénopathie potentiellement maligne) et car vous dites que la taille à spontanément diminuée ce qui à ma connaissance n'est pas possible dans le cas d'adénopathies malignes. Mais, Madoudounette à raison, si vous êtes inquiète il est préférable de demander un autre avis.


Lymphome lymphoblastique B diagnostiqué à 14 ans, traitement chimiothérapique, en rémission complète depuis juin 2016, aujourd'hui étudiant en médecine rêvant de devenir oncopédiatre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.