France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#51 15-10-2018 20:47:15

Roses
Membre

Re: Témoignage lymphome de Hodgkin à plus de 60 ans

Bonsoir à tous,
Une petite question à celles et ceux qui ont terminé leur chimio. Comment l’avez-vous supporter sur la fin? J’ai l’impression que le corps n’en peut plus. Ma mère l’a supporte de moins en moins.
Avez vous éprouvé longtemps de la fatigue une fois la chimio terminée? Les rayons sont’ils plus supportables? Merci d’avance pour vos réponses !

#52 15-10-2018 21:16:40

Madoudounette
Membre

Bonsoir Rose,
Je n'ai pas eu de chimio mais de la radiothérapie. Après les séances,on dort beaucoup et je suis à presque 3 mois après les séances et j'éprouve toujours l'envie de dormir c'est terrible ! Je voudrais me bouger mais j'ais du mal et aussi mal de partout !...
Bon courage

A +

50 ans lymphome NH de la zone marginale de malt nasal   (RARE)   découvert par hasard lors d'une opération des cornées nasales en octobre 2017. Radiothérapie prévue à partir de juin

#53 16-10-2018 08:33:54

Ecila
Membre

Coucou Roses,

Pour les rayons, je ne peux pas répondre, je commence demain !

Et niveau chimio, je n'ai pas le même âge que ta mère. Physiquement ça allait jusqu'au bout, grosse fatigue la première semaine après la chimio et ensuite je retrouvais de l'énergie (mais pas l'endurance qui va avec). C'est surtout moralement que j'étais épuisée. Franchement, si vous pouvez, entre la chimio et la radio, faites une pause, allez prendre l'air à la mer ou je ne sais où. Mais faut absolument décrocher pour recharger un peu les batteries tant physiquement que moralement.

Je suis maintenant à 2 mois après ma dernière chimio, je me fatigue toujours. En fait, je manque d'endurance, je peux m'agiter mais j'ai besoin de faire pas mal de pause, de récupérer alors que je ne fais rien de bien intense. Clairement je n'ai pas retrouvé l'énergie que je pouvais avoir avant !

Bon courage à toi et à ta maman Roses.

"Le crabe c'est meilleur avec de la mayonnaise" Jeannine DLC

#54 16-10-2018 10:25:16

Irmala
Membre

Salut rose

J’ai finis mes chimios il y a presque 4 mois maintenant 👍
Je vais bien mieux même si la fatigue reste très présente
Et comme ecila ,je manque cruellement d’endurance et j’ai besoin de faire des pauses très régulièrement quand je fait quelque chose
😞

Les dernières chimio ont été très éprouvantes mais je récupérais mieux à chaque fois derrière 😋

Courage courage 💪

Irmala, 30 ans
Mai 2016 : perte de ma fille a 8 mois de grossesse
Août 2017 : naissance de mon fils ( mon amour de pti bonhomme ❤️ )
Janvier 2018 : diagnostique lymphome b diffus a grande cellules stade 4

#55 16-10-2018 13:50:30

Got
Membre
Lieu: Paris

Salut Roses,

15 jours après la fin de la dernière chimio, les effets s'estompent définitivement, toutes les cellules perturbées par la chimio reprennent une activité normale, dont celles de la moelle osseuse et des cheveux. Il faudra du temps pour que le corps récupère, mon hemato dit qu'il faut une année.
Maintenant que les chimios sont finies, votre mère peut prendre tous les compléments alimentaires qu'elle veut. Je vous recommande ceux en vitamine C, magnésium et fer. Après les chimios on est souvent anémié ce qui contribue à la fatigue chronique.

Hodgkin stade 4 diagnostiqué le 10/2017 à 29 ans avec adénopathie mediastinale de 13 cm.
2 BEACOPP + 4 ABVD terminées le 03/2018. En rémission complète. Reprise du travail à depuis le 12/2017 pendant l'ABVD.

