France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-08-2018 23:38:06

Cassis
Membre
Date d'inscription: 04-08-2018
Messages: 28

LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord je tiens à vous remercier tous pour vos témoignages de courage et d'humanité que vous soyez malades ou soutiens.

Je me présente : jeune fille un peu flétrie de 27 ans j'ai été diagnostiquée pour un LH de type scléronodulaire de stade II B... rien de très original...

Mais il s'avère que mon lymphome a résisté à 2 cures (4 injections) d'ABVD. La plus grosse adénopathie étant passée de plus de 7 cm à 5,5....

Je vais avoir une préservation ovarienne suivie d'un BEACOPP le lendemain, un autre BEACOPP m'ayant déjà été annoncé.

J'entends déjà parler de greffe autour de moi et j'avoue être assez angoissée...

Est-ce que quelqu'un aurait eu un parcours similaire s'il vous plait?

Je vous remercie par avance de vos témoignages et forza! on va l'exterminer cet envahisseur!


Hodgkin IIB - 2 ABVD - échec - préservation ovarienne - 2 BEACOPP + 1 BEACO - échec - 2 BV-DHAX

Hors ligne

 

#2 05-08-2018 00:52:01

Memmi
Membre
Date d'inscription: 07-12-2017
Messages: 52

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Bonjour Cassis,

Je n'ai pas eu exactement le même parcours que toi, mais ils sont similaires. J'avais un Hodgkin stade 4 traités par 2 cures de BEACOPP puis 4 ABVD.
Rassure toi, le BEACOPP est hyper efficace.
Au bout de seulement une cure de BEACOPP, soit 4 perfusions, j'étais déja en rémission! Le reste des cures étaient bien sûr nécessaire, c'tait des chimios de consolidation. Mais ca prouve à quel point ce traitement est efficace.
Par contre c'est assez intense, ca met vraiment mal, bien moins en forme qu pendant l'ABVD...
Tu risques de perdre un peu le goût et surtout beaucoup d'appetit, mais bourre toi de protéines pour rester un minimum en forme!
Le BEACOPP fait énormément baisser les globules blancs, dont bonjour les infections, fais vraiment attention, le gel antibactérien est ton ami!
Le plus gros des inconvénients de cette chimio: les mucites, sales infections à la bouche, normalement tu as des bains de bouche qui te sont prescrits, fais les a fond pour ne pas en avoir.
Je ne sais pas si tu avais pu garder tes cheveux avec l'ABVD, mais avec le BEACOPP c'est mort...
Pour ce qui est de la greffe, ni pense pas trop pour l'instant, ca dépendra surement de la maniere dont on corps réagit au BEACOPP, on m'en avait parlé aussi, et je n'ai rien eu au final.
N'hésite pas à continuer de poser des questions, mais sois sans crainte, le BEACOPP est le meilleur traitement.
Bonne chance,
Memmi

Hors ligne

 

#3 05-08-2018 10:51:43

Cassis
Membre
Date d'inscription: 04-08-2018
Messages: 28

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Bonjour Memmi,

Effectivement, nos parcours diffèrent un peu mais ton témoignage, notamment sur les effets du BEACOPP est précieux et je te remercie d'essayer de me rassurer. J'admire le courage dont tu as fait preuve face aux effets du traitement.
D'après mes hématos, une personne réfractaire est plus proche d'une personne en rechute que d'une personne en stade III ou IV qui réagit bien au traitement (j'espère qu'ils ont tort dans mon cas)...
Est-ce que tu pourrais m'expliquer s'il-te-plaît comment tu as su que tu étais en rémission après un seul BEACOPP (Pet scan? palpation? prise de sang? échographie?)
Je fonce acheter tout ce qui peut désinfecter.
Merci encore pour tes conseils.

Que ta rémission soit longue!


