France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-05-2018 21:03:24

Clément.S
Membre
Date d'inscription: 27-05-2018
Messages: 14

Comment "l'enfer" à commencé

Bonjour, j’ai commencé à écrire ce témoignage le 27 Mai 2017, presque 4 semaines après m’être fait diagnostiqué un lymphome de Hodgkin. Je vais donc raconter mon histoire depuis le début.

    Tout a commencé bêtement, une semaine avant un rendez-vous médical pour une lombalgie, je me suis apperçu en me grattant le cou (oui, c’est bien le cas) des grosseurs au niveau des ganglions. Sachant que les ganglions sont synonymes d’infection, de maladie etc, je décide d’en parler à mon médecin lors de ce rendez-vous. Celui-ci me prescrit une prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement de la thyroïde ainsi qu’une échographie. Une semaine plus tard, nouveau rendez-vous, les résultats ne donnant aucune indication, on me prescrit une autre prise de sang plus poussée (taux d’hémoglobine, VIH, Toxoplasmose, mononucléose), plein de noms dont je ne connais pour la plupart rien.
        La prise de sang a été effectuée un matin. L’après midi même, je reçois un appel du medecin m’indiquant que les premiers résultats n’étaient pas bons (anémie), il me demande donc de revenir le lendemain. Le lendemain, ce medecin me pose tout un tas de questions : est-ce que je transpire la nuit, est-ce que j’ai de la fièvre, est-ce que j’ai perdu du poids… et à toutes ces questions nous (ma famille et moi) avons réussi à y donner une explication rationnelle. Le médecin nous prend donc deux nouveaux rendez-vous : un pour un scanner sous solution iodée, l’autre une heure après avec des hématologues. Le scanner fait, le radiologue remarque une masse anormale dans mon thorax, il préconise une biopsie de cette masse. Le rendez vous avec l'hématologue ne nous a pas plus informé que le radiologue, oui, c'est vrai que j'ai une masse mais maintenant, on hésite entre me prélever un ganglion du cou pour analyse ou la biopsie de cette fameuse masse.
        Quelques jours plus tard, le choix était fait : biopsie de la masse médiastinale, on m'installe dans le scanner et c'est partie pour 30 minutes de va et viens dans le scanner et d'aiguilles. La biopsie faite, on me garde deux heures en observation et on m'informe que l'on aura les résultats d'ici une semaine.
        Heureusement (ou malheureusement), on reçoit un appel 2 jours après la biopsie pour nous demander de venir à l’hôpital (on est allé à l’hôpital 3 jours plus tard, WE oblige) et c'est la que ma vie et celle de ma famille a basculé : à 18 ans, on me diagnostique un lymphome de Hodgkin. Les cours de Terminale se sont transformés en rendez-vous interminables dans l'hôpital qui me suit : PET-scan, scanner sous solution iodée, échographie cardiaque, doppler, diététicienne, ECG, pose d'un picc-line. Personnellement, l'annonce du diagnostic à été comme un coup de massue, je me suis enfoncé dans le siège et ma famille se pose toujours les mêmes questions, mais, depuis 4 semaines, je garde le moral. Surtout que étant dans le service pédiatrique de mon hôpital, les infirmières sont toujours la pour nous remonter le moral et nous faire rire.

      Voila, je voulais témoigner de mon diagnostic, ça fait 4 semaines que je n'en parle pas, il fallait que ça sorte. Je commence ma chimiothérapie demain, donc, je vais témoigner sur la page des traitements de comment a été ma première chimio.

Dernière modification par Clément.S (27-05-2018 21:12:41)


Diagnostiqué d'un lymphome de Hodgkin stade II E B à 18 ans, j'ai subi 2 cures OEPA, 4 cures CopDac, 16 séances de radiothérapie. Je suis rentré en phase de rémission le 22 Janvier 2019 avec retrait du Picc Line

Hors ligne

 

#2 27-05-2018 22:02:53

Ecila
Membre
Date d'inscription: 09-04-2018
Messages: 244

Re: Comment "l'enfer" à commencé

Bonjour Clément et bienvenu ici, j'espère que tu y trouveras le soutien et l'écoute dont tu peux avoir besoin.

Tu es fraichement diagnostiqué, tout comme moi (ça fait un mois que mon diag a été confirmé et que j'ai commencé la chimio) donc nous sommes dans la même galère ^^ Dans ton malheur, tu as la chance d'être diagnostiqué très rapidement, d'être pris en charge très rapidement, d'être mis sous traitement très rapidement. Tu dois avoir l'impression de te prendre une claque monumentale dans la tronche et c'est bien normal.

