France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-08-2009 15:25:42

Laura
Membre
Lieu: Australie
Date d'inscription: 22-07-2009
Messages: 649
Site web

Convocation Medecin Conseil De La Secu

Posté par doretst le 21/07/2008 08:39:11
Bonjour à tous,

Quelqu'un a deja eu le droit à la convocation chez le médecin conseil suite à la prolongation du mi-temps thérapeutique ? Vous pouvez me donner des infos ?

Merci,
Amitiés,
Stef de Niort


    Posté par kate le 21/07/2008 12:48:56
oui
c'était pas drôle pour moi car j'avais fini mon premier mi temps et elle voulait pas me le renouveler mais je me suis défendue....
on te pose des questions sur ton état de santé, à mon avis améne tous les documents que tu as.... courage stéf ça va bien se passer


    Posté par doretst le 25/07/2008 10:53:01
Bon je suis allée à mon rdv, ça s'est très bien passé ! Elle veut me revoir en Janvier et comprend très bien si je prolonge mon mi-temps thérapeutique ! Elle m' adit : vu votre parcours, y'a pas de soucis, personne ne vous dira rien ! Malheureusement pour vous, le cap difficile risque de se poursuivre avec votre maman donc occupez vous de votre santé et de celle de votre maman en priorité " ! J'étais très soulagée en entendant ces paroles !
Gros bisous a tous,
Stef


    Posté par christine le 25/07/2008 12:13:23
Bonjour Steph,
...heureusement que ton mi-temps thérapeutique a été prolongé !!! C'est déjà un exploit, au sens le plus fort du terme, de travailler à mi-temps, il ne manquerait plus qu'on te le refuse !!!!
Sache que j'admire ton courage, et je ne suis certainement pas la seule !
Amitiés,
mc


    Posté par Marie le 28/07/2008 07:48:16
Et bien c'est super si ca s'est bien passé... C'est plutôt rassurant de voir qu'il existe des médecins conseil compréhensifs...! ;o))

Marie


    Posté par remy le 28/07/2008 11:28:30
Bonjour,

Durant mon temps partiel thérapeutique, j'ai été convoqué deux fois par le médecin conseil.
ça s'est à chaque fois très bien passé. il a compris, que compte tenu de l'état de fatigue généré par les traitements, une reprise à mi-temps thérapeutique était tout à fait adaptée mais Il voulait être certain que je considère cette période de mi-temps comme une période intermédiaire pour une reprise à temps plein à terme.
cette procédure convient tout à fait à une reprise progressive du travail. et elle m'a permis de reprendre le travail dans de bonnes conditions.
Je suis resté en mi-temps thérapeutique pendant un an et j'ai repris à temps plein en septembre 2007, mais un mois plus tard mon hématologue décelait une rechute de mon lymphome. et c'est reparti ...

Rémy


    Posté par alasoop le 05/03/2009 13:28:14
bonjour
mon époux est en arrêt de travail pour son lypmphome depuis maintenant presque 1 an et toujours pas de convocation par le médecin conseil. Au bout de combien de temps commencent-ils à réagir et quelles sont les mesures que l'ont vous a proposées ?
merci de nous faire part de vos témoignages


    Posté par kate le 05/03/2009 16:29:24
aucune réaction
pas de convoc non plus
jusqu'au jour ou ils se sont aperçus qu'ils ne pouvaient plus me payer !


    Posté par Marie le 05/03/2009 20:27:03
Moi ils m'ont convoqué au bout de 2 ans et 8 mois... pour me dire que j'allais bientôt passer en invalidité. C'est tout.
Ca change beaucoup d'un département à l'autre en fait.

Marie


    Posté par alasoop le 07/03/2009 15:12:56
bonjour
Comment bénéficier d'horaires de sorties autorisées par la Sécu. Il semblerait que l'indication de sorties autorisées du médecin sur l'arrêt de travail ne soit pas suffisante aux yeux de la sécu.
Si le malade a besoin de changer d'air, partir quelques jours, peut il le faire ?
    Posté par kate le 07/03/2009 15:46:27
il faut en faire la demande à priori avec votre médecin auprés de la sécu
mais ces horaires de "complaisance" sont de plus en plus refusés ! et oui
cela m'a d'ailleurs été refusé rien que pour conduire mon fils à l'école il y a quelques années


    Posté par Marie le 07/03/2009 19:47:06
Pour partir en vacances, il faut un accord particulier (en fait il faut simplement le signaler) si on part plus de 7 jours, autrement on n'a rien à dire.

