France Lymphome Espoir - Le forum

Devenez bénévoles

Aidez-nous à mener nos actions
en devenant bénévole.

En savoir +

Vous n'êtes pas identifié.

#26 03-11-2018 12:21:00

christine
Administrateur
Site web

Re: Lymphome cérébral primitif

Bonjour Evelyne,

Je refais un peu surface sur le forum après une longue période de travail mais qui se prolonge encore...

J'ai recherché des études sérieuses et si possible récentes publiées sur internet sur le protocole de chimiothérapie R-MPVA  que te suggère l'hémato canadienne. Effectivement, j'ai trouvé une publication de JUIN 2017 du réseau LOC (Lymphome Oculo-Cérébraux), malheureusement en anglais, mais je pense que tu pourras t'y retrouver avec les acronymes : lien ICI.

D'après cet article, la base "MPVA" semble efficace, mais avec une petite réserve sur l'impact du Rituximab qui reste à éclaicir :

"When comparing the results to the historical MPV-A, there was no difference in terms of response rate, PFS or OS, but a higher rate of hematotoxicity. This study suggests that extending cytarabine consolidation after methotrexate-based chemotherapy does not improve the MPV-A efficacy but increases toxicity in the elderly. The addition of rituximab may improve the response rate, but its impact on final outcome remains unclear."

Il s'agit donc d'un traitement qui se fait en France.
Tu pourrais peut-être en parler avec ton hémato dans l'hôpital où tu es suivie ?

Amicalement,

Marie-Christine

DON MOELLE OSSEUSE : www.dondemoelleosseuse.fr
ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE et ADMINISTRATIF : Juris-Santé (Partenaire France Lymphome Espoir)
NUTRITION : http://www.passeportsante.net/

Pied de page des forums

Association de malades atteints d'un lymphome ou cancer des ganglions, une forme de cancer du sang touchant certains globules blancs, les lymphocytes.