Hodgkin IIB - 2 ABVD - échec - préservation ovarienne - 2 BEACOPP + 1 BEACO - échec - 2 BV-DHAX

Hors ligne

 

#4 05-08-2018 16:09:38

Got
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-01-2018
Messages: 52

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Salut Cassis,

Tu vas faire un pet scan tous les deux cycles de chimios (tous les 4 abvd, ou 2 beacopp) qui sert à vérifier si ta réponse métabolique au traitement est satisfaisante.
Il y a des gens ici pour qui la chimio abvd n'a pas sufisamment fonctionné en première intention et ont eu un beacopp, qui a suffi. Le SUV a diminué de combien sur ton pet scan? Des rayons sont prévus en fin de traitement?
Pour te faire relativiser, certains ont une progression de la maladie pendant les chimios ce qui ne semble pas être ton cas.

Tu peux en discuter avec ton hemato, mais juste avec des cures de beacopp tu dois pouvoir éviter l'autogreffe si la réponse est satisfaisante. Il faut que tu évites d'aller glaner sur Internet les études sur son cas, car les statistiques ne sont plus à jour, car elles ne prennent pas en compte les nouveaux traitements.
Pour ma part, je sais que le beacopp a fonctionné car je me sentais mieux après la cure qu'avant. J'ai fait une réaction violente à la bleomycine (fièvre intense 6h après l'injection) lors du premier beacopp, qui ne s'est pas reproduite à la deuxième cure, ce qui montrait que je n'étais plus malade.
Si tu as des questions sur le beacopp n'hésite pas, on est plein à l'avoir eu.

Plein de courage,


Hodgkin stade 4 diagnostiqué le 10/2017 à 29 ans avec adénopathie mediastinale de 13 cm.
2 BEACOPP + 4 ABVD terminées le 03/2018. En rémission complète. Reprise du travail à depuis le 12/2017 pendant l'ABVD.

Hors ligne

 

#5 05-08-2018 17:42:54

Cassis
Membre
Date d'inscription: 04-08-2018
Messages: 28

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Bonjour Got,

Merci beaucoup pour la gentillesse et les précisions que tu apportes dans ta réponse. C'est vrai qu'il ne faut pas oublier que les traitements progressent très vite. Ton message est réconfortant.
Pour la SUV je ne sais pas parce que je n'ai pas eu accès directement au pet scan qui a été transmis par mail...
Effectivement si tout va bien j'aurai de la radiothérapie après smile


Hodgkin IIB - 2 ABVD - échec - préservation ovarienne - 2 BEACOPP + 1 BEACO - échec - 2 BV-DHAX

Hors ligne

 

#6 05-08-2018 23:10:50

Memmi
Membre
Date d'inscription: 07-12-2017
Messages: 52

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Bonjour Cassis,

Surtout n'hésite pas à te demander à tes médecins, que ce soit un interne ou ton hémato, de t'expliquer en détails les résultats de tes examens, tes prises de sang, tes PETS scan etc, c'est la meilleure façon de suivre la progression de ta cure. C'est avec les résultats du PET scan que tu pux savoir si tu es en rémission ou non. Normalement ton hémato doit envoyer dans les semaines qui suivent le PET scan un compte-rendu de tes cures et du PET scan et ce que cela signifie, si le traitement marche etc.
J'espère que tu tiens le coup!

Hors ligne

 