#56 16-10-2018 21:32:56

Madoudounette
Membre

Bonsoir Rose,
Je suis toujours fatiguée ! J'ai repris mes activités professionnelles à mi temps thérapeutique et aujourd'hui j'ai fait juste  aspiré et lavé mon sol . J'étais si fatiguée que j'en aurai pleuré !
Après,chaque personne est différente !
Courage à vous deux

A +

50 ans lymphome NH de la zone marginale de malt nasal   (RARE)   découvert par hasard lors d'une opération des cornées nasales en octobre 2017. Radiothérapie prévue à partir de juin

#57 16-10-2018 23:09:33

Roses
Membre

Merci beaucoup pour vos réponses, comme un besoin d’etre rassurée en ce moment... surtout depuis la phrase d’un médecin avec qui nous avons parlé des directives anticipées... Ce monsieur  a insisté sur le fait que le LH est très grave et qu’on ne sait pas ce qu’il peut se passer après la chimio. Bein dans l’idee j’étais plus à penser à une rémission que quelque chose de grave... Faut pas compter sur les médecins pour nous remonter le moral!!!
J’espère que la récupération va se faire vite, je pense voir avec un acuponcteur pour aider à retrouver la forme...

#58 17-10-2018 08:05:20

Neko
Membre

Bonjour Roses,

Pour ma part j'ai fait de l'ABVD et effectivement j'ai moins bien supporté les 2 dernières injections, comme si mon corps disait stop. Il était grand temps que ça se termine !

Ensuite 1 mois de pause, puis 3 semaines de radiothérapie. Pour résumer avec des mots choisis : une vraie promenade de santé par rapport à la chimio ! :-)
Avant de commencer cette étape il devrait y avoir un entretien avec le radiothérapeute; la mienne avait dit je cite "avec le niveau de rayon qu'on va mettre, vous ne sentirez rien, ne verrez rien, au pire vous aurez un peu la peau rouge" (et c'est exactement ce qui s'est passé :-)

#59 17-10-2018 08:11:57

Ecila
Membre

Tu n'as pas été fatigué(e) pendant et après ? Ton retour m'intéresse, je commence la radio vendredi. Peau rouge façon coup de soleil léger ? Tu en es à combien post radio ?

Désolée Roses, je squatte ! Je trouve fou ce que le médecin vous a dit !!! Évidemment que le lymphome de H est grave, c'est un cancer ! Comme si on pouvait l'oublier. Mais on en guérit et on a beaucoup plus de chance de s'en remettre !

#60 18-10-2018 09:01:13

Neko
Membre

Il y a 2 paramètres qui entrent en jeu pour les rayons : la dose de rayon & la zone traitée.
En fonction de cela, les effets secondaires sont existants ou non / plus ou moins violents.

Pour ma part, Hodgkin Stade 2 au mediastin : aucun effet secondaire hormis la peau un peu rouge, façon coup de soleil oui (la radio prescrit une pommade à appliquer sur la zone 2 heures APRES la séance) et un peu mal à la gorge (car j'avais une adénopathie qui remontait assez haut donc ils ont rayonné un peu là aussi smile ).

Niveau fatigue, je n'ai eu aucun problème. J'habite à 25min à pied du centre, je marchais pour y aller, et pour revenir; ça me faisait une petite ballade ! Hihi pour la chimio ça c'était même pas en rêve !!

Et ensuite la difficulté ça peut être le fameux masque; certain(e)s ne le supporte pas, et donc j'imagine que ça doit être un calvaire ! Pas de souci pour moi, je vais pas dire que c'est agréable, mais bon, ça passe smile

Vraiment, j'ai vécu cette phase du traitement comme une renaissance après la chimio. J'espère qu'il en sera de même pour toi.
J'ai terminé les rayons mi-décembre.

Sophie.

#61 18-10-2018 11:46:34

Ecila
Membre

Merci pour ton retour Sophie ^^

#62 11-11-2018 08:33:59

Roses
Membre

Merci à tous pour vos retours, cela me permet de rassurer ma mère et de voir que ce qu’elle traverse est assez commun à tous.. La chimio est terminée depuis 15 jours, la fatigue est encore plus forte mais entre temps il y a eu un virus type gastro et le vaccin de la grippe alors ça n’aide pas à la récupération... Nous sommes fixés pour le nombre de séances de radiothérapie, ce sera 15.
Pour les personnes qui passeront par là un jour et qui ont plus de 60 ans, il faut bien 15 séances pour bien éliminer les cellules car à cet âge il y a peut être plus de risques en tout cas la récupération est différente d’une personne plus jeune évidemment.
Ecila comment se passe vos séances de rayons? De notre côté nous avons fait appel à un magnétiseur pour la chimio et pour les rayons il paraît que c est très important pour couper le feu!
Je vous souhaite à tous une bonne récupération, et à bientôt pour la suite des nouvelles 😉

#63 11-11-2018 10:00:41

Ecila
Membre

Je n'ai pas 60 ans et 15 séances de rayons pour moi aussi. Niveau dose, 30gy en tout (donc 2 par séance). C'est le protocole pour ce type de lymphome avec cet avancement (stade 2).

