France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-08-2018 19:53:43

Clément.S
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-05-2018
Messages: 6

Témoignage effets secondaires Chimiothérapie.

Bonjour à tous, j'écrit pour témoigner et informer des effets secondaires que j'ai eu lors de mes 3 premières cures de chimiothérapie, je pense que ça pourrait aider les personnes qui sont sur le point de recevoir une chimiothérapie.

Personnellement, je suis traité pour un lymphome de hodgkin et je fait partie du groupe TG-3 (qui comporte les stades 2EB (le stade de mon lymphome), 3B, 3E, 3BE et tous les stades 4. J'ai subi, à ce jour : 2 cures OEPA (qui comporte comme produit : l'étoposyde, la vincristine, la doxorubicine et la prednisone) et je suis actuellement à la moitié de ma 3e cure COPDAC (vincristine, prednisone, dacarbazine et cyclophosphamide).

Les effets secondaires que j'ai ressenti sont :

- Perte de mes cheveux : On m'a sans cesse répété que si je devais les perdre (car ça arrive qu'on ne les perdes pas mais il faut mieux s'y préparer), je les perdrais 3 semaines voire 1 mois après la première cure. Il s'avère que j'ai commencé à les perdre 1 semaine après la 1ere cure.
- Nausées : Il faut se rendre à l'évidence, les nausées sont, à mon avis l'effet secondaire le plus désagréable auquel je doit faire face, heureusement, il y a des médicaments miracles qui sont soit injectés avant ou après la cure soit que l'on doit prendre oralement. Mais il y a des moments où les médicaments ne font pas effet.
- Fatigue intense : Personnellement, je suis très fatigué les 3 premiers jours des cures, ensuite se sont des coups de fatigue intense qui peuvent arriver à tout moment.
- Ouverture d'appétit : Cet effet secondaire a des bons cotés comme des mauvais. Les cures de chimiothérapie et les corticoïdes m'ont grandement ouvert l'appétit, je prend du plaisir à manger, mais, le problème est que lorsque ça nous ouvre l'appétit, on ne pense plus qu'à manger et on a tout le temps faim.
- Confusion

Voila les effets secondaires que je ressent, il ne faut pas oublier que chaque patient ressent différemment la chimiothérapie et donc que les effets secondaires que je ressent ne seront pas forcement les mêmes que les vôtre. Merci.


Diagnostiqué d'un lymphome de Hodgkin stade II E B à 18 ans, j'ai subi 2 cures OEPA, 4 cures CopDac et je vais subir 16 séances de radiothérapie.

Hors ligne

 

#2 05-08-2018 11:33:23

ever
Membre
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 386

Re: Témoignage effets secondaires Chimiothérapie.

Merci Clément d'avoir exposé les effets que tu as ressenti  j'ai eu pour ma 1er chimio tous les effets que tu as eu et quelque part  ça me réconforte car lorsque j'ai eu au téléphone ma fille elle m'a dit mais tu délires maman alors j'en ai parlé à une infirmière et elle m'a répondu c'est votre qui.... et j'en ai parlé à une jeune infirmière de nuit qui m'a dit ça ce peut mais voilà enfin rassurée et ma fille aussi bref....
Je n'ai pas eu la force de continuer après cette 1er chimio j'ai gardé l

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.