#7 06-08-2018 10:49:48

Emmanuelle03
Membre
Date d'inscription: 02-05-2017
Messages: 120

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Bonjour Cassis,
Désolée de te souhaiter la bienvenue sur ce forum, mais tu y trouvera du soutien, et des réponses à certaines questions.
Le début de mon parcours ressemble au tien : LH de stade 2, un gros ganglion qui a diminué, mais pas disparu après 2 abvd, donc on est passé sur beacopp. Effectivement, c'est plus violent que l'abvd. Pour ma part j'avais déjà perdu mes cheveux, donc ça c'était fait ! J'étais aussi en aplasie avec abvd, donc rien de bien nouveau. Si tu n'as pas eu d'aplasie avec abvd, peut être en aura tu avec le beacopp, ça peut être impressionnant l'état de fatigue dans laquelle cela nous met, mais il faut prendre son mal en patience et ça passe. Peut être ton hémato te prescrira des injections de facteurs de croissance pour que tes globules blancs remontent plus vite, c'est très efficace.
Avec le beacopp moi j'ai surtout eu des nausées, et des troubles digestifs. Une petite mucite mais rien de très important pour moi. Comme avec tous ces traitements, chacun réagit différemment, ne t'angoisse pas d'avance. Le beacopp est réputé pour vraiment bien marcher, beaucoup de personnes ont eu une rémission complète apes une ou 2 injections alors garde espoir. Les médecins commencent à parler de greffe pour que tu l'ai en tête, mais n'y pense pas trop pour le moment, vois si le beacopp suffit.
Et c'est une très bonne chose que tu puisse avoir une préservation ovarienne !
Bon courage pour cette étape, nehiste pas si tu as des questions et reviens nous raconter comment se passe le beacopp !


Emmanuelle, 30 ans. Découverte d'un Hodgkin stade 2 en Février 2017. 2 ABVD, 2 BEACOPP, 2 DHAC, 3 Bendamustine - Brentuximab. TEP Scan OK. Autogreffe Février 2018. Rémission complète confirmée. C'est parti pour 1 an de Brentuximab

Hors ligne

 

#8 06-08-2018 13:08:00

Got
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-01-2018
Messages: 52

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Cassis,

Pour les effets secondaires du beacopp, en faisant les bains de bouche je n'ai eu aucune mucites, jamais eu l'envie de vomir, j'étais juste un peu étourdi et désorienté pendant une semaine les matins qui suivaient la chimio, et ça disparaissait l'après-midi. Le plus gênant sur le beacopp c'était les anti inflammatoires qui perturbent le sommeil, j'étais une pile électrique et ne dormait que 4h par nuit. J'ai mieux géré ces effets avec des médicaments qui endorment (Atarax) pour gagner quelques heures de sommeil. Tu peux en discuter avec ton hemato. L'aplasie je n'ai eu aucun effet, j'ai même pu prendre avion et danser très tard pour le mariage de mon frère. Le plus dur, c'est la perte des cheveux qui a lieu au 15e jour.

La diminution de la taille des ganglions n'est pas un indicateur important, car le Hodgkin laisse souvent des tissus cicatriciels importants. Moi, je partais avec un ganglion qui mesurait 13 cm au scan, et qui aujourd'hui 6 mois après la fin des traitement mesure 7cm (toujours plus gros que le tien!) En revanche, le SUV c'est à dire le niveau d'activité de ce gros ganglion avait chuté quasi totalement après 2 beacopp.

Demande une copie du compte rendu de ton petscan, ils te donneront en pourcentage le niveau de baisse de activités des zones malades. Tu n'es pas obligée de regarder les images, qui peuvent te faire peur. J'ai mis du temps avant de les voir, car je savais que c'était pas beau à voir!

Toi tu es éligible pour des rayons, donc tu as une possibilité supplémentaire de traitement, moi je ne l'étais pas car mes ganglions étaient trop proches du cœur et de la moelle osseuse.

Tiens nous au courant,


Hodgkin stade 4 diagnostiqué le 10/2017 à 29 ans avec adénopathie mediastinale de 13 cm.
2 BEACOPP + 4 ABVD terminées le 03/2018. En rémission complète. Reprise du travail à depuis le 12/2017 pendant l'ABVD.

Hors ligne

 

#9 06-08-2018 22:21:57

Cassis
Membre
Date d'inscription: 04-08-2018
Messages: 28

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Mille merci à vous trois pour vos réponses!
Aujourd'hui le programme pour moi c'était anesthésiste en vue de la préservation ovarienne et généraliste pour tout l'administratif et aussi l'écoute si précieuse...

@Memni ce forum est un vrai soutien pour moi dans cette période d'entre deux. Je ne retourne pas en hémato avant la semaine prochaine. J'ai l'impression que je serai mieux brieffée à ce moment là. En tout cas je demanderai à jeter un coup d'oeil au pet scan.