Tu es en Tle, j'espère que tu seras assez en forme (et qu'on te laissera) pour passer ton bac malgré tout ! C'est très bientôt, non ?

Enfin bref, je te souhaite beaucoup de courage, fais attention à toi, n'hésites surtout pas à t'exprimer sur le forum !


"Le crabe c'est meilleur avec de la mayonnaise" Jeannine DLC

Lymphome de H, stade IIA. 4 ABVD, 30gy en 15 séances de radiothérapie. Fin des traitements mi novembre 2018. En rémission complète depuis mi aout 2018 !

Hors ligne

 

#3 28-05-2018 07:12:11

Clément.S
Membre
Date d'inscription: 27-05-2018
Messages: 14

Re: Comment "l'enfer" à commencé

Bonjour Ecilia, le bac commence dans moins d'un mois, et l'hôpital à tout organisé pour que je puisse le passer dans l'hôpital avec un tiers temps, ils m'ont dit que les épreuves seront emménagés, normalement je le passe comme tout le monde (du 18 au 22 Juin).
    Mes profs de lycée font également tout leur possible pour venir me donner des cours à l'hôpital ou encore chez moi bénévolement en plus des 6 heures de cours hebdomadaire que l'on à réussi à débloquer pour payer quelques profs.


Diagnostiqué d'un lymphome de Hodgkin stade II E B à 18 ans, j'ai subi 2 cures OEPA, 4 cures CopDac, 16 séances de radiothérapie. Je suis rentré en phase de rémission le 22 Janvier 2019 avec retrait du Picc Line

Hors ligne

 

#4 28-05-2018 07:22:52

christine
Administrateur
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 1375
Site web

Re: Comment "l'enfer" à commencé

Toute notre reconnaissance et un grand MERCI à ces professeurs solidaires ! ♥ ♥ ♥

Bonne chance à toi, Clément !
Sur le forum, nous avons connu un étudiant comme toi, avec un Hodgkin, qui a réussi brillamment tous ses examens, jusque dans l'enseignement supérieur.

mc


DON MOELLE OSSEUSE : www.dondemoelleosseuse.fr
ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE et ADMINISTRATIF : Juris-Santé (Partenaire France Lymphome Espoir) :
contact@jurissante.fr - Tél. :  04.26.55.71.60 / 06.52.02.96.10
NUTRITION : http://www.passeportsante.net/

Hors ligne

 

#5 28-05-2018 07:54:27

Ecila
Membre
Date d'inscription: 09-04-2018
Messages: 244

Re: Comment "l'enfer" à commencé

Eh bien, je croise les doigts pour toi ! C'est chouette que tout le monde fasse ce qu'il peut pour que ça soit possible smile

Bon courage pour ta chimio.

Dernière modification par Ecila (28-05-2018 07:55:11)


"Le crabe c'est meilleur avec de la mayonnaise" Jeannine DLC

Lymphome de H, stade IIA. 4 ABVD, 30gy en 15 séances de radiothérapie. Fin des traitements mi novembre 2018. En rémission complète depuis mi aout 2018 !

Hors ligne

 

#6 28-05-2018 12:29:10

Madoudounette
Membre
Date d'inscription: 04-03-2018
Messages: 498

Re: Comment "l'enfer" à commencé

Bonjour Clément,
Je vais,moi aussi,croiser les doigts et te souhaiter une bonne réussite au Bac.
Je suis heureuse de voir que des professeurs se sont déplacés bénévolement pour toi et te donner des cours.
Tu vois,il existe encore un peu ,de nos jours,des personnes sensibles et dévouées. C'est rare!
Un GRAND BRAVO à tes professeurs et aussi A TOI qui t'es accroché jusque là alors continue dans ta lancée,tu es un battant.
Je crois en toi.


A +

50 ans lymphome NH de la zone marginale de malt nasal   (RARE)   découvert par hasard lors d'une opération des cornées nasales en octobre 2017. Radiothérapie prévue à partir de juin

Hors ligne

 

#7 28-05-2018 18:16:33

ever
Membre
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 508

Re: Comment "l'enfer" à commencé

Clément avec toutes ces personnes qui se mobilisent,  ton courage et ta volonté tu vas réussir ton bac et ta guérison
Je t'envoie mes bonnes et belles pensées
Evelyne

Hors ligne

 

#8 29-05-2018 00:51:43

chrisparis
Membre
Date d'inscription: 04-11-2016
Messages: 27

Re: Comment "l'enfer" à commencé

Bon courage Clement pour le bac! Je ne suis pas inquiète quand on a un moral de vainqueur comme le tien, tu vas en faire qu’une bouchée ! Tiens nous au courant !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.