France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-08-2018 16:14:39

blueangel
Nouveau membre
Date d'inscription: 20-08-2018
Messages: 1

Crainte Lymphome

Bonjour a toute et a tous.
Je suis un homme de 18 ans et si j'écrit aujourd'hui sur ce forum c'est parce que je suis angoisser a cause de plusieurs ganglions.
J'ai donc des adénopathies au cou et a l'aine depuis maintenant 6 mois. J'ai d'abord découvert 2 ganglions au niveau du cou (1 de chaque coté,dur,indolore,mobile et entre 1 et 1.5 cm de long). J'ai ensuite découvert 6 ganglions a l'aine (la aussi dur,mobile et indolore). 3 d'entres eux sont de tailles normales (moins de 1 cm) mais ils sont durs et non mou. Pour les 3 autres, deux sont d'une tailles d'environ 1.5 cm et le dernier doit faire environ 2 cm. Ces ganglions n'évoluent donc pas depuis 6 mois. Peut etre étaient-ils présent depuis plus longtemps.

Je suis inquiet car j'ai une amie qui a eu un lymphome de hodgkin cette année. Ses symptomes étaient seulement des démangeaisons sur les jambes. Elle est désormais guérie.
J'ai subi une opération des dents de sagesse qui s'est bien passer. J'ai ensuite eu une toux chronique qui a durer plus de 3 mois. Les médecins ont finis par me faire passer une radio car ils pensaient que j'avais quelques choses dans le mediastin (ils pensaient a une tumeur). J'ai donc passer une radio qui n'a rien révéler d'anormal. Ils se trouve que cette toux est enfaite due a un reflux gastro œsophagien. Je tousse après les repas et la nuit. J'ai également passer des examens sanguins a la meme époque qui n'ont rien révéler d'anormal.

J'ai ensuite découvert ces ganglions qui ne disparaissent pas depuis 6 mois. J'en ai parler a mon médecin traitant qui ne s'est pas inquiété. Je me suis renseigner et je sais que si jamais c'était un lymphome, il serait au moins au stade 3 etant donner que j'ai des ganglions des 2 cotes du diaphragme.

Les ganglions viennent bien de quelque part car ils sont dur et ne disparaissent pas. Je voulais juste avoir votre avis.
Est-il possible d'avoir des ganglions plus ou moins gonfler sans problème de santé ?
Connaissait vous des gens qui sont dans le meme cas ?

Merci de vos réponses

Hors ligne

 

#2 27-08-2018 00:11:26

Memmi
Membre
Date d'inscription: 07-12-2017
Messages: 52

Re: Crainte Lymphome

coucou blueangel,

a priori, si la radio n'a rien révélé, c'est que tu n'as pas de lymphome.
dans la majorité des cas, avoir des ganglions enflés ca veut juste dire que tla réaction immunitaire de ton corps est activée pour lutter contre une infection, ou des bactéries, n'importe quel problème de santé, comme par exemple ton problème gastique.
mais mieux vaut etre prudent, prend rendez vous avec un hématologue qui te fera des tests concluants.
jespere que tout ira bien!
memmi

Hors ligne

 

#3 27-08-2018 12:29:27

Got
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-01-2018
Messages: 52

Re: Crainte Lymphome

Bonjour,

J'ai eu une radio du thorax, on ne distinguait plus grand chose entre mes poumons à cause d'un lymphome. Vous n'êtes pas dans ce cas. Un lymphome, c'est un accroissement sans fin de cellules malades dans des ganglions. Vos ganglions que vous palpez ne se seraient jamais stabilisés, ils auraient continué à croitre indéfiniment.

Memmi l'a déjà expliqué, vous pouvez avoir une pneumopathie qui entraine une toux et une réaction immunitaire. Pour les reflux, il y a des médicaments sous prescription (genre esomeprazole par exemple) qui peuvent traiter cela très facilement. Et si la toux persiste sans lymphome ni pneumonie avec reflux gastriques, cela peut etre une hernie hiatale.

Bonne continuation,


Hodgkin stade 4 diagnostiqué le 10/2017 à 29 ans avec adénopathie mediastinale de 13 cm.
2 BEACOPP + 4 ABVD terminées le 03/2018. En rémission complète. Reprise du travail à depuis le 12/2017 pendant l'ABVD.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.