@Emmanuelle J'admire ton courage infini! Ton exemple est une grande source d'inspiration (comme celle de chacun des combattants de ce forum du reste).
J'avais relativement bien supporté l'ABVD. je m'estime assez chanceuse.. Enfin je n'ai pas eu les effets secondaires les plus courants hormis la constipation (jusque 6-7 jours) et une séance où j'avais vomis et eu des diarrhées (mais plus à cause de la nourriture de l'hopital de jour que du traitement à mon avis XD). J'ai pu garder mes cheveux même si j'en sème un peu tous les jours. Sinon j'étais fatiguée mais pas en aplasie je pense même si j'ai eu des piqures de nivestim les jours 6-7-8 à chaque fois. En revanche après la première cure à J-12 j'ai commencé  à faire de la tachycardie supraventriculaire à plus de 214 battements minutes, perte de connaissance etc.... Direction l'unité de soins intensifs de cardiologie... pendant 5 jours... On est bien chouchoutés là bas (cet épisode est tombé pendant mes examens de droit auxquels j'ai été recalée mais passons)... J'ai ensuite été placée sous verapamil qui a la réputation d'augmenter les effets secondaires de la chimio... Mon traitement cardiaque sera donc réévalué mardi de la semaine prochaine, jour où je commencerai le BEACOPP.

Je vous raconterai mes aventures avec moult détail! Merci encore d'être là car je ne peux plus trop communiquer sur ce sujet avec mes proches, ça les remue trop...

@ Got C'est plutôt encourageant de voir que tu n'as pas eu trop d'effets secondaires, même si un tel traitement ce n'est jamais facile à gérer. Je me reconnais un peu dans ce que tu as dit sur les corticoïdes qui ont tendance à m'envoyer sur orbite aussi.

Oui j'ai de la chance les ganglions sont assez localisés smile. Merci aussi pour les conseils. J'ai parfois trop de timidité pour demander assez d'explications. Je suis heureuse que tout ça soit derrière toi maintenant.

Merci à tous, avec vos dénouements plus ou moins heureux, de témoigner et accompagner les "nouveaux". J'espère moi aussi passer de l'autre côté de la RC et transmettre le flambeau prochainement smile.


Hodgkin IIB - 2 ABVD - échec - préservation ovarienne - 2 BEACOPP + 1 BEACO - échec - 2 BV-DHAX

Hors ligne

 

#10 22-08-2018 12:54:58

guillaume.c2
Membre
Date d'inscription: 15-10-2012
Messages: 117

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

hello,

cela fait tres longtemps que je ne suis pas venu ici. Juste un petit message pour vous dire que j'ai été dans le meme cas que vous : lymphome resistant a l'ABVD, mutation de mon LH d'un type cellularité mixte à sclero nodulaire...

Bon ca n'a pas été simple, mais après une autogreffe BEAM, je suis maintenant guéri depuis 8 ans. Ma dernière chimio date de septembre 2010.

Et je n'ai aucune séquelle.

bon courage à vous, je vous fais mille bisous d'encouragement.

Guillaume


Guillaume - Guéri depuis le 30/08/2010 - 8 ans maintenant

Hors ligne

 

#11 22-08-2018 19:21:39

Cassis
Membre
Date d'inscription: 04-08-2018
Messages: 28

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Bonjour à tous et à toutes!

Merci pour ces messages qui font chaud au coeur et donnent de l'espoir.
La préservation ovarienne s'est très bien passée, c'est un soulagement.
En ce moment je suis en J-9 du BEACOPP et superstitieuse comme tout je n'ajouterai rien pour l'instant à part que mon équipe médico-sociale est au top XD. J'ai eu accès au PET scan la SUV était strictement identique et la régression des masses quasi-inexistante avec ABVD. Bon, point positif ça n'avait pas progressé. Je suis un cas difficile apparemment... mais déterminée à en découdre. Ma biopsie a été renvoyée au labo pour plus d'info... je suis curieuse du résultat.