J'arrive sur la fin (il m'en reste 2 !) Globalement ça c'est bien passé, je supporte bien le masque (une fois qu'on sait comment ça se passe, combien de temps ça dure, ça va. Bien se concentrer sur sa respiration (ou penser à sa liste de courses) aide). J'ai du bol, quasiment toutes mes séances sont assez tôt le matin donc ce n'est pas trop contraignant (bon, je suis à côté du centre, ça aide mais j'ai vu des personnes qui se payent 1h aller, 1h retour, dur, dur !)

Niveau effets secondaires, un peu de fatigue, légères rougeurs aux endroits irradiés mais pas douloureuses, gros mal de gorge (impression d'avoir un énorme cachet coincé en travers de la gorge) à partir de 7 séances je dirais (avant ça commence à grattouiller mais rien de méchant. Actuellement, j'ai des difficultés à avaler (douleurs) il faut que je coupe petit, que je mâche beaucoup et que j'évite les aliments trop secs/durs)

Bon courage à votre maman Roses, Neko a raison, comparée à la chimio, la radio c'est traaaaaaaanquille ! J'espère que votre maman le ressentira de la même manière. Elle a une petite coupure pour se remettre de la chimio, des vaccins avant de commencer la radiothérapie ?

#64 11-11-2018 10:27:18

Roses
Membre

Merci Ecila pour votre réponse et tous les détails. Je ne savais pas que 15  séances était le protocole, le radiologue ayant insisté un peu sur l’age donc c est rassurant.
C’est chouette que vous soyez à côté du centre, pour ma maman ce sera 50 min aller et 50 retour, c est ça qui est pénible, heureusement elle a un taxi et ce monsieur est super sympa!
Elle appréhende le masque car elle est claustrophobe, elle aura sûrement un décontractant, au moins pour le moulage.
Avez vous pensez au magnétiseur pour limiter un peu les effets? Il paraît que ça aide beaucoup... en tout cas plein de courage pour les 2 dernières, vous tenez le bon bout et après champagne!!!! Vous l’aurez bien mérité!!!

#65 11-11-2018 10:30:51

Roses
Membre

Et oui elle a une petite pause heureusement  les rayons commenceront début décembre..

#66 11-11-2018 11:08:25

Ecila
Membre

On m'avait parlé de coupeur de feu pour limiter les effets secondaires mais je n'ai pas testé.  Elle a ressenti le bénéfice du magnétiseur pour la chimio ? Si ça lui fait du bien, c'est à prendre.

Pour le masque, je ne suis pas claustro mais je panique quand on me colle quelque chose sur le visage et qu'on appuie sur ma gorge. Bref, le moulage effectivement, ça n'a pas été une partie de plaisir, surtout que ça dure plus longtemps qu'une séance. Ensuite la première séance de radio est un peu flippante aussi parce qu'ils font 1 mini scan pour bien localiser les zones à traiter + l'irradiation le tout sous masque (ils refont une séance de ce genre en cours de traitement). Ça dure moins longtemps que le moulage et normalement les tech reviennent en cours de route (rassurant) pour annoncer la suite. Ensuite les séances normales durent un peu plus de 5min je dirais. Au bout de 2 ou 3 séances, j'ai pris le coup et j'étais plus zen sous mon masque, j'espère qu'il en sera de même pour votre maman.

En tout cas, c'est bientôt le bout du tunnel !!

#67 12-11-2018 15:18:28

Millah
Nouveau membre

Merci pour ces témoignages! Bénéficiez des meilleures offres de matériels de sport chez https://www.sportifull.com en ce moment.

Dernière modification par Millah (26-11-2018 14:13:52)

#68 13-11-2018 20:05:53

Roses
Membre

Le magnétiseur semble avoir eu du bénéfice car la chimio s est bien passée malgré la fatigue donc ma mère va continuer pour la radiothérapie.
Elle vient de subir une complication dû à la chambre implantable, elle fait une thrombose donc encore un long traitement par piqûre la poisse! Il faudrait qu’on lui retire ce cathéter mais a priori c est compliqué à remettre si jamais elle récidive.

#69 13-11-2018 20:26:51

Ecila
Membre

J'imagine que les médecins ont l'habitude et savent prendre ça en charge ^^.

Bon courage à ta maman !

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.