pour les horaires, effectivement les horaires "libres" ne sont plus acceptées.. en théorie. Dans les faits, il ne faut pas se casser la tête avec ça. Généralement, ils ont autre chose à faire que d'embetter des gens en cours de traitement pour un cancer. Et si problème, un mot du médecin . peut suffir.
Bises

Marie


    Posté par alasoop le 12/05/2009 17:55:24
J'avais oublié ce topic , désolée

ca y est la convocation de la sécu est tombée après 1 an d'arrêt maladie (rappel : lymphome folliculaire de mon époux , arrêt de la chimio depuis 5 mois , rémission partielle et suit des cures de Mabthera tous les trois mois ). On se demande bien ce qu'ils vont lui dire et craignons qu'ils le repoussent à reprendre dans un souci d'économie ! Avons besoin de vos témoignages , merci à vous !


    Posté par Framboise75 le 12/05/2009 19:19:01
Bonjour Alasoop ,

Dans mon cas , j'ai fini la chimio (8 RCHOP +Mabthera ) pour un LNH follicualire en janvier 2008 , comme ton mari, tt d'entretien au Mabthera pdt 2 ans

J'ai repris le travail en avril 2009 .
Ca qui au total fait 1 an et 9 mois d'arrêt (longue maladie)
Je présume que ton mari est aussi en longue maladie ?
Si ton mari ne se sent pas encore prêt , il faut que son médecin traitant ou l'hémato lui fasse des prolongations d'arrêt maladie.
Je travaille dans l'administration , c'est sûrment différent dans le privé .

Bon courage à lui

Amicalement

Framboise


    Posté par alasoop le 12/05/2009 22:17:56
merci Framboise pour ton témoignage
Mon époux est incapable de reprendre pour l'instant. Il y a double pression, la sécu avec ses médecins conseils qui coupent tout simplement les indemnités s'ils jugent eux memes que le patient va mieux et il y a la pression de l'employeur (privé) qui commence à trouver la durée de l'arrêt un peu longue. Pas marrant tout ça !


    Posté par Framboise75 le 13/05/2009 09:59:59
Bonjour Alasoop,


Tu sais même dans l'administration ma hierarchie a trouvé aussi mon arrêt un peu long ,j'ai appris par mes collègues qu'ils avaient même songé à me remplacer ....
Heureusement, Ils ont fait le forcing auprès des chefs pour qu'on me garde mon poste.. .

Pour ton mari , je pense que le mieux est de faire intervenir le médecin traitant , je peux te dire que moi aussi j'aurais été bien incapable de reprendre 5 mois après la fin du traitement..Quand a lieu son rendez-vous ?
J'espère qu'il aura sa prolongation.

Bonne journée

Framboise


    Posté par alasoop le 13/05/2009 15:12:54
bonjour
le rdv a lieu lundi mais je ne connais pas exactement la procédure, le rôle du médecin conseil, celui du travail. Qui décide quoi et est-ce que l'avis du médecin traitant ou de l'héma l'emporte sur les autres.
Je vous en dirai un peu plus la semaine prochaine.


    Posté par Marie le 13/05/2009 19:08:53
Bonjour ,

Le médecin conseil (de la sécu) décide si on peut conserver nos indemnités journalieres en tant que travailleur en arret de travail (3ans maximum). Sinon, ou au delà, on passe automatiquement en invalidité (catégorie à déterminer) avec une pension d'invalidité à la place des indemnités journalieres (on y perd pas mal au change).
Le médecin conseil de la sécu, se base sur l'avis de l'équipe médicale (hémato etc...) pour prendre sa décision. Mais il est le seul à décider. (on peut toutefois faire appel).

Le médecin du travail, lui, ne s'occupe que de la partie en rapport avec une reprise du travail, en temps partiel thérapeutique ou bien en temps complet (ou initial). Ce médecin est supposé se baser également sur l'avis médical de l'équipe soignante mais dans la pratique, il fait comme il l'entend et l'hémato n'a pas son mot à dire. Là aussi on peut faire appel d'une décision en passant par l'inspection du travail ...

Marie


    Posté par alasoop le 14/05/2009 22:24:31
merci pour cette réponse très complète


    Posté par alasoop le 18/05/2009 12:55:08
donc première convocation par le médecin conseil de la Sécu après 1 an d'arrêt maladie (pour un lymphome folliculaire, chimio puis en mabthera actuellement, je répète pour les nouveaux).
RAS, prochain RDV prévu dans 4 mois.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.