Hodgkin IIB - 2 ABVD - échec - préservation ovarienne - 2 BEACOPP + 1 BEACO - échec - 2 BV-DHAX

Hors ligne

 

#12 23-08-2018 10:05:57

Emmanuelle03
Membre
Date d'inscription: 02-05-2017
Messages: 120

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Salut Cassis,
C'est super si la préservation ovarienne s'est bien passé, c'est un souci en moins.
Et avoir une bonne équipe qui te suit et est à l'écoute, c'est vraiment important aussi, à l'hôpital où je suis suivi on a aussi une super équipe et ça m'a souvent beaucoup soulagé !
Je croise les doigts que tout aille bien avec beacopp, garde cet esprit combatif et déterminé, tu l'aura !


Emmanuelle, 30 ans. Découverte d'un Hodgkin stade 2 en Février 2017. 2 ABVD, 2 BEACOPP, 2 DHAC, 3 Bendamustine - Brentuximab. TEP Scan OK. Autogreffe Février 2018. Rémission complète confirmée. C'est parti pour 1 an de Brentuximab

Hors ligne

 

#13 03-09-2018 19:42:09

Cassis
Membre
Date d'inscription: 04-08-2018
Messages: 28

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Bonjour à tous smile

C'est parti pour le récit de mon premier BEACOPP ma vie, mon oeuvre,
Tout d'abord un petit rappel pour toi qui me liras dans des années l'angoisse au ventre avant ton premier BEACOPP :
- ceci est un simple témoignage d'un cas particulier nous sommes tous différents,
- les traitements évoluent et la prise en charge annexe également chaque jour,
- rien ne vaut la communication avec ton équipe médicale
J1 à J7 : "BEUH" est le mot qui résume la situation
             Grosse impression d'avoir fumé le calumet de la paix dans un lucky luke, mais pas de vomissements à proprement parler, ouf.
             Le truc pas cool du tout : le recueil d'urines pendant trois jours.
             Le truc très cool: pas de rétention d'eau je peux donc continuer à manger sucré et salé.
             Dans mon cas le fromage blanc m'aide à encaisser l'avalage des cachets à la suite. 
J8-J14: On attaque l'aplasie :
             - transfusion de 2 culots de sang
             - peur panique au moindre bruit de moustique, gros flip sur l'hygiène mais les jours passent sans fièvre, ouf, ni mucite,
             - importantes douleurs osseuses à la repousse des globules blancs suite aux facteurs de croissance avec frissons mais rien d'insurmontable
J16: Les ganglions de la gorge et des aisselles sont gonflés et douloureux.
J17 : Douleurs importantes dans tout le corps et frissons, début de la chute des cheveux
J18-20 : Fièvre et plaques de boutons sur le visage et les bras mais je n'étais pas en aplasie donc j'ai pu rester chez moi
J21 : examen des poumons nickel point d'interrogation sur les boutons je saurai demain matin pour la prochaine cure

Globalement je ressens une amélioration par rapport à mon traitement précédent, j'ai meme pu rester attablée à mon bureau une journée entière, mais est-ce dû au BEACOPP? au changement de traitement cardiaque? un peu des deux? le pet scan le 20 septembre le dira

Dernière modification par Cassis (03-09-2018 19:43:46)


Hodgkin IIB - 2 ABVD - échec - préservation ovarienne - 2 BEACOPP + 1 BEACO - échec - 2 BV-DHAX

Hors ligne

 

#14 04-09-2018 11:07:16

ever
Membre
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 390

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Bonjour Cassis
D'abord merci pour ton témoignage et ta volonté. Lors de ma 1er chimio de 5 jours d'affilés j'ai ressentit beaucoup de choses comme toi voir plus car j'ai fait un oedeme de quick. Les facteurs de croissance c'est bien pour booster les globules blancs mais les effets de paralysie des membres c'est désagréable.
pourrais tu me donner les produits qu'on t'a injecté mis à part les facteurs de croissance.
Apparemment tu es sensible à cette chimio et je pense que le résultat de ton TEP SCANN sera favorable
cordialement tiens nous au courant.
Evelyne

Hors ligne

 

#15 04-09-2018 17:08:08

Memmi
Membre
Date d'inscription: 07-12-2017
Messages: 52

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

bonjour cassis,
c'est le debut des épreuves qui commencent, rappelle toi que tout ca n'est que temporaire, et des que ca ne va pas, n'hésite pas a parler sur ce forum.
je suis de tout coeur avec toi et j'espere que tu tiens le coup,
memmi

Hors ligne

 

#16 04-09-2018 19:46:55

Emmanuelle03
Membre
Date d'inscription: 02-05-2017
Messages: 120

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Salut Cassis,
Je vois que le beacopp ne t'épargne pas.. J'espère que tout ça ne va pas durer trop longtemps, et que tu garde le moral. Je t'envoie plein de courage.


Emmanuelle, 30 ans. Découverte d'un Hodgkin stade 2 en Février 2017. 2 ABVD, 2 BEACOPP, 2 DHAC, 3 Bendamustine - Brentuximab. TEP Scan OK. Autogreffe Février 2018. Rémission complète confirmée. C'est parti pour 1 an de Brentuximab

Hors ligne

 

#17 04-09-2018 21:29:04

Mlaet1010
Membre
Date d'inscription: 11-02-2016
Messages: 10

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Coucou Cassis,
Je viens de lire ton parcours. J'ai également été traitée avec BEACOPP renforcée. Je suis maintenant totalement guérie depuis 6 ans ! Courage à toi, comme le dit Memmi tout ceci est temporaire, alors garde le moral et à mort l'intrus !

Hors ligne

 

#18 11-09-2018 21:41:34

Cassis
Membre
Date d'inscription: 04-08-2018
Messages: 28

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Bonsoir à tous!

Merci sincèrement pour vos encouragements. J'admire la détermination dont vous avez fait preuve dans vos combats face aux aléas.
Du côté du lymphome les choses ont l'air de tourner favorablement.
Mais j'ai eu des péripéties annexes donc je dépasse un peu du cadre des protocoles habituels.
Heureusement j'ai une super équipe qui  m'accompagne et qui sait admirablement gérer les urgences tout en conservant une grande prudence.
Je ne vais pas trop poster pour le moment parce que mon cas est un peu bizarre et je suis dans l'attente de pas mal d'informations...Mais j'ai la forme!


Hodgkin IIB - 2 ABVD - échec - préservation ovarienne - 2 BEACOPP + 1 BEACO - échec - 2 BV-DHAX

Hors ligne

 

#19 29-11-2018 21:52:58

Calinette
Nouveau membre
Date d'inscription: 29-11-2018
Messages: 3

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Bonjour a vous tous et toutes!
Je vous rejoint sur le forum pour partager mon combat !
lymphome hodgkin classique stade 4 s.
diagnostiqué il y a peu de temps apres tout les examens effectues depuis deux mois a la sortie des urgences pour une fièvre persistante et douleurs .
proposition de protocole de soins BEACOP en 3 séances  sur 3 jours d affilé plus ABVD.
mon oncologue dit qu il faut l attaquer dur direct!!
c est un peu flippant !
je commence mardi 04 décembre
j ai fait pose mon cat hier! ca tire un peu.
je viendrai vous donner des nouvelles
en attendant courage a vous !

Hors ligne

 

#20 30-11-2018 10:52:26

Cassis
Membre
Date d'inscription: 04-08-2018
Messages: 28

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Bonjour Calinette,

C'est triste de te souhaiter la bienvenue sur ce forum en ces circonstances. Mais ce qui est positif c'est que maintenant que le diagnostic a été posé et grâce aux traitements tu as l'espoir d'aller mieux.

Hâte de te lire pour nous annoncer tes bonnes nouvelles!


Hodgkin IIB - 2 ABVD - échec - préservation ovarienne - 2 BEACOPP + 1 BEACO - échec - 2 BV-DHAX

Hors ligne

 

#21 30-11-2018 16:55:29

Calinette
Nouveau membre
Date d'inscription: 29-11-2018
Messages: 3

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Bonjour cassis !
merci pour ton accueil !
je suis passe a la pharmacie prendre mon kit anti effets secondaires plus injection pour booster
les médocs et autres envahissent un peu mon espace je vais trouver une jolie caisse pour mettre tout ça!
ne parlons pas des papiers et dossiers a remplir pour avoir une petite aide a la maison car je suis seule avec ma perpette de 10 ans .en plus d etre malade il faut faire face aux problèmes financiers et alimentaires !!je reviens plus tard pour partager un peu plus !
je t envoie plein de douceur et de paix!

Hors ligne

 

#22 30-11-2018 17:39:58

mestroizamours
Membre
Date d'inscription: 04-11-2018
Messages: 44

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Bonjour Calinette

Je te souhaite plein de courage pour les mois à venir.
Moi c est mon mari qui débute son traitement le 10 décembre;  ice+autogreffe pour un lymphome de hodgkin; traitement lourd car il avait déjà eu un autre lymphome il y a 9 ans. Nous avons des enfants de 10 et 12 enfants.
Comment ta fille prend l annonce de ta maladie et ton traitement ?

Hors ligne

 

#23 02-12-2018 12:03:37

Calinette
Nouveau membre
Date d'inscription: 29-11-2018
Messages: 3

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Bonjour mestroizamours
ma fille a pris la nouvelle en pleine face comme moi !
elle a beaucoup pleure car elle sait que le cancer est une maladie grave et que parfois l issue est dramatique
elle a aussi de la colère , elle trouve ca injuste
je tente de la rassurer le plus souvent possible elle fait des cauchemars et voudrait tout gérer et contrôler .
elle va parfois chez son papa et cela lui apporte réconfort et elle lâche un peu prise.
a l école elle dégringole un peu .
je vais voir si elle peut en parler avec la psy de la clinique .
vous allez traverser cette nouvelle épreuve ensemble !
essaie de passer des moments en dehors de tout ca avec les enfants et n hésite pas a les confier a la famille ou amis ou copains afin qu ils puissent lâcher  et revenir dans le monde des enfants
bon dimanche

Hors ligne

 

#24 02-12-2018 15:35:39

olivesx
Membre
Date d'inscription: 07-11-2018
Messages: 27

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

En tant qu'inculte en médecine et biologie on est surpris des différences de réponses avec les traitements. Ca semble si "mécanique" à la base. Des cellules particulières sont malades et ont mutées, de la chimie vient les empêcher de se reproduire... Pourquoi certains répondent et  d'autres moins bien je sais pas si les médecins eux même savent le pourquoi du comment !...


Lymphome de Hodgkin stade 4, diagnostiqué le 20 septembre 2017 - 2 cures de BEACOPP et 4 d'ABVD - rémission depuis février 2018

Hors ligne

 

#25 02-12-2018 15:37:58

mestroizamours
Membre
Date d'inscription: 04-11-2018
Messages: 44

Re: LH réfractaire ABVD BEACOOP en seconde ligne

Bonjour calinette, ta fille a quelle âge ? Mon mari avait eu un lymphome debpoppema il y a 9 ans traité par ABVD. Là la biopsie vient de conclue à un lymphome de hodgkin classique et le traitement va consister en 3 cycles de ice + autogreffe.
Quand on parlé aux enfants ; l hematologue nous avait parlé que du traitement ICE. On a donc dit aux enfants que leur papa avait un lymphome comme il y a 9 ans ( on n a pas évoqué le mot; à t on bien fait ? C est ce que le généraliste nous avait conseillé?). Ils savent qu' il va avoir un traitement toutes les 3 semaines de 3 jours à l hopital, qu' il risque d être fatigué  et sera en arrêt pendant plusieurs mois. On leur a demandé si ils avaient des questions ; ils ns ont dit que non. Je leur ai aussi dit qu' un médecin à l hopital pouvait leur expliquer le traitement mais ils ne souhaitent pas y aller. Je me pose beaucoup de questions;  Est ce que j aurais du leur en dit plus?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.